Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Certes il y a une constellation nommée Machine Pneumatique, mais cela n'a rien à voir avec ce dont je vais vous parler.

Tout commence ce vendredi 07 Mars vers 15h, par un échange téléphonique avec Ricounet, qui me dit que finalement vu la météo et les prévisions de circulation, il reste chez lui :mad: me laissant seul "avec mon désespoir, je suis malaaade...complètement malaaade..." d'envie de sortir quand même en plein champ, sous un ciel un peu moins pollué.

A 19h, malgré un ciel incertain, je décide malgré tout de lever le camp, direction un spot en grande banlieue sud (Bullion) que je sais être rapide d'accès, tranquille et pas trop touché par la PL.

Peu avant d'arriver, je repère un chemin tranquille et bétonné par les bons soins de la Direction Générale de l'Aviation Civile car longeant un terrain bourré de matériel de signalisation aéronautique. Comme ce chemin est indiqué interdit à tout véhicule, vous pensez bien que je me dis aussitôt, génial voilà un coin pour être tranquille, allons-donc voir au bout.:be:.. Le chemin bétonné se prolonge par un chemin de terre traçé par un tracteur et se termine dans un champ cultivé. Ne voulant pas trop écraser les cultures:confused: j'entame un demi-tour juste au bord du champ. Mal m’en prend, je sens très vite une roue se mettre à patiner puis les deux….Je passe sur les détails, une bonne heure plus tard, malgré tous mes efforts (yc le sacrifice d’un de mes splendides pare-buées Décathlon qui ont fait ma réputation), une bonne suée et les doigts en sang (j’exagère un peu, mais à peine) d’avoir essayé de creuser la terre/boue, je dois me résigner : les deux roues avant ont bien fait leur trou au point que le pare-choc touche presque terre.

Dès lors que faire ? Un : téléphoner à ma chérie pour lui dire que je vais rentrer « un peu » plus tard que prévu;). Deux : tant qu’à faire s’installer, même si le cœur n’y est pas tout à fait, demain il fera jour. Le coin est effectivement trèèèèès tranquille malgré une petite route à 300 m et des lampadaires assez visibles :(. La Lune est bien présente et dissuade de toute tentative sérieuse d’imager en CP, je passe donc un bon moment à la détailler, histoire de bien crâmer ma vision nocturne:cool: Petite pause, je passe ensuite saluer la SN de M82 quand même. Grâce à l’excellent générateur de soirée de Valentino (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94182), je m’étais organisé une soirée sympa hélas, entre le ciel finalement peu clément (beaucoup de diffusion lumineuse) et le retard pris, je me suis finalement rabattu sur les grands classiques : quelques amas (M3, M53) le tour du Lion (triplet, M95…)…J’aurais aimé revisiter ces belles nébuleuses comme Snowball, l’Esquimau ou le fantôme de Jupiter, mais elles sont maintenant trop basses et trop à l’Ouest dans la PL de Rambouillet…

Bon, il est minuit largement passé, la nuit va être longue et le petit vent frisquet qui s’est levé me refroidit, d’autant que je suis encore humide de sueur et couvert de terre grasse jusqu’aux mollets. Maintenat bien basse sur l'horizon,la Lune jaunit magnifiquement, mais je n’ai pas le courage de la photographier. Avant de me réfugier dans la chaleur relative de ma voiture, je pointe mon instrument vers l’est où, encore bas sur l’horizon, une boule rouge émerge : Mars. Elle sera mieux dans quelques heures, donc premier dodo.

Le froid me réveille vers 2h30, même si dehors le vent est tombé. Je sors de mon petit confort et jette un œil à l’oculaire (j’avais laissé tout mon matériel en route sans trop de crainte, vu le côté désert de l’endroit) : whouah Mars est encore dans le champ bon à la limite mais quand même. Allez Bison, on sort les cornes, la caméra et le PC…Après m’être un peu battu avec la map (putain de turbulence), j’arrive tout de même à cadrer çà (C6/CG5 – PLB-C2, barlow X2):

13005-1394384672.jpg

Saturne est encore très basse sur l’horizon. Je repique un petit roupillon jusque vers 3h30-4h00 où le froid me réveille à nouveau (le thermomètre indique 5°C). Saturne est pas beaucoup plus haute etdanse dans la turbu , mais comme le matos est toujours sorti j’ose quand même des images, au foyer cette fois-ci (avec la barlow c’est beaucoup trop rock’n roll) :

13005-1394384674.jpg

(Nota pour Ricounet : ce sont des spéciales concours de bouse !!!)

