Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut a tous, voila ma First,

Elle est forcement loin d’être parfaite,mais vous êtes tous passé par la...

Une 1ere c'est une 1ere!! c'est sentimentale,mais si c'est mal cadré,mise en station dans les choux,matériel pas au top,mais j'y ai mis du mien promis;);)et tout appris tout seul comme un grand !

J'attends vraiment vos conseils et encouragement,

M42 me paraissait évident pour une 1ere étant donné que l'on peux arriver a reconnaitre facilement, certes l'image est cramé etc...

Mais c’était pour moi un test de mise en station au viseur, initialisation goto,test de l'apn, bref tout en même temps!!

30 pauses de 25s et une 20ene de gardées

20 dark

10 offset

Canon 350D défiltré par mes soins

MAP comme j'ai pu, a l'ancienne sur le tout petit écran du 350D

tube 200/1000 perl

EQ5 goto

DSS et PSHOP CS2

23175-1394234309.jpg

Et une V2:

23175-1394270265.jpg

Et une V3 avec 11 Flats avec la technique du tshirt blanc tendu!! :

23175-1394388240.jpg

:?::?:

Vu que j’étais super sure de moi après la session M42, au cas ou je me suis rabattu sur notre lune toujours en mode découverte.

23175-1394270489.jpg

Et un petit soleil en prime prit a la va vite cet aprém

MAK 127,filtre pleine ouverture,canon 350D derriere un hyperion de 21; avec l'enigme en haut de la photo, est ce le miroir???

23175-1394388541.jpg

Modifié par manu33
Posté

salut,elle est très bien,surtout pour une 1ere.

dommage que tu n'as pas fait de flat.

il ne te reste plus qu'a la refaire,cadrée avec plus de poses,plus de temps d'exposition je ne pense pas car je suppose que comme moi tu n'as pas d'autoguidage.

si jamais les flat avec un écran de pc sa fonctionne.

on voit le défiltrage au niveau du rouge par contre.

je me permet de mettre le lien d'une des miennes faite sans autoguidage mais avec le meme tube et aussi je ne suis pas défiltré.depuis que j'ai une heq5 je vais juqu'a 1m20 voir 1m30 selon la "mes".

le lien : http://www.astrobin.com/full/81076/0/

Posté

Pas si cramée, on distingue le trapèze. Tu peux déjà améliorer le traitement en vérifiant la balance des blancs, il y a une légère dominante jaune. Et aussi augmenter un peu les contrastes et luminosités de la nébuleuse.

C'est un très belle 1° image.

Posté

salut Sunshadow,

jolie première ! l'avantage de faire des poses courtes c'est que le cœur est propre, n’hésites pas a en faire beaucoup, bien joué pour un premier traitement !

Comme les copains pour les flats, on penses au début qu'on peut s'en passer, mais c'est le plus important en fait ;) ça permet de corriger l'assombrissement (vignettage) des bords et effaces les poussières, tu met un linge blac sur l'ouverture et tu l'éclaire avec ton écran de pc/tablette tu va voir ça va changer la donne :)

NB : Petite astuce pour la balance des couleurs, quand tu est sur Cs2 (que j'utilise aussi) affiche l'histogramme avec les trois graphes couleur (en cliquant sur le coin haut droit de du graphe d'histogramme si il te le met pas direct)

ensuite dans la fenêtre des calques tu cliques sur l'onglet "couches" et en sélectionnant chacune des couches successivement et en t'aidant des curseurs de "luminosité contraste" tu aligne les couleurs (idealement sur la valeur de luminosité 30 du fond noir du ciel quand tu le survole avec la souris)

tu pourras affiner apres mais deja tu va gagner du temps et avoir un bon equililbrage des couleurs facilement ;)

bon ciel !

Julien

Posté
salut,elle est très bien,surtout pour une 1ere.

dommage que tu n'as pas fait de flat.

il ne te reste plus qu'a la refaire,cadrée avec plus de poses,plus de temps d'exposition je ne pense pas car je suppose que comme moi tu n'as pas d'autoguidage.

si jamais les flat avec un écran de pc sa fonctionne.

on voit le défiltrage au niveau du rouge par contre.

je me permet de mettre le lien d'une des miennes faite sans autoguidage mais avec le meme tube et aussi je ne suis pas défiltré.depuis que j'ai une heq5 je vais juqu'a 1m20 voir 1m30 selon la "mes".

le lien : http://www.astrobin.com/full/81076/0/

Elle est très classe ta M42,j'avais vraiment peur de poussé plus le temps de pose,mais l'EQ5 est quand même limite,vu la taille du tube!

Posté (modifié)
salut Sunshadow,

jolie première ! l'avantage de faire des poses courtes c'est que le cœur est propre, n’hésites pas a en faire beaucoup, bien joué pour un premier traitement !

