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Bonjour a tous, certains on suivi mes autres post ou il est question de problème de guidage que je ne comprend toujours pas.. un coup ça va un coup ça va pu

 

Hier encore une soirée de perdue.. je ne sais plus comment vous l'expliquer alors je fait une dernière tentative dans la section photo en faisant appel a vos yeux d'expert

 

Voici donc un extrais de la soirée d'hier (au bout de 20 prises toutes dans le meme état j'ai abandonné) pourquoi pire? parceque la sur 20 poses et bien j'en jette 20, je pense meme avoir battu le record du monde des grains de riz les plus nombreux et long en une soirée…

 

On dirait que le problème n'est pas le meme a chaque fois la déformation n'est pas toujours identique

Alors flexion? agressivite? MES? backlash? etc… la je ne sais vraiment plus ou donner de la tete.

 

La seule chose étrange que j'ai constate c'est que d'habitude sur mes courbes de guidage en AD un coup plus un coup moins, la les corrections était toujours dans le moins jamais dans le plus (va comprendre pourquoi…)

 

Quand je pense qu'il y a de ça encore deux semaines je faisait des poses de 15mn avec des rafales à 40km/h et que mes etoiles étaient comme des billes….. comprenez ma frustration (surtout de ne pas comprendre pourquoi ni comment résoudre le problème)

 

Poses unitaires de 5 et 10mn pour les essais

 

140309064222828999.jpg

Posté

J'ai refait l'équilibrage trois fois dans la soirée et j'etait au poil (meme fait des essais avec desiquilibrage leger a l'est puis a l'ouest) mais rien..

Posté

Hello,

 

Si tu guides avec le protocole ST4 vérifie ton câble et/ou connecteurs. Parce que le RJ a parfois ses petites subtilités qui peuvent gâcher une soirée. Je te parle de ça par expérience.

 

Thomas

Posté

Hmm... j'ai l'impression de voir mes propres brutes... et je ne saurais pas t'aider malheureusement. Pour tes corrections toutes dans le même sens c'est en AD comme Dec ?

Posté

Et quand tu pointes une étoile à l'oculaire à fort grossissement et sans autoguidage elle reste bien centrée sur une très longue durée? Juste pour vérifier que la vitesse sidérale est bonne. Si la Mise en station est bonne, l'étoile doit rester bien au centre.

Déjà, c'est la première chose à vérifier.

Posté

J'avais eu ce problème il y a quelque temps, mon EQ6 faisait des poses de 10 min sans autoguidage:) ( ça avait un peux politiqué d’ailleurs :confused:) et un jour sans que rien de particulier ne ce soit passé mes poses ressemblait au tienne. J'ai passer un temps fou à essayer de trouver le problème jusqu'au soir ou j'ai coller l'oreille à la monture et j'ai entendu un petit cloc cloc faible, il m'a suffit de décoller un peux la VSF et presque tout est rentré dans l'ordre, je dit presque tout car depuis il m'est impossible de faire des poses 1mn 30 sans autoguidage :(.

Posté

Oula tout ça de réponse merci :)

 

alors je vais essaye de répondre dans l'ordre ^^

 

@saperlipopette: Mgen qui déconne oui j'ai envisage ça :/

 

@thomastro j'ai aussi pense au câble mais pas d'autre pour tester :x

 

@Tromat: en Dec ca corrige que dans un sens (et tant mieux ^^) mais en AD non toujours le meme cote du voyant qui s'allume sur la raquette, avant la courbe montai ou descendait mais la tout dans le meme sens..

 

@benjamindenantes l'atoile reste au centre donc ma MES est bonne

 

@pagpatrice tu me fait peur la :o il me semble aussi avoir entendu un petit "cloc" de temps en temps quand la raquette donnai un ordre de correction, pourtant j'ai tester les moteurs a toutes les vitesses et c'est très fluide sans backlash ni moteur qui coince

 

Je refais des essais ce soir on verra bien :/ je reste sur le fil le temps de mes test j'espère trouve la solution car ça devient fatiguant la :/

Posté (modifié)

Je ne peux pas tellement t'aider......:?:

Si je comprends bien tu utilises la raquette.

As-tu essayé de passer en Eqmod....?

 

......................................

 

Je pense à une chose : on dirait qu'il ne faisait pas très nuit à voir tes photos.......

Personnellement, le guidage fait un peu n'importe quoi s'il ne fait pas totalement nuit.....

