Aller au contenu

Jupiter le 19/20 mai


patry

Messages recommandés

Il n'y a pas eu beaucoup de possibilités en planétaire ces temps çi !

Pour mars et saturne c'est terminé, et jupiter restera très basse. Evidement cela n'aide pas pour faire de belles images malgré des jours où le ciel veut bien se calmer un peu !

 

Là les conditions étaient "correctes" sans plus. Une turbulence pas trop forte (largement plus d'une seconde d'arc tout de même) et la transparence médiocre (brumes/nuages d'altitude). Très mauvais pour le ciel profond, mais pas rédhibitoire pour le planétaire.

 

Première image, prise en raw et "non debayerisée". La trame de la TucPro 1 reste visible (c'est moins sensible avec la VestaPro me semble t'il) car il manque des vues (satanés nuages). Par contre la résolution me semble bonne.

 

http://perso.magic.fr/marc.patry/Jupiter/jup060516-LRGB.jpg

 

Surtout quand on debayerise (et accessoirement je retouche la balance des couleurs), l'image est plus "réaliste" mais, la perte de piqué est importante !

Cela me convainc de plus en plus à passer au capteur 1/4" N&B ! Le besoin de grandissement sera moindre, et la sensibilité meilleure ! Que du bon en planétaire.

 

http://perso.magic.fr/marc.patry/Jupiter/jup060516-debay-v912.jpg

 

Finalement, ce même jour, mais un peu plus tard et au foyer du C8 (sans barlow donc), une image de juju (débayerisée) en noir et blanc !

 

http://perso.magic.fr/marc.patry/Jupiter/jup0605200005lumw.jpg

 

La fin de la séquence était meilleure que le début mais j'ai quand même du abandonner l'observation !

 

Je continue à traiter mes quelques vidéos, on verra s'il y aura des surprises à venir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique Patry ;)

 

Les deux plus grandes méritearent d'être réduites un peu, on y voit les grains ( enfin, un truc de ce genre )

 

J'aime bien la dernière ....... ^^

 

Ici, temps pourri, je ne peux même pas aire un essai :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies photos.

Gniark! gniark! Chez moi, ce matin, j'ai vu un très intéressant rassemblement des satellites de Jupi.

Double conjonction de Io avec Europe et Ganymède avec Callisto.:rolleyes:

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique Marc et content de retrouver derrière la webcam.

Je préfère perso la seconde qui a en effet une couleur plus réaliste.

Espérons que ces 4 jours vont être l'occasion de se défouler un peu sur la grosse boule de gaz si la météo le permet.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai dans l'idée que on va se retrouver avec quelques Toulousains dès que le ciel va se dagager ... sur 4 jours et sans lune on va y arriver non ?

Déjà qu'il a flotté pour la (Giga/Méga ? Hum nano ou pico plutot) star party ce samedi, il faut se reprendre là ! Dommage, il y avait eu plus de 300 personnes dans l'APM et les clubs avaient répondus en nombre ! Dégouté par la météo j'y suis même pas allé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa tes jupiters, va falloir me donner un petit cours sur le traitement

 

Merci ! Une webcam, un portable, un instrument bien collimaté, une bonne météo et le reste n'est "qu'une" question d'habileté au traitement et à la MAP !

Je peux t'aider sur la collimation et sur le traitement ! C'est bien peu mais ca le fait quand même !

Tu n'a même pas besoin d'une super monture (aïe j'ai appris pour ton instrument, condoléances et bienvenue à ta nouvelle monture), il suffit qu'elle porte ton instrument sans fléchir et c'est bon !

 

 

pour une sortie c est quand tu veux et que la meteo le permet !!!!!

 

Pas de problème, on va forcément se faire cela un de ces soirs. On surveille la météo et on se contacte par téléphone ? Je suis à priori disponible tous les 4 prochains soirs je crois que Louis aussi ! Comme en plus il n'y aura pas de lune, ca devrait "mieux" le faire (moi qui suis abonné aux ! On met cela au point hors de ce sujet si tu veux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est pas normal, j'y étais aussi et je ne t'ai pas vu?!

Pourtant j'ai vu jupiter:

http://perso.wanadoo.fr/pcsenior/photos/astro/jup4b21-05-2006.jpg

(Orion 150/1200, Omni 15 mm en projection, f/D env 40 neximage, capture IRIS, traitement registax)

http://perso.wanadoo.fr/pcsenior/photos/astro/jup9a-21-05-2006.jpg

idem sauf barlow televu 3X

Rendez-vous sur le forum matos prise de vue pour plein de questions.

cordialement

chamois06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.