Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

En plus je galere un peu avec Artemis capture si je fait un shoot de 3 s par exemple j'ai bien l'image qui s'affiche par contre je n'ai pas de "live view" je ne peut donc pas faire la mise au point mais ne connaissant encore rien dans le domaine CCD je bloque un peu xD

Posté

Si avec Artemis capture et les drivers pour win7

 

Avec Artemis ça fonctionne sauf que je voit un écran noir.. juste quand je shoot je vois l'image qui sort mais évidement la MAP n'est pas bonne mais je peux pas faire la MAP a coup de poses de 1s lol

 

Iris et Guidemaster pas reconnu :(

Posté

"I use Artemis capture, unlike the DSLR with Live View, you have a “looping” facility which captures an image and downloads it. If you set your images to 2 -3 seconds and use binning you can have a fairly quick download and sort of live view function, but this is slower than real live view with a DSLR, but it does work."

 

 

En gros il y aurait un truc appelé "loop" qui charge l'image en boucle et qui te permet de régler le focus

Posté (modifié)

ah oui dans le monde la CCD les logiciels qui ne supportent pas ASCOM sont quasi inutilisable pour le contrôle de la caméra (sauf s'ils prennent en charge ton modèle en direct).

 

Ps: tu aurais tout de même du créer un pot spécifique. Tu es entrain de détruire ce post alors qu'il peut toujours servir à quelqu'un un jour ou l'autre (pas facile de suivre plusieurs problèmes dans un même fil)

Modifié par abstract
Posté

Benjamin tu as l'air de dire que sa courbe c'est juste du bol et que s'il touche à quelque chose il risque de péter la bulle de savon et de le regretter?

 

C'est tout sauf du bol, la VSF est bien usinée et c'est tout. Mon message c'est que sa courbe est très bonne d'origine et qu' on ne s'improvise pas mécanicien de haut vol... Il y a certes ce pic à 120 secondes qui en théorie ne devrait pas être là mais à force de vouloir faire mieux, il y a un moment ou on fait la connerie qui fait qu'on va empirer les choses.

Face à la mécanique, il faut avoir une certaine humilité et à un moment accepter de ne plus pouvoir améliorer quoique ce soit.

Pour l'info de luckymix, j'ai émis l'hypothèse que ce pic à 120 secondes soit créé par le pignon moteur (ou le moteur) car 120 secondes semble correspondre un tour de moteur et de pignon donc. (Si la transmission est bien en 12/48!!)

Je sais un peu de quoi je parle pour avoir construit ma monture destinée à la photo. J'ai eu beau usiner une série de vsf dans le règles de l'art, aucune ne descendait en dessous de 20" d'arc de défaut. Pourquoi? et bien tout simplement parce que j'ai atteint les limites de mon tour à métaux.

Un petit tour destiné au modélisme. Le fait qu'il vibre et qu'il ne soit pas d'une grande rigidité explique cette limite.

Les vis n'avaient pourtant aucun défaut mesurable avec des outils de contrôle pourtant précis au centième de millimètre.

Au final, j'ai choisi un autre type de transmission mais ça, c'est une autre histoire. ;)

Visible ici pour ceux que ça intéresse: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112440

Posté

@ mélange chanceux: Bravo pour ce superbe matos, je suis jaloux! :p

Maintenant, il va neiger pendant 2 mois... :cry:

 

Sur les télescopes MEADE, au niveau de la raquette, il y a un un coefficient réglable (pourcentage) permettant d'agir sur la vitesse de suivi, afin de pallier aux éventuels écarts de fabrication. J'ai effectivement constaté que la pente de la courbe évoluait avec le changement de ce coefficient

 

Jean-Pierre

OK, alors on peut régler la vitesse, un peu comme avec un picastro, cool!

 

Pour la courbe de lucky, l'autoguidage n'était pas enclenché, il n'a donc enregistré que la dérive dans GuideMaster: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1792519&postcount=9

Il n'a donc pas le même phénomène que toi. ;)

Posté
C'est tout sauf du bol, la VSF est bien usinée et c'est tout. Mon message c'est que sa courbe est très bonne d'origine et qu' on ne s'improvise pas mécanicien de haut vol... Il y a certes ce pic à 120 secondes qui en théorie ne devrait pas être là mais à force de vouloir faire mieux, il y a un moment ou on fait la connerie qui fait qu'on va empirer les choses.

Face à la mécanique, il faut avoir une certaine humilité et à un moment accepter de ne plus pouvoir améliorer quoique ce soit.