Modifié par lamontoie
Ajout
Posté

LuckyMix,

si je puis me permettre mon humble contribution? as tu essayé d'enlever, moteurs, boites à vitesse jusqu'à ce que tu puisse tenir le bout de ta vis sans fin entre tes doigts? essaie de la tourner, le mouvement devrait être doux et sans effort. sinon, tu devrais avoir un moyen de régler les jeux (je ne connais pas l'EQ6). règle les de manière à avoir un mouvement libre aiseen minimisant les jeux. perso, je modifie les jeux 2x par ans, car les métaux en hiver n'ont pas la même taille qu'en été. Ensuite, coté Electronique (qui est mon métier) je peux e donner toue une check liste pour tes moteurs. Contacte moi par MP si tu veux.

a+

Posté

@lamontoie non il faisait bien nuit mais la lune n'est pas très loin ^^

 

@C14edgeHD oui j'ai régler la VSF tout est fluide pas de backlash apparent aucun blocage a toute les vitesses

 

Ma premiere pose ne devrait pas tarder je vous post le résultat suspens…..

Posté

Salut , il est possible que tu ai un blacklash mal corrigé , j'ai déjà eu ce problème avec mon ancienne EQ6 et j'avais ce type de résultat .

Ce qui pourrait provoquer des " a coups " dans le même sens si le réglage est pas bon sur un axe ?

Si c'est bien ça , faire varier le réglage pourcentage pendant l'autoguidage !

Tu pourrait utiliser Acom " pulse guide " qui donne un autoguidage plus souple ?

( j'utilise ce type d'autoguidage )

On pourrait en parler lors de notre prochaine réunion atelier ( j'attends la confirmation date pour la salle )

Posté

Salut Francis, oui nous pourrons en parler :)

 

Le problème c'est que je souhaite pour le moment rester en camera autonome

 

Bon sinon le problème a l'air résolu … Pourquoi? comment? je ne sais pas et ça m'embête je n'aime pas qu'un problème soit résolu sans en connaitre la solution car si ça se reproduis je vais encore me tirer les cheveux grrr…

 

Premiere pose de 5mn

 

140309081614789000.jpg

 

Les 4 suivantes sont identiques, mystère...

Posté
@lamontoie non il faisait bien nuit mais la lune n'est pas très loin ^^

 

@C14edgeHD oui j'ai régler la VSF tout est fluide pas de backlash apparent aucun blocage a toute les vitesses

 

Ma premiere pose ne devrait pas tarder je vous post le résultat suspens…..

 

Ok. tes moteur sont des pas à pas j'imagine? Si c'est le cas, essaie de les faire tourner "en charge" avec une légère pression des doigts sur l'axe. Ensuite, 90% des problèmes viennent de la connectique (résistance de contact) mauvaise soudure. mesure tes câbles avec un multimètre pin à pin, et nettoies les pins avec de l'alcool. sur des pas à pas, en fonction du nombre de phases, si une phase est morte, ton moteur tourne à vide, mais mal en charge.

ensuite, tu peux avoir des faiblesses dans les circuits de puissance de tes pas a pas, mais bon, on verra cela plus tard

 

 

a+

Posté
Salut Francis, oui nous pourrons en parler :)

 

Le problème c'est que je souhaite pour le moment rester en camera autonome

 

Bon sinon le problème a l'air résolu … Pourquoi? comment? je ne sais pas et ça m'embête je n'aime pas qu'un problème soit résolu sans en connaitre la solution car si ça se reproduis je vais encore me tirer les cheveux grrr…

 

Premiere pose de 5mn

 

 

 

Les 4 suivantes sont identiques, mystère...

 

Franchement, Luckymix, cela sent le faux contact ou une alim de la monture (tu alimente comment, secteur par un transfo?) défectueuse.

 

a+

Posté
Ok. tes moteur sont des pas à pas j'imagine? Si c'est le cas, essaie de les faire tourner "en charge" avec une légère pression des doigts sur l'axe. Ensuite, 90% des problèmes viennent de la connectique (résistance de contact) mauvaise soudure. mesure tes câbles avec un multimètre pin à pin, et nettoies les pins avec de l'alcool. sur des pas à pas, en fonction du nombre de phases, si une phase est morte, ton moteur tourne à vide, mais mal en charge.

ensuite, tu peux avoir des faiblesses dans les circuits de puissance de tes pas a pas, mais bon, on verra cela plus tard

 

 

a+

 

J'ai tester le cable ce matin il était ok

Pour le reste on verra beaucoup plus tard j'espère :D

 

Je suis électricien, si j'allie mes connaissances à ton savoir en électronique on devrait s'en sortir ;)

 

Merci de vous être penche sur mon problème, un peu de soutien me fait gagner quelques cheveux sur la tete (enfin ce qu'il en reste :mdr:)

Posté
J'ai tester le cable ce matin il était ok

Pour le reste on verra beaucoup plus tard j'espère :D

 

Je suis électricien, si j'allie mes connaissances à ton savoir en électronique on devrait s'en sortir ;)

 

Merci de vous être penche sur mon problème, un peu de soutien me fait gagner quelques cheveux sur la tete (enfin ce qu'il en reste :mdr:)

 

Ben, Luckymix,

c'est un plaisir. J'imagine ta frustration...:confused: Bon, en tout cas, tu auras regardé les causes les plus évidentes (connectique). Car c'est vrai que ces RJ sont une belle merde.

