Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé d'information. J'aimerais donc ouvrir ce post et ainsi recenser vos avis concernant l'astrophoto pendant les différentes phases lunaire.

MAis également l'astrophoto avec filtres (UHC, CLS, Halpha) pendant ces phases.

Donc est-ce possible ? oui avec filtre ? Impossible ?

Quels sont vos habitudes ? vos avis.

Merci beaucoup les zamis et bon Dimanche ensoleillé :)

Posté (modifié)

en Halpha, pas de soucis... A titre perso, j'image rarement (pour ne pas dire jamais) si la lune est dans le ciel, sauf si elle est très discrète, ou qu'elle se couche le soir/levée au matin.

Modifié par Ptitlepan
Posté
en Halpha, pas de soucis... A titre perso, j'image rarement si la lune est dans le ciel, sauf si elle est très discrète, ou qu'elle se couche le soir/levée au matin.

Bonjour

Et si on utilise des filtres comme OIII ou SII en période de pleine lune ?

Posté

ben c'est l'occasion aussi de laisser reposer le ciel profond et de s'amuser en planétaire ...

sinon en effet H-alpha

Gg

Posté

Bonjour

Un avis : éviter d'imager dés que la Lune est génante (c'était déja le cas hier soir). Sinon le bruit de fond monte très rapidement est l'image finale est peu exploitable.

Donc un break de 15 jours à partir d'aujourd'hui... le temps de ressortir les oculaires ou les CCD pour le planétaire :)

Christian

Posté

C'est comme tu le sens

en tout cas pas plus difficile que d'imager en milieu urbain

bon, après, si la lune est forte et que tu habites en ville......:o

Posté
Bonjour

Un avis : éviter d'imager dés que la Lune est génante (c'était déja le cas hier soir). Sinon le bruit de fond monte très rapidement est l'image finale est peu exploitable.

Donc un break de 15 jours à partir d'aujourd'hui... le temps de ressortir les oculaires ou les CCD pour le planétaire :)

Christian

Salut je m'incruste un peu :)

Même en h alpha christian??

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses.

Je ne fais pas de planétaire (pour le moment).

Après avoir relu quelques postes, j'hésite à revendre mon CLS pour prendre un H-alpha et m'écarter le plus de la pollution lumineuse et ainsi faire des shoots sans filtres et des shoots en H-alpha pour les additionner.

J'habite dans un petit village où la ville de Toul est plein Sud (cf image ci-dessous).

Modifié par -Amenophis-
Posté
C'est comme tu le sens

Et qu'en plus il pleut.......:b::b:

Posté
C'est comme tu le sens

bah j'en connais des qui osent....;be: bon ça vaut pas tripettes donc on va dire qu'il vaut quand même mieux mettre le max de chances de son côté, surtout quand on débute

Posté

normalement la lune émet sur tout le spectre ou je me trompe? Donc même en bande étroite il devrait y avoir un impact fort de la lune

le fait de mettre un filtre halpha en direction de la lune ne la fait pas disparaître si?

Pour le planétaire:

Hier soir Jupiter n'était pas loin de la lune. En visuel, je n'arrivais à rien sur Jupiter. Du coup, j'ai zappé Jupiter pour la lune puisqu'elle insistait...

Question: la lune ne gêne pas pour observer ou photographie les planètes lorsqu'elles sont proches?

Posté

Question: la lune ne gêne pas pour observer ou photographie les planètes lorsqu'elles sont proches?

ma juju hier soir vers 20h (en région parisienne) :

jupiter_barlow.jpg.fdaaac3bb320a4540a0ab50b84c1dbe9.jpg

Posté

Pour l'instant je n'ai pas beaucoup de recul pour comparer sans la lune, mais là j'étais avec un MAK127 + barlow 2.5

Mes précédents essais dans cette même configuration rendaient juju plus floue, même sans la lune

Hier soir c'était un peu meilleur donc j'ai retenté. Je ne pense pas que la lune ait changé grand chose.

