Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Proche Avignon 8 mars 2014 entre 19h30 et 21h00

Météo très bonne, pollution lumineuse moyenne, turbulence faible, température 16° à 13° vers 21h.

T 203/1200

Objets observés :

LA LUNE, n'ayant pas avec moi mon atlas, au 6mm, je ne la quitterais plus durant 30 minutes. Cette très faible turbulence m'aurait largement permis de grossir davantage, mais x200 j'avais déjà de bon détails, quel pied !

JUPITER, ce n'était pas mon objectif. Je lui accorderais 15 minutes. Mais quelle soirée ! Au 6mm j'obtiens une image parfaite. Je distingue aisément les différentes bandes entourant Jupiter et ses violantes turbulences atmosphèriques. Qu'est ce que ça bouge la haut ! J'aurais pu grossir plus....ayant détruit ma barlow:confused:, je pense investir dans un 4mm.

M 47 . Pointé au 9x50 à l'est de Sirius. C'est avec mon 16mm que j'obtiens une image spectaculaire. Une multitude d'étoiles éparpillé.

M 41 puis M 44 cette derniere situé dans la constellation du cancer, la ruche est repéré au 9x50 en partant d'Asellus Australis (47cnc) et en remontant lentement vers le nord. Elle inonde le champ de mon 16 mm et bien au delà. Réellement spectaculaire !

M 67, dans la constellation du cancer. En quittant M 44, je rejoind au sud 47 cnc, là je descend toujours plus au sud vers 65 cnc. A l'est je repère une étoile mag 5,40 ( 60 cnc ), en continuant je repère une étoile mag 7,5. En remontant lentement vers le nord je tombe pile poil sur M 67. Une belle claque! Toujours au 16mm, M 67 est d'une pureté et brillance étincelante.

Voilou, c'est tout :)

Modifié par tortue84
Posté (modifié)

C'est tout ... mais c'est déjà bien :)

Troisième personne sur WA qui parle de matériel cassé aujourd'hui ... dire que je croyais que ça n'arrivait qu'à moi ... si cher et si fragile à la fois :confused

Modifié par Type-Taupe
Posté

Bonjour Tortue :)

Tu as fait tombé ta barlow pour qu'elle soit détruite :?:

M 47 . Pointé au 9x50 à l'est de Sirius. C'est avec mon 16mm que j'obtiens une image spectaculaire. Une multitude d'étoiles éparpillé.

Si tu retournes dans le secteur, n'oublies pas d'observer M46 qui se trouve juste un peu à l'Est de M47 ;)

Merci pour ce compte-rendu :)

Posté

Bonsoir Tortue :)

Une petite soirée passée en compagnie des étoiles, quoi de mieux pour nous autres admirateurs de la Nuit? même ne serait-ce qu'une petite heure, cela fait toujours du bien au moral!

Voilou, c'est tout :)

Et en vérité, c'est déjà beaucoup, puisque la qualité de notre soirée astro ne se mesure certes pas (et heureusement) au nombre d'objets observés mais au plaisir que cela nous a procuré...

M67, je l'aime beaucoup cet amas, je le trouve d'une silhouette singulière. Très sympa à dessiner, entre autres et puis, très agréable à contempler à l'oculaire.

Merci d'avoir partagé avec nous ces bons moments passés avec nos Amies de la Nuit...:p

Posté

Bonjour tortue84:) !

Ce fut une belle moisson d'amas ouverts, et tu as vu les détails sur l'atmosphère jovien:rolleyes:...Bravo :D!

Merci à toi pour ce p'tit Croa, et pour le partage de ta soirée :cool:!

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.