Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Très bien! alors ton pic à 480 secondes correspond à un tour de vsf. (deuxième graphique)(le plus intéressant en fait)

Par contre les pics entre 90 et 110 secondes sont potentiellement problématiques.

L'amplitude est excellente et on voit bien que chez skywatcher il ont enfin acheter une bonne machine pour usiner les VSF.

Je vois juste les pics entre 90 et 110 secondes qui peuvent être réduits fortement je pense.

Sur ta monture il y a quoi comme distribution?

Moteur pas à pas ensuite poulie courroie et après la vsf?

Combien de pas les moteurs et combien de dents les poulies?

Enfin bon même avec ces pics ça devrait s'autoguider parfaitement.

Comme je te l'ai déjà dit dans un autre post l'EP n'a pas bcp d'importance. Le plus important c'est que la courbe soit douce.

On voit aussi que ta MES est dans les choux mais c'est raisonnable.

• Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
C'est sans pec ça?

Bonne question! J'avais oublié la PEC...

La valeur max que tu as notée c'est donc 22 ou 23 et sur l'échelle de temps c'est à 1600 et quelques?

Modifié par benjamindenantes
Posté (modifié)
ben si c'est sans PEC il n'a qu'à soigner sa MES et peut se passer de guidage vu le seeing qu'il dit avoir :D

Exact! Ta courbe est étonnamment bonne! même avec les pics entre 90 et 110 secondes de période.

L'amplitude max reste due à la vsf. (la pointe à 100% dans le graphe FFT)

Les autres pics plus rapides de 80% de l'amplitude max doivent venir des poulies/courroie.

Mais vu la courbe, mon conseil, NE TOUCHES A RIEN!

Modifié par benjamindenantes
Posté

Desole j'ai répondu vite sans tout lire

Donc moteur pas a pas -> courroie -> roue dentée

Moteur pas à pas résolution : 0.144 arc/sec

Posté

La procédure est un peu longue mais j'apprécie la courbe FFT qui permet de bien définir quel élément mécanique est en cause quand il y des grands pics gênant.

J'aimerais bien que tu me fasses parvenir ton fichier .dat pour vérification.

Parce que là soit tu es tombé sur une très bonne VSF soit tu as fais une petite erreur dans la procédure.

Quoi que c'est pas utile, si tu me dis que les dernières valeurs lues dans ton fichier .dat (les dernières de la colonne)sont bien de 22, 23 arcsec et que tu as bien désactivé la pec, c'est que ta courbe est bonne.

Posté

La deuxième est un poil moins bonne. Mais bon... Tu vois que le défaut rapide à environ 100 secondes donne plus d'amplitude (100%) que la vsf (90%).

Je pense que tu pourras de toutes façons rien y faire car ça doit se jouer au niveau de la courroie.

Tu as bien 20 arcsec d'erreur RA dans ton deuxième fichier .dat à 1600 secondes?

C'est important pour connaitre la fiabilité de ta courbe.

Posté

Y a pas un soft pour faire une mise en station assistée par informatique?

Comme ça demain je peut faire une MES au petits oignons et je relance une courbe pour voir?

Et oui ça sert aussi a ça la pleine lune, a faire des test!! :mdr:

Posté
Je veux voir la courbe avec PEC :)

Faudra que je m'y interresse oui et la je me passe d'autoguidage c'est ça? :D

J'ai compris le principe de la PEC mais… si par exemple je rattrape la dérive trop tard?

Par exemple si l'étoile a dérivée mais que je le vois genre 5 secondes apres il est trop tard pour rattraper non?

Posté

En tout cas merci Benjamin pour le cours en live :)

J'ai appris énormement de choses ce soir encore, mais t'en va pas trop loin j'ai encorde 'autres questions!! :mdr:

Mais pour l'heure une petite douche s'impose ^^

Posté

J'utilise astrosnap et la méthode king. (il ya un bon tuto qui traine)

Ca donne d'excellent résultat mais c'est très long et très chiant au début.

Maintement bien entrainé, en un quart d'heure j'ai une MES aux petits oignons. Je la fait pendant que la nuit tombe vraiment.

Par exemple actuellement ma monture home made a 10 secondes d'arc de dérive sur une heure!! Pas d'autoguidage nécessaire en DEC.

En AD par contre je suis à + ou - 20... contre un max de 3 ou 4 pour la tienne.

Mais bon ça s'autoguide quand même.

Tu vérifié tes valeurs max sur tes .dat???

Posté
Alors première courbe -> 28,263 à 1628,65s

Deuxième courbe -> 25,462 à 1574,89s (la même à 1653,83s aussi)

Ok donc il y a une petite différence. Un poil de c...

Pour faire correspondre au mieux tes courbes a ces valeurs (qui sont les références) tu dois ajuster la focale dans peas. Concrètement, si tu mets 710 au lieu de 750 tu auras quelque chose de plus près de la réalité.

