Aller au contenu

Ce soir sur jupiter....


den

Messages recommandés

Hier soir, j'ai pu observer la sortie de Callisto. Très chouette spectacle à 300x.

Entre 23h53 et 23h54 le petit disque noir au contact du limbe s'est doucement coloré en brun avant se se retrouver à cheval sur le limbe et pendant une minute, j'avais l'impression de le voir passer du clair au foncé et inversement suivant l'endroit où je dirigeais le regard.

Puis éclaircissement et sortie du disque vers 23h56. Dernier contact vers 23h58 mais on continuait d'observer le satellite bien sombre par rapport au autres du fait de sa proximité de Jupiter permettant de comparer les albédos.

J'ai gardé le satellite en vue d'un bout à l'autre du phénomène alors que c'est plus difficile avec Ganymède qui se confond parfois un petit moment avec Jupiter.

 

Ce soir transit d'Europe suivi de la GTR accompagnée donc de l'ombre d’Europe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Seeing particulièrement favorable ce soir au sud de Nantes, encore meilleur qu'hier, et ce ne sont pas quelques voiles de basse altitude qui ont gâché la fête. Avec le 300, après être monté à 715X, je suis resté à 570X pour profiter d'un beau spectacle.

 

La GTR est précédée d'une zone particulièrement foncée, ocre foncée, qui amorce un début d'enroulement sur environ 1/4 de l'ovale. Un globule blanc suit la GTR de près. Un autre globule blanc assez gros est visible dans la bande plus au sud de la GTR, à mi-chemin vers le pôle sud de la géante. Il est suivi d'une zone claire, comme de mini globules...

 

A mi chemin entre les deux bandes équatoriales, se trouve une volute de gaz qui s'échappe de la NEB, pour atteindre l'équateur de la planète, et semble comme pointer vers l'ombre d'Europe qui passe par là.

 

Dans la NEB, une zone plus claire est perçue en bord sud de la bande, et bien d'autres choses encore...

 

Les satellites sont de jolies billes bien rondes, avec des albedo bien différents. J'ai perçu des nuances d'albedo sur Ganymède, avec une sorte de bande plus claire ; j'ai été fort impressionné par le ton grisâtre de Callisto, qui tranche fort avec Ganymède. Je ne perçois pas vraiment de différence entre Europe et Io.

 

Le 300 marche vraiment très, très bien en planétaire quand le ciel s'y prête. :)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Europe et Io ne sont pas facile à différencier, mais Ganymède et Callisto s'identifient sans problème avec un peu d'habitude.

 

Ça se dégage seulement maintenant à Rennes, je vais aller voir ça :)

 

Edit: bon, ce fut de courte durée, mais une jolie vue quand même à travers des nuages très fins au débuts mais qui ont vite épaissi.

Les quatre satellites alignés à l'ouest comme pour la parade, l'ombre d’Europe pile au dessus de la tâche rouge, un petit reste de turbulence quand même ici et vu les nuages plus épais qui approchaient, je suis resté à 300x.

Un petit tour sur la lune qui arborait une jolie couronne puis cela s'est voilé de plus en plus et donc ...

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Si je vois passer un bout de ciel clair, je peux être assis à l'oculaire en moins de deux minutes, et le même temps pour le rangement, ça incite à profiter de la moindre éclaircie.

Ça reste de l'observation de ville(sans lampadaire en vue directe, quand même), mais tant que la lune est là ou pour le planétaire, on ne fait de toute façon pas mieux dans la campagne.

Il n'y a que pour les galaxies ou nébuleuses, qu'il faille prendre la voiture, et encore, on a parfois de beaux ciels même en ville.

Ça m'arrive souvent de faire de belles observations quand le ciel se découvre trop tard pour aller dans la campagne.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu as quoi Den comme config pour pouvoir sortir au pied levé ainsi ?

 

Moi aussi mais j'ai juste une 80ED, j'ai à ouvrir la porte vitée et hop, je suis direct en pleine campagne ! Mais bon juste 80 mm ...

 

Découragé par la météo de nouveau apocalyptique à Lyon (1 seule obs de ciel profond en mars, le 12 !) je pensais démonter la lunette hier soir qui ne sert donc plus, quand survint une éclaircie ! Ca a regonflé un peu le moral !