Il est environ 5h00 quand je me « recouche », non sans avoir fait tourner un peu le moteur histoire de bien chauffer la voiture avant de me rendormir. Bien crevé quand même je refais surface vers 6h30 (3°C ..fin de nuit). Pour me réchauffer, je vais ranger le matériel qui a vaillamment tourné toute la nuit sans défaut ! je profite d'un lever de Soleil très bucolique au dessus de la brume... Il est 7h00 passé quand j’appelle l’assistance de mon assurance à qui j’explique mon problème. Vers 8h30 la dépanneuse arrive (merci le GPS quand même), le dépanneur ouvre des yeux ronds :b:quand je lui explique que je suis là depuis hier soir…encore un spectacle que je regrette de ne pas avoir pris en photo !

Maintenant croyez-moi ou pas si vous le voulez, mais malgré la galère, la coût de ma connerie (vue la franchise d’assurance, j’ai payé direct, ça remet le Pano24 à plus tard) et la pauvreté finale des résultats contés dans ce CROA je garderai un bon souvenir de cette nuit...

Posté

Bonjour :o

L'assurance te remercie...

Beau CROA!

Pour les nomades , l'hiver ça nous pends tous au nez ce genre de mésaventure (en moins bien!)

ça fait un bon souvenir à raconter...

Posté

ah pinaise, quelle galère, je n'ai pas conté la même mésaventure m'étant arrivée il y a quelques mois avec ma soeur à qui je voulais montrer les zétouales, j'étais tellement vert que j'ai appelé la dépanneuse direct, rentrant tout dégouté de ne pas avoir observé du tout, tu as fait le bon choix de rester et de remettre les choses à leur juste place. :)

Posté

L'astro, ça fait faire des trucs insensés ! :D

Sûr que pour trouver des coins tranquilles, loin de la pollution lumineuse, dans une campagne de plus en plus mitée et transformée en parc à maisons individuelles, on doit se réfugier dans des endroits difficiles d'accès.

Il y a 50 ans, on avait bien moins de PL, mais pas les scopes à prix abordables, à présent on a les scopes mais plus de ciel sans aller au bout du monde... :confused:

Posté
ah pinaise, quelle galère, je n'ai pas conté la même mésaventure m'étant arrivée il y a quelques mois avec ma soeur à qui je voulais montrer les zétouales, j'étais tellement vert que j'ai appelé la dépanneuse direct, rentrant tout dégouté de ne pas avoir observé du tout, tu as fait le bon choix de rester et de remettre les choses à leur juste place. :)

C'est pas pour dire, mais savoir que c'est arrivé à un mec comme toi mon Poussin, ça me rend tout de suite moins con :p:D. Bon je t'avoue que si j'avais pas été tout seul, avant d'appeler la dépanneuse j'aurais mis un pousseur à contribution....

Posté
C'est pas pour dire, mais savoir que c'est arrivé à un mec comme toi mon Poussin, ça me rend tout de suite moins con :p:D. Bon je t'avoue que si j'avais pas été tout seul, avant d'appeler la dépanneuse j'aurais mis un pousseur à contribution....

Ben le fait que ça te soit aussi arrivé m'a poussé à avouer :be:

Et comme un con je m'étais mis proche d'un tas de lisier qui, bien chaud, avait dégelé la terre dure comme de la brique à juste 1m...

Mais ça ne m'a pas empêché de solliciter ma soeurette pour qu'elle pousse (enfin on a vite inversé les rôles :p).

Bref, c'est le genre de mésaventure VDM qu'il convient de partager, maintenant je fais gaffe plutôt 2 fois qu'une avant de m'engager dans des petits chemins ou prés, les chemins de paysans où les tracteurs sont passés et repassés sont une valeur sure de damage :cool:

Posté

Ah merde ! Quelle galère ! Mais dis-moi, tu voulais m'emmener là-bas moi et ma petite Micra ? Je ne sais pas si je te suivrai pour la prochaine fois ... ou bien je prévoirai les câbles !

