Aller au contenu

Jupiter et Mars (croquis)...


cpeg

Messages recommandés

Bonjour,

 

J’ai hésité à poster mes croquis de cette nuit vu leur qualité et les incertitudes qui les accompagnent.

 

Mais bon…ce n'est pas pour la qualité mais peut-être une discussion sur la vision :)

 

Alors d’abord, vieillissez pas les gars ! Je n’ai jamais eu un œil de lynx mais progressivement j’ai de plus en plus de minuscules corps flottants dans l’œil, et à fort grossissement j’observe les détails à travers une nuée de « petits points » mobiles (enfin c’est difficile à décrire). Alors il faut discriminer ces trucs là des détails réels rendus également changeants par la turbulence. C’est un sport intéressant mais un peu pénible…:rolleyes:

 

Donc hier soir j’ai sorti la L150/1200 achro sur monture azimutale et observé Jupiter vers 22h30 TU.

Au bout d’un moment j’ai aperçu un petit point noir, une ombre de satellite et quelques détails, la plupart très incertains (ça fait un moment que la plupart de mes dessins sont accompagnés du commentaire « tous détails très incertains », qui se révélait souvent pessimiste, mais là il faut que je trouve une autre formule…).

 

Les détails à peu près sûrs sont :

 

- Les bandes et les calottes

- Le dédoublement de la bande sud à droite de l’ombre avec une ligne supérieure plus marquée

 

6182-1394188194.jpg

L150/1200 X200 RC

 

 

 

Puis plus tard j’ai déplacé le matériel sur le balcon sud pour observer Mars qui commençait à monter, vers 0h30 TU :

 

6182-1394188354.jpg

 

Là c’était pire. Vu le diamètre apparent de la planète j’ai poussé le grossissement à 300x. Un seul détail vu au début, la calotte polaire. Sauf qu’elle n’était pas aussi nette que ça et qu’en plus c’est probablement faux ! Enfin je n’en suis pas sûr mais j’ai peut-être confondu avec une zone plus claire sur le limbe Est.

 

Puis j’ai essayé de saisir quelques taches très-très incertaines.

 

Le dessin est présenté tel que vu à l’oculaire (haut vers le haut, avec RC). Vu la position de la planète l’axe des pôles devrait aller du bas gauche au haut droit avec le RC. Carte du Ciel me donne des taches correspondant très très grossièrement à ce que j’ai esquissé, mais avec la calotte logiquement en haut à droite (toujours avec RC).

 

6182-1394189846.jpg

 

Bref je suis un peu paumé, je vais à la chasse d’images réalisées au même moment pour comparer.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mets bientôt en ligne un dessin de mars fait cette nuit avec une netteté et stabilité irréprochable (grossissement : 296x). Tu pourras comparer.J'indiquerai l'heure etc.

 

Mais sans doute faut-il ajouter que mars monte très haut dans le ciel réunionnais...J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

 

Eh bien ton "croquis" de jupiter me parait très bon, pas mal de chose à voir pour une 150 !

 

Pour mars, je ne saurais dire, difficile comparaison avec Carte du Ciel.

Je pense que tu as repéré mare acidalium (tache sombre bas droite) mare erythraem et sabaeus sinus (tache sombre gauche) et pour la zone claire je suppose qu'il s'agit de nuages à l'équateur (j'ai noté la même chose vers 5h)

 

Attendons de voir le dessin de Ptitprince. Personnellement j'ai fait un croquis mais à 5h, donc présentation légèrement différente.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours Claude !

 

Je vois que les lyonnais étaient derrière leur télescope cette nuit ... Vers 4 ou 5h 00 du matin la turbu était légèrement moins gênante que le soir vers 21h 00

 

Ton croquis ressemble assez à ce que j'ai capturé sur le matin mais ma géographie martienne est trèèès limité, il va falloir que je potasse l'affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j’ai de plus en plus de minuscules corps flottants dans l’œil, et à fort grossissement j’observe les détails à travers une nuée de « petits points » mobiles

 

D'où l'intérêt des gros diamètres pour ne pas être au taquet question pupille de sortie!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mets bientôt en ligne un dessin de mars fait cette nuit avec une netteté et stabilité irréprochable (grossissement : 296x). Tu pourras comparer.J'indiquerai l'heure etc.

