Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

Bon c'est décidé je passe au DO.. J'en ai plus que marre de ces flexions de m….

Un coup ça va un coup ça va pu voir dans la même soirée 10,15,20poses tout est ok puis d'un coup plus rien ne va bref ça commence sérieusement a me souler tout ca… déjà que les soirées sont rares si en plus je les perds à chercher pourquoi ceci, pourquoi cela… :mad:

Tout est plus que solidement fixé et serré, rien ne bouge quand j'appui sur le matériel, aucun jeu dans aucune bague, aucun câble qui pend ils sont tous bien attaché (j'avais d'ailleurs déjà posté les photos sur un autre post)

Bref je croyait mon problème enfin résolu et voila que ça recommence…

Mais pourquoi donc d'une soirée à l'autre plus rien ne marche!! même si je reste sur la même cible ça va fonctionner toute une soirée et le lendemain plus rien ne va je jette 80% de mes brutes…

Au moins avec un DO je ne poserais plus la question de savoir si mes problèmes sont dus a des flexions ou non...

Je cherche donc un bon DO qui collerai bien avec mon canon, ma Lacerta en cam de guidage et mon 150/750 (sachant que par la suite je pourrais alterner le Canon ou une CCD et que je compte passer sur un 250/1000 ou bien un RC8)

Beaucoup de peut être mais bon..

J'avais repérer ce modèle je vous laisse la parole :be:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1188_Off-Axis-Guider---nur-9mm-Baulaenge---Direktanschluss---Canon-EOS.html

Posté

DO, plus de flexions mais moins de choix d'étoiles ou même pas d'étoiles si la caméra n'est pas sensible.

A mettre au point de jour, de nuit grosse galère.

J'ai eu un TSOAG 27 mais je préfère le Starlight, plus lumineux et facile à régler.

Posté

Salut Litobrit :)

Je ne suis pas inquiet pour la sensibilité avec la Lacerta par contre oui je me doute que plus difficile a trouver une etoile guide mais on ne peut pas tout avoir non plus :)

Et puis je prefere passer 1h s'il le faut a trouver une etoile guide que de perdre une nuit a jeter mes brutes…

Tu l'a eu ou ton Starlight? un lien peut être? :)

Posté (modifié)
Tout est plus que solidement fixé et serré, rien ne bouge quand j'appui sur le matériel, aucun jeu dans aucune bague, aucun câble qui pend ils sont tous bien attaché (j'avais d'ailleurs déjà posté les photos sur un autre post)

étrange tout de même....

tu es sur que ce n'est pas simplement le miroir primaire du T 150-750 qui n'est pas correctement fixé ?

autre idée : le capteur du canon mal remonté ( défiltrage ) et qui bouge ? et une idée voisine : le capteur de la lacerta qui bougerait également

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)
étrange tout de même....

tu es sur que ce n'est pas simplement le miroir primaire du T 150-750 qui n'est pas correctement fixé ?

autre idée : le capteur du canon mal remonté ( défiltrage ) et qui bouge ? et une idée voisine : le capteur de la lacerta qui bougerait également

Possible pour le miroir demain je démonte tout pour vérifier.

Le capteur du canon est solidement visse je ne pense pas et idem pour la lacerta je l'ai encore ouverte il y a peu la platine est solidement vissée au cul du boitier.

Et puis si un élément venait a bouger je perdrait quoi une ou deux poses sur le coup mais âpres ça devrait revenir a la normale? La ce n'est pas le cas hier je me suis arrache les cheveux encore ...

Début de la séance 20h30 je lance des poses de 10mn jusque 22h30 aucun soucis étoiles rondes.

Puis a 22h30 je lance des poses de 5mn sur une autre cible, première étoiles rondes, deuxième ok et d'un coup le drame toutes mes brutes a la poubelle...

J'ai essaye tous les réglages possibles et imaginable j'y suis reste jusque 4h00 du matin!!

La c'est trop j'en peu plus c'est pas la première fois et j'arrive a bout la..

Apres chaque pose je vérifiais les câbles les jeux etc... Aucune flexion apparente (câble ou jeu) mais pourtant il y a un bien un problème quelque part...

Tout ce que je constate c'est que visiblement le problème se trouve sur l'axe DEC mes étoiles s'allongent sur tout le champ verticalement et dérivent vers le bas.

