Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je n'en peux plus.

Afin d'éviter que mon Newton ne tape dans le trépied lors de mes séances photo, j'ai acheté une allonge de colonne qui s'installe entre la monture et le trépied.

Il y a deux vis à serrer, donc pas besoin du bac ni de manuel (il n'y en a pas de livré d'ailleurs). N'étant pas un as du bricolage, je serre comme un âne pour bien bloquer l'ensemble.

Mise à niveau, alignement polaire, 3 étoiles, polar align pour fignoler et paf...

en changeant d'oculaire, la monture pivote sur elle même - sur l'axe de la colonne allonge en fait. Elle ne semble pas fixée correctement bien que j'ai serré la vis à fond.

Du coup j'arrête tout fou de rage.

Cela m'est arrivé 3 fois de suite.

Je veux bien entendre que je ne suis pas un grand bricoleur (c'est vrai, et le mot est faible), mais quand même, il n'y a que 2 vis à serrer...

Alors quelle est l'astuce ?

Quelqu'un peut il m'aider ?

Merci

O.

Posté

Bonsoir

Tu dis qu'il y a 2 vis a serrer :?:

Bizarre, j'utilise une allonge avec mon NEQ6 qui est la même que celle pour une AZ-EQ6 (la mienne vient de chez Pierro Astro http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/allonge-colonne-pour-eq5-heq5-eq6-ou-az-eq6_detail.html et il y a 6 vis (3 en haut et les 3 autres en bas de la colonne et ma monture ne bouge pas

Peux-tu nous en dire plus sur cette allonge?

Posté

C'est bien la même allonge, achetée justement chez P.A!

Tu as raison (pas bricoleur du tout....) :

3 vis en haut + 3vis en bas qui permettent d'accéder aux 2 MOLETTES (que j'ai appelé "vis" dans mon message précédent) présentes sur les deux disques (= base et haut du cylindre) qui sont au contact du trépied et monture.

Ce sont elles qui sont serrées à fond pour bloquer tout l'ensemble (serré à bloc).

Après installation de tout mon set up, l'ensemble tourne comme une girouette, j'avais pourtant tout serré à fond...

J'ai remarqué 2 pièces type "roulement à bille". As tu une idée de leur utilité ? pour tout doit être fixe ...(je prendrai des photos tout à l'heure)

Merci Bcp pour ton aide

Olivier.

Posté

L'image jointe clarifie les choses.

Pas difficile pourtant :

1/ j'attache la première platine à la monture, comme sur l'image.

Je serre bien la molette (à fond), les roulements m'y aident.

2/ Fixation de l'allonge avec les 3 premières vis.

3/ Fixation de la seconde platine sur l'allonge avec les 3 dernières vis.

4/ Fixation sur le trépied comme toute monture classique, bien serré comme d'habitude.

Et pourtant, elle tourne.... elle pivote sur elle même en fait (est/ouest) après avoir tout installé, au niveau des 2 platines.

J'ai pourtant tout serré comme un fou, l'un des garçons (16 ans) est même repassé dernière moi.

Il n'y a pas plus basique, pourtant je ne comprends pas. Help !

Difficile l'astro avec 2 mains gauches.

Merci

O.

Posté

Salut, je crois que tu as inversé les platines.Sur ta photo je vois que tu as mis la platine qui va sur le trépied sur la monture , c'est le contraire ;)

Posté

Bonjour

La platine "femelle" va en bas et la platine "mâle" va en haut du tube allonge si je ne raconte pas de bêtises

En ce qui concerne la molette d'après ta photo ça semble bon

Si je me souviens bien il y a 2 rondelles + un roulement à bille par contre je ne me souviens pas dans quel ordre il faut les mettre. Je pense que Domi a raison tu as surement inverser la position des platines

J'irai regarder tout à l'heure comment est monté mon tube allonge avec les 2 platines ainsi que les rondelles et roulement à billes

Posté

Perso la mienne était pré-montée du moins la "platine trépied".

Je ne vois vraiment pas comment d'autre ça pourrait se monter ce bazars. J'ai la même et je fais pareil. Apres faut pas oublier de coller l'ergot de réglage gauche-droite (celui qui permet de bloquer les vis de réglages lors de la mise en station, faut l'enlever du trépied, et le coller sur la platine du dessus)

Posté
Bonjour

La platine "femelle" va en bas et la platine "mâle" va en haut du tube allonge si je ne raconte pas de bêtises

En ce qui concerne la molette d'après ta photo ça semble bon

Si je me souviens bien il y a 2 rondelles + un roulement à bille par contre je ne me souviens pas dans quel ordre il faut les mettre. Je pense que Domi a raison tu as surement inverser la position des platines

J'irai regarder tout à l'heure comment est monté mon tube allonge avec les 2 platines ainsi que les rondelles et roulement à billes

Oups !oops!

