Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

En tout cas tant mieux!

Ah c'est ça ces nuages, hier z'avaient annoncé du beau temps pour ce soir mais ça a l'air rapé.

Chiffres à l'appui, tu pourras convaincre ta sympatique compagne d'infirmière que comme tu as gagné 300 €, elle pourrait t'offrir non 1 mais 2 oculaires (ou alors un Nagler)

Patte.

Posté

quand tu auras du beau temps, fais un petit star test... mais bon felicitation pour ton nouveau bébé et porte plainte contre les lois de Murphy ;)

Posté

C'est en cours !!!!

Je sens que cet été, à 1500m d'altitude, dans le noir total, il va morfler le tuyau !

Posté

Excellente nouvelle Newton, ça devrait par la même occasion rassurer Gégé pour son tube.

Au vu des chiffres, ça m'a l'air excellent tout ça, il ne te reste plus plus qu'à invoquer les dieux des cieux découverts s'ils daignent t'accorder audience...

Un autre CROA à Jtiniklavuegrav serait plus approprié, non ???

Albéric

Posté

BAh les amis, je pense que l'attente de 2 mois supplémentaire a finalement était bénéfique ! Promis, dès que j'ai pu zieuter, je vous croate et teste ça.

Posté

J'ai commandé un landa/6. or 1/6=0.1667. Ici, j'ai 0.121 (environ 1/8). Aurais je reçu un landa/8 ???

Tu as mal lu le contrat ! :) Quand tu achètes un miroir à lambda/6 (au fait : "lambda", pas "landa" - moyen mnémotechnique : pense à la lambada ! :) ) ça veut dire qu'ils vont le tailler jusqu'à obtenir au moins lambda/6. Maintenant, tu sais comment ça se passe une taille de miroir : on mesure un défaut de lambda/4 (par exemple), donc on le corrige, on remesure, ah encore un coup ici, on remesure, OK c'est inférieur ou égal à lambda/6. En fait, c'est même lambda/8, donc on arrête le processus. Tu ne crois quand même pas qu'ils vont se fatiguer à ajouter un petit défaut quelque part pour qu'il soit à lambda/6 au lieu de /8 ? :)

Le miroir de mon 495 mm devait être à lambda/10, eh bien il est à lambda/11. Sans doute pour ce genre de raison.

Ensuite, pour rms, 0.019 = 1/52. donc Landa/52 en RMS ?????

Oui c'est ça. Qu'y a-t-il d'extraordinaire ? Si le miroir a un bon état de surface, le RMS est souvent nettement plus petit que le PV. Celui de mon 300 mm est à lambda/8 PV (j'avais commandé lambda/8) et lambda/50 RMS (d'après eux). Visiblement, tu en as un comparable. Remarque : sur mon "diplôme", ils se contentent de deux chiffres après la virgule, pas trois (0.12 PV et 0.02 RMS), c'est peut-être plus raisonnable ?

Et puis un strehl de 0.985 !!!

Il me semble qu'il y a plusieurs façons de calculer le Strehl, dans l'absolu (dans ce cas un Newton ne peut jamais être à 100 %) ou par rapport à un Newton au miroir parfait. Ou quelque chose dans le genre. Orion Optics doit donner des chiffres par rapport à la deuxième façon, qui est quand même moins courante (mais c'est plus flatteur). À confirmer...

Alors j'ai persisté sur le /6. M'auraient ils finalement envoyé le /8 ???

Non, je pense qu'ils ont taillé un miroir jusqu'à éliminer tous les défauts supérieurs à lambda/6, et cela étant fait, eh bien le défaut le plus gros qui reste était de taille lambda/8. Un coup de chance, mais qui ne doit pas être extraordinaire à mon avis.

Même si c'est le cas, la valeur RMS me semble incroyablement élevée.

Pas moi. La valeur RMS est de l'ordre de lambda/20 ou 30 pour les miroirs "normaux" du commerce (ceux à lambda/4 ou 5 PV), donc lambda/50 n'est pas incohérent.

Maintenant, tu peux oublier les chiffre et attendre le beau temps... :)

Posté

C'est clair que maintenant c'est ça le plus important !!!

Pour info, je viens de regarder l'enveloppe du buletin de contrôle avec le n° de série. Il est bien marqué que c'est un landa/8 !!!! Donc soit ils se sont gourés à l'envoi, soit ils n'arrivaient plus à livrer un /6 et ils m'ont mis un /8.

Peu importe... J'attends pour essayer.

Posté

Bonjour,

Super, dire que ce sera mon futur tube d'ici la fin de l'année.

Avant de la poser sur ta superbe svp, une fois équipé de ses colliers, queue d'aronde chercheur, peux-tu lui faire fair une halte sur la balance.

Un grand merci par avance.

Cordialement

Pierre

Posté

[Mode le diable se cache dans les détails]

Est-ce qu'ils indiquent comment cette valeur a été mesurée?

[/Mode le diable se cache dans les détails]

Posté

Pour les calculs, non ils ne l'indiquent pas.

Pour le poids, aie... tout est déjà monté, équliibré et réglé... Mais je le démonte dans une semaine environ pour partir en vacances. Je lui ferai faire un tour sur la balance.

Posté

Non seulement un coup de bol d'avoir mieux que tu espérais, mais en plus juste à temps!

Qu'aurais-tu fait s'il ne serait pas arrivé avant ton départ?

J'imagine l'angoisse de l'attente.

Content pour toi que tout se termine pour le mieux,

Patte.

Posté

Vincent,

Il semble que ton expression du Strehl soit erronée :

il faut lire : Exp(-2(2 x Pi x Lambda_RMS))

Ce qui donne des valeurs différentes :

Pour Lambda/14 : S = 0,67 au mieu de 0,81

Pour Lambda/25 : S = 0,882 au mieu de 0,938

et, curieusement, les deux autres valeurs sont exactes (0,968 et 0,99).

Posté

Oui, tout à fait d'accord. Une mauvaise formule trouvée sur Internet avait dû être établie pour l'écart sur le verre et non sur l'onde. D'où mes calculs erronés.

Mon 400 mm "Ligholder" ne devrait donc pas être trop mauvais puisqu'à Lambda/17 (PV) et Lambda/54 (RMS)...

J'attends une bonne météo pour m'en assurer, mais je me demande si je ne ferais pas mieux de le revendre !

Posté

Premières lumières du 200/900 hier soir. Le ciel était voilé avec quelques trous. J'ai pu voir Jupiter mais les nuages ne m'ont pas permis de donner un avis.

Par contre, j'ai pu pointer M81 et M82 dans la grande ourse. Et bien malgré les nuages, le ciel qui n'était pas encore noir (minuit en Juin...), j'ai pu la voir beaucoup mieux que sur mon ancien 130/900. En fait, ce qui m'a surpris, ça n'est pas la luminosité (moyenne en raison du mauvais ciel) mais la précision des objets. Ca n'est plus une simple tatche. on voit vraiment les contours.

Vivement un bon ciel... Mal barré cette semaine avec prévision de pluie jusque vendredi...

Posté
Mon 400 mm "Ligholder" ne devrait donc pas être trop mauvais puisqu'à Lambda/17 (PV) et Lambda/54 (RMS)...

J'attends une bonne météo pour m'en assurer, mais je me demande si je ne ferais pas mieux de le revendre !

Pourquoi? A cause de la météo? !pomoi!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.