Aller au contenu

Le tout dernier dessin de mars à plus de 280x à la lunette fluorite


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Une nouvelle mars qui devient de plus en plus belle. Elle culminait haut dans le ciel réunionnais aux alentours de 2h du matin heure locale. Une stabilité remarquable m'a permis de monter haut, bien haut dans les grossissements (à 422x l'image était encore tout à fait exploitable avec netteté...) J'ai opté pour un autre un peu plus faible cela dit pour trouver un bel équilibre entre richesse des détails et contraste. On notera la calotte polaire certes mais aussi à l'opposé un autre point blanc que j'aurais volontiers considéré comme l'autre calotte polaire...Mais visiblement ce serait autre chose. Le bord du limbe est toujours marqué par une clarté légèrement plus claire, voire blanche par endroit. J'ai essayé de reproduire cet effet...

 

Voilà donc le résultat. Le disque à l'oculaire est plus petit. Je mettrai un autre dessin en ligne, le même mais en format réduit au fil du post.

 

bon ciel !

 

 

8263-1394204994.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau dessin tout en nuances effectivement :)

 

Il est avec RC ou redressé?

 

avec renvoir coudé donc inversion ouest/est mais, en fait, le renvoi coudé est parfois orienté de telle façon que je me demande dans quel sens il faut regarder le dessin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli dessin Gildas. Je suppose que l'axe nord sud est haut droit / bas gauche.

As tu pu identifier les formations ?

 

Salut christian, honnêtement j'ai pas cherché à identifier les formations :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli , que de details !! En plus de ton instrument ton ciel donne envie . :rolleyes:

J'ai observé Mars 2 fois , sans vraiment voir de details , trop de turbu.

 

C'est vrais que les RC a miroir et les image renversées c'est galère (en tous cas moi ça me derange),sourtous sur la lune. Un de mes prochain achat sera un prisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut p'tit Prince,

Chers amis dessinateurs de planètes,

vraiment, de grâce, mettez les dessins réalisés au renvois coudé au moins redressés gauche droite, avé un coup de symétrie, et le must, d'avoir un axe polaire haut-bas, ou alors une indication de l'orientation, ou ce qu'on veut, mais au moins un repère !

Car, quand le dessin est sujet à des doutes quant à l'identification des formations représentées, ben on est complètement dans les choux pour se faire une idée plus précise du résutat. Là, j'vois pas, et c'est bien ballot.

Le rendu est magnifique (comme à ton habitude), mais il est impossible d'avoir un autre jugement, ce qui est essentiel (pour moi), au moins complémentaire pour chacun.

La saison martienne débute, attaquons là gaillardement !

en toute camaraderie, cela va de soit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...................

 

C'est vrais que les RC a miroir et les image renversées c'est galère (en tous cas moi ça me derange),sourtous sur la lune. Un de mes prochain achat sera un prisme.

 

Bonsoir,

 

Mes excuses pour le hors sujet:

 

Méfie toi quand même pour les prismes redresseurs. J'en utilise un pour les variables parce que mes cartes de l'AFOEV n'existent pas en vision inversée et que lire mentalement les cartes à l'envers c'est faisable mais c'est source d'erreurs d'identification.

 

Mais si je veux grossir et chercher la résolution je sors le RC à miroir, et c'est bien meilleur.

 

Ceci dit mon prisme comme mon RC ne sont pas haut de gamme, mais il me semble que les prismes en toit utilisés redressent l'image en 2 parties (la jonction est visible sur l'image défocalisée). A faible G ce n'est pas un problème mais à fort G j'ai l'impression que c'est ce principe qui dégrade l'image.

 

Je dis ça sous toute réserve mais ce qui est sûr c'est que dans les matériels pas trop cher les prismes à 90° sont nettement moins bon qu'un RC miroir basique.

 

De plus il n'y a pas vraiment de choix sur le marché. Il y en a plus en redresseurs à 45° mais si c'est idéal pour le terrestre je trouve que c'est problématique dès qu'on vise un peu haut.

 

Il ne faut pas s'interdire cet achat mais au moins tester avant acquisition, à mon avis.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
salut p'tit Prince,

Chers amis dessinateurs de planètes,

vraiment, de grâce, mettez les dessins réalisés au renvois coudé au moins redressés gauche droite, avé un coup de symétrie, et le must, d'avoir un axe polaire haut-bas, ou alors une indication de l'orientation, ou ce qu'on veut, mais au moins un repère !

Car, quand le dessin est sujet à des doutes quant à l'identification des formations représentées, ben on est complètement dans les choux pour se faire une idée plus précise du résutat. Là, j'vois pas, et c'est bien ballot.