Pour l'info de luckymix, j'ai émis l'hypothèse que ce pic à 120 secondes soit créé par le pignon moteur (ou le moteur) car 120 secondes semble correspondre un tour de moteur et de pignon donc. (Si la transmission est bien en 12/48!!)

Je sais un peu de quoi je parle pour avoir construit ma monture destinée à la photo. J'ai eu beau usiner une série de vsf dans le règles de l'art, aucune ne descendait en dessous de 20" d'arc de défaut. Pourquoi? et bien tout simplement parce que j'ai atteint les limites de mon tour à métaux.

Un petit tour destiné au modélisme. Le fait qu'il vibre et qu'il ne soit pas d'une grande rigidité explique cette limite.

Les vis n'avaient pourtant aucun défaut mesurable avec des outils de contrôle pourtant précis au centième de millimètre.

Au final, j'ai choisi un autre type de transmission mais ça, c'est une autre histoire. ;)

Visible ici pour ceux que ça intéresse: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112440

 

Personne n'a dit que tu ne savais pas de quoi tu parlais :?: sauf qu'il y a des gens (dont je fais parti :be: ) qui dès leur plus jeune âge aiment bien tout démonter pour savoir comment c'est fait :rolleyes: donc forcément les trucs du genre "pas touche", j'ai toujours eu du mal :)

 

Par contre, à chaque fois qu'il sort une courbe elle est différente de la précédente, c'est bizarre non? (comment faire une PEC dans ces conditions?) Si on en était à la limite mécanique de la VSF, on verrait une certaine homogénéité dans les courbes (un peu comme celle postée par OrionRider) tu ne penses pas? Et là on pourrait dire basta, voilà ce dont ta monture est capable mais là il ya beaucoup de bruit autour de sa VSF, tu confirmes?

 

Je vais regarder le lien sur la construction de ta propre monture, cela m'intéresse très fortement ;)

Posté

Moi aussi, j'ai toujours tout démonté mais pour être honnête, y a des trucs que j'ai jamais su remonter. :be:

Je serais surpris que ce n'ai pas été le cas pour toi aussi... :be:

 

Désormais j'en ai fait mon métier et j'ai juste appris par expérience qu'on a des limites et que quelques fois c'est inutile de vouloir faire mieux.

Là en l'occurrence, effectivement le pic à 120 me gène un peu et le coté courbe qui change un peu aussi.

C'est pour ça que je lui ai conseillé de faire d'autres mesures de confirmation.

Quand la courbe est inférieure à 5", je trouve risqué pour un non mécano de s'aventurer a vouloir améliorer les choses. (même pour quelqu'un qui se débrouille d'ailleurs vu le niveau de précision requis)(Et surtout que ça ne sert à rien!!)

Soit l'EP est très très bonne et bye bye l'autoguidage soit c'est autoguidage et là qu'il y ai 5" ou 30" ne change rien! Le soft fait le boulot et la différence ne se voit pas sur le cliché final.

 

Dans un premier temps, faire d'autres mesures pour voir si ce défaut se répète et si il arrive a avoir une certaine stabilité d'une courbe à l'autre me semble plus raisonnable dans ce cas.

Posté
Je referais d'autres essais avec le soft d'Orion par exemple

 

J'ai jamais essayé parce que peas me donne les infos dont j'ai besoin mais il y a pempro aussi. Je ne connais pas ce soft et il n'ai peut-être pas gratuit.

Il y a certainement d'autres méthodes.

Posté
Moi aussi, j'ai toujours tout démonté mais pour être honnête, y a des trucs que j'ai jamais su remonter. :be:

Je serais surpris que ce n'ai pas été le cas pour toi aussi... :be:

 

:be: là tu marques un point :D

 

Soit l'EP est très très bonne et bye bye l'autoguidage soit c'est autoguidage et là qu'il y ai 5" ou 30" ne change rien! Le soft fait le boulot et la différence ne se voit pas sur le cliché final.

 

Concrètement sur ce terrain là je ne m'avancerai pas. Mais si ce que tu dis est vrai c'est tout bénéf. à commencer pour moi ;) Mais de ce que j'ai cru comprendre de l'autoguidage, moins celui-ci intervient mieux c'est. Et pourquoi acheter une monture à plusieurs milliers d'euros quand l'autoguidage peut faire l'affaire?

 

Dans un premier temps, faire d'autres mesures pour voir si ce défaut se répète et si il arrive a avoir une certaine stabilité d'une courbe à l'autre me semble plus raisonnable dans ce cas.

