Aller au contenu

du gris derrière l'ombre


gerard33

Messages recommandés

coucou

quelle cata mercredi soir! deux heures pour retrouver le point de rendez-vous avec gerard58, GPS en panne, SIM en panne, cerveau en rade... lorsque j'ai enfin pu le joindre j'ai compris que le bon chemin était celui où à chaque errance je faisais demi-tour...tout ça suivi d'une soirée très bonne mais pourrie par la buée...à oublier!

et quoi de mieux qu'une bonne gorgée de présent pour oublier le passé?!:be:

c'est donc dans cet esprit que j'y suis reparti jeudi soir :)

à 20h j'étais fin prêt, le dob installé en plein champ, loin de toutes lumières, tout l'horizon dégagé, assis à table pour manger...sauf que j'avais oublié ma bouffe à la maison :b:

j'avais pris le thermos de café, c'est déjà ça

 

d'entrée la lune à 25% annonce la couleur: elle va commander la nuit! pourquoi pas, cela n’empêche pas de regarder Jupiter, dès avant la nuit il est parfait à 300*, l'ovale B en approche

sur la lune pas la moindre vibration, le parcours du terminateur à 600* avec Théophilus sortant le l'ombre c'est quelque chose!

c'est d'ailleurs en scrutant le passage du clair-obscur que je me fait surprendre :o

l'Orion 24 éclairci la cendre de l'arrière-lune et je m'y laisse perdre, essayant de deviner tous ses reliefs cachés, c'est bien la première fois que je vois la lune en vision décalée!

encore que, la lune? pourquoi la lune?? en fait, ayant calé l'oculaire loin de la lumière, je vois une planète gigantesque, très sombre, (un peu comme Nibiru lors de sa conjonction annuelle du 1/04)

au delà du limbe de faibles étoiles donnent encore plus d'étrangeté au spectacle

ma première pensée est que "rien que pour ça ma soirée est une belle réussite!"

un bricolage à base d'AVL + Photoshop:

 

dessin_lune_6_3_14.jpg?psid=1

 

j'y reste bien une heure sur cette mystérieuse planète :rolleyes:

avant sa descente, je vais voir Orion avec son trapèze à six étoiles, peu de couleurs, juste une ombre de bleu/vert

toujours pas de buée, pas de vent, pas de nuages!!!

la lune éclaire bien mais ne gêne qu'un peu, je me fait même quelques galaxies, avec bien sûr la SN de M82 à 150*, même la NGC voisine est potable! mieux que ça: on distingue un gros morceau de Voie Lactée :cool:

mercredi gerard58 m'avait montré le "37" mais pas moyen de le retrouver, faudra que je me fasse une carte de champ

le Casque de Thor est trop près de la lune, j'y passe sans insister, faut pas déc... tout d'même! :D

mercredi, nous nous sommes régalés avec la cascade de Kemble et son amas, aussi j'y retourne! ce soir les conditions sont meilleures, les étoiles plus fines et colorées, c'est si chouette qu'il me prend l'envie de dessiner :be:

 

dessin_ngc1502.jpg?psid=1

 

une fois NGC 1502 croqué, j'entreprend la cascade entière mais à 2000 de focale, malgré le 38 à 70°, c'est difficile de ne pas s'y perdre

 

dessin_kemble.jpg?psid=1

 

tant bien que mal (merci Photoshop :D)

petit retour sur Juju, la GTR file bon train et un point noir la suit de près sur son haut de bande, c'est l'ombre d'Europe :)

le fait de ne jamais consulter d'éphémérides procure de savoureuses surprises :wub:

ainsi, lors des échographies de mes enfants, je n'ai jamais voulu savoir à l'avance...qui était le père :b:

vers 23h, je fais un petit dodo et au réveil vers minuit, le ciel est encore plus beau :wub:

la GTR finit son tour de garde, l'ombre d'Europe à fait la moitié du chemin

je suis fatigué, et puis tellement content de ma soirée, pourquoi dépenser plus :cool:

Mars trop près du sol a sa livrée tricolore...

rentré doucement avec beaucoup d'animaux sur la route

merci :)

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent :D

coucou

quelle cata mercredi soir! deux heures pour retrouver le point de rendez-vous avec gerard58, GPS en panne, SIM en panne, cerveau en rade... ...assis à table pour manger...sauf que j'avais oublié ma bouffe à la maison :b:

...ainsi, lors des échographies de mes enfants, je n'ai jamais voulu savoir à l'avance...qui était le père :b:

...

