Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Grâce à votre aide j'ai pu me lancer, avec plus ou moins de difficultés, dans l'astrophotographie. J'ai fait des essais avec la lune, avant de vouloir passer aux étoiles. C'est là que je me trouve confronté à un problème assez embarassant: j'ai la nette impression que mon moteur, à sa vitesse de suivi minimale, reste trop "rapide" et finit par décaler les objets que je souhaite photographier jusqu'à ce qu'ils ne soient plus (au bout d'une ou deux minutes) dans le champ de l'APN. Ce qui donne même sur des photos de pose 10s des trainées lumineuses qui gâchent la photo. Sans compter qu'il est impossible de compiler plusieurs photos sur DSS puisque le cadrage est à chaque fois différent. L'un de vous a-t-il déjà rencontré ce problème? Mon matériel serait-il défectueux ou viendrait-ce d'une erreur de ma part?

Merci d'avance pour vos réponses!:)

Posté

Bienvenue dans le monde merveilleux de l'astrophographie :)

Ce que tu décris ressemble pas mal à un défaut de mise en station.

Avec quel matériel prends-tu tes photos?

Comment fais-tu la mise en station?

Posté

Merci! J'utilise pour mes photos un APN reflex Sony au foyer d'un skywatcher newton 150/750. Je fais la mise en station à l'aide d'un viseur polaire.

Posté

Un problème de vitesse moteur mal réglé, ça existe, même sur de bonnes montures. Un propriétaire de monture Losmandy Titan a eu le problème récemment.

Il faut effectivement évacuer dans un premier temps l'hypothèse du problème de mise en station, et contrôler le bon réglage du viseur polaire, car celui-ci peut-être sévèrement dans les choux. Si tu lis l'anglais, il y a les instructions sur ces 2 pages du mode d'emploi des montures Vixen GPDX :

http://arnholm.org/astro/gpmanual/gpmanu13p.jpg

http://arnholm.org/astro/gpmanual/gpmanu14p.jpg

S'il ne s'agit pas d'un problème de mise en station mais bien de vitesse, il peut effectivement s'agir d'un problème de moteur, mais peut-être plutôt plus souvent d'un défaut au niveau du quartz de la raquette de commande qui n'oscille pas à la bonne fréquence et ne délivre pas la bonne base de temps. Dans ce cas c'est donc la raquette qu'il faut changer et non le moteur.

Au fait, qu'est-ce que tu as comme monture ?

Posté
Merci! J'utilise pour mes photos un APN reflex Sony au foyer d'un skywatcher newton 150/750. Je fais la mise en station à l'aide d'un viseur polaire.

Quelle monture as tu ?

Posté

Merci pour vos réponses! Désolé pour la réponse tardive mais j'étais justement sorti pour observer. Malheureusement le ciel était brumeux. Mais j'en ai profité pour contrôler le réglage du viseur polaire: durant deux jours sans l'avoir touché, l'étoile polaire s'était un peu décalé vers la gauche mas était toujours dans le champ du viseur. Ma monture est une EQ3-2.

Posté

une EQ3-2 ça doit supporter dans les 5kg maxi (surtout en photo) ce qui doit correspondre à peu près au poids du 150/750 (plus le reflex). L'équilibrage doit donc être aux petit oignons, comme toujours ;). Peut-être que tu es un peu limite au niveau du poids et du coup un déséquilibrage fait "forcer" les moteurs qui du coup sont plus lents (et non plus rapides :)).

Posté

J'avais envisagé la possibilité d'un moteur trop lent. Pourtant, pour vérifier, j'ai laissé une étoile se déplacer jusqu'en bordure de champ sans intervention du moteur. Puis j'ai engagé le suivi. Résultat: en deux minutes à peine, l'étoile était revenue au centre de l'oculaire!

En revanche, il est possible que mon équilibrage ne soit pas parfait, je vais donc vérifier ce point. Merci! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.