Aller au contenu

Soleil H alpha du 8 mars


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

De retour en H alpha, j'ai pu admirer hier en début d'après-midi les jolies protubérances sur notre astre du jour.

 

A remarquer cette "petite" éjection de masse coronale en bas à gauche, toujours impressionnant à observer.

 

De nombreux filaments sur la surface étaient notables.

 

A noter ces vagues ou pics sur tout le limbe, rien n'est lisse sur tout ce pourtour. Ces petits diamètres dans cette discipline sont étonnant pour livrer ce genre de détails.

 

Tout n'y est pas, les flares (zones très blanches au nombre de 2 ou 3) ne sont pas représentés, pas simple sur une feuille blanche de faire encore plus blanc tellement ces zones sont lumineuses.

 

De même pour la granulation si fournie dans ces modestes Lunt 35, mais donnant de si riches détails déjà !

 

 

 

 

7217-1394383581.jpg

 

 

 

Comme au bon vieux temps en Solaire pour ceux qui me connaissent un peu :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will

 

Beau dessin, je suis content que tu aies pu te racheter du matériel H-alpha.

 

J'ai observé un peu avant dans la journée, les protubérances étaient assez calmes, mais c'était la fête du filament!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

 

Alors te voilà revenu à tes premieres amours ! Tu as bien fait, et surtout de profiter de ces journées de soleil trop rares ces derniers temps. J'aurais du faire comme toi, sortir la petite LS35 qui dort depuis trop longtemps.

 

Ca fait plaisir de revoir tes dessins Ha, comme au bon vieux temps ;)(qu'est devenu Jean Louis qui alimentait de ladite section :?:) et je ne doute pas que tu vas reprendre le suivi ! ;)

 

Bonne journée

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ! ;)

 

Oui Xavierc et Christian, je reviens à mes premiers amours, ce H alpha m'a vraiment manqué ! Très heureux d'observer comme cela notre Soleil.

 

L'excitation quotidienne est revenue ; ce soir en sortant du boulot, j'ai eu une envie irresistible de retourner voir ce qu'il nous réserve à nouveau ! Une vraie addiction, comme le disait notre ami Jean Louis qui nous manque sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une vision de notre astre du jour qui ne m'est pas familière, la seule fois ou j'ai pu jeter un œil dans une lunette h alpha, c'était aux RAP l'année dernière!

 

Ton dessin me dit qu'il y a un sacré paquet de choses à représenter, ça doit pas être simple!

 

bravo en tous cas.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.