Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Si ce n'est pas ça, ce n'est pas ça, comme Acturus09 évoquait cette explication je t'en ai parlé sans trop y réfléchir mais bon une flexion différentielle tu n'as pas besoin que cela se produise plusieurs fois, une fois suffit, ensuite il y a décalage entre le guideur et le tube

voici un lien où c'est expliqué avec des photos en exemple:

http://astronomy.mdodd.com/flexure.html

• Réponses 229
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Re,

En effet, avec des poses unitaires aussi longues le flexion est fort probable.

Lucky, un truc simple pour savoir si tu as de la flexion, donc un "glissement" du champ imagé au fil des brutes : regardes ton image finale registrée, si tu as une marge noire sur l'un ou sur 2 des cotés c'est une piste sérieuse..

Dans ce cas laisses tomber la piste de l'autoguidage.

Posté

J'ai forcement une marge noire a cause du dithering, et je doute fortement qu'une flexion puisse gâcher 25 brutes sur 25 de 10mn lorsque la veille avec la meme installation le meme setup et la meme cible je gardait 40 brutes sur 40 de 15mn

Posté

en gros pour que cela gâche toutes tes brutes, il faut que la flexion modifie le calibrage de ton autoguidage. Le guideur va croire qu'il recentre alors qu'il déplace le tube n'importe comment. Donc tu ne verras rien sur les courbes d'autoguidage.

Le problème c'est quand est-ce que la flexion se produit, parfois, pas toujours, au début, au milieu, etc... etc...

supposons que la flexion se produise juste après que tu es calibré et lancé ta première pose, toutes tes poses seront affectées (tu ne refais pas le calibrage à chaque pose si?)

Si tu refais le calibrage à chaque pose alors non ça n'est pas ça.

Posté

Donc faudrait que je test lors d'une soirée qui déconne, genre au bout de 3 poses a jeter je stop et refait une calibration pour voir?

Posté
J'ai forcement une marge noire a cause du dithering, et je doute fortement qu'une flexion puisse gâcher 25 brutes sur 25 de 10mn lorsque la veille avec la meme installation le meme setup et la meme cible je gardait 40 brutes sur 40 de 15mn

Lucky, le dithering provoque un décalage aléatoire de quelques pixels. La flexion va provoquer un décalage systématique dans la même direction à chaque brute, pas une fois de temps en temps, mais à chaque brute.

Cela se voit pas une marge noire importante sur l'un des cotés ou sur 2 des cotés à angle droit.

Peux tu mettre un lien vers une image registrée plein format, sortie pré traitement et sans aucune retouche ?

Bref il faut bien identifier si l'allongement des étoiles est du à un pb de flexion ou un problème de guidage.

Posté

Le dithering avec la Lacerta n'est pas si aléatoire que ça il suit un trace bien précis (soit en "S" soit en "carre"), je me trouve donc toujours avec des bandes noires en sortie de retraitement, malheureusement je n'ai plus mes brutes j'ai tout jeter :x

+1 avec abstract merci pour ton intervention :)

On va y arriver!!! :cool:

Posté

@abstract je repense a la calibration ce n'est pas ca, je me souviens de cette nuit ou j'ai passer 5h00 a faire des tests non stop et ce sur plusieurs cibles donc recalibration a chaque fois et j'ai tout jeter quand meme et le lendemain ohhhh miracle 25 poses 10mn sur 25 sans déchets...

Posté
malheureusement je n'ai plus mes brutes j'ai tout jeter
Lucky, ça fait 8 pages du forum sans vraiment aboutir à quelque chose.

Enfin, ça dépend si tu veux animer le forum, si c'est cela je n'ai rien dit, hein ;)

Ceci dit je reviendrai quand tu auras des éléments concrêts à mettre à dispo pour faire avancer le smilblique, ici vu la tendance du fil on est parti pour 10 pages :D

Fais nous des images en lien : poses courtes, des images du même champ en pose longues et l'image sortie registration.

Quand tu auras tout cela rappelles, je viendrai déposer un avis.