 

Oui je confirme super seeing hier soir malgré un vent assez fort jusqu'au crépuscule. Du bon détail sur Jupiter vers 22h45 locales, mais de diou ce qu'elle tourne vite ! Vers 21 h la GTR pointait à peine sur le bord, et le temps d'admirer quelques doubles à 22h30 - 22h45 elle était au milieu du disque.

Image très stable, découpée au rasoir, bien détaillée et contrastée dans les trous de turbu notamment.

A la petite 80ED X 150 donc :

- 5 bandes, les 2 principales, 2 fines au nord et une plus large au sud

- la GTR assez colorée, plus rouge que la bande, bordée au sud par un arc sombre

- l'ombre du satellite (Europe d'après vous) bien marquée entre les 2 bandes et juste au N de la GTR ! sublime !

- la formation nuageuse plus sombre qui entoure la GTR juste à l'O de cette dernière avec une forme d'enroulement

- des zones plus contrastées dans la bande N, une encoche au S vers le milieu

- effectivement une formation partant de la bande N vers la zone entre les 2 bandes (seconde fois que je vois cela)

- à l'E de la GTR, la bande est plus large, moins colorée et on devine une structure hétérogène, comme composée de zones plus claires mais pas confirmées

- parfois les bords de la bande N sont plus flous que le centre, bien marqué, coloré et granuleux dans les trous de turbu.

 

Tout cela a mérité un dessin de plus de la belle.

 

Smith, avec ce ciel je ne doute donc pas qu'au 300 ça devait envoyer gravissimo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 300 fonctionne très bien en planétaire, et est mis en place en 5/10 minutes (collimation incluse), car le serrurier est déjà monté : J'ai juste à l'emmener du garage à la terrasse à la main (16.5kg). Le plus long c'est de s'habiller. En plus, comme il est stocké au garage, la mise en température n'est pas un problème sauf par grand froid où ça bouille un peu le temps qu'il se stabilise.

etoiledesecrins, si j'avais ton ciel de montagne, c'est la config que je choisirai certainement si tu veux monter en diamètre (un 10" ou 12", ou un 8" selon budget).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est un 250 mm sur monture équato splitring qui se transporte entièrement monté prêt à l'emploi. Il est stocké dans mon atelier au fond du jardin et est donc à température et à moins de 10m du point d'observation. La collim se fait par l'avant, l'oeil à l'oculaire, mais ne bouge que très rarement. La chaise est stockée sous un auvent à deux mètres du point d'observation.

http://www.reto.fr/stock2/imagepages/split16.html

 

Ce soir éclipse légère de Ganymède par Callisto à partir de 21h04 CEST et la GTR ne revient que vers deux heures du matin, pas grand spectacle donc , heureusement parce je crois qu'on aura du mal à en profiter par ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, c'est bouché pour plusieurs jours d'après la météo (la normale, quoi :()

Rennes ? En regardant les cartes météo de WA en ce moment, j'ai l'impression que ce n'est dégagé que sur la côte d'Azur et sur la Bretagne par moments ...

 

Smith, en fait je n'habite pas vraiment à la montagne, mais dans les Monts du Lyonnais (collines à 500 - 600 m entre Lyon et St Etienne). Certes le ciel n'y est pas mal quand c'est clair (pas de lumière parasite) mais c'est loin d'un ciel de montagne. Mon pseudo est un peu trompeur, oui.

Par contre le gros fléau, la plaie dirais-je c'est la météo : quasi constamment couvert !

Tu as raison pour le 300, j'y pensais très sérieusement jusqu'à ce mois de mars encore plus pourri que la moyenne et qui me dissuade une fois de plus de lâcher plein d'euros dans un 300 artisan. En effet la qualité du miroir, de la monture, l'esthétique et le faible poids faisant partie du cahier des charges, je ne comptais pas prendre de l'artisanal.

Hélas, ne pas pouvoir sortir la 80ED plus de 1 à 2 fois par mois pour le moment me décourage de passer à plus gros :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Vous avez des ciels de furie, des scopes de compet et des yeux de Burgeot (:):):)) pour voir ce genre de détails sur Jupiter en ce moment.

 

Je suis sorti mardi soir dans le jardin, avec un peu de temps de mise en température, un ciel stable ou turbulent à cinq minutes d'intervalle, et je suis loin d'avoir vu autant de choses.

 

Même si par moment l'image était bien piquée, je ne suis pas parvenu à monter confortablement à un grossissement de 280x. Par contre à x186 l'image était assez belle...