Je me suis trompé, je viens d'aller voir sur ma monture

La platine femelle va bien sous la monture coté haut du tube allonge et la platine mâle va en bas du tube vers le trépied

Quant aux rondelles, j'ai placé le roulement a bille entre les 2 rondelles

Sur la photo tout est bon

Posté

J'ai eu le même problème j'ai percé et taraudé 2 trous en bas pour solidariser et pour éviter la rotation de l'allonge qui tournait en azimut au moindre petit choc.

Posté

Merci à tous.

Effectivement, après avoir tout disséqué cet après midi je pense avoir compris :

La platine en bas n'est pas au contact du trépied : Les trous de vis latéraux sont placés trop haut et maintiennent la platine en hauteur, et donc aucun contact avec le trépied.

Ainsi tout l'ensemble allonge + monture + télescope + tout le reste ne repose que sur l'épaisseur de métal de la colonne.

==> La solution de banjo est ainsi parfaitement logique.

J'ai acheté cette allonge car je ne suis pas bricoleur et ai choisi une solution constructeur "clé en main", donc nécessairement plus chère.

D'où la question de fond : a quoi cela sert il s'il faut la modifier soit même ?

Je suis toujours furieux, mais pour une autre raison maintenant.

Quelqu'un sait il si le "pied colonne" souffre des mêmes défauts ?

Encore une foi un grand merci à vous tous,

Olivier.

Posté

Si tu n'est pas bricoleur ,tu peux mettre du papier de ponçage entre les 2 parties ça devrait améliorer l' adhérence .

Posté

Merci banjo j'ai essayé dès ce soir et cela semble améliorer les choses.

Malheureusement, les ennuis sont grégaires.

En raison de la hauteur supplémentaire due à la colonne, le cable d'alimentation de l'AZ EQ6 est un peu juste en longueur.

Pendant la rotation du tube lors de l'alignement, le transformateur s'est bloqué dans le trépied, le cable l'alimentation a été assez tiraillé, puis un gros bruit type "POF", puis plus de jus (cela a duré 3 secondes).

La prise d'alimentation est arrachée, cassée en deux, et HS. Je ne connais pas les dégâts sur l'électronique de la monture...

C'est le deuxième effet kiss kool de cette ùlodgnbiy de colonne allonge.

Après tant de mois de nuages et salle temps, nous avons ENFIN une semaine complète de beau temps, pendant des vacances, bref l'IDEAL.

Et paf.

Je suis dégouté.

En plus du bricolage, je dois maintenant m'essayer à réparer l'alimentation

En tout cas, merci à tous pour votre aide

:cry:

• Snif, c'est trop triste 1
Posté

C'est vraiment pas de chance, avec un peu de bol il n'y a que l'alimentation à changer

Posté (modifié)

C'est dommage , mais avec tous ces fils qui pendent pas étonnant (ccd+Cam de guidage+résistance+monture+raquette+st4+2 voir 3 USB +motorisation focus et j'en oublie certainement) ça tire de partout ,vivement le 12volts wifi :D

La je laissela place à ceux qui ont un boîtier hitecastro

Moi j'avais fixé les alims verticalement avec des colliers sur la rallonge de colonne .

Bon courage c'est peut être moins grave que tu le crois

A+

Modifié par banjo
Posté
C'est dommage , mais avec tous ces fils qui pendent pas étonnant (ccd+Cam de guidage+résistance+monture+raquette+st4+2 voir 3 USB +motorisation focus et j'en oublie certainement) ça tire de partout ,vivement le 12volts wifi :D

La je laissela place à ceux qui ont un boîtier hitecastro

Moi j'avais fixé les alims verticalement avec des colliers sur la rallonge de colonne .

Bon courage c'est peut être moins grave que tu le crois

A+

Bonjour

Oui moi aussi j'ai fixé l'alimentation + HUB usb sur le tube allonge avec des colsons, le tube est bien pratique pour fixer des chose dessus :)

• 1 année plus tard...
Posté (modifié)
Merci à tous.

Effectivement, après avoir tout disséqué cet après midi je pense avoir compris :

La platine en bas n'est pas au contact du trépied : Les trous de vis latéraux sont placés trop haut et maintiennent la platine en hauteur, et donc aucun contact avec le trépied.

