Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Oui je le fait deja mais ca repond pas a ma question xD tu laisse 0,7 et 0,8 d'agressivite? Et la tolerence tu laisse a 0,5?

Sinon tu saurais analyser un probleme sur une courbe de guidage? J'ai du mal a les comprendres et personne pour m'aider (deja fait au moins 3 posts la dessus et 2 MP)..

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Oui je le fait deja mais ca repond pas a ma question xD tu laisse 0,7 et 0,8 d'agressivite? Et la tolerence tu laisse a 0,5?

En fait, je ne sais pas, je n'ai pas mon matos sous les yeux... Je sais juste que j'ai laissé toutes les valeurs par défaut et que ça marche...

Pour l'analyse, malheureusement, je débute en guidage.

Posté

Pour info, voici à quoi ressemble l'ensemble du matos que j'utilise.

On peut aussi y voir:

- le pointeur point rouge quand je calibre le goto avec un oculaire (au cas où l'étoile est trop loin)

- mon masque à aigrettes pour la mise au point

Le câblage n'est pas encore optimisé, j'attends de voir à l'usage comment je vais faire tenir tout ça sans que ça ne gêne.

19403-1394303601.jpg

Posté

bel instrument, c'est un Stein ? ... ;)

Le câblage n'est pas encore optimisé"]Le câblage n'est pas encore optimisé
Pour le guidage, et éviter une traction sur la caméra de guidage, un point fixe sur la tête de la monture (en orange) ?

13155-1394379116.jpg

Posté
bel instrument, c'est un Stein ?

Non, une 80ED :be: Ca n'est pas un Steinway mais un Yamaha cadre acier. Il a 25 ans et est comme neuf.

Merci pour l'idée du point fixe sur la monture !

Posté (modifié)

Une photo a l'arrache avec polultion lumineuse, lune très génante et nuages d'altitudes pourrissant le ciel.

Environ 1h30 de pose. Aucun déchet. J'ai fait un crop mais le champ est beaucoup plus grand.

Je ne poste pas dans "photos", c'est juste pour montrer que ça marche :be:

Edit2: Punaise ! La compression de la mort qui tue quand on met dans la gallerie ! Pour l'instant, je laisse comme ça mais c'est immonde !

Edit: sur l'écran avec lequel j'ai traité l'image, c'était beaucoup plus lumineux. Là, sur le PC que j'utilise, c'est très sombre et peu coloré. Faudra que je calibre l'écran du PC à la maison. (à moins que ça ne soit celui ci qui soit trop sombre)

19403-1394606069.jpg

Modifié par Gontran
Posté

La prise de vue sans PC et avec CCD est possible mais probablement délicate à mettre en oeuvre. Je vous conseille de lire le post suivant sur cloudynight (en anglais malheureusement mais il y a google translator ;)).

http://www.cloudynights.com/topic/piastrohub-raspberrypi-for-autoguiding-dslr-goto

C'est une solution qui me tente vraiment et que j'ai mis partiellement en oeuvre, seulement le pilotage de la monture depuis une tablette android+atlas.

J'espère aller plus loin dès que j'aurais pu mettre la main sur une cam style QHY8L à bon prix. dans quelques mois probablement.

Comme pour l'instant je débute en photo astro avec APN, j'attends d'être mieux aguerri pour franchir l'étape suivante.

Posté (modifié)

Pourquoi difficile à mettre en oeuvre ? Une fois que le matos est installé, tu pointes, tu sélectionnes une étoile, tu calibres et ça guide.

edit: ah, ok ! Tu parles de CCD sans PC. Je pensais que tu parlais du système autonome en général.

Modifié par Gontran
  • 9 mois plus tard...
Posté (modifié)

Regarde sur ma signature et tu verras que moi aussi maintenant, je fais de l'imagerie sans PC et même sans autoguidage et ça marche car je n'ai plus aucun câble qui pend :D:D:D

Sinon, tu as ça aussi qui peut faire l'affaire mais je ne connais pas cette caméra :

http://www.astronome.fr/produit-guidage-et-equilibrage-autoguider-nexguide-celestron-1415.html

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

En fait avec le materiel que tu a maintenant la seule chose qui te manque c'est un APN avec Liveview.

Comme ca tu fais la MAP avec l'APN directement, pas besoin de s'emmerder avec un réticulé etc.

J'utilise le MGEN aussi, avec un 450D. Une fois le matos monté et la MES faite, j'en ai pour 5 mn montre en main avant de lancer la première pose...

