Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Pas encore la Provence de Giono, mais des airs de printemps offerts par un anticyclone balayant nuages et mauvaise humeur, il n'en fallait pas plus pour sortir les tubes et dépoussiérer les oculaires !

 

Le désastre de jeudi soir aura été vite oublié : Quickfinder recollé, vis du réducteur PO redressée (eh oui, il y a des imbéciles qui oublient de caler un tube de télescope dans la voiture !), décollage vers la Coupole du club Céphée73 où nous attendaient déjà Novae73, Jako pour les intimes, Président pour tout le monde ;), Erwan et son mignon petit 600:be:, vite rejoints par airmontblanc (Rémy) et par Raphaël, possesseur de 600 également mais venu des environs de Vienne discuter technique avec Erwan.

 

Le ciel n'était pas à tomber raide, autrement dit humidité en altitude et à l'horizon, mais la nuit passant les choses s'arrangèrent, la demi-Lune très présente laissait de bonnes portions de ciel.

 

21h - Altitude 1 400m - T° +4° - Humidité en altitude, au sol modérée - vent quasi nul

 

Montage du 600, installation-éclair de mon 300, un coup de collimation, les écarts de température provoquaient encore à cette heure de la turbulence, Jupiter à la rigueur se laissait regarder, je poussais le grossissement mais c'était trop tôt, je laissai passer un peu de temps, le temps que Rémy installe son SW 250 sur EQ6, et je discutai avec les autres autour du 600.

Il faut dire qu'Erwan n'était pas venu pour observer mais pour des raisons techniques.

 

Les choses commencèrent donc très lentement, je me fis tout bêtement la Lune pour tester mon Luminos 23mm 82°, belles images, mal aux mirettes évidemment, mais pas de filtre sous la main, j'en parlerai dans le sujet sur cet oculaire.

 

Jouant les abeilles, direction la Ruche, soit M44, où l'essaim était très beau au Luminos également, au Delos 14mm ça grossissait déjà trop.

 

La Grande Ourse, haute à ce moment de l'année, oblige à se plier pour pointer au viseur, le chercheur coudé aide un peu, et M109 dévoilait son petit nuage granuleux ténu, il faudra des ciels plus clairs pour en voir davantage.

 

Comme d'habitude, un œil sur M81 et M82, dont M82 dans le 600 et le 250 de Rémy, la supernova étant dorénavant peu visible.

 

Le petit point rouge vers l'horizon m'attira : Mars pointait son nez !

Trop basse à cette heure, elle n'apparaissait que comme une bille blanche et verte à cause du chromatisme produit par l'épaisseur atmosphérique et l'humidité, il fallait attendre une heure ou deux.

 

Un nouveau passage sur Jupiter se révéla bénéfique, plus le temps passait, et plus l'air s'éclaircissait, au Delos 14mm et Barlow 2x, donc à 214x, les bandes apparaissaient clairement, délicates peintures faites par un maître vénitien :wub:, pas de doute ce Delos apporte quelque chose de plus par rapport à une gamme inférieure, malgré un scope industriel : toujours ce noir profond, palpable, ce relief, que je n'avais pas auparavant.

 

J'attends le Delos 10mm la semaine prochaine, il m'apportera le bon grossissement intermédiaire qui me manque encore.

Donc : redécouverte des objets avec une nouvelle gamme d'oculaires, vus il y a un an avec le 150/750 : détails à l'époque passés inaperçus, avec un peu plus d'expérience, oui, une redécouverte !! :wub:

 

Pause café/tisane/Reblochon qui requinque et réchauffe, la température baisse.

 

Jako, Erwan et Raphaël partis, Rémy et moi commençâmes un joli marathon : nous passions d'un scope à l'autre, et je ne me rappelle plus touts les objets observés, vous me pardonnerez le peu d'objets répertoriés dans ce CROA.

 

Bonheur de retrouver M13 !!

 

Aaah ! Je pouvais pousser facilement jusqu'au 7mm (14mm+Barlow), quel pied ! :wub:

 

Puis un coup d'œil à GoogleSky m'afficha M5 ! :wub:

 

Aaah ! L'un de mes premiers émois de quinqua au 150 ! :be:

Le frère jumeau de M13, un peu plus petit parce que plus éloigné, il faudra que je le pousse à 300x la prochaine fois. Ça fourmille d'étoiles, là-dedans ! :b:

 

Et puis... et puis... Ce point lumineux en bas, alors que je matais le ciel à l'œil nu, ce ne peut être que Saturne !!!

 

Bingo ! Basse sur l'horizon, les anneaux dansaient la danse de Saint-Guy, Saturne faisait du Hula Hoop ! :D

 

Le temps de se faire quelques amas comme M3, puis le Double Amas, nous passâmes beaucoup de temps sur Mars qui était encore montée, et là...! :o

Plus de turbu ni de chroma, en poussant le grossissement à 214x je pouvais distinguer des taches sombres, et la calotte polaire, la couleur brune/orangée, une première pour moi !!

Rémy était ravi également.

