Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

ça fait plusieurs jours que j'ai ces images sur mon disque dur et j'ai hésiter à les poster. Ce sont mes meilleurs prises de vue en planétaire jusque là, mais le résultat me chagrine un peu. C'est surtout le traitement qui me gêne, et ce qui me fait encore plus mal c'est que les version automatiquement sharpenisée par Autostakkert me semble limite meilleures que mes versions triturées sous Registax 6....

Bref je vous laisse juge.

Sinon la turbu était extraordinairement faible par chez moi ces deux soirs là (5 au 6, et 6 au 7) à tel point que pour la première fois de ma vie j'ai pu clairement voir la grande tâche rouge à l'oculaire. Pas juste devinée, vu, sans aucun doute possible. Et ça fait plaisir :)

J'ai retenté vite fait hier soir pour montrer à mes invité et si avec l'hyprion 17mm au cul du 200/1000 ça passait à peu près, avec la Powermate 5x c'était mort, on ne distinguait même pas les bandes, c'est dire !

Pour le matos, GSO 200/1000 sur HEQ5 et PointGrey FireFly MV monochrome qui me sert en temps normal à autoguider. Traitement avec Autostakkert! 2 version alpha 2.3.0.16. J'ai notamment utilisé le sigma-clipping expérimental pour virer les traces de poussière du capteur. La fonction n'est pas paramétrable pour le moment mais ça marche déjà plutôt bien. Ondelettes sous Registax 6 et quelques bricoles sous Pixinsight et Photoshop.

Donc les images :

Jupiter et Ganymède (je crois) le 5 :

7bb2292e73866ac675b23bab30f70558.16536x16536_q100_watermark.jpg

Jupiter et Europe le 7 très tôt, par rapport à l'image précédente j'ai ajouté un peu cm ou deux de tirage en reculant la caméra dans le porte oculaire de la Powermate donc l'agrandissement est plus important :

14f585d2fc5b15b496300ca4d66a41f6.16536x16536_q100_watermark.jpg

Et enfin ma toute première Mars, bien basse sur l'horizon mais j'avais du ciel profond au programme et il était déjà tard. Je suis content des détails même si on à évidemment vu bien mieux ces jours-ci sur le forum.

1740e29b4173b3771ab0a1d70b14f5a3.16536x16536_q100_watermark.jpg

Posté

Salut, pas mal pour un non planéteux... Autostakkert est pour moi le meilleur soft

pour le tri et l'empilage des images, je n'hésite plus a reprendre son résultat prés amplifié dans Registax 6 pour seulement "fignoler"

le fond de ciel est assez étrange et Mars est sur-traitée, mais on est nombreux à avoir ce travers...;)

amicalement

Jean-Christophe

Posté

Merci, ça donne limite envie de partir des images pré amplifiées en effet...

Pour ce qui est du surtraitement -----> :be:

Posté

Bonsoir Tromat, ben des débuts comme ça j'aurais bien aimé moi

Ta deuxième Jupiter est très bien, avec l'ombre du satellite en prime !!! Bon voui faut pas trop tirer sur le :fume: euh; les ondelettes, surtout quand ça turbule un peu, on voit ben les rebonds (sur Mars ou sur le satellite) par contre je ne comprends pas les lignes grises sur le ciel:b:

Posté

Merci :)

Les "rebonds" sur les satellites sont présents sur les images brutes donc ce n'est pas lié au traitement. Serai-ce la tâche d'Airy ?

Sur Mars c'est la turbu un peu trop forte qui fait ça, là aussi ça se voit en sortie d'Autostakkert, je ne peux pas y faire grand chose...

Les trames sont dues à ma caméra qui est très bruitée... Ceci dit je ne les voient pas sur mon écran à moins de tirer sur les curseurs. C'est ton écran qui est trop clair ou le mien trop sombre ?

Posté

Salut Thomas,

ben qu'est ce qui te chagrine ??! Tu n'as pas un C11 :D, l'image est du niveau d'un 200mm sans problème, c'est beaucoup mieux que ce qu j'ai j'obtenu récemment avec mon C8, et je suis planéteux moi. :D;)

La Mars est vachement bien aussi.