 

Ceci dit, sympa le croa et les dessins très bien, merci pour tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, c'est la cata pour quelques uns !

 

Perso c'était hier soir : oublié le PSA, oublié de disposer les cales du tube qui a roulé dans le coffre de la bagnole dans un tournant (mais que je suis con !! :mad:), résultat Quickfinder décollé quasi inutilisable, mon compagnon prévu qui a un empêchement de dernière minute, snow-tracks qui faisaient chier, froid, humidité, et givre.

 

Je n'ai vu que la Lune pour tester le Luminos et Juju pas en forme, la totale... Vite rentré, bredouille !

 

Bon, au moins Gérard tu as pu faire quelques trucs intéressants. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard :)

 

 

quelle cata mercredi soir! deux heures pour retrouver le point de rendez-vous avec gerard58, GPS en panne, SIM en panne, cerveau en rade... lorsque j'ai enfin pu le joindre j'ai compris que le bon chemin était celui où à chaque errance je faisais demi-tour...tout ça suivi d'une soirée très bonne mais pourrie par la buée...à oublier!

Heureusement encore que tu as un Dobson pour te sauver ta soirée :D

 

J'A.DO.RE ta cascade haute en couleur :blush:, c'est dix fois plus beau que ton 1/3 de Lune cendrée :-_-:

Combien de champ d'oculaires as-tu sur ton dessin :?:

 

Merci pour ce compte-rendu bien illustré :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tous les trois :)

S

Combien de champ d'oculaires as-tu sur ton dessin :?:

 

je sais pas trop, c'est immense ce truc!

un jour il faudra que je pense à le regarder dans une lulu :)

Perso c'était hier soir : oublié le PSA, oublié de disposer les cales du tube qui a roulé dans le coffre de la bagnole dans un tournant (mais que je suis con !! :mad:), résultat Quickfinder décollé quasi inutilisable, mon compagnon prévu qui a un empêchement de dernière minute, snow-tracks qui faisaient chier, froid, humidité, et givre.

 

Je n'ai vu que la Lune pour tester le Luminos et Juju pas en forme, la totale... Vite rentré, bredouille !

 

Bon, au moins Gérard tu as pu faire quelques trucs intéressants. :)

ce soir ce sera ton tour :)!

pas mal ces Luminos, Jean-Louis en avait amené un au Maroc

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

Vl'a encore un bon croa ou on se marre et ou on s'en met plein la vue!

 

Tant que tu oublies pas ton télescope ça va encore.

 

Costaud la cascade, honte à moi qui ne l'ai parcouru qu'une seule fois il y a quelques années... ton dessin m'incite à y retourner!

 

Sympa la lune en vision décalée :be:

C'est vrai que c'est amusant de se promener dans les ténèbres Sélène.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui! joli :)

j'ai jamais su comment on calculait les degrés (et puis c'est pas trop mon truc :D) disons que le SWA 38 à 70 ° sur le 400/2000 devais donner un champs beaucoup plus petit

au moins la moitié

ce soir, on sort (réunion publique) avec les copains, si un amène une lulu je regarderai

j'ai retrouvé les coordonnées du "37" sur la liste d'astérisme parue sur WA

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=70641

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Où donc étais-tu installé Jeudi?

 

jeudi, j'étais au même endroit, j'ai même retrouvé une vis de mon PO :D

pas un pet d'humidité! de toutes façons j'avais récupéré une batterie de 50 A et j'étais fin prêt au cas où

hier soir on a fait une super soirée publique, sans doute plusieurs centaines de personnes avec beaucoup d'enfants

et ce soir une autre soirée publique précédée d'un bon graillou avec mon ancien club du Lot et Garonne

c'est dur la retraite! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard, :)

 

Vraiment impressionnant cette cascade de Kemble. :o Je n'avais jamais remarqué à quel point elle était aussi colorée. Je ferai attention la prochaine fois que je la verrai.

 

Un CROA vraiment sympathique et finement illustré. Merci pour le partage. :pou:

 

Bonnes observations. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joliiiiii! :wub:

 

Superbe petit récit, simple et tendre comme je les aime. Des dessins très réussis qui accompagnent agréablement ces mots évocateurs d'un plaisir simple mais tellement vital pour nous: être en compagnie de nos chères étoiles.

 

Et puis...notre Dame Lune, il est vrai....qu'est-ce qu'elle est belle!

 

Merci pour ce très joli partage.

Tu devrais CROAter plus souvent. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.