Pour moi ce n'est pas un problème de paramétrage de guidage sinon je ne sortirai pas une seule photo la ça fonctionne et d'un coup ça déconne et impossible de rattraper le coup.. Je peux vous dire qu'après 5h non stop toute la nuit a essayer de comprendre et jeter mes brutes une par une la j'en peu plus et comme c'est pas la première fois j'ai plus envi de me battre a comprendre l'incompréhensible ou expliquer l'inexplicable...

Autre chose aussi que je ne comprend pas bcp parlent du miroir primaire qui pourrait bouger mais j'ai du mal a comprendre comment en suivi sidéral qui n'est même pas visible a l'oeil nu un miroir pourrait bouger ne serai-ce que d'un millimètre... Et comme dit plus haut au pire une fois qu'il aura glisse il sera calé

et tout devrait revenir a la normal ensuite (du moins le temps qu'il bouge une seconde fois après un certain temps quand la monture aura tourner suffisamment pour le faire glisser.. Disons quoi 30mn?)

Modifié par luckymix
Posté

Autre chose aussi que je ne comprend pas bcp parlent du miroir primaire qui pourrait bouger mais j'ai du mal a comprendre comment en suivi sidéral qui n'est même pas visible a l'oeil nu un miroir pourrait bouger ne serai-ce que d'un millimètre... Et comme dit plus haut au pire une fois qu'il aura glisse il sera calé

Comme je te l'ai dit récemment le problème c'est que ce n'est pas le millimètre qui va être gênant, c'est le 1/100 de mm...

N'oublie pas que tes photosites font 1/200° de mm...

Posté

Bonjour!

Avant j'avais le radial guider de celestron, mais sur ton newton on oublie.

Actuellement j'ai le ts OAG27, aucun soucis avec. Mais je guide avec une Lodestar, ça aide pour trouver une étoile guide...

Fais peut-être juste attention de pouvoir encore faire la MAP, ça rajoute quand-même quelques cm au chemin optique. Plus du poids et du porte-à-faux, pense aussi à la rigidité de ton focuser...

Quand au TS 9mm, j'avais lu que niveau rigidité il y avait mieux...

Tom

Posté

Merci pour vos infos, oui litobrit c'est vrai tu me l'a deja dit ^^ je vais le demonter tout a l'heure mais comment etre sur qu'il soit bien fixer et qu'il ne bouge pas?

@tomzekine actuellement j'ai une bague allonge de 20mm sur le correcteur kepler faudrait que je l'enleve et que je trouve un oag d'environ 20mm donc

@gontran oui a chaque changement de cible je refait une calibration et je suis generalement toujours a 100% en ortho.

Par contre j'y pense si c'est bien le primaire le coupable alors un DO ne résoudra pas mon probleme?

Posté
Par contre j'y pense si c'est bien le primaire le coupable alors un DO ne résoudra pas mon probleme?

bah non... Mais si c'est le primaire, ça bouge une fois que tu as changé de position, mais pas entre les poses avec le télescope orienté de la même façon.

Posté

Je pense effectivement que tu devrais tourner autour des 20mm ou moins. Plus passera peut-être, test avant. Mais sur un newton ça peut poser problème.

Pour ton histoire de miroir qui bouge, oui ça va aider. Le d.o. va faire que l'image reste centrée sur l'étoile et donc va corriger selon le mouvement du miroir et de l'erreur de mise en station et de ta monture. C'est notamment pour ça que les d.o. sont conseillés sur les SC. Le primaire bouge, mais c'est compensé par le guidage.

Toutefois, le mieux est bien sur de regler le soucis du miroir ;-)

Posté

Ca peut corriger une partie du problème mais ça n'explique pas pourquoi l'image "bouge" entre les poses avec le tube orienté dans la même direction. (si j'ai bien compris, certaines poses sont bonnes, d'autres pas)

Posté

Oui je vais regarder cette histoire de miroir ^^ mais comment savoir s'il est asser serrer ou trop? Ou pas asser??

Par contre je rejoins gontran sur le fait que sIl bouge il doit au pire bouger au changement de cible mais pas apres pendant les poses.. S'il bougeai reelement je n'aurait pas pu sortir des poses de 10mn de 20h30 a 22h30

Et puis plus rien ensuite pendant 4h d'affile... Non?