Côté photos, bravo, tu as l'air d'avoir gagné le concours de bouses :cheesy:

Posté

Salut :)

ça me rassure,je ne me sens plus seul.J'ai fait le même genre de plan en avril dernier.Je me suis embourbé jusqu'à avoir le pare-choc posé par terre.J'ai mis les

chaines en creusant autour des roues;ça prend un bon bout de temps et une bonne suée.Je n'ai pas réussi à la sortir,elle était déjà trop enterrée et en pente vers les roues avant,donc posée sur le pare-choc.J'ai fait comme toi mais pour du visuel;donc j'ai appelé pour rassurer,monté mon scope dans le champ,et observé toute la nuit.Le lendemain matin,j'ai essayé de creuser moi même sous le pare-choc avec des outils empruntés dans une ferme voisine.Finalement,un cultivateur qui passait par là m'a tiré avec son tracteur.Quand on se retrouve sur la route,le soulagement est énorme!

Tout ceci fait que j'ai bien apprécié ton CROA :on s'y croirait! ;)

Posté

On t'a reconnu, David Vincent :p

Je crois que plus jamais tu n'engageras tes roues avant hors du chemin, quitte à faire un demi tour en dix fois.

Le pire c'est que bien souvent on galère à tenter plein de trucs plus inutiles les uns que les autres pour au final se faire dépouiller après avoir attendu dans un repère de temps tout ce qu'il y'a de plus relativiste.

Attends tout de même au moins trois semaine avant d'oublier tes clefs à l'intérieur, il faut toujours laisser du temps entre le dépanneur et le serrurier :be:

Heureusement que tu n'as pas eu de casse sur ta bagnolle.

Posté

oui moi au restefond j'y ai laissé un dessous de peugeot 607 .... beaucoup plus cher qu'un pano ....

:beer:

Gg

Posté

Ton histoire me rapelle qu il y a dix ans alors que je bossais à 2000 mètres à la montagne ( hélas je n avais pas encore de télescope ) le ciel était tellement magnifique que je décida de m arrêter sur un bas côté pour l admirer .

J ai planté la bagnolle dans un mètre de neige à cinq heure du mat et j ai mis une heure pour repartir ....

Posté

Et bien... que d'émotions donc; mais une chance quand même pour toi c'est d'être en plaine et que tu ne sois pas "coincé" en montagne et pris dans la neige (pas la boue...), car je peux t’assurer que vendredi soir le thermomètre affichais -10° là où je suis parti observer; bref je ne part jamais seul et toujours avec de la bouffe...:D

Posté

grâce à ta photo,je peux enfin identifier ce que j'ai observé sur Mars 2 nuits de suite à la même heure.En fait,je ne regardais pas mes cartes de Mars sous le bon angle.Donc, on voit le relief noir à droite "Acidalia",la bande claire entre les deux reliefs "mare Erythraeum",et à gauche vers le haut "Sinus Meridiani"

La calotte polaire me semble bien petite en ce moment.Je me souviens que début 2012 elle était évidente. :)

Posté
(yc le sacrifice d’un de mes splendides pare-buées Décathlon qui ont fait ma réputation)

Tu en avais en réserve ou tu mettais le couvercle pendant tes roupillons?

Patte.

Posté

Pas très futé le Bison :D

Tu ne pouvais pas bigophoner à un ami ou à ta famille pour qu'ils viennent te sortir de ce gourbi avec une corde :?:

Bon, tu aurais aussi put en profiter pour faire un marathon Messier au lieu de roupiller :be:

Posté

...

:be:

En tout cas, c'est une très belle histoire à entendre et une aventure à vivre !!!

T'inquiètes, cela restera entre nous ................. ;):D:p

Bon ciel !

Posté
On t'a reconnu, David Vincent :p

Je crois que plus jamais tu n'engageras tes roues avant hors du chemin, quitte à faire un demi tour en dix fois.

Le pire c'est que bien souvent on galère à tenter plein de trucs plus inutiles les uns que les autres pour au final se faire dépouiller après avoir attendu dans un repère de temps tout ce qu'il y'a de plus relativiste.

