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Bonjour à tous,

 

après avoir pris paquet de bons conseils ici, avoir lu pas mal de tutos, je me suis lancé dans la collimation de mon Skywatcher 130-900. Enfin collimation c'est un bien grand mot, puisque je me suis déjà arraché un paquet de cheveux sur le simple alignement des optiques.

 

Les tutos sont bien faits (celui de Webastro en tout cas, ainsi que la Fiche Technique "Comment régler son téléscope avec méthode" rédigé par Bruno, que je remercie au passage d'ailleurs), les explications claires mais diable que nous sommes loin de la partie de plaisir annoncée !! Il est dit ça et là que la collimation est plus facile à faire qu'à comprendre, moi je dirais plutôt que c'est l'inverse. Sachant que la compréhension parfaite des documents a quand même nécessité deux ou trois lectures.

 

Le problème vient de moi ? Peut-être... De mon téléscope sur lequel les vis d'orientation du secondaire sont également celles qui débloquent sa rotation ? Sans doute.. Du principe même de collimation qui est délicat ? C'est plutôt ce que je crois.

 

Car au final, on fait tout manuellement, on tatônne, on avance doucement, et cela se résume finalement à un jeu de chat et de la souris entre l'oeil de l'utilisateur et le centrage parfait..

C'est long, c'est pénible, et le résultat reste encore approximatif pour qqn d'assez perfectionniste (ce qui est mon cas).

 

Et d'ailleurs la particularité de mon matériel (les fameuses 3 vis) m'a contraint à sortir un peu de la procédure de réglage (secondaire, puis primaire, puis secondaire) pour finalement passer sans cesse de l'un à l'autre pour être le plus précis possible.

 

Tout ce que j'espère maintenant, c'est que le résultat sera à la hauteur du temps passé.. Mais j'en viens même à en douter puisque je reste encore sur un matériel d'entrée de gamme, il ne sera aucunement question d'astrophotographie.

 

Au final, et bien je déconseille fortement aux débutants de se lancer dans une telle opération à moins de ne plus rien voir dans l'oculaire..

 

PS. je termine tout de même par une petite question.. au cas où je range mon désarroi quelques instants pour me reconcentrer sur l'optimisation de mes images. Maintenant que mon alignement est parfait (enfin... c'est vite dit..), si je vérifie ma collim sur une étoile en défocalisant et que je m'aperçois que je ne suis pas bon, comment optimiser ? Dehors en pleine nuit ça me parait difficile.. faut-il donc faire ça de nouveau au chaud ? C'est ce que je "reproche" aussi à l'op"ration collim.. à moins qu'il y ait qq chose que je n'ai pas saisi, on ne peut même pas se dire "ok, je vois un décentrage, je dois tourner telle vis..".. Non, si on constate un décentrage, il faut simplement reprendre l'alignement et espérer une prochaine nuit d'observation pour constater si c'est ok ou non..

 

Un Lapin pas content.... :) (mais souriant quand même !)

Posté (modifié)

Je pense que tu vas avoir moult commentaires !

 

Mais je suis d'accord avec toi : quand on débute, on n'y pige que dalle et on souffre !

 

Pour un débutant, pour effectuer une collimation rapide et correcte, rien ne vaut le laser, si le scope n'a pas complètement été déréglé.

 

On desserre la grosse vis du secondaire, ainsi ça débloque les trois vis qui elles-mêmes vont aller pousser plus ou moins le secondaire dans un sens ou dans l'autre afin de le diriger en plein centre du primaire, dans son œillet, et aussi dans l'autre sens en plein centre du PO.

 

Le primaire, c'est le plus facile, un jeu d'enfant, puisqu'il n'y a qu'à le bouger pour que le point rouge soit au centre de l'œillet du laser, les vis blanches, si présentes, ne servant qu'à bloquer le miroir.

 

En pratique, c'est en effet difficile pour le secondaire.

 

Le secondaire doit être à la fois bien en face du PO, bien rond pour renvoyer le max de lumière vers le PO, et bien au bon angle pour aller vers le centre du primaire, logique.

 

Au Cheshire on voit mieux tout ce qui se passe.