 

En photo et visuel j'ai pu constater la différence de diamètre entre Callisto et l'ombre de Ganymède, qui se baladaient sur le disque mais, sans avoir une superbe image....

 

Je crois que je vais faire un stage de collimation...

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Les NAT ? j'y ferai peut-être un tour aussi si il fait beau, mais si JLD dit que le ciel par là n'est pas terrible... :be:

 

Même si par moment l'image était bien piquée, je ne suis pas parvenu à monter confortablement à un grossissement de 280x. Par contre à x186 l'image était assez belle...
Ah, si on veut chercher du détail, il faut abandonner l'idée de confortable et belle image. C'est ce qui avait été dit il y a peu dans ce topic : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125877

 

Une petite observation amusante lors du transit de callisto : sur la bande de nuage derrière elle et en dessous, je voyais une bande plus sombre qui allait en s'agrandissant et je m'était fait la réflexion qu'elle avait un moteur qui fumait fort, et on retrouve bien cette fumée d'échappement sur la photo de ce topic : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/043572.html ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les NAT ? j'y ferai peut-être un tour aussi si il fait beau, mais si JLD dit que le ciel par là n'est pas terrible... :be:

 

Non, ça c'est le ciel de Mars, en mai le ciel est superbe....!!!!!

 

Ah, si on veut chercher du détail, il faut abandonner l'idée de confortable et belle image. C'est ce qui avait été dit il y a peu dans ce topic :

 

Oui certes, mais quand je parle d'image confortable, je veux juste exprimer que l'on y conserve des détails, du piqué, du contraste... MArdi à x280 fois, on perdait un peu tout ça, sans rien gagner...

 

Une petite observation amusante lors du transit de callisto : sur la bande de nuage derrière elle et en dessous, je voyais une bande plus sombre qui allait en s'agrandissant et je m'était fait la réflexion qu'elle avait un moteur qui

 

Bon sur ma photo du passage, Callisto est bien moins polluante...même si finalement y a peut-être un panache...

 

18668-1427983582.jpg

 

JL

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seeing particulièrement favorable ce soir au sud de Nantes, encore meilleur qu'hier, et ce ne sont pas quelques voiles de basse altitude qui ont gâché la fête. Avec le 300, après être monté à 715X, je suis resté à 570X pour profiter d'un beau spectacle.

 

La GTR est précédée d'une zone particulièrement foncée, ocre foncée, qui amorce un début d'enroulement sur environ 1/4 de l'ovale. Un globule blanc suit la GTR de près. Un autre globule blanc assez gros est visible dans la bande plus au sud de la GTR, à mi-chemin vers le pôle sud de la géante. Il est suivi d'une zone claire, comme de mini globules...

 

A mi chemin entre les deux bandes équatoriales, se trouve une volute de gaz qui s'échappe de la NEB, pour atteindre l'équateur de la planète, et semble comme pointer vers l'ombre d'Europe qui passe par là.

 

Dans la NEB, une zone plus claire est perçue en bord sud de la bande, et bien d'autres choses encore...

 

Les satellites sont de jolies billes bien rondes, avec des albedo bien différents. J'ai perçu des nuances d'albedo sur Ganymède, avec une sorte de bande plus claire ; j'ai été fort impressionné par le ton grisâtre de Callisto, qui tranche fort avec Ganymède. Je ne perçois pas vraiment de différence entre Europe et Io.

 

Le 300 marche vraiment très, très bien en planétaire quand le ciel s'y prête. :)

 

Il faudrait qu'un de ces soirs, j'aille coller ma petite cam au PO de ton 300...

Les détails doivent être assez impressionnants.

 

Avec un 150 ça donne ça pour hier soir:

0d897ec1f5cad0d6289192034246222f.1824x0_q100_watermark.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les NAT ? j'y ferai peut-être un tour aussi si il fait beau, mais si JLD dit que le ciel par là n'est pas terrible... :be:
J'y serais au NAT... Ce serait bien de s'y rencontrer :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci benjamindenantes pour la photo !

 

c'est sympa de découvrir avec plus de résolution des zones sur lesquelles j'ai fait forcer les yeux à la 80ED, en n'étant pas sûr d'identifier quelque chose (comme ces tâches blanches à gauche de la GTR).