Je fais la MAP avec BYE sur mon mac, que je range dès que c'est fait. L'ordinateur ne me sert qu'à ca et à faire mon alignement 1 étoile avant de shooter.

Posté

J' ai suivi les conseils de Luckymix : Azeq 6, Lacerta mgen sur chercheur TS

60mm, le 450d et la 80 ed orion que j'avais depuis longtemps.

Je ne me sers plus du PC et je suis en poste fixe abri de jardin à toit coulissant.

C'est quand meme le pied, ça marche à tous les coups, super cette Lacerta.

La première fois j' ai pausé 10 minutes pour tester.. des etoiles bien rondes!

Depuis j'ai mis un filtre astronomik eos clip cls ccd. Fini le ciel orange

J'ai laissé les prametres par défaut sur la Lacerta et c'est tout bon.

J'ai pas encore tenté avec mon C8.....

Luckymix peux tu me donner des conseils pour guider le c8?

Merci

• 4 mois plus tard...
Posté (modifié)

Je commence à savoir correctement utiliser La MGen. Le printemps fut pourri mais j'ai eu 2 beaux jours en juin... A 50° de Latitude, quelques jours après la pleine lune, faut pas s'attendre à des miracles mais la 80ED s'en sort pas mal (ne faites pas gaffe au traitement...).

eda56e48cd829810343b753d76c5c36e.1824x0_q100_watermark.jpg

Modifié par Gontran
Posté

Voici mon 'petit' retour d'expérience

Mon cahier des charges :

Setup leger et compact, sans PC pour pouvoir le transporter facilement dans le coffre de ma voiture (tout devais tenir dans 2 valises).

Ce qui m'a conduit à définir mon matériel le plus leger possible :

- Monture legère (Vixen SP)

- Lunette 80ED

- guidage au chercheur (une 80/400 serai trop lourde sans compter les pb de flexion)

- pas de PC (tout devais pourvoir etre piloté simplement depuis la raquette)

- Un APN avec live view (pour mise au point avec masque)

- Un booster plutôt qu'une batterie (pour minimiser toujours l'encombrement)

J'ai pour l'autoguidage, après recherche et comparatif, aussi opté pour une Lacerta comme autoguidage autonome avec chercheur 50mm (surtout pour la sensibilité de son capteur, sa capacité à travailler en subpixel).

Suites à mes premiers tests, pour l'instant jamais eu de problème pour trouver une étoile guide (il y en a toujours plusieurs).

Temps de pose 950 ms et gain à 7-8

J'ai testé des suivis de 10 mn sans problème.

J'autoguide une antique vixen SP avec raquette DD3 avec une 80ED.

La Lacerta gère aussi mon Eos 1000D et le décalage entre prise.

remarque : Pas de goto : pointage des cibles aux coordonnées - bonne vieille méthode mais qui marche à tout les coups avec les grand cercles précis de la SP -> du coup moins de consommation électrique.

Posté

pour gagner en encombrement, tu peux aussi remplacer le booster par une batterie externe IonLi , c'est tout petit. Par exemple la Anker astro pro 2 20000mAh (sous 3.7V, donc équivalent à une 5Ah sous 12V). (environ 70eur). Elle sort 12V sous 1.5A pas énorme, mais ça remplace un booster 7Ah au plomb(qu'on ne peut pas décharger complètement sans l’abîmer). bref ça suffit pour la monture.

Attention toutes les batteries externes n'ont pas le 12V en sortie, la plus part n'ont que des sorties USB 5V

http://www.ianker.com/product/79AN7906-BA

Posté
pour gagner en encombrement, tu peux aussi remplacer le booster par une batterie externe IonLi , c'est tout petit. Par exemple la Anker astro pro 2 20000mAh (sous 3.7V, donc équivalent à une 5Ah sous 12V). (environ 70eur). Elle sort 12V sous 1.5A pas énorme, mais ça remplace un booster 7Ah au plomb(qu'on ne peut pas décharger complètement sans l’abîmer). bref ça suffit pour la monture.

Attention toutes les batteries externes n'ont pas le 12V en sortie, la plus part n'ont que des sorties USB 5V

http://www.ianker.com/product/79AN7906-BA

merci du conseil, c'est en effet bien plus compact

Posté

j'ai un "power gorilla" de mon coté. Super compact. ça sert aussi à recharger le PC ou le téléphone mobile

ça marche bien. Par contre c'est plus cher évidement, et attention quand il fait très froid, ça perd en tension/capacité. Le plomb reste mieux en dessous de 0°C

• 4 semaines plus tard...
Posté

Retour d'expéreince sur séance photos d'hier soir: c'est vraiment le pied cette M-Gen Lacerta !