 

OK merci :)

 

Salut Claude,

 

Eh bien ton "croquis" de jupiter me parait très bon, pas mal de chose à voir pour une 150 !

 

Pour mars, je ne saurais dire, difficile comparaison avec Carte du Ciel.

Je pense que tu as repéré mare acidalium (tache sombre bas droite) mare erythraem et sabaeus sinus (tache sombre gauche) et pour la zone claire je suppose qu'il s'agit de nuages à l'équateur (j'ai noté la même chose vers 5h)

 

 

Christian

 

 

Mon croquis de Jupiter n’est pas très bon, par exemple pour la bande nord je n’aurait pas dû accentuer autant, ça donne une idée fausse de ce que j’ai vu : en fait je soupçonnais un manque au centre de la bande et des parties légèrement plus dense de part et d’autre. Mais tu connais bien les écueils du dessin.

 

Effectivement je pense avoir pris pour la calotte des nuages à l’équateur. J’ai trouvé une image significative sur le forum d’en face.

 

 

Bonjour Claude !

 

Je vois que les lyonnais étaient derrière leur télescope cette nuit ... Vers 4 ou 5h 00 du matin la turbu était légèrement moins gênante que le soir vers 21h 00

 

Ton croquis ressemble assez à ce que j'ai capturé sur le matin mais ma géographie martienne est trèèès limité, il va falloir que je potasse l'affaire

 

Heureusement qu’on profite de la météo actuelle, ce serait blasphématoire de ne pas le faire :)

 

D'où l'intérêt des gros diamètres pour ne pas être au taquet question pupille de sortie!

 

Patte.

 

Tu as absolument raison. Mais mon 350 ne tient pas sur le balcon... Reste le 250, a voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question balcon (et matos à disposition actuellement), la nuit passée j'y étais avec une 80ED et tentatives de grossissements poussés pour le diamètre.

 

Ben...vivement que je retrouve mon T300 au Maroc! (et que le T510 soit fini), car franchement, je trouve les discours dithyrambiques sur les capacités en planétaire des petites apos exagérés.

 

Serait-ce une question d'âge?

Non, je ne le pense pas, ou du moins, pas de façon prépondérante (avec l'expérience, on a appris à bien observer).

 

Puis la monture aussi: j'étais en azimutale (giro-wr) et là aussi franchement, ce n'est nullement adapté à ce genre d'exercice.

Outre le diamètre, le suivi nickel facile permet de mieux enregistrer les images.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question balcon (et matos à disposition actuellement), la nuit passée j'y étais avec une 80ED et tentatives de grossissements poussés pour le diamètre.

 

Ben...vivement que je retrouve mon T300 au Maroc! (et que le T510 soit fini), car franchement, je trouve les discours dithyrambiques sur les capacités en planétaire des petites apos exagérés.

 

Serait-ce une question d'âge?

Non, je ne le pense pas, ou du moins, pas de façon prépondérante (avec l'expérience, on a appris à bien observer).

 

Puis la monture aussi: j'étais en azimutale (giro-wr) et là aussi franchement, ce n'est nullement adapté à ce genre d'exercice.

Outre le diamètre, le suivi nickel facile permet de mieux enregistrer les images.

 

Patte.

 

Je suis bien d'accord avec tout ça :)

 

Je pense que quand on a gouté au confort du diamètre, on sent la limitation des petites lunettes.

 

En ce qui me concerne j'utilise la lunette à cause d'une mise en température rapide et d'une impression de stabilité d'image supérieure (bon, on ne va pas lancer une Xème discussion...:))

 

Et je prend l'azimutale parce que installer les 15kg de l'Atlas, les contrepoids, la batterie.... mais j’apprécierais le suivi tout de même.

 

Faudrait que je remonte la vieille monture de la 150, légère et alimentée par piles, suffisante pour le planétaire.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

en complément de ma réponse au post de P'tit Prince, là on voit où l'on est grâce à la représentation. S'il celle-ci n'avait pas été mentionnée, on ne pourrait strictement rien dire.