J'aimerais pouvoir t'en dire plus, mais je n'ai rien d'autre sous le coude désolé :-s

Posté

Salut,

je pense pas que ça gêne énormément en tout cas en visuel, car je l'ai deja fait et j'ai pu observer des détails sur juju avec une lune bien présente et j'ai même pu "voir" la grande nébuleuse d'orion malgré un voile nuageux dans un 300 en plein centre ville de Vence.

J'en revenais pas !!

Posté
normalement la lune émet sur tout le spectre ou je me trompe? Donc même en bande étroite il devrait y avoir un impact fort de la lune

le fait de mettre un filtre halpha en direction de la lune ne la fait pas disparaître si?

.............................

Réponse toute théorique mais quand même probablement juste :):

Comme le filtre Halpha ne laisse passer qu'une petite partie des longueurs d'ondes il élimine la majeure partie de la lumière lunaire. Je ne peut pas donner un chiffre mais en fonction de la largeur de bande du filtre ça doit être efficace à 99% ou plus.

Et ça permet d'extraire du fond de ciel des objets qui émettent principalement en Halpha et sont donc très peu affaibli par le filtre.

Çà ne marche donc pas pour tout, et pas du tout pour les galaxies (sauf peut-être si on veut faire ressortir certaines régions HII).

Pour les planètes, le seul problème éventuel serait des reflets dus à une Lune trop proche, mais on peut y remédier par un pare lumière adapté.

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjour

Oui la Lune renvoie la lumiére Solaire et emet sur tout le spectre de façon continue. Donc même les narrow band sont affectés en présence de la Lune, les images seront moins contrastées, plus bruitées .... etc... etc....

Bref s'abstenir, enfin ça dépend si on est en manque ou pas :be:

Croyez moi, astrophotographes du CP, sortez vos oculaires poussiéreux et zieutez le soir, il y a une "grosse étoile lumineuse" à observer, je crois que c'est Jupiter ;)

Christian

Posté

ça passe quant même mieux en ha,avant hier j'ai posé 3h sur m101 en L et au final j'ai tellement de bruit de fond que je ne peu rien en faire :/

pas cette fois que je vais faire de la couleur

Posté
Bonjour

Oui la Lune renvoie la lumiére Solaire et emet sur tout le spectre de façon continue. Donc même les narrow band sont affectés en présence de la Lune, les images seront moins contrastées, plus bruitées .... etc... etc....

Bref s'abstenir, enfin ça dépend si on est en manque ou pas :be:

Croyez moi, astrophotographes du CP, sortez vos oculaires poussiéreux et zieutez le soir, il y a une "grosse étoile lumineuse" à observer, je crois que c'est Jupiter ;)

Christian

Bon, une réponse de pratiquant c'est mieux qu'une réponse théorique :), mais je crois me souvenir de très belles images de nébuleuses prises depuis Bruxelles, avec une pollution lumineuse d'enfer.

Est-ce que l'éclairage urbain serait moins grave que la Lune car n'émettant pas sur un spectre continu?

Cordialement,

Claude

Posté
ça passe quant même mieux en ha,avant hier j'ai posé 3h sur m101 en L et au final j'ai tellement de bruit de fond que je ne peu rien en faire :/

pas cette fois que je vais faire de la couleur

Oui, la couleur sera moche également par temps de Lune... pas de miracle.

Le Ha passe mieux... c'est mieux que rien... Mais les conditions ne sont pas optimums puisque le signal Ha sera pollué par le rayonnement Lunaire.

Enfin, je dis cela, mais j'avoue faire peu de Ha... Mon avis n'est peut être pas des plus objectif aprés tout.

Faudrait questionner les gens qui possédent un bon historique en narrow band.

Est-ce que l'éclairage urbain serait moins grave que la Lune car n'émettant pas sur un spectre continu?

Oui, le filtre Ha rejete l'éclairage urbain. Il rayonne à coté du Ha. Pas de soucis..
Posté

Il y en a effectivement certains qui font du H alpha en centre-ville. Quand on regarde les spectres de fredogoto sur les filtres anti-PL, on constate que la raie H-Alpha est dans une zone où la pollution lumineuse émet peu. La lune possède à priori un spectre plus continue et doit émettre plus au niveau de la raie H alpha. Néanmoins, les filtres à bande étroite vont quand même bien couper le fond et le bruit photonique associé en conservant le signal.