Modifié par paradise
Posté

a tu un oeillet au centre de ton miroir ?Si oui je te conseil le cheshire , il te permetra de regler correctement le secondaire ET ton primaire .Je regle mes optique au cheshire , je ne les retouche pas sur le terrain , et j'ai de bon resultas , (et c'est simple) .

Le laser ne peut pas te servir a regler le secondaire , mais il est plus pratique de nuit sur le terrain pour ajuster le primaire. J'envisage moi meme d'en acheter un .

 

si tu ne pouvait t'en offrir qu'un , je te conseillerais le cheshire.Il te simplifiera grandement la vie.

Invité thierryb77
Posté (modifié)

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Modifié par thierryb77
Invité thierryb77
Posté (modifié)

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Modifié par thierryb77
Posté (modifié)
Bonjour,

une vidéo pourra surement mieux t'aider:

Cordialement

C'est bien gentil, mais le réglage du secondaire s'effectue en premier, la vidéo semble l'ignorer, et tant qu'à faire au Cheshire pour s'assurer que le secondaire est bien en face du PO, puis du primaire : les trois pattes doivent être visibles, le secondaire bien rond, et centré (croix).

 

Au laser on ne pourra effectuer QUE l'alignement vers le primaire : point rouge dans le centre de l'œillet du primaire.

 

Pour toute la collimation, ou ne serait-ce que le reste des réglages du secondaire,Cheshire ou œilleton sont indispensables

 

Le réglage du primaire se fait en dernier, c'est rien à faire. Au laser : point rouge dans l'œillet du laser.

 

Mieux vaut s'habituer tout de suite au Cheshire : c'est clair, on sait ce qu'on fait, le laser c'est bien la nuit pour collimater le primaire s'il a bougé en route, perso j'ai les deux.

Modifié par paradise
Invité thierryb77
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Modifié par thierryb77
Posté (modifié)
voila de la lecture. C'est la meme chose que la video de thierry, c'est bien expliqué :

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Plus complet, excellent, ça peut effrayer le débutant, mais mieux vaut en effet faire un peu de lecture et savoir ce qu'on fait plutôt que de tâtonner pendant des mois et de se décourager.

 

C'est le tuto que j'ai suivi personnellement. :cool:

 

edit : il y a même une vidéo à la fin !

Modifié par paradise
Posté

le cheshire, c'est l'autre nom de "l'oculaire de collimation" ? ou c'est encore autre chose ?

 

Parce qu'effectivement, je me suis servi récemment d'un oculaire de collim (acheté une vingtaine d'euro) et le résultat a pu tout de même être amélioré.

 

L'oeillet au centre du primaire, je ne l'ai pas.. Vu les difficultés que j'éprouve sur une "simple" collimation, je ne me sens pas encore prêt pour un démontage complet.. :(

 

Et puis.. je continue de m'interroger sur la nécessité d'aller vraiment loin dans la collim sur un matos d'entrée de gamme..

Posté (modifié)
Vu les difficultés que j'éprouve sur une "simple" collimation, je ne me sens pas encore prêt pour un démontage complet.. :(

 

Mais il ne faut rien démonter !! :?:

 

Ce ne sont que des vis à tourner, un ou deux tours, il ne faut pas que le secondaire tombe sur le primaire !

 

Comme dans le tuto : mets bien le tube à l'horizontale, un tournevis qui tomberait sur le primaire, pas bon !

 

le cheshire, c'est l'autre nom de "l'oculaire de collimation" ? ou c'est encore autre chose ?

Ben oui, c'est un simple tube, un œilleton auquel on a ajouté un tube de rallonge et une ouverture sur le côté.

 

L'oeillet au centre du primaire, je ne l'ai pas..

Là, c'est embêtant.

 

Alors oui, il faut démonter le primaire, et l'ajouter (œillet de feuilles de classeur), des tutos existent aussi pour ce faire. Ne pas laisser de traces de doigts ou autre !

Modifié par paradise
Posté

 

Ben oui, c'est un simple tube, un œilleton auquel on a ajouté un tube de rallonge et une ouverture sur le côté.

 

Et un reticule...

Posté

Bon... j'ai encore bossé aujourd'hui pour parvenir au même résultat.. je suis à peu près centré à l'oeil nu, ce qui veut dire que je ne le serai très certainement pas en défocalisant sur une étoile ce soir.