Bienvenu au club donc. ;)

Posté

Sur tes 2 jupiters il y a des trainées grisâtres à peu près parallèles aux nuages de Jupiter :b: Pour le bruit, suis le conseil d'un planéteux de talent (donc pas moi hein...Ricounet sur son blog ) : baisse le gain, quitte à rattraper la sous-exposition sous Toshop; ça fait baisser le bruit.

Sinon conseil d'un autre planéteux, nettement moins bon (moi...:be:) le pinceau sous Tophop ou autre permet d'éliminer un peu les rebonds disgracieux, sur ta Mars ça ferait merveille car elle est très détaillée par ailleurs.

Posté

Le résultat est propre, c'est beau à regarder, j'aime surtout Jupiter avec l'ombre du satellite.

Bonne continuation pour tes futurs images.

A+

Posté

Du beau travail! J'aime particulièrement ta petite mars qui bien qu'un peu trop traitée reste bien jolie et bien détaillée!

Posté

Merci à vous :)

Vu mes déboires actuels en CP ça donnerai presque envie de se mettre au planétaire, ça parait moins prise de tête... Faut surtout prier pour avoir la météo qui va bien, surtout question turbu.

Par contre je reçois des protestations de la part du disque dur de mon portable, d'après lui autant de Go de données sont beaucoup trop pour lui :confused:

Posté (modifié)

Ben c'est quand même un excellent résultat, typique de ce que donne un Newton 200 f/5 bien maîtrisé. :)

Les trames sont dues à ma caméra qui est très bruitée... Ceci dit je ne les voient pas sur mon écran à moins de tirer sur les curseurs. C'est ton écran qui est trop clair ou le mien trop sombre ?

Je pense que tu dois absolument vérifier ton écran. Chez moi, sur trois écrans différents le fond de ciel est pourri de chez pourri et les planètes entourées de rebonds très visibles.

Ce défaut de 'gamma' de ton écran expliquerait aussi que beaucoup de gens trouvent tes images CP trop 'hard' et trop bruitées.

Ce n'est pas une question de luminosité mais de dynamique. Là où on voit normalement toute une gamme de nuances de gris avec une trame et du bruit en forme de 'pâtés', certains écrans ne rendent qu'une zone noire uniforme. Du coup si ton écran est comme ça tu peux croire que c'est OK alors que ça ne l'est pas. A vérifier.

A part ça, en planétaire je pense qu'il est normal de détourer les sujets et de mettre le fond à 0 dans PS. De cette façon on évite les surprises et on vire les artefacts de traitement, surtout avec R6. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Merci à tous :)

Je pense que tu dois absolument vérifier ton écran. Chez moi, sur trois écrans différents le fond de ciel est pourri de chez pourri et les planètes entourées de rebonds très visibles.

Mouarf... sur mon écran le gamma est pourtant à fond et le contraste au minimum... Effectivement ça pourrait expliquer certaines remarques négatives.

Si je change un jour d'écran faudra que je fasse gaffe à ça.

Ceci dit c'est correct sur mes deux écrans du boulot donc bon..

Posté

bonjour tromat,

pour répondre a ta question sur les artefacts du satellite, je pense qu'il s'agit de la figure d'airy donc ta collim a l'air correcte. Quand je fais du planétaire je fais souvent un star test visuel puis une petite vidéo de quelques centaines d'images puis compil sous AS2 et visionnage du résultat pré amplifié.

Jean-Christophe

Posté

Ok merci donc c'est à priori bien ce que je pensais. Je testerai le star test ce soir pour voir, c'est un truc que je n'ai jamais essayé.

Posté

Et bien, pour un "non planéteux", c'est plutôt très bon ! En plus, si tu as la chance d'avoir peu de turbulence, continue à faire aussi du planétaire. Ta deuxième Jupiter est la meilleure, très détaillée, bien traitée ... rien à critiquer. Bref, bravo !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.