Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

le titre parle de lui même...

Je suis nouveau sur ce forum et pour être tout à fait honnête, la raison qui m'a poussé à visiter et à écrire sur ce forum et une observation que j'ai faite pas plus tard qu'il ya 4 heures.

J'ai essayé de me documenter sur la chose que j'ai pu observé cette nuit et je tiens à préciser plusieurs détails me concernant.

Je ne suis pas un troll ou quelqu'un faisant l’intéressant. encore moins un menteur vis à vis de ce que j'ai vu. Je n'était également pas en état second (substances, alcool, etc...). Je suis tout à fait sérieux vis à vis de ce que je vais dire.

donc, samedi soir à 22h24 alors que j'étais chez des amis (France, Bretagne - Finistère [st renan]) et que je les accompagnait dehors au niveau de la porte d'entrée, une forte source lumineuse assimilable à une étoile a retenu mon attention avant de s'éteindre 4-5 secondes plus tard. Cette source était de forme parfaitement circulaire et d'un diamètre très supérieur à l'étoile la plus lumineuse que je pouvais trouver cette nuit (désolé pour le manque de précisions, je suis profane dans le domaine de l'astronomie). Sa couleur tirait vers un jaune - orangé et sa luminosité s'est accrue avant de commencer à rapidement s'estomper (2-3 sec) et de disparaitre.

autres précisions

- ce soir et à cette heure. l'objet était situé à l'ouest de la grande ourse (au niveau des deux étoiles formant le "manche" de la "casserole" (alioth et mizar) et au centre quasi exact d'un rectangle formé de ces deux étoiles et de celles de la petite ourse (Beta et Yota je crois), pile au dessus de Y draconis (constellation du dragon).

-malgré la luminosité, le caractère circulaire de l'objet (son périmètre) était clairement identifiable

-la disparition de l'objet a été progressive sur 2-3 secondes. elle n'a pas été "brutale". c'était plus ou moins comme la lueur d'une chandelle qui s'estompe.

-l'objet n’était pas "visiblement" en mouvement. il ne possédait pas de trainée non plus.

Ceci reste de la simple curiosité. j'ai vus des sujets extrêmement semblable sur ce forum mais je tenais à être plus ou moins sur avec les détails que j'ai fournis.

était-ce donc un phare d'avion, un satellite, un météore, un phénomène atmosphérique quelconque ou bien autre-chose ?

Posté

Il est possible que ce soit un "flare" de satellite, je crois qu'il existe un site (calsky ?) qui permet de vérifier cela

ce genre de phénomène s'observe souvent lorsqu'on passe ses nuits dehors comme nous :)

Posté

Oui, ou une étoile filante vue de face, bref, rien de spécial pour des gens qui, comme nous observent le ciel des dizaines de nuits par an.

Posté
-la disparition de l'objet a été progressive sur 2-3 secondes. elle n'a pas été "brutale". c'était plus ou moins comme la lueur d'une chandelle qui s'estompe.

Ou alors justement une lanterne volante?

Patte.

Posté

merci d'avoir pris la peine de répondre à ma question en tout cas ! et désolé pour le dérangement étant donné que l'objet en question semblait d'avantage être un pétard mouillé, ou du moins quelque chose de classique pour des connaisseurs :).

PS : j'ai beau être un amateur dans le domaine, j'ai pas besoin de télescope pour voir le sarcasme dans une conversation :p

respects

Posté

C'est le décalage entre le luxe de détails très prudents (comme si il s'agissait d'un phénomène extraordinaire) de ton observation, et sa banalité qui aurait pu susciter des sarcasmes, mais en l’occurrence, il n'y en a pas eu ici, toutes nos réponses sont neutres et factuelles...

Posté
Oui, ou une étoile filante vue de face, bref, rien de spécial pour des gens qui, comme nous observent le ciel des dizaines de nuits par an.

Bref, rien de spécial pour des gens qui comme nous, fréquentent un forum respectueux de ses membres et des questions qui y sont posées.

C'est le décalage entre le luxe de détails très prudents (comme si il s'agissait d'un phénomène extraordinaire) de ton observation, et sa banalité qui aurait pu susciter des sarcasmes, mais en l’occurrence, il n'y en a pas eu ici, toutes nos réponses sont neutres et factuelles...

S'il savait quels bons critères utiliser pour décrire son observation, il aurait conclut de lui même, fatigué ce soir Serge... :rolleyes:

Posté

Ca peut aussi être un aéronef dont les feux d'atterrissage (ou un projecteur d'hélico) sont momentanément dirigés vers l'observateur. Là où j'observe de temps en temps, je suis sur un couloir d'arrivée d'avions et je vois ça fréquemment. Plus d'une fois, ça m'a fait penser à Vénus pendant une fraction de seconde, jusqu'à ce que je réalise que Vénus n'était pas dans le secteur.

:)

Posté

bon, désolé dans ce cas si j'ai mal compris vis à vis des sarcasmes :), aucun soucis. comme je l'ai dit, je pouvais pas savoir que le phénomène observé n'était qu'une banalité commune dans le ciel nocturne. Pour ce qui est des détails, je me disais simplement que je devais en fournir un maximum pour permettre au lecteur de mieux appréhender la chose.

Mais avec du recul, je réalise que ça a dut faire bizarre d'avoir une foule de détails pour un phénomène sans intérêt au final :be: (désolé pour le soufflé qui retombe...).

En tout cas je tâcherai de m'en souvenir et merci pour vos réponses.

Posté

c'est bien d'avoir annoncé ici car au cas ou c'est un gros météore vu de face d'autres peuvent aussi signaler l'avoir vu et dans quelle direction. ainsi en recoupant les trajectoires on sait ou chercher un éventuel débris :)

je pense aussi que c'est un flare de satellite

Posté (modifié)

salut,j'ai déja vu un laché de lanternes chinoises sans en être au courant et sans en avoir jamais vu,sur le coup j'ai cru que c'était optimus prime et ses potes qui débarqaient :)

Modifié par sunshadow
Posté

c'est le retour de l'enorme dalle en fer qui bouchait un vaste puit d'eau sous terre avec une bombe A projetée a 6 fois la vitesse de liberation dans l'espace(réel:sous le reigne d'Oppenheimer) qui est de retour?

ou la fin de degravitation de la cloche antigrav nazi? ;-)

Posté
Ou alors justement une lanterne volante?

Patte.

qu'un coup de vent soudain a éteinte? on est peu de chose..

( c'est moins grave qu'une dalle 1000 tonnes de fonte qui revient a 6fois la vitesse d'evasion :cool:)

il y a aussi les petits avions volants telecommandés

,les drones, ça coute des sous quand ça tombe....mais les amateurs

de radio commandes aiment jeter leurs sous.

un petite drone circulaire avec des LEDS ...c'est joli la nuit...c'est mignon ,ça vole sans bruit et et ça fait "E.T. RENTRER MAISON ":be:

l'approche du premier avril rend l'humeur légère

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.