Ainsi tout l'ensemble allonge + monture + télescope + tout le reste ne repose que sur l'épaisseur de métal de la colonne.

==> La solution de banjo est ainsi parfaitement logique.

J'ai acheté cette allonge car je ne suis pas bricoleur et ai choisi une solution constructeur "clé en main", donc nécessairement plus chère.

D'où la question de fond : a quoi cela sert il s'il faut la modifier soit même ?

Je suis toujours furieux, mais pour une autre raison maintenant.

Quelqu'un sait il si le "pied colonne" souffre des mêmes défauts ?

Encore une foi un grand merci à vous tous,

Olivier.

Je viens d'essayer sur mon AZ-EQ6 l'allonge colonne reçue ce matin et.......pareil, elle tourne sur sa base au niveau du trépied.

Si il faut percer des trous plus bas....alors c'est foutu je n'ai pas le matos pour ça....:wub:...

En plus quelle merde à aligner/visser/dévisser les 6 vis (dans le noir) à chaque fois quand je change de type d'instrument (télescope et lunette;.) :mad::mad:

Ou alors y'a un truc qui m'échappe !!! :wub::wub:

C'est mastoc mais vraiment mal conçu. Je me souviens avoir eu une allonge Vixen ou un côté avait une ouverture dans le flanc de la colonne pour permettre le vissage etc.....

Existe t-il un pied colonne pour cette monture comme dit plus haut cette discussion ??

Modifié par titania54
Posté

Solution toute simple : achètes des patins anti dérapants pour machine à laver chez Casto.

Cela coûte qqs euros, il s'agit en fait de morceaux de pneus collés ensemble. Très bon absorbeur de choc (j'en utilise d'ailleurs sous le trépied pour absorber les vibrations du sol).

J'en ai découpé une tranche de 2-3 mm d'épaisseur que j'ai installé entre la colonne et le trépied.

Cela passe pil poil, et le pb est réglé. Il fait le joint, s'écrase là ou il faut et là où il veut, bref parfait. Pour qqs euros. Et maintenant le bonheur.

Pour que la découpe soit plus facile (découper un matériau mou est très difficile, par définition...) je te conseille de le mettre au congel (ou surgélateur si tu as, voire mieux à l'azote liquide - mais c'est plus rare) et la découpe à la scie devient plus facile.

Après retour à température ambiante le matériau redevient tout mou et zou !

Tiens nous au courant.

O.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Solution toute simple : achètes des patins anti dérapants pour machine à laver chez Casto.

Cela coûte qqs euros, il s'agit en fait de morceaux de pneus collés ensemble. Très bon absorbeur de choc (j'en utilise d'ailleurs sous le trépied pour absorber les vibrations du sol).

J'en ai découpé une tranche de 2-3 mm d'épaisseur que j'ai installé entre la colonne et le trépied.

Cela passe pil poil, et le pb est réglé. Il fait le joint, s'écrase là ou il faut et là où il veut, bref parfait. Pour qqs euros. Et maintenant le bonheur.

Pour que la découpe soit plus facile (découper un matériau mou est très difficile, par définition...) je te conseille de le mettre au congel (ou surgélateur si tu as, voire mieux à l'azote liquide - mais c'est plus rare) et la découpe à la scie devient plus facile.

Après retour à température ambiante le matériau redevient tout mou et zou !

Tiens nous au courant.

O.

Tu as découpé plusieurs "patins" répartis sous la colonne ou un seul morceau ?

Sinon tu confirmes bien que la seule solution pour mettre la monture sur la colonne c'est de visser la platine supérieure avec la grosse molette à la base de la monture, de poser celle-ci sur la colonne et de fixer avec les 3 vis à 120° .....

Tu disais au début "pourtant y' a que 2 vis mais bon......" ;);)

Franchement moi qui change souvent de tube c'est pas pratique.....changement du téton de blocage d'azimuth à chaque fois etc......:wub:

Modifié par titania54
Posté (modifié)

660-1786-thickbox.jpg&sa=X&ei=Lb9BVfTbGNXvaL3AgLAL&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNFRZMenPB1KBUC5B7shBwWF2qIUJQ

En fait il y a trois vis a serrer

Les deux que l'on vois sur la photo et la troisième dans la colonne

la procédure est simple

Commencez toujours par la plus haute, celle qui est dans la colonne puis installez la platine qui vas sur le trépied, vissez l'ensemble des veux vis qui solidarisent la colonne au trépied, finir par la vis la plus basse qui va finir par bloquer le tout