 

Complètement d'accord. C'est à mon avis le sujet. D'ailleurs tu as pu noté que malgré ses courbes d'ep et son autoguidage, il lui arrive de jeter toutes ses brutes suite à un problème encore mystérieux. Si l'analyse de ces courbes d'EP peut aider à trouver ce qui ne va pas ce sera tout bénéf. (pour tout le monde, ça peut resservir).

Posté

Bonsoir

 

Je viens de parcourir ce long fil Luckylien, j'vais donner également un avis, parmi d'autres.

 

C'est la derniére en date ? :

 

Et voila la troisième j'ai très très très légèrement desser la VSF ça me parait un peu plus "propre" non? :confused:

 

140313092904537119.png

Ce qui compte surtout c'est le graphe du bas, la courbes FFT et les harmoniques.

 

Tu arrives grosso modo à +- 5 arc/sec, c'est plutôt bien question amplitudes maxi.

Mais cela ne veut pas dire que l'autoguidage sera plus facile.

 

C'est le groupe de 3 harmoniques situées entre 100 et 150 secondes qui mettent la "pagaille". Ce sont des harmoniques de courtes périodes qui montent à 100% d'intensité. Cela signifie qu'elles impactes très fortement l'allure de ta courbe. Comme elles sont au taquet la "vraie courbe" de ta VSF située à 550 secondes (environ) est complétement masquée.

 

Ces harmoniques font rapidement osciller ton étoile guide en + et en - en provoquant des pentes abruptes, de faible amplitude certes, mais abruptes. Il faut imaginer ce qu'il se passe pendant l'autoguidage : l'étoile guide va dévier rapidement en 20 ou 30 secondes vers le bas, puis va remonter tout aussi rapidement vers le haut de la droite idéale, et ainsi de suite. Mécaniquement c'est plus difficile de suivre pour la monture.

 

Bref si tu veux améliorer la courbe et l'efficacité du guidage il faudra essayer de supprimer ou de réduire fortement les harmoniques de courtes périodes, par exemple ramener leur intensité de 100% à 20 ou 30%.

 

Comment ? Ce sont généralement vers les engrenages qu'il faut regarder , chercher quelque chose qui tourne en 100 à 150 secondes ...

 

Ceci dit ce n'est pas catastrophique, loin de là ! C'est juste pour expliquer, nous sommes bien d'accord.

Tu peux très bien bosser avec cette courbe sans trop de soucis, disons qu'à partir d'un certain moment tu peux être limité par l'échantillonnage.

 

 

Un autre truc : si la courbe DEC monte ou descend c'est souvent à cause de la mauvaise orientation de la cam dans le PO.

Quand ton moteur AD est à l'arrêt l'étoile test doit se déplacer lentement de gauche à droite, de façon bien "horizontale". Dans le cas contraire tu tournes légérement la cam dans le PO.

 

 

 

Christian

Posté

Merci Christian poir toutes ces infos :)

 

Oui la courbe est bien la derniere en date (d'hier soir donc)

 

Benjamin a deja emis l'hypotese cote pignon, je jetterai un oeil demain, sans rien toucher juste ouvrir le capot et regarder comment se comporte les pignons deja dans un premier temps.

 

Si vraiment un pignon creer ce probleme est ce que c'est plutot un defaut d'usinage? Ou plutot un mauvais reglage?

Si c'est un mauvais reglage c'est rattrapable, maintenant si c'est un defaut d'usinage a part remplacer le pignon ca va etre difficile.

 

Je ferait une petite marque sur le petit pignon (cote moteur) pour voir le temps qu'il met a faire un tour, ca aiguillera peut etre sur quelque chose.

 

Sinon peut etre simplement un defaut sur une des dens de la courroie? Le pic serait coherent avec un defaut de courroie? ( je sais pas j'imagine tout ^^)

 

Pour la courbe en DEC un coup elle reste du meme cote, et d'un soir a l'autre elle oscille, la MAP de ma Lacerta est faite depuis un mois et je ne touche jamais a l'orientation donc je ne sais pas mais j'essairais de la tourner a la prochaine seance si la courbe oscille en DEC,.

Tiens petite question au passage, le test d'horto pendant le calibrage ne donne pas justement l'alignement en ad et en dec du capteur par rapport a la monture?

Si oui je ne suis jamais en dessous de 98% (9x sur 10 je suis a 99/100%)

Posté (modifié)
Si vraiment un pignon creer ce probleme est ce que c'est plutot un defaut d'usinage? Ou plutot un mauvais reglage?