 

Je crois que je vais arrêter de perdre de l'énergie pour rien, et suivre vos conseils, à savoir munir mon primaire d'un oeillet. Je ne me sens vraiment assez en confiance pour le faire donc je vais faire appel à une boutique s'ils peuvent me le faire pour 3 fois rien.

 

Me reste une question tout de même, car à force de lire des tutus et des tutos, je crois avoir compris un principe mais je voudrais être sûr de moi.

 

Ce qui compte à la fin, c'est bien que l'oeil (ou la croix du cheshire) soit centré dans l'oculaire ? Peu importe si le reflet du primaire et du secondaire ne le sont pas tout à fait.. c'est bien ça ?

 

Merci en tout cas pour vos coms. En relisant mon premier message, j'ai l'impression d'avoir été un peu "agressif" mais, loin de moi l'idée de m'en prendre aux bonnes âmes qui tentent gentiment d'expliquer quelque chose d'assez complexe. C'était juste une frustration passagère parce que ça commence à faire pas mal de temps que je tâtonne..

Posté

Pour moi la collimation c'est devenu une obsession. J'ai un SC de 14". Depuis un certain temps, la collimation occupe la majeure partie de mes soirées, de toute façon quand j'observe je me dis que si le tube était convenablement collimaté "j'y verrais mieux" du coup je remballe le tout et vais me coucher...

 

Je chasse donc la fameuse figure d'Airy :) mais le problème c'est que je suis incapable de comprendre ce que je vois ou de savoir comment agir sur les vis, résultat c'est comme tu dis, lapinojrs, le jeu du chat et de la souris et c'est la souris qui gagne à la fin.

 

J'ai essayé la technique du masque à 3 trous décrit par Michel Colmar, c'est bien pour dégrossir mais loin d'être suffisant.

 

La prochaine sortie je tente le conseil de Patry à savoir le filtre rouge et cela devrait aider à simplifier la figure d'Airy parce que les comas arc en ciel ça commence à me... (d'ailleurs, j'ai l'impression que ma Barlow accentue la coma mais bon chaque chose en son temps).

Posté
Pour moi la collimation c'est devenu une obsession. J'ai un SC de 14". Depuis un certain temps, la collimation occupe la majeure partie de mes soirées, de toute façon quand j'observe je me dis que si le tube était convenablement collimaté "j'y verrais mieux" du coup je remballe le tout et vais me coucher...

 

Je chasse donc la fameuse figure d'Airy :) mais le problème c'est que je suis incapable de comprendre ce que je vois ou de savoir comment agir sur les vis, résultat c'est comme tu dis, lapinojrs, le jeu du chat et de la souris et c'est la souris qui gagne à la fin.

 

J'ai essayé la technique du masque à 3 trous décrit par Michel Colmar, c'est bien pour dégrossir mais loin d'être suffisant.

 

La prochaine sortie je tente le conseil de Patry à savoir le filtre rouge et cela devrait aider à simplifier la figure d'Airy parce que les comas arc en ciel ça commence à me... (d'ailleurs, j'ai l'impression que ma Barlow accentue la coma mais bon chaque chose en son temps).

 

Bonsoir,

 

Enfin avec 350mm de diamètre ne comptes pas faire la collimation sur la tache d'Airy tous les soirs... Tu ne la verras pas souvent.

 

Tu peux donc apprendre à faire la collimation sur la boule de speckles (tavelures en français).

Mais le niveau de collimation ne pourra pas être aussi bon qu'avec Airy stable. Ce qui est normal, puisqu'en gros tu atteins la précision que t'autorise le ciel.

 

D'ailleurs le masque à 3 trous est très bien aussi. Et lui aussi a sa précision dépendante du ciel.

 

Sur la boule de speckles, tu cherches à centrer au mieux l'énergie lumineuse, c'est assez facile, et ce d'autant qu'elle est plus grosse. Un ciel "pourri" donnera une grosse boule, et une collimation facile... Logique puisque tu collimates, dans ce cas, de façon assez grossière. Et pas de regret à avoir car le ciel n'étant pas bon, même si tu pouvais faire mieux ça ne servirait à rien. Ces soirs-là tu grossiras à x150~200 et ça sera déjà bien beau.

 

Si tu veux régler ton SC au mieux faut je pense investir dans une étoile artificielle et s'assurer que mécaniquement tout tienne bien sur la durée.