Pour ma part pas de problème de rotation ça tiens très bien

ne pas oublier de remettre sur la partie haute le petit ergot de réglage (en noir sur la photo)

images?q=tbn:ANd9GcRtK2msM71FEGjTN13PjiNR7_6O2h6U6ajvTMA1GYsM9DXZBTovWRrVD-pDLw

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté (modifié)

Bonjour,

En fait cet accessoire qui pourrait être génial est vraiment une vacherie. C'est limite du vol car l'objet ne répond absolument pas à la demande, on pourrait croire qu'il est conçu pour embêter l'utilisateur. (Remarquez la correction de mon vocabulaire.)

Ayant fait l'acquisition de cette allonge pour une AZ-EQ6, je ne l'utiliserais jamais car évidement çà tourne et très bien même.

Mais pour aller plus loin que de râler, une petite analyse de mon allonge : en liminaire, de conception, c'est la définition d'une daube :

- 1 la fixation de la base sur le pieds par une vis centrale c'est juste l'invention de l'axe de rotation. Il faut donc être assez con pour pondre ce système sans un blocage de rotation quelque part.

- 2 la fixation de la monture sur l'embase supérieure puis la pose de la dite embase dans le haut du tube allonge (dans le noir de préférence) puis la pose de trois petites vis à 120° tout en soutenant la monture : c'est un concours de conneries ce truc.

- 3 Le choix du diamètre du tube c'est n'importe quoi, la section de celui ci passe juste sur les taraudages de la platine du pieds.

- 4 La platine embase inférieure de l'allonge ne possède pas de lamage, plan de référence pour que le tube vienne prendre appui.

- 5 La fixation de la platine supérieure de l'allonge après assemblage avec la monture c'est très risqué et très dur à réaliser de jour, dans le noir c'est juste pas possible.

Pour la réalisation, au secours, les perçages dans le fût ne tombent pas en face des taraudages dans les embases haute et basse et imposent donc un montage avec des vis en biais qui forcent (destruction des filetages).

Le fait de ne pas avoir l'embase du tube allonge de niveau avec la platine basse (pas de lamage) fait éclater la peinture qui s'écaille dès le premier serrage. Que du bonheur !

Quand on voit ça et que l'on pense que des gugusses en ont fait marcher d'autres sur la lune il y a bientôt 50 ans, on ne comprend plus la définition du progrès dans son dictionnaire.

26668-1430754416.jpg

Le tube allonge tel qu'il se présente. Les vis périphériques ne sont pas représentées.

Pour palier le problème, premièrement jeter le tube allonge très loin.

Deuxièmement, réaliser un objet fonctionnel.

Il faut prendre un tube de 4" et en tronçonner la longueur désirée. C'est courant et pas cher. Ensuite il faut faire tourner une embase inférieure.

Cette pièce doit présenter un lamage de manière à recevoir l'embase du tube de 4" ainsi que deux perçages donnant la possibilité d'appairer solidement la base supérieure du pied avec l'embase de l'allonge grâce à deux vis Chc : plus de rotation. Le perçage central ne devra plus être taraudé mais percé à un diamètre plus fort (2 mm) que la tige de fixation d'origine. Ainsi la tige filetée pourra coulisser librement.

La platine supérieure du tube allonge sera tournée de façon à être similaire à la pièce d'origine, mais simplifiée. En effet la platine supérieure du tube allonge est faite à partir du moulage modifié de la platine du pieds.

La platine supérieure du tube allonge qui devra recevoir la monture sera fixée par 3 vis à 180° comme sur le modèle du commerce. Par contre, une fois l'assemblage fait, il n'y aura plus à démonter ces éléments.

26668-1430756908.jpg

Sur cette image la platine supérieure du pied skywatcher est représentée.

L'assemblage se faisant de jour et une seule fois, on voit bien que cette solution est plus easy too facile !

La dernière pièce à fabriquer (ou à faire tourner) est une tige filetée qui remplacera la tige filetée d'origine du pieds. et qui tiendra l'ensemble pieds + monture + plateau d'accessoires avec un seul vissage. Et yeappp !

Pour les gens qui disposent d'un hub, d'une ali etc, on peut prévoir sur le corps de l'allonge un support, des taraudages pour tout fixer. Il est même envisageable de positionner une batterie dans le fût : plus de câbles : enjoy. Quelle belle vie !