Ca ne changera pas grand chose.

Je pense que pour du grand champ photo jusqu'à 300 de focale, tu pourrais te passer d'autoguidage. Faut faire des tests.

Posté

Quand je traite mes images sous PI et que je fait une carte synthetique d'etoile il me dit que je suis plutot a 850 de focale

Posté

Par contre les soirees radoucissent en ce moment +\- 10degres mais si j'avaisfait le test a moins 5 l'erreur aurait ete plus forte du a la dilatation du metal? (Ou inversement je ne sais plus)

Autres question, peut on voir grace a la courbe si la VSF n'est pas trop serree? Ca serait dommage d'abime une belle VSF comme celle la xD

Posté

Ah oui aussi la difference entre les deux courbes s'explique en allant lancer la deuxieme pose j'ai un peu accrocher la monture et je pense que la MES a bouge un poil ^^

Posté
Quand je traite mes images sous PI et que je fait une carte synthetique d'etoile il me dit que je suis plutot a 850 de focale

On s'en moque un peu de ce que PI te dit, pour une courbe d'EP tu te bases sur des valeurs réelles et là en l'occurrence c'est ton fichier dat qui fait foi.

A toi de trouver la focale à mettre dans les paramètres de peas pour arriver a ce que ta courbe te donne les mêmes valeurs que ton fichier dat.

Le dat c'est ta référence dans cette procédure et si dans guidemaster tu as bien renseigné la taille des pixels et la focale de l'instrument, ton fichier est fiable.

Il peut y avoir des écarts mais ils seront petits et pas vraiment significatif.

Ton EP est excellente et c'est ça qu'il faut retenir. Pas besoin de se prendre plus la tête, comme je te l'ai dit même avec + ou -50 on peut arriver a autoguider correctement alors te biles pas t'as de la marge.

Posté
Par contre les soirees radoucissent en ce moment +\- 10degres mais si j'avaisfait le test a moins 5 l'erreur aurait ete plus forte du a la dilatation du metal? (Ou inversement je ne sais plus)

Autres question, peut on voir grace a la courbe si la VSF n'est pas trop serree? Ca serait dommage d'abime une belle VSF comme celle la xD

Quand tu feras ton prochain réglage, n'hésites pas à laisser du jeu entre la vis et la couronne. Le jeu n'est pas gênant dans une certaine mesure et il compensera d'éventuelles dilatations de ta couronne. Laisses du jeu.

Mais là pour l'instant vu les courbes, ne touches à rien.

Posté
Faudra que je m'y interresse oui et la je me passe d'autoguidage c'est ça? :D

J'ai compris le principe de la PEC mais… si par exemple je rattrape la dérive trop tard?

Par exemple si l'étoile a dérivée mais que je le vois genre 5 secondes apres il est trop tard pour rattraper non?

Tu fais ta PEC en manuelle, de visu? Normalement tu lances l'autoguidage et c'est tout. Avec ta Lacerta ça devrait être plug and play. Après il y a des logiciels comme Pempro qui permettent de soigner la PEC aux petits oignons.

Par contre si ta mise en station n'est pas bonne tu risques d'enregistrer une PEC parasite. D'ailleurs si ça tombe c'est ça qui provoque des erreurs sur tes images.

Essaie de voir si tu n'as pas un meilleur résultat sans la PEC.

Posté (modifié)

Je n'ai encore jamais activer la PEC sur l'AZ :) donc non ce n'est pas ca ^^

Ben sinon je fait comme dit la notice barlow oculaire 9mm je centre j'active et je corrige quand ca derive mais lOeil cole pendant 10 mn c long et on fini par pu voir la derive ^^

Ou a en imaginer une quand il n'y en a pas

Sinon l'azeq6 a la fonction PPEC aussi mais pas bien compris lUtilite.. Une pec na pas besoin d'tre refaite si la monture est en poste fixe, pour la PPEC il est ecrit la meme chose donc je ne voit pas la difference

Modifié par luckymix
Posté

Demain objectif (si j'ai asser de temps ^^)

MES au poil

Nouvelle mesure EP

Puis

Enregistrement PEC

Nouvelle mesure EP

Quel programme!! XD

Posté (modifié)
PPEC c'est permanent PEC ça veut dire qu'il la conserve en mémoire... Ben sinon tu oublies l'oculaire et tu autoguides

Je comprend pas tout la :?:

La PEC sert a corriger les defauts mecanique de la monture.

Mais l'autoguidage en plus de rattraper les derives il permet aussi de rattraper les defaut mecaniques non?

La PPEC garde en memoir tant quOn reste au meme emplacement il me semble ( j'ai pas la notice sur les yeux la) de toute maniere un simple PEC est aussi garde en memoire il me semble donc jvois pas la difference

Modifié par luckymix

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.