Là, on voit que les principales formations on été vues et bien vues, on voit qu'un nuage au limbe est présent, on peut juger de l'information reproduite qui n'est pas à bouder.

Claude, avé un tel parc de matériel, je n'hésiterais pas longtemps sur celui que je sortirais pour observer. En tout cas ce serait au moins le cran du dessus !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question balcon (et matos à disposition actuellement), la nuit passée j'y étais avec une 80ED et tentatives de grossissements poussés pour le diamètre.

 

Ben...vivement que je retrouve mon T300 au Maroc! (et que le T510 soit fini), car franchement, je trouve les discours dithyrambiques sur les capacités en planétaire des petites apos exagérés.

 

Serait-ce une question d'âge?

Non, je ne le pense pas, ou du moins, pas de façon prépondérante (avec l'expérience, on a appris à bien observer).

 

Puis la monture aussi: j'étais en azimutale (giro-wr) et là aussi franchement, ce n'est nullement adapté à ce genre d'exercice.

Outre le diamètre, le suivi nickel facile permet de mieux enregistrer les images.

 

Patte.

 

Je me laisserais bien tenter aussi par un gros gros diamètre...Pourquoi pas un 400mm en effet. :rolleyes::rolleyes:

 

Mais pour le moment, la seule occasion que j'ai eu d'observer à travers un tel diamètre fut aux Makes...Deux 400mm mais visiblement d'une bien médiocre qualité, disons soumis aux aléas du temps extérieur (humidité ayant abîmé le miroir ??).

Ce sont les deux, mis à la disposition d'un relatif jeune public on va dire. Le beau matos est gardé précieusement pour d'autres animations "plus scientifiques". Et pourtant j'en attendais beaucoup ! Grosse déception sur le trapèze : même pas les 6 étoiles visibles et une image très pâteuse...L'amas M35, j'ai vite cédé la place au voisin, en me disant, "mince, c'est pas ça quand même la vue qu'offre un 400mm", Jupiter aussi, dans les choux totalement...Deux bandes nuageuses et basta.

 

Quand je pense qu'ils ont un 600mm avec lequel l'observatoire travaille en relation avec le Pic du Midi, ça me rend furieux...Bref...

 

J'ai vraiment le souhait d'observer dans un bon 400mm pour franchir le pas, car je sais que ça doit être vraiment quelque chose...

 

Tu as raison de dire que pour une apo (et je le dis aussi en y incluant ma nouvelle Takahashi), eh bien le diamètre n'échappe pas aux lois de la physique. Pour preuve, j'ai vu mais sans les décoller, une étoile double dont la séparation est pile 1" d'arc. C'est HWE28 du Centaure. (Cf Splendeurs du ciel profond de Laurent Ferrero).

 

Bonne continuation à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je la trouve très sympathique, cette Jupiter, avec du détail et des proportions qui me paraissent bonnes, rendant le tout très évocateur de la vision à l'oculaire... Bon, manque un peu de couleur, certes.

 

Pour Mars, ça ne me paraît pas très éloigné de ce que j'avais observé le 7 au matin, ni même du dessin que je viens de poster. Avec un diamètre limité, ça me paraît plus que pas mal !

 

Je suis moi aussi victime de nombreux corps flottants, et pourtant je n'ai que 33 ans... Le mieux que j'ai trouvé pour faire avec, c'est de bouger mon œil rapidement et brièvement tout en restant à l'oculaire, pour les chasser provisoirement. Mais ce n'est pas encore la panacée, hélas. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en grossissant les corps flottants sont inévitables pour moi aussi (40 ans).

Joli croquis Claude de Jupiter ! C'est vrai que l'on est gâtés côté météo, c'est l'autre extrême maintenant ! Pour Mars, on sent que tu as eu plus de difficultés, j'ai aussi souvent cette impression d'incertitude des détails dans mon petit diamètre. Je n'ai tenté qu'une fois Mars il y a quelques jours c'était une horreur bouillonnante, et ce à 2 h du mat.

OK avec Patte concernant les éloges des petites ED, il y a de quoi voir mais je pense que quand on a goûté à plus gros, on doit se sentir forcément limité.

Ce qui est important je pense c'est de se faire plaisir et d'exploiter son matos au taquet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.