Si c'est un mauvais reglage c'est rattrapable, maintenant si c'est un defaut d'usinage a part remplacer le pignon ca va etre difficile.

 

Je ferait une petite marque sur le petit pignon (cote moteur) pour voir le temps qu'il met a faire un tour, ca aiguillera peut etre sur quelque chose.

 

Sinon peut etre simplement un defaut sur une des dens de la courroie? Le pic serait coherent avec un defaut de courroie? ( je sais pas j'imagine tout ^^)

Je ne connais ce type de monture, donc je serais prudent avec ma réponse.. : en général on ne pas y faire grand chose, la mécanique de démultiplication est relativement "hermétique", y toucher peut être risqué.

 

Je sais que Pierro Astro changeait ces piéces pour d'autres plus fiables. Au final on ne modifie pas l'amplitude générale de la courbe (ici +- 5), mais on supprime les harmoniques perturbantes.

 

Bref, une EP à +-10" d'arc avec un FFT 100% de 500 secondes sera mieux "guidable" qu'une EP à +-5" avec une FFT 100% de 100 secondes.

 

Dans ton cas je ne ferais rien... j'utiliserais dans l'état et je ferais des mesures de FWHM sur quelques étoiles.

En fait c'est la FWHM qui sera l'indicateur qualité du suivi de ta monture.

 

Sur un champ d'étoiles tu fais une courte pose de 3 à 5 secondes sans guidage, simplement en suivi AD

Sur le même champ tu fais une pose plus longue de 200 secondes avec guidage cette fois.

 

Tu mesures la FWHM courte pose et longue pose sur 4 ou 5 étoiles non saturées au centre du champ et tu compares.

 

Si la différence est importante il faut revoir les choses...

 

 

 

Christian

Modifié par christiand
Posté

normalement (puisque nous en avions déjà parlé sur un autre sujet) il a déjà fait la comparaison avec une pose de 10s et la différence serait du simple au double (sur base des infos pixinsight)

Posté (modifié)

 

 

 

Concrètement sur ce terrain là je ne m'avancerai pas. Mais si ce que tu dis est vrai c'est tout bénéf. à commencer pour moi ;) Mais de ce que j'ai cru comprendre de l'autoguidage, moins celui-ci intervient mieux c'est. Et pourquoi acheter une monture à plusieurs milliers d'euros quand l'autoguidage peut faire l'affaire?

 

 

 

Ce que j'ai dit à ce sujet est bien évidemment à pondérer...

Tout dépend aussi de la focale imageur et de l'échantillonnage.

Franchement, je ne crois pas que ça change grand chose que le soft fasse 15 corrections à la minute plutôt que 3... Si le soft marche bien, l'étoile sera ronde dans les deux cas.

Pour l'intérêt des montures haut de gamme et bien ça rejoint ce que je dis, d'un côté, ça peut permettre de se passer d'autoguidage dans certains cas et puis en terme de mécanique et de finition c'est quand même pas la même chose. Pareil sur la fiabilité et la durabilité de l'électronique. Et je n'aborderai pas le côté "faire travailler quelqu'un en Europe ou dans un pays ou on n'exploite pas les gens". (trop polémique)

Modifié par benjamindenantes
Posté (modifié)

Et je n'aborderai pas le côté "faire travailler quelqu'un en Europe ou dans un pays ou on n'exploite pas les gens". (trop polémique)

 

Va dire ça aux immigrés que l'on importe, mâchouille, parque et traite comme des parasites envahisseurs ;) Ah ben non ça ne se passe pas en Chine, on en fera pas un reportage vérité :cool: Les capitalistes chinois disent aussi 'ben c'est eux qui veulent".

 

Il faut être logique l'Europe ne peut pas vivre indéfiniment en exploitant du reste du monde, les choses doivent bien s'équilibrer d'elle même, il y a plus de monde en Asie et en Afrique. Alors les chinois ou les guerres coloniales de mercenaires? Tu préfères peut-être la seconde option parce que c'est nous ou c'est eux? :rolleyes:

 

Bref. Je sais que Nantes est connu pour son parcourt esclavagiste et colonial, refermons là la parenthèse :D (quand on aborde pas on aborde pas ;) sinon on assume :) )

 

Franchement, je ne crois pas que ça change grand chose que le soft fasse 15 corrections à la minute plutôt que 3... Si le soft marche bien, l'étoile sera ronde dans les deux cas.

