Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Hier soir, première tentative d'astrophoto au foyer, sur la lune (commençons simple), et pas trop réussie. J'aurai besoin de vos conseils:

- télescope Newton 150/750 Celestron, bien réglé (d'usine). J'ai fait toutes les vérifs de centrage de primaire, secondaire, reflet du secondaire, tout est impeccablement aligné.

- photo avec un Nikon D90, monté sur bague T sans puis avec Barlow. Déclenchement avec télécommande IR, 800 iso.

-site en région parisienne, beau ciel relativement clair, température douce, pas de vent.

Je commence en observation, sur la lune et sur Jupiter.

- oculaire 25mm livré d'origine: lune bien détaillée, jupiter tout petit mais on distingue 3 des 4 satellites

- oculaire 5mm Hyperion: lune bien, mais je m'attendais à plus de détails. Jupiter pareil, un peu floue, mais on devine/distingue les bandes sur la planète. Mise au point pas facile...

Je passe en photo sur la lune, d'abord sans Barlow, 800 iso 1/400s, ça donne ça:

mini_716127lune1.jpg

Je trouve ça pas mal, mais la lune est trop petite donc je monte le Barlow, en x2 (en x1,6 le tirage ne permet pas la mise au point). L'exposition passe à 1/100s.

Et ça donne ça:

mini_694687lune2.jpg

Là première surprise, le grossissement par rapport à sans Barlow me semble aller bien au delà de deux, c'est plutôt du x3 !

Ensuite, première difficulté, la mise au point (viseur ou liveview) est très difficile. Je prend plusieurs prises, en faisant varier d'un quart de poil la mise au point et en laissant stabiliser une bonne dizaine de secondes avant de déclencher avec la télécommande IR.

Mais hélas comme vous le voyez le résultat est pas terrible du tout.

Du coup je suis un peu perdu (pas découragé) et j'ai plein de questions:

- pourquoi en photo avec un Barlow x2 ça grossi tant?

- la vitesse de prise de vue de 1/100s est elle trop basse et peut elle être source de flou?

- si la mise au point est la cause des problèmes, mon porte oculaire est à simple crémaillère, est-il correct pour des grandissement de 150 ou plus ou faut-il que j'achète un porte oculaire à double vitesse (j'aimerais mieux pas) ?

- le flou en observation au 5mm et le gros flou en photo avec Barlow peut il être attribué aux turbulences atmosphériques? Il faisait doux hier soir...

- y-a-t-il un truc pour faciliter la mise au point en mode liveview sur un reflex? Vu la petite taille de l'écran arrière, pas facile de juger de la qualité du point...

- j'ai exclu un problème de collimation car tout était impeccable aligné, mais je n'ai pas fait de test de défocalisation sur une étoile.

Beaucoup de doutes et de questions, merci d'avance de votre aide et de vos conseils.

Thierry

Modifié par tipi
Posté

-Tu l'as vérifié comment la colimation ? laser, étoile ?

-La collimation change en fonction de la position sur le ciel. Et les vis de serrage ou la crémaillère la modifie aussi.

-La mise au point tu peux la faire une liveview x5. Avec un PC tu vois encore mieux.

C'est vrai que ton image est carrément pas net.

Posté
-Tu l'as vérifié comment la colimation ? laser, étoile ?

-La collimation change en fonction de la position sur le ciel. Et les vis de serrage ou la crémaillère la modifie aussi.

Collimation vérifiée d'abord en checkant les alignements, puis avec un Cheshire.

Il faut ajuster la collimation en fonction de l'orientation du télescope???

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté

Merci de vos réponses.

J'ai refait un essai ce soir, en faisant bien attention à la mise au point (fonction loupe sur liveview). C'est un poil mieux, mais ça reste pas trop net.

En voyant le halo sur la droite de l'image, est ce que cela ne traduit un voile atmosphérique ? Est ce que cela pourrait être la cause du problème?

mini_431795lune3.jpg

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté
Merci de vos réponses.

J'ai refait un essai ce soir, en faisant bien attention à la mise au point (fonction loupe sur liveview). C'est un poil mieux, mais ça reste pas trop net.

En voyant le halo sur la droite de l'image, est ce que cela ne traduit un voile atmosphérique ? Est ce que cela pourrait être la cause du problème?

mini_431795lune3.jpg

salut, le fait d'utiliser la barlow de mauvaise qualité induit rapidement un halo ce qui provoque l'image plus ou moins floue ; pour le planétaire , je pense qu'il faut éviter l'utilisation d'une barlow bas de gamme et rien ne vaut mieux qu'une webcam ou le zoom numérique avec un APN compact en mode afocal ; il faut aussi utiliser un film HD et utiliser Registax pour extraire les meilleurs frame.

j'espère que j'ai été clair

Posté

Je crains que vous n'ayez raison tous deux, le problème c'est la qualité de la Barlow!

La solution sans Barlow est un peu juste, le crop me donne un image de 1200 de coté à peine :-(

S'il me faut dépenser qq dizaines d'euros pour un support pour APN numérique en mode afocal, autant peut être acheter un Barlow de qualité, non?

Vous avez des modèles à recommander?

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté (modifié)

Ce n'est pas pour rien si en planétaire on fait de la vidéo !

La photo ça reste trop aléatoire, a moins d'avoir un bol terrible et de tomber à chaque fois dans un trou de turbulence pour obtenir une image parfaitement nette ... et encore !

A l'inverse tu pourras faire 20 ... 50 ou 1000 photos floues si a chaque fois que tu déclenches il y a un coup de turbu.

Ton reflex sera beaucoup plus à l'aise pour faire du ciel profond où là on fait de la longue pose... à moins d'utiliser la fonction vidéo de ton appareil .

Modifié par c comme ça
Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté

Je te laisse ce que j'ai fais avec mon dob (XT10) sans bague le 7 et 9 mars, juste à la main à l'oculaire (sans barlow) avec un 500d.

Je passe en mode manuel, et en 1/160 habituellement ou 1/125 avec un iso variable (400 ou plus), l'ouverture entre 4 et 5.

[ATTACH]25376[/ATTACH]

[ATTACH]25377[/ATTACH]

Invité thierryb77
Posté
Je te laisse ce que j'ai fais avec mon dob (XT10) sans bague le 7 et 9 mars, juste à la main à l'oculaire (sans barlow) avec un 500d.

Je passe en mode manuel, et en 1/160 habituellement ou 1/125 avec un iso variable (400 ou plus), l'ouverture entre 4 et 5.

[ATTACH]25376[/ATTACH]

[ATTACH]25377[/ATTACH]

Superbe:o

Bonne journée

Posté

Bonjour

Si cela peut t aider dans tes réglages, voici ce que j'ai obtenu ce soir toujours à la main avec l 'oculaire 24 mm baader Hyperion (avec beaucoup d humidité, c'est pas folichon, ciel affreux...)

Réglage mode manuel : 1/250, ouverture 3.5, iso 100, raw avec retardateur, balance des B auto (tu peux régler en lumière du jour c'est peut être mieux)

[ATTACH]25388[/ATTACH]

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.