Peut-être trouver une astuce pour éviter une collimation à l'horizontale ; un miroir assez grand maintenu devant l'entrée de l'instrument pourrait permettre de viser "haut" sur une étoile artificielle placée, pour des raisons pratiques évidentes, à hauteur humaine.

Est-ce que la qualité du miroir a beaucoup d'importance ? Je ne pense pas pour la collimation.

 

Amicalement, Vincent

Posté
Bon... j'ai encore bossé aujourd'hui pour parvenir au même résultat.. je suis à peu près centré à l'oeil nu, ce qui veut dire que je ne le serai très certainement pas en défocalisant sur une étoile ce soir.

 

Je crois que je vais arrêter de perdre de l'énergie pour rien, et suivre vos conseils, à savoir munir mon primaire d'un oeillet. Je ne me sens vraiment assez en confiance pour le faire donc je vais faire appel à une boutique s'ils peuvent me le faire pour 3 fois rien.

 

Me reste une question tout de même, car à force de lire des tutus et des tutos, je crois avoir compris un principe mais je voudrais être sûr de moi.

 

Ce qui compte à la fin, c'est bien que l'oeil (ou la croix du cheshire) soit centré dans l'oculaire ? Peu importe si le reflet du primaire et du secondaire ne le sont pas tout à fait.. c'est bien ça ?

 

Merci en tout cas pour vos coms. En relisant mon premier message, j'ai l'impression d'avoir été un peu "agressif" mais, loin de moi l'idée de m'en prendre aux bonnes âmes qui tentent gentiment d'expliquer quelque chose d'assez complexe. C'était juste une frustration passagère parce que ça commence à faire pas mal de temps que je tâtonne..

 

Bonsoir,

 

Pour l’œillet fais le toi-même, c'est rien du tout à faire.

Applique toi pour bien le centrer. Pour te rassurer ; ton instrument à f/7 est super tolérant !

 

Pour le réglage du secondaire, tout doit être centré ; le contour du secondaire dans le contour du PO. Et le contour du primaire dans le contour du secondaire. C'est tout ! L'astuce qui tue : tu places une feuille blanche, derrière ton secondaire à l'intérieur du tube, de façon à voir le contour du secondaire sur un fond blanc...

 

Ensuite faut faire le plus important, la dernière étape, centrer l’œillet sur la croix du cheshire (ou le trou où regarde l'oeil).

 

Amicalement,

Vincent

Posté (modifié)
Bonjour à tous,

 

après avoir pris paquet de bons conseils ici, avoir lu pas mal de tutos, je me suis lancé dans la collimation de mon Skywatcher 130-900.

 

Et d'ailleurs la particularité de mon matériel (les fameuses 3 vis) m'a contraint à sortir un peu de la procédure de réglage (secondaire, puis primaire, puis secondaire) pour finalement passer sans cesse de l'un à l'autre pour être le plus précis possible.

 

PS. je termine tout de même par une petite question.. au cas où je range mon désarroi quelques instants pour me reconcentrer sur l'optimisation de mes images. Maintenant que mon alignement est parfait (enfin... c'est vite dit..), si je vérifie ma collim sur une étoile en défocalisant et que je m'aperçois que je ne suis pas bon, comment optimiser ?

 

Bonjour,

 

Si tu fais des allers retour entre primire et secondaire c'est que tu t'y prends mal.

 

1/ On règle le secondaire

2/ On règle le primaire

 

Tu ne peux pas faire autrement tout simplement parce que le secondaire sert de référent au primaire et que si le secondaire n'est pas bien réglé tu t'appuies sur un mauvais repère quand tu règles le primaire.

De toute façon avec un secondiare mal réglé tu as l'impression que la collim change dès que tu touches la MAP car l'axe optique est de traviolle par rapport à l'axe du PO.

 

Collim sur étoile d'un 130/900 sur EQ2: Utopique, impossible.

La monture n'est tout simplement pas assez stable pour permettre d'aller tripoter les vis de collim sans s'arracher les cheveux.

Un 130/900 est à F/D de 7, plutôt long, et normalement on s'en sort très bien à l'oeilleton.

 

Qu'utilises tu pour faire ta collim ?