Pfuittt c'est pénible à expliquer, quelques petits dessins moins longs qu'un discours :

26668-1430757565.jpg

Platine supérieure de l'allonge (version origine)

26668-1430757675.jpg

Platine supérieure new version pour tube de 4"

26668-1430757807.jpg

Allonge 4" sur pied az-eq6 sky

26668-1430757880.jpg

L'ensemble plié pour transport.

Bon voilà, c'est un peu long je m'en excuse, merci de m'avoir lu.

Je compte faire réaliser ces pièces. Il me faut trouver un usineur mais cela ne devrait pas poser de problème, les tolérances étant généreuses le prix ne devrait pas être trop élevé. Je pense aussi ajouter un support latéral hub et ali sur le corps de la belle allonge (pas allongée, nan). Bref le luxe par rapport à l'origine. Si quelqu'un est intéressé, il est peut être possible d'avoir un prix pour l'usinage de plusieurs pièces similaires.

Éventuellement contactez moi à ce sujet.

Al Honge.

Modifié par Saar Lun
  • J'aime 1
  • 2 mois plus tard...
Posté
Bonjour,

En fait cet accessoire qui pourrait être génial est vraiment une vacherie. C'est limite du vol car l'objet ne répond absolument pas à la demande, on pourrait croire qu'il est conçu pour embêter l'utilisateur. (Remarquez la correction de mon vocabulaire.)

Ayant fait l'acquisition de cette allonge pour une AZ-EQ6, je ne l'utiliserais jamais car évidement çà tourne et très bien même.

Mais pour aller plus loin que de râler, une petite analyse de mon allonge : en liminaire, de conception, c'est la définition d'une daube :

- 1 la fixation de la base sur le pieds par une vis centrale c'est juste l'invention de l'axe de rotation. Il faut donc être assez con pour pondre ce système sans un blocage de rotation quelque part.

- 2 la fixation de la monture sur l'embase supérieure puis la pose de la dite embase dans le haut du tube allonge (dans le noir de préférence) puis la pose de trois petites vis à 120° tout en soutenant la monture : c'est un concours de conneries ce truc.

- 3 Le choix du diamètre du tube c'est n'importe quoi, la section de celui ci passe juste sur les taraudages de la platine du pieds.

- 4 La platine embase inférieure de l'allonge ne possède pas de lamage, plan de référence pour que le tube vienne prendre appui.

- 5 La fixation de la platine supérieure de l'allonge après assemblage avec la monture c'est très risqué et très dur à réaliser de jour, dans le noir c'est juste pas possible.

Pour la réalisation, au secours, les perçages dans le fût ne tombent pas en face des taraudages dans les embases haute et basse et imposent donc un montage avec des vis en biais qui forcent (destruction des filetages).

Le fait de ne pas avoir l'embase du tube allonge de niveau avec la platine basse (pas de lamage) fait éclater la peinture qui s'écaille dès le premier serrage. Que du bonheur !

Quand on voit ça et que l'on pense que des gugusses en ont fait marcher d'autres sur la lune il y a bientôt 50 ans, on ne comprend plus la définition du progrès dans son dictionnaire.

26668-1430754416.jpg

Le tube allonge tel qu'il se présente. Les vis périphériques ne sont pas représentées.

Pour palier le problème, premièrement jeter le tube allonge très loin.

Deuxièmement, réaliser un objet fonctionnel.

Il faut prendre un tube de 4" et en tronçonner la longueur désirée. C'est courant et pas cher. Ensuite il faut faire tourner une embase inférieure.

Cette pièce doit présenter un lamage de manière à recevoir l'embase du tube de 4" ainsi que deux perçages donnant la possibilité d'appairer solidement la base supérieure du pied avec l'embase de l'allonge grâce à deux vis Chc : plus de rotation. Le perçage central ne devra plus être taraudé mais percé à un diamètre plus fort (2 mm) que la tige de fixation d'origine. Ainsi la tige filetée pourra coulisser librement.

La platine supérieure du tube allonge sera tournée de façon à être similaire à la pièce d'origine, mais simplifiée. En effet la platine supérieure du tube allonge est faite à partir du moulage modifié de la platine du pieds.

La platine supérieure du tube allonge qui devra recevoir la monture sera fixée par 3 vis à 180° comme sur le modèle du commerce. Par contre, une fois l'assemblage fait, il n'y aura plus à démonter ces éléments.

26668-1430756908.jpg

Sur cette image la platine supérieure du pied skywatcher est représentée.