Les nuits sont courtes en Belgiques en ce moment. J'ai voulu tester les dentelles avec filtre CLS CCD. Les premiers traitements sont bons, je vais fignoler l'image.

Jamais aucun problème avec le système, des étoiles guides en pagaille, des étoiles rondes malgré la focale réduite du chercheur, un intervallomètre intégré, démarrage des poses en 5 minutes, un vrai régal. Je vais sortir un compte rendu détaillé dans la section tests, tiens :)

Posté
Voici mon 'petit' retour d'expérience

Mon cahier des charges :

Setup leger et compact, sans PC pour pouvoir le transporter facilement dans le coffre de ma voiture (tout devais tenir dans 2 valises).

Ce qui m'a conduit à définir mon matériel le plus leger possible :

- Monture legère (Vixen SP)

- Lunette 80ED

- guidage au chercheur (une 80/400 serai trop lourde sans compter les pb de flexion)

- pas de PC (tout devais pourvoir etre piloté simplement depuis la raquette)

- Un APN avec live view (pour mise au point avec masque)

- Un booster plutôt qu'une batterie (pour minimiser toujours l'encombrement)

J'ai pour l'autoguidage, après recherche et comparatif, aussi opté pour une Lacerta comme autoguidage autonome avec chercheur 50mm (surtout pour la sensibilité de son capteur, sa capacité à travailler en subpixel).

Suites à mes premiers tests, pour l'instant jamais eu de problème pour trouver une étoile guide (il y en a toujours plusieurs).

Temps de pose 950 ms et gain à 7-8

J'ai testé des suivis de 10 mn sans problème.

J'autoguide une antique vixen SP avec raquette DD3 avec une 80ED.

La Lacerta gère aussi mon Eos 1000D et le décalage entre prise.

remarque : Pas de goto : pointage des cibles aux coordonnées - bonne vieille méthode mais qui marche à tout les coups avec les grand cercles précis de la SP -> du coup moins de consommation électrique.

Tu as fait comment pour avoir un port d'autoguidage sur ta SP et tu as monté quoi comme platine pour poser la lunette sur cette satanée tête de monture sans queue d'aronde ? C'est que je l'aime ma petite SP mais elle s'est compliquée toute seule avec le matériel actuel.

Posté

En attendant, une photo prise dans les nuits jamais noires en Belgique à cause de la PL et... de l'été. Plus de 50° de latitude en Juillet, c'est pas top pour le ciel profond.

En plus, j'avais foiré la mise au point (pas évidente avec le filtre CLS qui bouffe de la lumièreà

763a3e18cac681c5c2c2a6ebe4705612.1824x0_q100_watermark.jpg

Posté

Quelle superbe photo ! Félicitations.

Aurais-tu des précisions sur les paramètres de prises de vue (durée, nombre, pourcentage de rebut, tube,...)

Pour ma question à propos du port ST4 sur Vixen SP, j'ai compris qu'il est sur la raquette DD3. J'ai la DD1 et... pas de ST4. Ma question sur la tête de monture est toujours d'actualité.

Je me suis abonnè à ce fil car le sujet m'intéresse fortement. La Mgen fait l'unanimité mais le prix :/

Posté

Hello, j'ai créé un sujet dans la section photo avec les détails. Pour les déchets, rien, nada... je n'ai jamais eu de photo foirée depuis que j'utilise la mgen.

Posté
La Mgen fait l'unanimité mais le prix :/

Après c'est aussi un choix technique et bien entendu financier.

Tu peux commencer par acheter un truc bancale qui marche pas que tu revendras dans 1 an pour une bouchée de pain pour passer alors au Lacerta. Au final tu auras perdu beaucoup plus d'argent.

Le dilemme n'est pas simple, je te l'accorde !

Mais je confirme qu'il n'y a AUCUN déchets avec la Lacerta

Posté
Après c'est aussi un choix technique et bien entendu financier.

...

Le dilemme n'est pas simple, je te l'accorde !

Mais je confirme qu'il n'y a AUCUN déchets avec la Lacerta

Sadique !:D

Posté

fini les prise de tete avec phd2 !!

je n'utilise pas la lacerta mais la synguider 2 et franchement j'en suis absolulent ravie, jamais de soucis. visée, locké, guiding !!! un jeux d'enfant des pose de 20 minute toute ronde... :wub::wub::wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.