Aller au contenu

[254-214&430x] M64 et Mars


Vakoran

Messages recommandés

Bonjour les dessinateurs ! ;)

 

Me voici de retour d'un trop bref séjour en Auvergne, où j'ai pu profiter d'un ciel de moyenne montagne très correct. L'occasion, en seconde partie de nuit (une fois la lune passée), d'observer un peu sérieusement la fameuse galaxie de l’œil noir, M64.

 

Après quelques essais, c'est à 214x que l'image est la plus exploitable : la belle emplit une bonne partie du champ, et reste lumineuse tout en se laissant détailler. Outre la virgule sombre facile mais dont la forme reste imprécise, j'ai été très content de voir une extension faible sur tout le tour de la galaxie, et surtout, des bras spiraux assez peu contrastés mais bien présents.

 

Ainsi :

 

2014_03_07-M64.png

 

Et ce matin, de retour à la maison, j'ai souhaité observer le nouveau visage de Mars depuis ma dernière visite en fin février. Son aspect est bien différent, avec notamment deux structures sombres que j'ai tenté de détailler au mieux. Le diamètre apparent a beau avoir un peu augmenté, il reste délicat de repérer tous les détails et de les retranscrire précisément.

 

D'abord une vue d'ensemble :

 

2014_03_09-Mars.png

 

Puis de quoi détailler :

 

2014_03_09-Mars-gp.png

 

En espérant que vous aimiez, et bon dimanche à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une petite Mars pour nous mettre en appétit :rolleyes:, j'ai aussi tenté d'apercevoir quelques détails avant hier soir vers 23h30; hélas à la lunette 60/910 et en poussant à 182X (or 5mm), seule la calotte était à peine discernable comme un point bleuté, cette planète reste difficile à détailler et seul un petit disque orange avare semble se dévoiler...:( On est encore loin de l'opposition de 1988 où Syrtis Major était bien visible avec cet instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran,

 

J'apprécie tout particulièrement le rendu de M64.

 

Pour Mars j'y étais aussi, à peine plus tôt que toi, vers 1H. Ta vision oculaire me rappelle tout à fait ce que j'avais avec l'étoile à gauche. Sur le grossissement je retrouve bien les formations observées légèrement décalées du à la rotation de la planète !

Faut que je trouve le temps de mettre au propre mes dessins !

Je ne sais pas comment vous faites pour publier vos dessins aussi rapidement !?

 

aoki, pourquoi n'utilises tu pas ton dob200, tu verrais beaucoup mieux la planète rouge ;)

 

On aime, bon dimanche à toi :)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

magnifique M64 détaillée mais elle m'apparaît un peu dissymétrique, plus gonflée en haut à gauche sur le dessin ?

Mars est nettement détaillée, chapeau !

 

Oui Nunky, c'est le "problème" :p de ces longues périodes de beau temps, les notes et dessins s'accumulent sans que l'on ait le temps de les mettre au propre ! La dernière fois je me suis senti "submergé" avec je ne sais combien de pages remplies au brouillon !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ! :)

 

Pour Mars j'y étais aussi, à peine plus tôt que toi, vers 1H. Ta vision oculaire me rappelle tout à fait ce que j'avais avec l'étoile à gauche. Sur le grossissement je retrouve bien les formations observées légèrement décalées du à la rotation de la planète !

Faut que je trouve le temps de mettre au propre mes dessins !

Je ne sais pas comment vous faites pour publier vos dessins aussi rapidement !?

 

Voilà qui fait plaisir, retrouver les mêmes formations avec juste le décalage de la rotation me fait penser que ma vision de la planète doit être assez juste. :)

 

Pour la mise au propre, je l'ai faite dans la foulée, entre 4h30 et le moment de la publication du dessin, ça laisse du temps quand même... Et puis c'est pas Jupiter non plus, qui nécessite pour sa part un boulot plus long car il y a plus à voir sur ce gros disque.

 

magnifique M64 détaillée mais elle m'apparaît un peu dissymétrique, plus gonflée en haut à gauche sur le dessin ?

 

Essaie dans une pièce non éclairée ! ;) Il y a une coque moins brillante autour de l'ensemble qui "rééquilibre" la galaxie. Mais j'avais bien une forme centrale plus brillante assez asymétrique, en effet. Et une sorte de boursouflure plus brillante que le reste de la coque externe sur la gauche du dessin.

 

Sur M64 aussi d'ailleurs, les bras avec un 254 mm c'est chaud quand même...

 

Oui, c'est la première fois que je les vois. Il m'a fallu un peu de temps, et je crois que le grossissement était parfaitement adapté, conservant assez de lumière pour contraster l'image tout en étant assez gros pour me permettre de bien distinguer les détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran,

 

J'apprécie tout particulièrement le rendu de M64.

 

Pour Mars j'y étais aussi, à peine plus tôt que toi, vers 1H. Ta vision oculaire me rappelle tout à fait ce que j'avais avec l'étoile à gauche. Sur le grossissement je retrouve bien les formations observées légèrement décalées du à la rotation de la planète !

