Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde.

Un petit retour d'expérience concernant l'autoguidage

Depuis 3 ans je suis l'heureux possesseur d'un Canon 600D et d'une Orion 80ED sur monture EQ-G Siruis.

Pour l'autoguidage j'utilise le synguider.

Jusqu'à peu, j'utilisais une mini lunette Orion guide scope de 50mm pour le synguider ; l'autoguidage fonctionnais bien mais j'avais un nombre de déchet conséquent (1 sur 3 en moyenne) avec des étoiles doublées sur mes clichés.

De plus, pour des pauses courtes ( < à 90s) j'avais moins de déchet qu'avec l'autoguidage.

Je me posais plein de question sur la fiabilité de ma monture et/ou du synguider.

Puis mercredi, je me suis offert une 80/400 basique à moins de 100€ pour faire l'autoguidage avec la synguider et ... aux premiers essais sur deux séries de photos de 16 clichés chacune de respectivement 3 et 5 minutes : zero déchet ! (Heureux je suis)

Donc en conclusion :

- Orion 80ED (f600) autoguidé par un synguider avec une 80/400 c'est très bien.

- je déconseille les mini lunettes guide pour des focales > 400 ou pour des apn asp-c > 12mpx

Voila :)

En annexe : l'ancienne et la nouvelle lunette d'autoguidage + la solution complete qui me va bien maintenant.

attachment.php?attachmentid=25332&stc=1&d=1394210494

attachment.php?attachmentid=25333&stc=1&d=1394211005

5aa582ff15cd7_2014-03-0518_26_09.thumb.jpg.3efdc37f75910d5fd2367c4463fddd82.jpg

5aa582ff24124_2014-03-0519_22_30.thumb.jpg.bfb85db5af45ee2ed41cac6c8b5bbccc.jpg

Modifié par Sylvain Billot
Posté

Merci pour ce retour !

Je suis justement en train de réfléchir à passer à l'autoguidage sur le même setup que le tiens.

Me voilà rassuré sur le choix que j'avais commencé à faire.

Juste une petite question qui peut paraitre bête : comment se fixe ce genre de lunette ? Est-ce sur le support au pas Kodak ? Si oui, est-ce assez stable ?

Sur ta photo je n'arrive pas trop à voir.

Merci.

Posté

Bonjour,

Tu sembles confirmer que le Syncguider n'est pas doué avec les petites focales car il ne fait pas d'interpolation du centre de l'étoile.

Pour info, Avec une 80 ED, une EQ6 et un chercheur 9x50 (180 mm de focale), la M-gen de Lacerta fonctionne très bien. Mais elle est plus chère.

Posté
Bonjour,

Tu sembles confirmer que le Syncguider n'est pas doué avec les petites focales car il ne fait pas d'interpolation du centre de l'étoile.

Pour info, Avec une 80 ED, une EQ6 et un chercheur 9x50 (180 mm de focale), la M-gen de Lacerta fonctionne très bien. Mais elle est plus chère.

Ca dépend le Synguider II le fait, ca dépend donc de sa version

Posté (modifié)

Pas convaincu à 100% qu il le fasse, même en v2. Il semblerait qu'il y ait une forme d'interpolation mais pas aussi "performante" que les logiciels standards.

Ce que j'ai pu lire montre que c'est mieux que le v1 mais pas encore top pour les guides à petites focales.

Modifié par Gontran

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.