Pour l'intérêt des montures haut de gamme et bien ça rejoint ce que je dis, d'un côté, ça peut permettre de se passer d'autoguidage dans certains cas et puis en terme de mécanique et de finition c'est quand même pas la même chose.

 

Avoues tout de même que ce n'est pas très cohérent. Investir 10000€ pour se passer d'autoguidage :?: il est où le gain? "la mécanique et la finition"? Ce n'est pas juste pour regarder l'esthétique de la monture, tout de même? ça doit bien se traduire par un avantage à l'utilisation

 

Je n'ai pas d'expérience pratique (j'ai peur de toucher à ma monture et qu'elle me crache à la figure : "quoi suivi? mais t'es pas bien toi? je porte un tube trop lourd c'est déjà ça" :be: ), si tu as des courbes sans et avec autoguidage, cela permettrait de poser concrètement les choses.

 

Le problème de l'autoguidage (en plus d'être en retard sur l'erreur) c'est qu'il y a du bruit (information pertinente à corriger contre information parasite à ne pas prendre en compte) et qu'il faut paramétrer l'autoguidage pour tenir compte de ce bruit. Si la courbe d'EP est mauvaise, le soft risque d'avoir du mal à compenser (à priori, une étoile qui sort brutalement du rectangle de suivi perturbent certains soft qui n'aiment pas du tout). Ton EP est "réel" mais tu dois la traiter et la pondérer comme le reste, je ne suis pas sûr que le résultat final soit aussi bon que ça. Alors tu me dis "oui mais si tu sous-échantillonnes ça fini par ne pas se voir" ok c'est masquer le problème pas le résoudre.

 

Tu dis avoir une EP de forte amplitude, tes courbes sans et avec autoguidage doivent être éloquentes ;)

Modifié par abstract
Posté

Comme l'a dit abstract on a fait cette mesure la semaine derniere et la fwhm passe du simple au double sur une pose de 10s et sur sur une pose de 10mn

 

Ce qui me tracasse dans cette affaire c'est que certaines soirees vont bien se passees, poses de 15mn sans probleme et que d'un coup le lendemain je jette toutes mes brutes de 5mn...

 

Je ne pense pas que se pic soit en cause puisqu'il se repete sur les 5 courbes que j'ai faites

Dans ce cas je ne saurais pas sortir des poses de 15mn, je vais donc continuer mes essais et rechercher pour voir ce qui cloche, sinon solution simple remplacer le moteur en AD? ^^

Posté

Luckymix, dans la section photo Actarus09 a posté une image avec des étoiles manifestement allongé, il pense que cela vient d'un jeu dans la barre de contre-poids. Tu n'as pas ça toi?

Posté

 

Avoues tout de même que ce n'est pas très cohérent. Investir 10000€ pour se passer d'autoguidage :?: il est où le gain? "la mécanique et la finition"? Ce n'est pas juste pour regarder l'esthétique de la monture, tout de même? ça doit bien se traduire par un avantage à l'utilisation

 

Je n'ai pas d'expérience pratique (j'ai peur de toucher à ma monture et qu'elle me crache à la figure : "quoi suivi? mais t'es pas bien toi? je porte un tube trop lourd c'est déjà ça" :be: ), si tu as des courbes sans et avec autoguidage, cela permettrait de poser concrètement les choses.

 

Le problème de l'autoguidage (en plus d'être en retard sur l'erreur) c'est qu'il y a du bruit (information pertinente à corriger contre information parasite à ne pas prendre en compte) et qu'il faut paramétrer l'autoguidage pour tenir compte de ce bruit. Si la courbe d'EP est mauvaise, le soft risque d'avoir du mal à compenser (à priori, une étoile qui sort brutalement du rectangle de suivi perturbent certains soft qui n'aiment pas du tout). Ton EP est "réel" mais tu dois la traiter et la pondérer comme le reste, je ne suis pas sûr que le résultat final soit aussi bon que ça. Alors tu me dis "oui mais si tu sous-échantillonnes ça fini par ne pas se voir" ok c'est masquer le problème pas le résoudre.

 

Tu dis avoir une EP de forte amplitude, tes courbes sans et avec autoguidage doivent être éloquentes ;)

 

Pour les questions polémiques, tu comprendras que j'en dirai pas plus... ;)

C'est pas le sujet.