L'outil de base c'est un tout petit trou dans le cache de ton PO.

oeilleton.jpg

Vu le F/D du 130 c'est suffisant comme outil.

 

Au fait, la collim n'est pas responsable de tous les maux.

Par exemple tu viens de sortir ton instrument et tu pointes jupiter à 150x sur ton 130.

Il y'a de bonnes chances pour que ce soit moche tout simplement parce que l'instrument sera aux fraises l première demi-heure, le temps de la mise à température.

Possible aussi qu'il y'ait de la turbu parce que malheureusement le climat qui permet le ciel clair est également propice aux échanges thermiques qui ramènent la turbu la nuit à cause de la chaleur de la journée qui se dissipe.

 

Collimate tranquillement à l'oeilleton chez toi et sous le ciel ne te poses pas de questions et profites du beau temps.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

@Leimury et Daube-sonne

 

Quand vous dites qu'un F/D de 7 est plus tolérant ? Vous sous-entendez que la précision ne sera pas aussi importante que sur un rapport plus court ?

Posté

ouaip-ouaip....

Pas facile en effet dans ce cas.

J'ai envie de dire qu'avant tout, il FAUT se familiariser avec son engin, c'est un exigence primordiale. Et un truc qui me semble aider à la compréhension du truc, des vis, des bitognots, de comprendre et dédramatiser, ben.... c'est de tout démonter et de remonter. ET là, ça devrait aider. De toute façon, fô le faire, rien que pour mettre cet incontournable oeillet au centre du primaire, fôdra le faire le jour où un ménage s'imposera, et fô avoir un oeil sur la visserie parfois joueuse.

Et ensuite, grace à d'excellents tutos, tu passes étape par étape au remontage et réglage appliqué, dans l'ordre indiqué (callage du PO, callage de l'araignée, de la hauteur du secondaire, collim secondaire puis primaire au final, et sans papillonner de l'un à l'autre en espérant tomber sur le réglage idoine par hasard.

Là, j'ai aussi envie de dire "trop de tutos tue les (bons) tutos". Il faut prendre les sites de référence et tant pis pour ceux qui se sont donné du mal à énnoncer une énième version (souvent incomplète, voire imparfaite) de la manoeuvre.

Ainsi, ces foutues vis te deviendront familières, avec leurs potentiels, leurs limites et leur défauts intrinsèques.

En tout cas, c'est à prendre comme une étape (fondamentale) pas forcément désagréable de la pratique instrumentale.

Bon courage, c'est l'essentiel !

Posté

Salut,

Il est dit ça et là que la collimation est plus facile à faire qu'à comprendre, moi je dirais plutôt que c'est l'inverse

Le soucis vient certainement du fait que personne ne te l'a expliqué "en direct". Je connais quelqu'un qui a tatonné des heures au point d'avoir complètement déréglé son instrument. Je suis passé chez lui avec un simple bouchon à trou, j'ai passé 3 minutes à le régler, 10 minutes à l'expliquer. Depuis, il sait régler son instrument sans problème.

 

Fais toi aider en live !

Posté
@Leimury et Daube-sonne

 

Quand vous dites qu'un F/D de 7 est plus tolérant ? Vous sous-entendez que la précision ne sera pas aussi importante que sur un rapport plus court ?

 

Bonjour,

 

Oui, tout à fait.

 

Imagines que tu veuilles tracer un trait d'un mètre de long avec une longue règle.

Sur un F/D long, les repères sont pratiquement au bout de la règle alors que sur un F/D court c'est un peu comme s'il n'y avait que 20cm entre les repères.

 

Bon ciel

Posté

Cela me rappelle mes laborieux débuts avec le Seben Big Boss.

 

Et comme dit Serge, c'est en démontant et remontant le tout que j'ai compris le schmillblick.

Pour cause! Le barillet du SBB est tellement mal foutu qu'il était logique qu'il n'y ait aucune logique dans mes tentatives de réglages. Des fois, quand je "poussais" (en vissant), j'avais l'effet contraire! Ah, depuis ce dépucelage laborieux, les newtons, je les collimate en moins de deux!

 

Aussi noter ce qu'on fait! Pourquoi pas à partir d'un scope parfaitement collimaté, volontairement tripatouiller une vis et voir ce que ça donne.

Ainsi m'est venu un truc mnemotechnique: "tirer au but".