L'assemblage se faisant de jour et une seule fois, on voit bien que cette solution est plus easy too facile !

La dernière pièce à fabriquer (ou à faire tourner) est une tige filetée qui remplacera la tige filetée d'origine du pieds. et qui tiendra l'ensemble pieds + monture + plateau d'accessoires avec un seul vissage. Et yeappp !

Pour les gens qui disposent d'un hub, d'une ali etc, on peut prévoir sur le corps de l'allonge un support, des taraudages pour tout fixer. Il est même envisageable de positionner une batterie dans le fût : plus de câbles : enjoy. Quelle belle vie !

Pfuittt c'est pénible à expliquer, quelques petits dessins moins longs qu'un discours :

26668-1430757565.jpg

Platine supérieure de l'allonge (version origine)

26668-1430757675.jpg

Platine supérieure new version pour tube de 4"

26668-1430757807.jpg

Allonge 4" sur pied az-eq6 sky

26668-1430757880.jpg

L'ensemble plié pour transport.

Bon voilà, c'est un peu long je m'en excuse, merci de m'avoir lu.

Je compte faire réaliser ces pièces. Il me faut trouver un usineur mais cela ne devrait pas poser de problème, les tolérances étant généreuses le prix ne devrait pas être trop élevé. Je pense aussi ajouter un support latéral hub et ali sur le corps de la belle allonge (pas allongée, nan). Bref le luxe par rapport à l'origine. Si quelqu'un est intéressé, il est peut être possible d'avoir un prix pour l'usinage de plusieurs pièces similaires.

Éventuellement contactez moi à ce sujet.

Al Honge.

Bonjour,

Avez-vous pu aller plus loin dans votre démarche pour faire construire votre rallonge ? Je suis intéressé pour en construire une ou en acher une à votre constructeur.

Merci par avance

Bebert-premier

• 1 année plus tard...
Posté
Que dit Pierro Astro de cette allonge ? Il la vend toujours et est généralement très réactif quand quelque chose ne donne pas satisfaction...

Il la vend toujours en effet.

Je viens d'en faire les frais, malheureusement avant de lire ce topic :(

Je vais tenter la solution perçage et taraudage, voir perçage tout court si j'arrive à limiter le jeu.

Mais l'opération s'avère délicate parce qu'il faut que les trous soient parfaitement verticaux.

Posté

Bonjour,

Je possède aussi une AZEQ6 depuis peu, et j'ai été tenté par cette allonge, mais ayant une formation technique je n'ai pas été convaincu par sa conception, et le concept de SAAR LUN est beaucoup plus adapté!

C'est bien l'ergot qui peut empêcher la rotation de la monture.

Une petite parenthèse concernant l'enroulement des cables, je dois dire que ça m'est arrivé, j'observais en position AZ, et contrairement à IOPTRON, la monture tourne à 360° et ne revient pas pour des secteurs opposés, ce qui provoque un beau bordel avec les cables. Le logiciel peut limiter la course en hauteur, mais pas horizontalement en AZ, alors ça oblige à être vigilant, débrancher les cables de temps en temps pour dérouler, et refaire les alignements! alors je me demande si finalement, je ne vais pas observer qu'en mode EQ ? alors quelle utilité du mode AZ si ce n'est pas plus simple en visuel?

• 2 années plus tard...
Posté (modifié)

Petite vidéo de SkyWatcher sur youtube.com pour le montage

Pour éviter que la platine du bas tourne sur le pied vous pouvez la percer pour fixer une vis dans le pied et ça ne bouge plus (Sur la photo j'ai utilisé une vis de M5, percé la platine au diamètre 6 et taraudé le pied à M5 en perçant préalablement à 4,2).

20200222_164217.jpg

Modifié par olivier.rethore
  • 2 années plus tard...
Posté
Le 20/02/2020 à 17:10, olivier.rethore a dit :

Petite vidéo de SkyWatcher sur youtube.com pour le montage

Pour éviter que la platine du bas tourne sur le pied vous pouvez la percer pour fixer une vis dans le pied et ça ne bouge plus (Sur la photo j'ai utilisé une vis de M5, percé la platine au diamètre 6 et taraudé le pied à M5 en perçant préalablement à 4,2).

20200222_164217.jpg

Je déterre ce post, car  j'ai commandé cette colonne allonge.  J'ai une question pour la mise en station polaire. Une fois que les trois vises du dessus sont fixées, il ne peut plus y avoir de rotation pour régler l’alignement polaire! Vous faites comment pour régler finement l'axe polaire? 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.