Faut que je trouve le temps de mettre au propre mes dessins !

Je ne sais pas comment vous faites pour publier vos dessins aussi rapidement !?

 

aoki, pourquoi n'utilises tu pas ton dob200, tu verrais beaucoup mieux la planète rouge ;)

 

On aime, bon dimanche à toi :)

 

Christian

 

Hello,

 

Pourquoi pas, mais la rambarde de mon balcon ne me permet pas de pointer Mars (trop basse) :(, ensuite la lunette 60mm, même avec sa monture eq2 est la plus légère à déplacer en montagne et je ne voulais pas poser mon Dobson et son rockerbox sur la neige (glace) cette nuit là . Mais une fois le retour de la douceur, le 200mm sera de la partie en montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est super beau ! Mars est très détaillé ! Et puis je retrouve la seconde calotte polaire dont je parle dans mon post ! Yes !!

Par contre, je trouve petite ta mars à 430x dans le champ de ton oculaire! Effet du grand champ ?

Bravo en tout cas, tes dessins informatisés sont d'un réalisme époustouflant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh le col de guéry, les roches tuilieres et sanadoire, le col de la croix morand, celui de la croix saint robert...quel bel endroit! Il devait y avoir de la neige non?

 

Joli ton dessin de M64, au 250mm c'est une belle performance de la détailler ainsi.

 

Mars est sympathique aussi. Observée la veille elle montrait aussi pas mal de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran,

 

Joli! J'aime beaucoup le rendu de tes dessins et leur présentation. Du beau travail!

 

Quand je vois les détails que tu sors de M64, il me tarde d'y orienter mon tube très prochainement (les nuits sont magnifiques depuis début mars, mais je n'ai pas pu sortir ce week-end :cry:).

 

Pour Mars je n'ai pas encore eu la chance d'avoir des conditions favorables, cela donne envie de voir autant de détails.

 

Merci pour le partage :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ouch ! Comme dit par Laurent et Nicolas, les bras de M64 dans un 250, sacré challenge ! Bravo d'avoir su les détecter.

On reconnait très bien les taches d'albédo de Mars. Par contre, autant le rendu "numérique" est très évocateur pour les galaxies, autant il l'est moins pour Mars. Mais c'est qu'une question de forme sans grande importance, l'essentiel -à mon avis- c'est d'avoir observé juste.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M64, magnifique, photographique, j'adore !

 

Et mars... :wub: j'ai eut la chance de l'observer entre deux nuages vendredi au SC12", et j'y ai vu pour la première fois les "mers" sombres ainsi que la calotte, image inoubliable que je retrouve parfaitement dans ton dessin, diable que c'est dur de chopper du détail dans cette petite bille ;)

 

bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci encore à tous pour vos commentaires fort encourageants. :)

 

Par contre, je trouve petite ta mars à 430x dans le champ de ton oculaire! Effet du grand champ ?

Bravo en tout cas, tes dessins informatisés sont d'un réalisme époustouflant.

 

Oui, ce doit être l'effet Nagler ! La dimension correspond grosso-modo à ce que j'avais à l'oculaire et à ce qu'on peut attendre vu le diamètre apparent de la planète et le champ de l'oculaire.

 

Ahh le col de guéry, les roches tuilieres et sanadoire, le col de la croix morand, celui de la croix saint robert...quel bel endroit! Il devait y avoir de la neige non?

 

Oh oui, la veille au matin, j'y étais d'ailleurs avec les raquettes !

 

Très joli coin en effet, ces quelques jours en Auvergne m'ont fait découvrir des paysages vraiment sympathiques (sans parler du fromage !).

 

ouch ! Comme dit par Laurent et Nicolas, les bras de M64 dans un 250, sacré challenge ! Bravo d'avoir su les détecter.

On reconnait très bien les taches d'albédo de Mars. Par contre, autant le rendu "numérique" est très évocateur pour les galaxies, autant il l'est moins pour Mars. Mais c'est qu'une question de forme sans grande importance, l'essentiel -à mon avis- c'est d'avoir observé juste.

 

Fred.

 

Pour les bras de M64, j'y suis allé sans à priori, je n'avais pas consulté de document avant, ni même lu la partie d'Astrodessin sur les galaxies. Et je crois que la neige présente sur place m'a un peu trompé sur la transparence du ciel, en me faisant croire qu'elle était moins bonne qu'en réalité. Quand je repense à M51 observée la même nuit vite fait et ses spirales faciles en vision directe, je me dis que la transparence devait en fait être vraiment bonne.

 

Pour Mars, tu as tout à fait raison, mais c'est plus une question de flemme que de rendu informatique : j'ai fait un peu vite pour la retranscrire, et n'ai pas cherché les teintes de couleur parfaites ni le rendu le plus réaliste qui soit. J'aurais pu faire mieux en m'appliquant davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.