A mon sens investir dans une monture à 10000 balles à du sens quand on a le matos qui correspond à mettre dessus. Acheter une AP ou une Paramount semble logique quand on a un tube de fou dessus et quand on arrive à des résolutions très faibles. Pour faire de la photo avec une 80ED ou un 150/750 c'est beaucoup moins pertinent je pense.

 

Sur ma monture l'EP à une amplitude relativement forte de 20" d'arc environ mais avec autoguidage les étoiles sortent rondes et c'est juste ça qui compte. Pour moi en tout cas. Si tu as lu mon post je pense que tu as vu que ma philosophie de conception c'est de faire quelque chose de suffisant et pas forcément de vouloir le must.

Actuellement ma monture tourne avec la transmission qui correspond à la première courbe visible sur le fil (réducteur mécanique de qualité à la place de la vsf) et donc il y a une certaine amplitude mais la courbe est vachement douce donc, en fonction du matos que j'ai à mettre dessus, (Focale max de 800 et 1000D) c'est largement suffisant. l'autoguidage est très efficace.

Ca suffit, pas besoin de plus.

Ne pas confondre l'envie et le besoin. Si tu m'offre une petite AP, je la prend! :be:

Posté
Comme l'a dit abstract on a fait cette mesure la semaine derniere et la fwhm passe du simple au double sur une pose de 10s et sur sur une pose de 10mn

 

Ce qui me tracasse dans cette affaire c'est que certaines soirees vont bien se passees, poses de 15mn sans probleme et que d'un coup le lendemain je jette toutes mes brutes de 5mn...

 

Je ne pense pas que se pic soit en cause puisqu'il se repete sur les 5 courbes que j'ai faites

Dans ce cas je ne saurais pas sortir des poses de 15mn, je vais donc continuer mes essais et rechercher pour voir ce qui cloche, sinon solution simple remplacer le moteur en AD? ^^

 

Il me parait clair que ton soucis d'étoile allongé n'est pas lié à ce pic à 120 secondes. On est pas du tout dans le même ordre de grandeur.

Sur tes bruts avec étoiles allongées, l'allongement correspond peut-être à une centaine de secondes d'arc. Pas du tout la même échelle!

Posté
Luckymix, dans la section photo Actarus09 a posté une image avec des étoiles manifestement allongé, il pense que cela vient d'un jeu dans la barre de contre-poids. Tu n'as pas ça toi?

 

Non pas de jeu et en quoi la barre viendrais allonger les etoiles?

Posté
Pour les questions polémiques, tu comprendras que j'en dirai pas plus... ;)

C'est pas le sujet.

A mon sens investir dans une monture à 10000 balles à du sens quand on a le matos qui correspond à mettre dessus. Acheter une AP ou une Paramount semble logique quand on a un tube de fou dessus et quand on arrive à des résolutions très faibles. Pour faire de la photo avec une 80ED ou un 150/750 c'est beaucoup moins pertinent je pense.

 

Sur ma monture l'EP à une amplitude relativement forte de 20" d'arc environ mais avec autoguidage les étoiles sortent rondes et c'est juste ça qui compte. Pour moi en tout cas. Si tu as lu mon post je pense que tu as vu que ma philosophie de conception c'est de faire quelque chose de suffisant et pas forcément de vouloir le must.

Actuellement ma monture tourne avec la transmission qui correspond à la première courbe visible sur le fil (réducteur mécanique de qualité à la place de la vsf) et donc il y a une certaine amplitude mais la courbe est vachement douce donc, en fonction du matos que j'ai à mettre dessus, (Focale max de 800 et 1000D) c'est largement suffisant. l'autoguidage est très efficace.

Ca suffit, pas besoin de plus.

Ne pas confondre l'envie et le besoin. Si tu m'offre une petite AP, je la prend! :be:

 

Oui on est d'accord à faible focale le problème n'est forcément plus aussi visible mais ce n'est pas la même chose que de dire que l'autoguidage compense l'EP.

 

Ce n'est pas ta philosophie mais à ta place, plutôt que de me contenter d'avoir des étoiles rondes, je chercherais à savoir si ma FWHM est cohérente avec mon seeing. Même test que pour Luckymix, une pose d'une poignée de secondes et une pose plus longue et je compare les deux. S'il y a une grosse différence alors il y a du gâchis.

Posté
mouais je ne sais pas ^^ mais si ça bouge ça provoque une flexion non?

 

Y faudrait que la barre bouge d'un coup et sur chaque pose, ca me parait difficile

A la faible vitesse de suivi sideral je doute quUne barre puisse bouger suffisemment d'un coup pour causer une flexion mais je peux me tromper

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.