Comme les copains pour les flats, on penses au début qu'on peut s'en passer, mais c'est le plus important en fait ;) ça permet de corriger l'assombrissement (vignettage) des bords et effaces les poussières, tu met un linge blac sur l'ouverture et tu l'éclaire avec ton écran de pc/tablette tu va voir ça va changer la donne :)

NB : Petite astuce pour la balance des couleurs, quand tu est sur Cs2 (que j'utilise aussi) affiche l'histogramme avec les trois graphes couleur (en cliquant sur le coin haut droit de du graphe d'histogramme si il te le met pas direct)

ensuite dans la fenêtre des calques tu cliques sur l'onglet "couches" et en sélectionnant chacune des couches successivement et en t'aidant des curseurs de "luminosité contraste" tu aligne les couleurs (idealement sur la valeur de luminosité 30 du fond noir du ciel quand tu le survole avec la souris)

tu pourras affiner apres mais deja tu va gagner du temps et avoir un bon equililbrage des couleurs facilement ;)

bon ciel !

Julien

Pour les Flats je pensais vraiment pas que l'on pouvait en faire sans boite a Flat;

Par contre,pourrais tu me donné ton avis sur la mise en station, j'ai vraiment un gros doute sur le réglage de mon viseur polaire,

par contre pour le temps de pose,j'ai pas osé poussé d'avantage ne sachant pas jusqu’où allé.

Y'a possibilité de refaire des poses supplémentaires sur une autre session et de rempiler le tout??

Dernière question pour les Flat,comment ont les fait???:be::be: et combien faudrait il que j'en fasse?

Modifié par manu33
Posté (modifié)

pour les flats , tu peux le faire le plus simplement sur le ciel bleu en visant dans une direction perpendiculaire au soleil ( le matin à l'aube c'est TB ) pas de linge , rien du tout , juste le ciel bleu ....

en principe il ne faudrait rien démonter entre la séance de photos et la prise de flats ( que l'on fait donc à l'aube après la nuit blanche de photo astro... ) mais il suffit dans un premier temps de remettre l'APN dans la même position et à la même distance (map ) et ça roule ( en espérant qu'il n'y ait pas eu de poussière baladeuse sur le capteur ...)

la boite à flat permet de ne pas attendre l'aube et de replier au milieu de la nuit ( pratique si on bosse le lendemain ...)

tu choisis le temps de pose des flats pour que l'histogramme soit au 2/3 ( utilise le petit écran du canon , tu as la fonction histogramme sur une des touches de coté ) et tu en fait une vingtaine ( en raw bien sur ....)

allez il fait beau , séance de flat sur le ciel bleu et hop reprise du traitement avec ces flats et et tenant compte des petites remarques et ta première sera parfaite !

:beer:

Gg

PS puisque tu débutes , au cas où tu ne connaitrais pas je t'indique le site de dominik

http://www.arnaudom.fr/Reflex.htm

cherche bien dans toutes les rubriques ( en jaune sur le coté ) c'est une mine d'informations pratiques !!!

Modifié par gglagreg
Posté
pour les flats , tu peux le faire le plus simplement sur le ciel bleu en visant dans une direction perpendiculaire au soleil ( le matin à l'aube c'est TB ) pas de linge , rien du tout , juste le ciel bleu ....

en principe il ne faudrait rien démonter entre la séance de photos et la prise de flats ( que l'o fait donc à l'aube après la nuit blanche de photo astro ) mais il suffit dans un premier temps de remettre l'APN dans la même position et à la même distance (map ) et ça roule ( en espérant qu'il n'y ait pas eu de poussière baladeuse sur le capteur ...)

la boite à flat permet de ne pas attendre l'aube et de replier au milieu de la nuit ( pratique si on bosse le lendemain ...)

tu choisis le temps de pose des flats pour que l'histogramme soit au 2/3 ( utilise le petit écran du canon , tu as la fonction histogramme sur une des touches de coté ) et tu en fait une vingtaine ( en raw bien sur ....)

allez il fait beau , séance de flat sur le ciel bleu et hop reprise du traitement avec ces flats et et tenant compte des petites remarques et ta première sera parfaite !

:beer:

Gg

PS puisque tu débutes , au cas où tu ne connaitrais pas je t'indique le site de dominik

http://www.arnaudom.fr/Reflex.htm

cherche bien dans toutes les rubriques ( en jaune sur le coté ) c'est une mine d'informations pratiques !!!

Ca c'est du bon conseil et encouragement;););)

Aller GO TO THE FLAT!!!!!

I WILL BE BACK!!!!!!!!!!!!!

Posté

Manu,

je préfère ta première version de M42. Pour une première, c'est un très bon résultat très prometteur! en plus, la première, c'est toujours magique!

Bravo

Posté

Aller une V3 avec les flats,et un soleil bizzare!

Super week end de decouverte mode débutant!!

il est au meme niveau que le week end ou j'avais observé saturne pour la 1ere fois a l'observatoire de vayres cet eté!

Petit clin d'oeil au club ,si un membre passe par la!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.