 

Les prochaines fois j'affinerai mes réglages, nouveau Delos 10, pour tenter de voir un ou deux satellites, à mon avis il faut que je pousse à 300x, collim au poil, bon ciel toussa. :)

 

Ce fut le tour de Saturne qui, bien montée également, s'était subitement calmée, yes ! ;)

 

Je pouvais voir Titan, Rhea, Tethis, et Dione, voilà qui me ramenait subitement il y a un an, il y a un siècle, une éternité : « On ira... où tu voudras quand tu voudras ! » Euh... Je m'égare, là ! :be:

 

Le ciel est de mieux en mieux, on voit deux fois plus d'étoiles qu'en début de soirées, il faut dire que la Lune s'est couchée...

 

J'ai envie de me faire la grappe de Messsier dans le Lion, mais il est 3h15, il est temps de rentrer, fatigue et froid nous achèvent.

 

Enfin voilà, désolé, pas de NGC, que du classique, mais là je suis en phase de reprise à zéro de mes observations, la boucle est bouclée après une année révolue, je commence à « comprendre » mon 300, à le ressentir, il faut du temps pour cela !

Et ma gamme de superbes oculaires est toute nouvelle, il va falloir du temps aussi pour exploiter au mieux l'ensemble, délectable perspective ! :wub:

 

Les galaxies, les NGC, il va falloir y aller avec circonspection et patience ! :cool:

 

Mais c'est prévu ! ;)

 

Merci les amis de m'avoir lu, et à bientôt pour de nouvelles aventures ! :)

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques;)

 

j'me disais aussi: ça m'étonnerait que Paradise ne signe pas un p'tit CROa pour relater la soirée d'hier:)

 

C'est vrai que la température était agréable à 1400, quand je suis arrivé il faisait encore 5°, malgré cela la neige est bien présente en épaisseur, ce qui nous rappelle qu'il n'y a pas si longtemps il en tombait 40 cm en une nuit:confused:

 

Je dois reconnaitre une chose c'est que ton LUMINOS 23 mm 82 ° m'a épaté même si il reste un peu en retrait par rapport à d'autres , il est en revanche très abordable niveau prix.

 

Et que dire du DELOS 14; un p'tit bijou; couplé avec la télévue x2 , JUJU était superbe.

 

un seul regret c'est de n'avoir pu rester au delà d'une heure du mat pour voir Saturne apparaitre :(

en tous cas, comme d'hab, on a passé une chouette soirée ;)

 

à ++

 

JAKO

Posté
Salut :)

N'avez vous pas regardé M51 et M101 au 600?:langue15:

Une prochaine fois, le 600 était là pour raisons techniques.

 

J'ai déjà regardé dedans une autre fois, l'été dernier, je me souviens par exemple de l'Œil de Chat. :)

Posté (modifié)
Salut Jacques;)

 

j'me disais aussi: ça m'étonnerait que Paradise ne signe pas un p'tit CROa pour relater la soirée d'hier:)

 

Mille excuses, nous avons plié à 3h30, pour une fois je n'ai pas rédigé de CROA en rentrant chez moi. :be:

 

Je dois reconnaitre une chose c'est que ton LUMINOS 23 mm 82 ° m'a épaté même si il reste un peu en retrait par rapport à d'autres , il est en revanche très abordable niveau prix.

Oui, ce n'est pas un Ethos, c'est du niveau des ES, de la bonne moyenne, à prix abordable, en plus je l'ai touché d'occaz', il sera mon compagnon de route un bon moment, j'ai préféré mettre le paquet sur les Delos qui sont, en effet, excellents, c'est un ou deux crans au-dessus indéniablement. :wub:

 

un seul regret c'est de n'avoir pu rester au delà d'une heure du mat pour voir Saturne apparaitre

en tous cas, comme d'hab, on a passé une chouette soirée

Eh oui, dommage, une fois la Lune partie c'était un festival, plus d'humidité blanchie par elle, Saturne commence aussi à bien donner, ce sera pour les prochaines fois !

 

 

À bientôt Jako ! :)

Modifié par paradise
Posté

Belle soirée effectivement, c'est la première fois que je vois un 600 !!!

en plus j'ai regardé la lune avec ... génial, :)

 

mais après je me suis fait autant plaisir à regarder tout ce qui se présentait dans ce beau ciel avec MON petit scope :)

 

Merci Paradise pour ce beau CROA qui résume parfaitement le bon moment passé

 

a refaire

Posté (modifié)

Nous avons passé un sacré moment, en effet ! :)

 

Surtout une fois la Lune partie, quel festival !

 

Il y en avait trop à chercher, bon nous avons fait fort quand même, jusqu'à 3h et demi du matin ! :o

 

C'était rigolo comme nous échangions nos observations en passant d'un scope à l'autre !

 

À la prochaine ! ;)

 

edit : au fait, ton reblochon était excellent ! :be:

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques,

Encore un superbe CROA de ta part!;) Belles observations, beau récit, belle soirée! Tu maîtrises bien ton 300, tu vas pouvoir t'attaquer aux NGC sans problème et découvrir encore plein de choses! On se délecte par avance des CROAs que tu vas nous sevir!;)

Merci et à bientôt.