 

J'eguespiquerai au cas où (je pars au boulot sous peu).

 

Patte.

Posté (modifié)

Dur les premieres collimations.

Le truc de base est de commencer avec le secondaire .une fois regle ne plus le toucher et passer au primaire.

Le but du reglage du secondaire et de le voir rond avec l image du primaire centré avec les 3 pâtes de matien visible sur les bords. Oublie l image reflété du secondaire lors de cette étape, on s y intéresse uniquement a la seconde étape.

A noter : le réglage du secondaire se fait très rarement , ça bouge peu normalement.

 

Ensuite tu passe au primaire pour centrer cette fois ci L image reflété du porte oculaire et le centre de ton oeuillet.

En final pour du visuel c est suffisant.

L oeuilleton est suffisant. Le sheshire est l outil le plus pratique pour moi car il aide pour les deux etapes et est plus précis avec son reticule .

le laser lui ne sert qu a la seconde étape, plus pratique la nuit, seul pour ceux qui demonte leur tube pour le transporter et doit lui même être bien collimate. Si non le faire au chaud chez soi avant de sortir l instrument.

Modifié par freddom38
  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

 

je viens vous donner quelques nouvelles car je me suis servi de vos conseils, tout de même !

 

J'ai pris mon courage à deux mains, j'ai "démonté" la bête pour aller lui coller un petit oeillet sur le primaire. J'étais pas super serein, mais on va dire que l'opération, à deux trois détails près s'est relativement bien passée.

 

Je suis revenu à ma collim et effectivement, l'oeillet change tout, on sait où on va ! Par contre, la précision de Leimury m'a bien aidé ! D'abord le secondaire, ensuite le primaire, c'est bête comme chou ! Mais quand on sait pas.... Alors j'avais suivi le tuto de la Wapédia (http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217) mais celui-ci fait l'impasse sur le retour au primaire pour le réglage final ! Tu m'étonnes que j'aurais pu serrer et desserrer les vis de mon secondaire pendant des heures et des jours sans jamais arriver à l'alignement parfait !

 

Oeillet collé, alignement ok. Me voilà fin prêt pour une sortie nocturne...

 

Et ça refait plouf... :(

 

J'ai l'impression que l'image n'est plus aussi bonne qu'au début, avant que je me lance dans cette opération aussi indispensable que délicate. Suis-je trop perfectionniste ? Suis-je inconsciemment influencé par le fait d'avoir touché au matos et de me dire que j'ai fait forcément moins bien que les réglages d'usine ? Toujours est-il que j'ai un mal fou à obtenir des images bien nettes. Sans espérer voir une figure d'Airy, j'ai défocalisé à fond sur une étoile, je ne détecte plus aucun décentrage. Et pourtant... c'est pô net.

 

Ca vient du ciel ? Les limites de mon instrument ? Sur mon oculaire de 32mm ça va. Sur mon 6mm (qui me donne donc un grossissement de 150x), au secours... Je suis pourtant loin du grossissement max si j'ai bien compris.

 

Ou alors, mon alignement n'est pas encore nickel ? A tout hasard, une photo prise dans le PO... Le secondaire me semble bien rond, mais pas tout à fait centré. C'est pas évident à l'oeil nu, ça me parait plus visible en photo :

Est-ce que ça peut venir de là ?

 

0ybf.jpg

 

 

Merci d'avance et.. bonne soirée les astros ! :)

Posté

il faut rapprocher le secondaire du primaire en gros le faire descendre d'un étage; ceci afin que le cercle du secondaire soit centré par rapport au grand cercle

ensuite çà devrait être bon;)

Chris

Invité Hume
Posté (modifié)

Quant à l'image à 150x, difficile d'en juger : la turbulence a été bien présente ces derniers temps dans mon coin : il y a peu lors du bel épisode anticyclonique je voyais très bien des nuances bleutées sur les mers martiennes avec mon 200mm, une belle division de cassini et les ombres des anneaux et de la planète ainsi que de belles bandes colorées en dépit de la position de saturne, et ces derniers jours c'est à peine si je distinguais des taches... Mais le secondaire a effectivement l'air d'être beaucoup trop haut... Reste à savoir si tu as bien centré ton appareil photo...

Modifié par Hume

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