Attends tout de même au moins trois semaine avant d'oublier tes clefs à l'intérieur, il faut toujours laisser du temps entre le dépanneur et le serrurier :be:

Nan nan, Leimury, les extraterrestres de David Vincent c'était çà :

InvaderAnim1.gif

alors que moi c'était plutôt çà :

un-doigt-d-honneur-signe-grossier_78131_w460.jpg

Salut Yves,

Whaou quelle histoire et quel joli CROA !!

L'essentiel est que tu en gardes un bon souvenir ;)

@++

Sébastien

Bah Seb tu me connais et tu sais bien que mon côté ours s'accommode tout aussi bien de ces soirées solitaires que de celles entre potes. Je regrette de n'avoir pas eu le courage et le talent de faire des photos d'ambiance, mais le lever de Soleil rien que pour moi sur un plateau aussi embrumé que mon esprit, franchement ça valait le coup:rolleyes:

grâce à ta photo,je peux enfin identifier ce que j'ai observé sur Mars 2 nuits de suite à la même heure.En fait,je ne regardais pas mes cartes de Mars sous le bon angle.Donc, on voit le relief noir à droite "Acidalia",la bande claire entre les deux reliefs "mare Erythraeum",et à gauche vers le haut "Sinus Meridiani"

La calotte polaire me semble bien petite en ce moment.Je me souviens que début 2012 elle était évidente. :)

heu tu sais Gérard, il y a quand même en ce moment sur le forum quantité d'autres images de Mars bien plus détaillées pour te faire une idée de ce que tu vois...SI j'ai le courage je vais retraiter un plus "softement" cetet image parce que là, réflexion faite, elle pique un peu les yeux:be:

Tu en avais en réserve ou tu mettais le couvercle pendant tes roupillons?

Patte.

Grand tapis + petit instrument (*) = deux pour le prix d'un. Pour ce qui est du roupillon je conseille cependant, comme je l'ai fait quelque fois d'emporter un sac de couchage au cas où....

(*) toute ressemblance avec le propriétaire du dit instrument est forcément inappropriée hein :p

Tu ne pouvais pas bigophoner à un ami ou à ta famille pour qu'ils viennent te sortir de ce gourbi avec une corde :?:

Bon, tu aurais aussi put en profiter pour faire un marathon Messier au lieu de roupiller :be:

Pour ce qui est de me sortir de là avec une corde, j'y ai songé (j'ai une vieille corde de montagne à la maison que j'aurais pu sacrifier pour çà) mais de toi à moi hein ;), j'ai déjà du solliciter ma chère et tendre pour me sortir de quelques pétrins automobilistiques alors là j'ai bien senti qu'il valait mieux que j'assume ma connerie en solo....

:be:

En tout cas, c'est une très belle histoire à entendre et une aventure à vivre !!!

T'inquiètes, cela restera entre nous ................. ;):D:p

Bon ciel !

Honnêtement j'ai l'impression que mon témoignage a délié quelques langues honteuses :lol::lol::lol:..des astronomes anonymes sans doute ?

aa-logo.jpg

Posté

Merci Bison pour ce CROA des plus sympathiques! :p En le lisant avec Tophe, ( tu diras que nous sommes des méchants) mais....on s'est bien marré!! :be:

Aaah, j'imagine la tête du dépanneur.....mais en même temps, tu as bien fait de rester sur place, au moins, tu en auras profité quand même et c'est cela l'important finalement (bien que Madame Bison a dû penser que tu étais un peu fou quand même......)

...ah...l'astro!

Merci pour le partage, on a passé un bon moment ;)

Posté

Bah pour m'dame Bison on va dire que :

- la sérénité vient avec l'expérience...'avant de faire de l'astro je faisais pas mal de haute montagne :confused: qui plus est à une époque où les portables passaient très très peu en haut des Ecrins, alors là c'est finalement assez cool...:)

- elle en profite parfois, ne dédaignant pas de venir voir à l'oculaire de temps en temps, voire de me commander un objet qu'elle aurait envie de voir (elle adore les bijoux pléiadiens...je fais semblant de pas comprendre)

bref elle est compréhensive...en même temps c'est pas pour rien que c'est m'dame Bison quoi :wub:

Posté
...'avant de faire de l'astro je faisais pas mal de haute montagne :confused: qui plus est à une époque où les portables passaient très très peu en haut des Ecrins, alors là c'est finalement assez cool...:)

Ah oui là....évidemment! :rolleyes: cela se comprend bien du coup....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.