Le rendu est magnifique (comme à ton habitude), mais il est impossible d'avoir un autre jugement, ce qui est essentiel (pour moi), au moins complémentaire pour chacun.

La saison martienne débute, attaquons là gaillardement !

en toute camaraderie, cela va de soit !

 

Salut Serge !

 

En plus c'est simple à faire en effet ! Le plus compliqué est que je ne suis même pas aligné avec l'axe de la lunette quand j'observe :D Souvent c'est à 90° sur le côté par rapport au tube de l'instrument et je me perds moi-même ! Je me disais par exemple en observant Saturne, oh ben, elle est bizarrement orientée dans le champ d'oculaire, on dirait que le soleil est au zénith ! :be:

 

Promis je ferai cette inversion qui ne coûte en plus qu'un clic de souris !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mes excuses pour le hors sujet:

 

Méfie toi quand même pour les prismes redresseurs. J'en utilise un pour les variables parce que mes cartes de l'AFOEV n'existent pas en vision inversée et que lire mentalement les cartes à l'envers c'est faisable mais c'est source d'erreurs d'identification.

 

Mais si je veux grossir et chercher la résolution je sors le RC à miroir, et c'est bien meilleur.

 

Ceci dit mon prisme comme mon RC ne sont pas haut de gamme, mais il me semble que les prismes en toit utilisés redressent l'image en 2 parties (la jonction est visible sur l'image défocalisée). A faible G ce n'est pas un problème mais à fort G j'ai l'impression que c'est ce principe qui dégrade l'image.

 

Je dis ça sous toute réserve mais ce qui est sûr c'est que dans les matériels pas trop cher les prismes à 90° sont nettement moins bon qu'un RC miroir basique.

 

De plus il n'y a pas vraiment de choix sur le marché. Il y en a plus en redresseurs à 45° mais si c'est idéal pour le terrestre je trouve que c'est problématique dès qu'on vise un peu haut.

 

Il ne faut pas s'interdire cet achat mais au moins tester avant acquisition, à mon avis.

 

Cordialement,

Claude

 

Tout à fait d'accord, il vaut mieux utiliser un miroir qu'un prisme. Nettement meilleur en chromatisme d'après ce que j'ai lu. Pourtant Takahashi vient de sortir les deux modèles : un en miroir et un en prisme.

Déjà, le miroir peut légèrement altérer l'image, s'il est de qualité moyenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli , que de details !! En plus de ton instrument ton ciel donne envie . :rolleyes:

J'ai observé Mars 2 fois , sans vraiment voir de details , trop de turbu.

 

C'est vrais que les RC a miroir et les image renversées c'est galère (en tous cas moi ça me derange),sourtous sur la lune. Un de mes prochain achat sera un prisme.

 

Si tu parviens à l'observer avec un ciel qui se stabilise, eh ben faut pousser à fond les grossissements, car Mars est lumineuse et les supporte bien, faut que l'optique suive bien sûr, mais c'est bien plus faisable que pour d'autres astres.

Et là, franchement, elle devient très intéressante. Encore un petit mois et là elle sera au top la planète rouge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Ami lunettien, il est superbe ton dessin !

ça donne envie de faire pareille, mais avec une achro...

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ami lunettien, il est superbe ton dessin !

ça donne envie de faire pareille, mais avec une achro...

 

Bon ciel lunaire à toi

 

 

Salut Wolfan !

 

Une achro risque en effet de te montrer pas mal de chromatisme à fort grossissement..Mais peut-être qu'avec des filtres il y a moyen de pallier au problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Salut Wolfan !

 

Une achro risque en effet de te montrer pas mal de chromatisme à fort grossissement..Mais peut-être qu'avec des filtres il y a moyen de pallier au problème...

 

Presque..mais en fait j'ai une Bresser qui donne de très bon résultat tant en contraste, que le chroma devient de plus faible en grossissant :D

C'est pour cela que je le dis sereinement...:rolleyes:

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Presque..mais en fait j'ai une Bresser qui donne de très bon résultat tant en contraste, que le chroma devient de plus faible en grossissant :D

C'est pour cela que je le dis sereinement...:rolleyes:

 

Bon ciel lunaire à toi

 

Elle est magique ta lulu ! Mais j'ai entendu, c'est vrai, beaucoup de bien de cette lunette ! Il y a un test je crois qui a été fait sur astronomie magazine...

Après, il faut bien savoir que mars est super haut dans le ciel à la Réunion ! Ca facilite énormément la résolution de pas mal de détails !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau rendu une fois encore !

 

Même si comme Serge, j'ai du mal à savoir quelles sont les formations représentées, j'apprécie beaucoup les couleurs employées, très réalistes, et la finesse de la retranscription. Avec ce petit diamètre, tu arrives en effet à attraper beaucoup de choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.