Christian

Posté

Ben en fait le sujet a un peu dérive sur un de mes autres posts puisque la en l'occurrence il ne s'agit pas de problème de guidage mais de courbe EP

Posté

oui effectivement :D en fait ça ne fait pas 8 pages ça fait 8 posts :D

Je me doutais que tu avais effacé toutes les traces ;) mais je ne comprends pas bien pourquoi. Tu sais que Deepskystacker permet également de mesurer les flexions différentielles sur une image afin de déterminer si oui ou non il y a flexions.

Bon bref pour l'instant, concentres toi sur ta nouvelle CCD et dès que le problème se reproduit, tu prends toutes les empreintes :) comme demandé par Christian. Cela m'intéresse également parce qu'une fois la méthodologie acquise tu peux l'appliquer une autre fois ou sur un autre setup...

Pour ta courbe d'EP prends un soft qui a fait ses preuves comme Pempro (version d'essai 60 jours) il te fait de joli graphique et tout ça, en plus il peut même réinjecter la courbe de PEC sans que tu aies à mettre ton oeil dans l'oculaire.

Posté

J'ai fait un repère sur la petite roue dentée du moteur sur l'axe AD, j'ai lance le suivi sidéral et lance le chrono, résultat 2mn pile pour réaliser un tour complet soit 120s, bien vu benjamin, maintenant va savoir ce qui cloche.. A l'oeil rien, la roue est bien fixée, ne bouge pas meme en rate 9, rien de choquant visuellement ça doit donc être infime comme défaut, je ne pense pas qu'il y ai quelque chose a faire, peut être qu'elle n'est pas parfaitement ronde je ne sais pas.

Posté
J'ai fait un repère sur la petite roue dentée du moteur sur l'axe AD, j'ai lance le suivi sidéral et lance le chrono, résultat 2mn pile pour réaliser un tour complet soit 120s, bien vu benjamin, maintenant va savoir ce qui cloche.. A l'oeil rien, la roue est bien fixée, ne bouge pas meme en rate 9, rien de choquant visuellement ça doit donc être infime comme défaut, je ne pense pas qu'il y ai quelque chose a faire, peut être qu'elle n'est pas parfaitement ronde je ne sais pas.

Donc, information qui peut intéresser d'autres webastrams:

La transmission est bien en 12/48 profil de courroie T2.5. 12 dents poulie moteur et 48 dents poulie vis.

Bizarrement, c'est exactement ce que les utilisateurs de picastro et autres motorisations "alternatives" utilisent depuis des années...

J'ai pas dis que skywatcher avait copié des transmissions qui tiennent le route mais je suis pas loin de le penser! ;)

Lucky, merci de rester ici sur des sujets relatifs à le mesure d'EP et son amélioration. Ce post pourra servir à d'autres.

Posté

Tiens benjamin petite question si la roue n'est pas parfaitement parallèle à l'autre roue est-ce que ça pourrait causer ce problème? (si par exemple le moteur est légèrement incline)

Ou bien si ça relève uniquement d'un défaut d'usinage alors on peut fermer ce post xD

Posté
Tiens benjamin petite question si la roue n'est pas parfaitement parallèle à l'autre roue est-ce que ça pourrait causer ce problème? (si par exemple le moteur est légèrement incline)

Ou bien si ça relève uniquement d'un défaut d'usinage alors on peut fermer ce post xD

Difficile à dire... Comme je l'ai dit plus haut, chez moi les défauts qui provoque si peu d'erreur, je les ignore.

Pour ton info, si le moteur n'est pas parallèle à la vis, ça provoque un décalage de la courroie sur le pignon. Elle ira frotter sur un de deux flasques de guidage de la courroie. (les rebords sur la poulie de 12)

En vérification visuelle et sans rien démonter, tu peux essayer cette procédure:

Recentre la courroie entre les deux flasques de la poulie et fait tourner ton moteur à grande vitesse. Si le parallélisme est bon, elle devrait rester au centre.