Et pour le reste, je retrouve bien les principaux détails vus à la 80, comme cet enroulement plus marqué juste à droite de la GTR !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait qu'un de ces soirs, j'aille coller ma petite cam au PO de ton 300...

Les détails doivent être assez impressionnants.

 

Avec un 150 ça donne ça pour hier soir:

0d897ec1f5cad0d6289192034246222f.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Pfuii... Je trouve cette photo superbe, avec un 150 seulement. Est-ce qu'en visuelle on devrait voir autant de détail, ou le fait que la photo fige l'instant permet de dépasser le visuel? Avec mon C8, raisonnablement collimazé je pense, je n'ai pas autant de détails en visu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

En visuel, il faudra un 400 avec un ciel très calme pour avoir ce genre de chose, à mon humble avis.

Avec mon 250, il y a eu des nuits où on était pas loin de ce genre de chose, avec des nuances dans les bandes centrales, la petite soucoupe volante en haut au dessus de la gtr les petites taches blanches en bas dans la bande grise, mais les observations sont souvent fragmentées et très brèves dans les trous de turbu. car il faut 300x à 500x pour ces détails et on a rarement une juju figée à ces grossissements. j'avais fait un petit croquis sommaire fait lors d'une bonne soirée pour vérifier ensuite ces observations :

 

juju.jpg

 

Les taches en bas ont pas mal bougé/changé depuis, et je n'ai rien noté des nuances des bandes centrales, mais on y retrouve pas mal de choses de la photo de benjamin.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ton dessin Den, j'aime bien ces jetés sur feuille comme ça, rapides, mais qui marquent l'instant vécu. Je leur trouve plus de valeur que ces dessins léchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfuii... Je trouve cette photo superbe, avec un 150 seulement. Est-ce qu'en visuelle on devrait voir autant de détail, ou le fait que la photo fige l'instant permet de dépasser le visuel? Avec mon C8, raisonnablement collimazé je pense, je n'ai pas autant de détails en visu.

 

Ce 150 malgré une grosse fatigue générale et une aluminure qui s'écaille me surprend vraiment beaucoup. (parks 6" f/8) En visuel, je suis pas loin de voir des détails aussi fin que sur la photo. D'ailleurs la technique photo permet de faire le tri parmi les meilleures images d'une vidéo mais n'invente pas de détails.

Je l'ai pas poussé à fond en visuel et le plus fort grossissement que j'ai fais c'est avec un panoptic 15 + barlowx 2,5 et j'étais pas loin de voir autant de détails que sur la photo. Il semble que le ciel était particulièrement stable ce soir (cette semaine ) là.

 

En tous cas, ce tube est vraiment bon et se vend encore 700 dollards aux USA, ce qui est relativement cher pour un 150. Les images qu'il donne justifient ce prix à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo est fidèle à ce que j'ai vu cette semaine à plus de 500X avec le 300. Mais le seeing était particulièrement bon, je dirai 4/5 pour le site. Ton 150 benj a l'air vraiment très bon. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une éclipse de ganymède cette nuit à 00h22 CEST par Europe, mais pas beaucoup de ciel clair sur la France.

 

Dans la nuit de Lundi à mardi à 01h14 CEST, l'ombre de Io viendra se centrer parfaitement sur Europe.

 

Très belle éclipse donc et il n'y aura plus beaucoup de celles-là à observer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une éclipse de ganymède cette nuit à 00h22 CEST par Europe, mais pas beaucoup de ciel clair sur la France.

 

Dans la nuit de Lundi à mardi à 01h14 CEST, l'ombre de Io viendra se centrer parfaitement sur Europe.

 

Très belle éclipse donc et il n'y aura plus beaucoup de celles-là à observer...

 

C'est noté!

Un beau petit challenge à imager. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les environs des 21h00, j'ai pu assister à un très beau spectacle concernant les satellites de Jupiter.

En effet, j'ai vu Ganymède se déplacer de gauche, à droite, tout en passant devant Europe.

Pendant un bon moment, j'avais l'impression d'observer une étoile double tellement que les 2 satellites étaient collés l'un à l'autre, avant qu'ils se séparent.

Lequel d'entre vous a pu voir ce spectacle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel peu turbulent à Rennes mais certainement une bonne couche d'humidité et peu de détails sur Jupiter, par contre cela devrait être sympa pour l'éclipse.

A 21h Europe est passée devant ganymède à seulement 2", mais c'était encore couvert ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.