Il faudrait faire des calculs sur des exemples réels. C'est ce que j'ai fait dans un contexte un peu différent. J'ai déterminé le signal du fond du ciel sur le canal vert de mon boitier pour différents sites, toutes conditions égales par ailleurs:

• Foyer du Barrioz (1420 m, hiver, pas de lune): 92
  • Col du Lautaret (2000 m, hiver, lune à 30%, ciel cristallin): 102
  • Plateau d'Emparis (2250 m, automne, pas de lune): 120
  • Madagascar, Besakoa (0 m, pas de lune, ciel laiteux en journée): 130

On constate que le fond du ciel possède un niveau minimal. Dans de bonnes conditions, la lune n'en ajoute pas tant que ça. Inversement, à Madagascar, en l'absence de toute pollution lumineuse, le niveau est plus élevé, je suppose à cause d'un ciel qui diffuse plus la lumière et une voie lactée bien lumineuse. Et dans mes conditions de prise de vue (1 mn car mauvaise monture), le bruit de lecture est déjà au niveau du bruit photonique. Alors, dans le cas du H-alpha, je demande à voir avant de dire que le bruit photonique de la lune est prépondérant sur les autres sources de bruit.

Posté
Bon, une réponse de pratiquant c'est mieux qu'une réponse théorique :), mais je crois me souvenir de très belles images de nébuleuses prises depuis Bruxelles, avec une pollution lumineuse d'enfer.

Cordialement,

Claude

Mouais ça me paraît surtout un peu de bon sens. Maintenant on peut se tromper et il y a aussi parfois des techniques qui permettent de compenser telle ou telle contrainte mais globalement je n'ai jamais entendu parler de filtres anti-lune. Il existe par contre des filtres anti-pollution lumineuse plus ou moins efficace.

Maintenant de visu, un soir comme hier soir ou le ciel était bien dégagé et la lune bien haute pas besoin de lampadaire, il fait clair. Il n'empêche que l'on voit des étoiles et que j'ai tout de même pointé en direction de M82 pour voir si j'arriverais à voir la supernova.

D'ailleurs est-ce que quelqu'un peut faire le test et nous dire s'il voit mieux la supernova avec un filtre h-alpha en présence de la lune ou si ça ne change rien. Je n'ai qu'un filtre OIII mais je ferais l'essai dès que je peux. Bon je n'ai pas testé si je voyais la supernova avec le filtre et sans lune mais si vous avez un autre test à proposer...

Posté
je n'ai jamais entendu parler de filtres anti-lune. ...

le bouchon, efficace a 100% :D . ok il est tard je vais au lit -> ;)

la lune renvoie la lumière du soleil dans toutes les longueur d'onde donc ce n'est pas filtrable. avec des filtres a bande étroite on vire tout sauf le signal d'intérêt et du coup la proportions de lumière voisine de la bande observée est de quelques pouillèmes du total. donc la lune gène peu.

nb : le pouillème est en évaluation comme unité pifométrique et devrait entrer en vigueur dans un petit bout de temps.

http://pifometrie.indriya.org/

la norme NF complète pour ceux qui aiment couper les cheveux en 4

http://jeanmarie.robert.free.fr/telechar/NF_UNM_00-002.pdf

• Comme je me gausse! 1
Posté

la lune renvoie la lumière du soleil dans toutes les longueur d'onde donc ce n'est pas filtrable. avec des filtres a bande étroite on vire tout sauf le signal d'intérêt et du coup la proportions de lumière voisine de la bande observée est de quelques pouillèmes du total. donc la lune gène peu.

:b::?::D

Posté

ou c'est trop tot ou c'est trop tard mais je ne comprend pas grand chose :b:

et si on se cotisait pour appliquer une bonne couche de peinture anti reflet sur la lune ?

ça doit etre faisable ça non

rafa

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.