Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

les observations s'enchaînent en ce moment et ce n'est que pour la joie de mes rétines !

Voici pour ce post une curiosité du ciel austral qui n'est malheureusement pas accessible depuis le ciel français...Il s'agit d'une étoile multiple baptisée HWE28. Oui, je sais, le nom ne fait pas tellement rêver !

Il s'agit en fait d'une étoile possédant 4 compagnons, mais le quatrième de magnitude 14,5 est inaccessible à un diamètre de 100mm. On n'en parlera donc pas...

Plus intéressant en revanche est le principal compagnon B de notre étoile, extrêmement proche de celle-ci : 1" d'arc seulement (cf, splendeurs du ciel profond de Laurent Ferrero). Mais l'éclat est sensiblement le même : 6,3 et 6,5m. Cela dit, 1" d'arc, c'est légèrement en dessous du pouvoir de résolution théorique de la lunette. Et cela s'est vérifié de façon irréfutable : j'ai distingué les deux astres, mais ils sont restés collés ! (contrairement à Porrima par exemple). Cela n'enlève rien à la beauté de l'observation. Un autre compagnon, beaucoup plus lointain (65" d'arc) est visible bien plus bas sur mon dessin, de magnitude 8,65. Enfin, autre défi, à 11h on va dire du couple principal, le compagnon C, plus proche (27,6") mais bien plus faible puisque, selon la même source livresque, il est donné à 12,5 point de magnitude ! Il m'était parfois invisible. Cela dit, au volcan, la pureté du ciel l'aurait rendu nettement plus évident que dans ma commune, située dans les bas de l'île.

Voilà, une petite curiosité si par hasard vous vous rapprochez des cieux de l'hémisphère sud !

Le grossissement utilisé : 296x, mais déjà à 222x, la configuration représentée était ainsi visible..

 

Bon samedi soir à tous !

 

 

8263-1394291023.jpg

Modifié par Gildas974
Posté

Salut !

 

sur ton dessin on voit A et B quasi séparés, et non vraiment collés ...mais c'est selon, l'interprétation dépend de chacun !

Ici aussi en France l'anticyclone est là : les jours se suivent sans un nuage ! Mais il y avait en même temps une sorte de brume rendant les étoiles du Gd Chien sous Sirius à peine visibles ...

Posté
Salut !

 

sur ton dessin on voit A et B quasi séparés, et non vraiment collés ...mais c'est selon, l'interprétation dépend de chacun !

Ici aussi en France l'anticyclone est là : les jours se suivent sans un nuage ! Mais il y avait en même temps une sorte de brume rendant les étoiles du Gd Chien sous Sirius à peine visibles ...

 

Ben en fait, pour moi c'est collé sitôt que je ne parviens pas à voir vraiment l'espace entre les deux étoiles. Par exemple, pour Porrima, c'est très très nettement distinct : on voit du noir entre les étoiles. C'était pas le cas pour cette étoile, ou alors peut-être très légèrement à plus de 300x...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.