Dans le même style, tu peux la recentrer avant de faire une nouvelle courbe. Avec un peu de chance, le fait que ta courroie ne frotte plus sur un des flasques peut supprimer ce pic... Encore une fois, à ce niveau de précision ça tient à un cheveu.

C'est tout ce que je vois à faire sans démonter quoique ce soit.

Posté (modifié)

Ok merci en effet la courroie n'est pas parfaitement centres sur la roue de 48 dents mais je ne sais pas si elle dérive ou si elle était comme ça d'origine je ferais ce test et si ça ne bouge pas et bien je ne touche plus a rien :)

Edit: Je suis en trein de shooter pour tester l'atik la et on dirai que mon problème de dérive revient.. sur des poses de 3mn on voit deja l'allongement grrr

Modifié par luckymix
Posté
Ok merci en effet la courroie n'est pas parfaitement centres sur la roue de 48 dents mais je ne sais pas si elle dérive ou si elle était comme ça d'origine je ferais ce test et si ça ne bouge pas et bien je ne touche plus a rien :)

Edit: Je suis en trein de shooter pour tester l'atik la et on dirai que mon problème de dérive revient.. sur des poses de 3mn on voit deja l'allongement grrr

Je t'ai parlé de la poulie de 12 et pas celle de 48!

La 48 n'a pas de flasques et théoriquement si la courroie est centrée sur la poulie de 12, elle le sera sur la poulie de 48.

Concentres ton sur la poulie de 12!!

Posté

La poulie de 12 à des "rebords" ou ce que tu appele flasque je pense, donc elle ne peux pas se "desaxer" par contre celle de 48 n'en a pas, d'ou ma reflexion :)

Posté

La 12 peut se désaxer et quand c'est le cas, la courroie vient frotter contre les flasques. (rebords) C'est peut être une connerie mais j'imagine qu'un frottement important de la courroie sur un des flasque peut entrainer ce petit défaut.

D'où mon idée de faire une courbe avec la courroie centrée sur la poulie de 12 (sans contact avec un des flasque)

Si le pic est toujours présent malgré ça et bien au moins tu sauras que ce frottement n'est pas en cause.

Posté

Tout ça me fait penser à mon acharnement sur ma pauvre Vixen GP2.

Celle-ci donnait des étoiles bien rondes sur 10 minutes de pose. Là-dessus j'ai viré les engrenages et monté des poulies/courroies. Depuis, c'est génial, les étoiles sont bien rondes! :rolleyes:

Posté (modifié)

Pas compris Orion ^^ tes etoiles étaient rondes sur des poses de 10mn et elles le sont toujours? donc tu abricoler pour rien? :D

Je vais regarder Benjamin mais il me semble qu'il n'y a aucune marge la courroie touche les rebords car ils sont tous les deux de même largeur

J'avais posté une photo sur un autre post mais on ne voit peut etre pas asser

140201090901791316.jpg

Modifié par luckymix
Posté

Evidemment vous avez la technique, la theorie et la pratique c'est facile mais moi j'aime bien comprendre ;) je ne sais pas si tu est cale en electricite mais si je developpe sur des sujets rapportés à mon metier tu peux vite perdre le fil aussi :)

Soyez donc indulgent et comprehensifs que diable :be:

Posté (modifié)
Pour être plus clair, orion te dis que tu te prends la tête pour rien...

+1 avec benjamin! :D

c'est pas moi qui le dis...

En anglais il y a une expression pour ça: "If it ain't broke, don't fix it!": "Si ça marche, ne le répare pas!"

Modifié par OrionRider
Posté
Tout ça me fait penser à mon acharnement sur ma pauvre Vixen GP2.

Ben je suis pas le seul à vouloir et....

C'est pas moi qui l'a dit... ::cheesy:

Posté

Tu te rends bien compte qu'a ce niveau de précision, ça ne tient parfois à rien...

Si une micro brindille d'herbe passait sous ta courroie pendant une mesure, tu le verrai sur la courbe.

Si ce pic n'empire pas, il n'est pas gênant du tout et c'est pas lui qui te déforme tes étoiles, je suis formel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.