Posté
Je pense effectivement que tu devrais tourner autour des 20mm ou moins. Plus passera peut-être, test avant. Mais sur un newton ça peut poser problème

Quel probleme? De ne plus pouvoir faire la MAP?

Posté

Hello, perso j'ai le modèle radial guider qui va avec le correcteur pour newton RCC1 de chez baader : j'ai pu faire des poses de 10 minutes sans soucis sur mon 300, sur la fs152 de l'observatoire (sans le RCC bien sur ^^) et ça guide tellement bien que souvent j'ai même pas besoin de régistrer.

Pour ce qui est de trouver une étoile guide, j'ai jamais eu de soucis, on en trouve facilement (je guide avec une dmk41) et avec le radial on à une marge de manoeuvre où on peut faire pivoter le DO sur 150° je crois.

Et si ça t'intéresse je vais m'en séparer car je suis passé sur un correcteur 3" et un DO dédié donc je vais vendre mon RCC1 et le DO. Envoie moi un MP si ça te tente :) Le RCC1 et le DO radial guider sont fait pour être montés sur une bague T2 directement et on est à la bonne distance du capteur. Sur ce coup là ils ont oublié d'être con chez baader :)

Pour moi c'est une solution tip top le DO

Posté

Bonjour,

Est ce que ton système de guidage peut enregistrer un log de ce qui se passe pendant ta séance. Si c'est possible examine le car cela peut te donner l'explication de ce qui se passe au moment ou cela commence à ne plus bien suivre.

Normalement on y trouve pour chaque pose de la caméra de guidage, l'écart en X et Y entre la position de consigne et l'étoile guide ainsi que les ordres de correction qui sont donnés. Ce genre d'info si on la couple à la connaissance du moment où cela part en vrille est plein d'enseignements.

A mon avis ce n'est peut être pas une flexion car cela arrive qu'à un certain moment et cela continue ensuite. En tout cas avant de te lancer dans le guidage sur diviseur optique et de découvrir d'autres problèmes (car il y en a) soit sûr de ton diagnostic.

Posté

Salut astrild, oui j'ai en memoire les courbes de guidage sauf que c'est des courbes Lacerta j'ai deja poste pour avoir de l'aide mais visiblement personne n'a pu analyser ces courbes, vous ets trop habitue a phd ^^

Posté

Bjr

Tout dépend aussi de la position de ta cible ,si au départ t'on tube était vertical et si tu est passé sur l'autre cible à 45° avec un mauvais équilibrage ça peut glisser sur le frein.(ça va en faire rire quelques uns ,mais un soir je suis passé du C11 à l'Ed80 sans modifier les contrepoids et j'ai eu les mêmes problèmes que toi , c'était sur l'AD).

Si ce problème se reproduit le mieux est de reprendre ta cible précédente et de vérifier .

A+

Posté

Salut banjo en fait c'est presque ca debut de seance tube a la vertical pour finir a environ a 60° jusque la tout va bien pui changement de cible tube environ a 40° et le drame, par contre j'ai verifier les freins et j'ai refait l'equilibrage sur la nouvelle cible :/

Mais je vais noter l'histoire du frein on ne sait jamais

Posté

Je reviens un peu sur l'histoire du primaire, je l'ai demonte tout a l'heure et effectivement il y avait un leger jeu mais n'est ce pas normal sur un newton? Il me semblait avoir lu que le miroir devait pouvoir tourner a la main sans effort, de toute maniere pour en etre sur je l'ai resserer et il ne bouge plus on verra bien ce soir je retentrai la meme cible

Posté
Je reviens un peu sur l'histoire du primaire, je l'ai demonte tout a l'heure et effectivement il y avait un leger jeu mais n'est ce pas normal sur un newton? Il me semblait avoir lu que le miroir devait pouvoir tourner a la main sans effort, de toute maniere pour en etre sur je l'ai resserer et il ne bouge plus on verra bien ce soir je retentrai la meme cible

Surtout pas trop le serrer sinon tu va avoir les étoiles en triangle:confused:

Posté

Non ça va j'ai pas trop serre juste ce qu'il faut pour ne plus qu'il bouge les pattes en caoutchouc sont a peine serres sur le miroir

Posté

et les vis poussantes - tirantes du barillet pour la collimation tout est bien serré également ?

idem au niveau du miroir secondaire , tout est bien "verrouillé " ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.