Posté (modifié)

Merci les z'enfants !

 

Dommage que vous n'étiez pas là, le ciel était vraiment chouette une fois la Lune partie !! :wub:

 

À bientôt ! :)

 

edit : Richard, tu n'as pas tout suivi, en fait la soirée s'est déroulée à la Coupole ! :p

Modifié par paradise
Posté

edit : Richard, tu n'as pas tout suivi, en fait la soirée s'est déroulée à la Coupole ! :p

Et la coupole est à.....St François! :)

Posté
Eh oui, ça fait plaisir de reprendre ! Merci pour le partage.

Vers Nantes aussi vous avez dû subir les tempêtes !? :b:

 

Allez, il faut sortir les scopes !! :)

Posté

tisane/Reblochon qui requinque et réchauffe,

 

Vous avez quand même des moeurs bizarres dans les Alpes....:)....:b:

 

JL

Posté
Vous avez quand même des moeurs bizarres dans les Alpes....:)....:b:

 

JL

Il y avait aussi une bouteille de rouge avec le rebloche, mais personne n'y a touché, comme quoi on peut être bizarre mais sérieux ! :D

Posté

Mon cher Jacques :

 

edit : Richard, tu n'as pas tout suivi, en fait la soirée s'est déroulée à la Coupole !

 

Dupont

Et la coupole est à.....St François!

 

je dirais même plus c'est à Saint François que la coupole est :D:D:D

Posté

Salut Jacques :)

 

Je réponds à ton CROA un peu tardivement mais il faut dire que j'ai de gros soucis avec mon PC :mad:

 

Samedi passé, j'avais bien envie de vous rejoindre mais j'étais encore sous antibiotiques donc il m'était interdit de toucher à la bouteille de rouge :vin:

 

En tout cas, même si tu es resté dans les grands classiques, tu as quand même choisit de bien belles cibles ;)

 

Merci pour ce CROA et à bientôt :)

Posté

Merci Dédé.

 

J'espère que tu vas mieux, et que tu seras là pour la prochaine sortie !

 

Oui, je suis resté dans les classiques de chez classiques, mais là je testais mon nouvel oculaire, et là-dessus Mars et Saturne qui ont capté mon attention en bout de soirée avec aussi les grands revenants du printemps, du coup pas d'objets de spécialistes NGC/IC, mais attends que je m'y mette, ça va saigner, là je viens juste de recevoir mon Delos 10mm !! :wub:

Posté (modifié)

Bonjour paradise:) !

 

Merci à toi pour ce Croa:cool: !

Et félicitations à toi pour ta panoplie d'oculaires renouvelée ! Tu vas te régaler avec ton 300 :be:!

 

Bon ciel à toi si ta météo le permet :rolleyes:!

A plus ;)!

 

Philippe.

Modifié par meade
Posté

Bonjour Paradise :)

 

Le ciel n'était pas à tomber raide, autrement dit humidité en altitude et à l'horizon, mais la nuit passant les choses s'arrangèrent, la demi-Lune très présente laissait de bonnes portions de ciel.

 

Oui, les débuts de soirées ne sont pas au top actuellement. Lors d'hivers précédents, froids et secs, j'ai souvenir de débuts de nuits transparentes et belles mais cet hiver, hélàs, n'aura pas été assez froid . Du coup, le ciel est vraiment meilleur en plein milieu de nuit.

 

Les choses commencèrent donc très lentement, je me fis tout bêtement la Lune pour tester mon Luminos 23mm 82°, belles images, mal aux mirettes évidemment, mais pas de filtre sous la main, j'en parlerai dans le sujet sur cet oculaire.

 

Eh bien oui, rien de mieux que de commencer la nuit par notre Dame Lune, qui vaut tous les regards. Bon, elle flashe mais l'on peut attendre un moment avant d'aller chercher d'autres petites merveilles...

 

Jouant les abeilles, direction la Ruche, soit M44, où l'essaim était très beau au Luminos également, au Delos 14mm ça grossissait déjà trop.

 

Oui, je crois que cet amas fait partie de ces cibles qui ne se révèlent qu'à très faible grossissement. Un sujet pour une lunette ou des jumelles. Pour ma part, je vais rarement le voir avec le Trapu, je suis souvent déçue.

 

Le petit point rouge vers l'horizon m'attira : Mars pointait son nez !

Trop basse à cette heure, elle n'apparaissait que comme une bille blanche et verte à cause du chromatisme produit par l'épaisseur atmosphérique et l'humidité, il fallait attendre une heure ou deux.

 

Oui, elle monte, elle monte la Guerrière! :be: patience....

Du coup, cela me donne envie de retourner la voir...

 

Merci les amis de m'avoir lu, et à bientôt pour de nouvelles aventures ! :)

 

Merci à toi d'avoir partagé avec nous tes étoiles! Franchement, ça donne envie de ressortir dans le noir de la Nuit le plus vite possible :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.