Il n'y a rien de pire qu'un problème intermittent. En tout cas n'hésite pas à me contacter si je peux t'aider. Pense aussi au soudures "sèches" coté PCB... L'életronique n'aime pas passer de -10°C à +20°C la saison suivante ;).

a+

Posté

Il m'arrive aussi d'avoir des problèmes d'alimentation si je me branche sur secteur ce qui n'est pas le cas en utilisant ma station d'énergie.

 

Apparemment cela se situe au niveau du branchement de la fiche dans la monture.

 

C'est une fiche droite pour le secteur et une fiche coudée pour le 12 V.

 

Il semblerait donc y avoir de faux contacts certainement causés par le poids du fil. La fiche coudée semble plus sûre.

Posté

Non aucun soucis cote alim c'est une alim stabilisé à 12V et le connecteur est vissé directement sur la monture, de ce cote la je suis sur que ce n'est pas ça ;)

 

Au final je pencherai plutôt sur un problème de VSF ou de mauvais contact (mais ou…), dans le deuxième cas le moteur ne serait pas en mesure de répondre aux ordres reçues par la raquette :x

Posté

 

 

@pagpatrice tu me fait peur la :o il me semble aussi avoir entendu un petit "cloc" de temps en temps quand la raquette donnai un ordre de correction, pourtant j'ai tester les moteurs a toutes les vitesses et c'est très fluide sans backlash ni moteur qui coince

 

Je refais des essais ce soir on verra bien :/ je reste sur le fil le temps de mes test j'espère trouve la solution car ça devient fatiguant la :/

 

 

Quand tu donne un ordre avec la raquette ton moteur tourne plus vite, donc il a plus de couple et de ce fait ne coince pas ;)

Posté

Oui mais il aurait bloqué en rate 2 non? :x

 

En tout cas je viens de finir ma séance (et oui demain boulot ^^) 25 poses de 5mn aucun déchets :) je retrouve les compétences de l'AZ-EQ6 GT et ça fait plaisir de voir que tout fonctionne, reste quand même a savoir quoi, surement que d'autres mésaventures finiront par me donner une réponse :/

Posté

Si le résultat est inconsistant d'une séance à l'autre, ça peut être causé par:

 

1. une MES au petit bonheur

2. des flexions (qui changent selon l'inclinaison de la monture)

3. un problème de faux contact.

 

 

Pour la MES, vérifie si l'étoile fout le camp en déconnectant le câble ST4 pendant l'autoguidage. Dans PHD2 les courbes devraient s'éloigner de la ligne centrale progressivement, pas trop vite.

Un autoguidage qui corrige toujours dans le même sens c'est typiquement causé par une mauvaise MES (ou une monture qui a bougé après la MES: pied qui s'enfonce dans le sol mou, coup dans le trépied, etc.).

 

Pour les flexions, vérifie l'écart de position entre deux étoiles sur la première et la dernière pose d'une série sans dithering mais avec l'autoguidage en marche. Seule une flexion peut causer un déplacement sur le capteur.

La flexion peut aussi provenir d'un PO parfois bien serré et parfois moins, à vérifier.

 

Pour exclure un faux contact, utilise la raquette virtuelle dans les outils de PHD2: un coup dans les 4 directions pour voir si l'étoile-guide bouge correctement, comme ça tu es certain que le ST4 marche bien.

 

Bonne chance! :beer:

Posté
Si le résultat est inconsistant d'une séance à l'autre, ça peut être causé par:

 

1. une MES au petit bonheur

2. des flexions (qui changent selon l'inclinaison de la monture)

3. un problème de faux contact.

 

 

Pour la MES, vérifie si l'étoile fout le camp en déconnectant le câble ST4 pendant l'autoguidage. Dans PHD2 les courbes devraient s'éloigner de la ligne centrale progressivement, pas trop vite.

Un autoguidage qui corrige toujours dans le même sens c'est typiquement causé par une mauvaise MES (ou une monture qui a bougé après la MES: pied qui s'enfonce dans le sol mou, coup dans le trépied, etc.).

 

Pour les flexions, vérifie l'écart de position entre deux étoiles sur la première et la dernière pose d'une série sans dithering mais avec l'autoguidage en marche. Seule une flexion peut causer un déplacement sur le capteur.

La flexion peut aussi provenir d'un PO parfois bien serré et parfois moins, à vérifier.

 

Pour exclure un faux contact, utilise la raquette virtuelle dans les outils de PHD2: un coup dans les 4 directions pour voir si l'étoile-guide bouge correctement, comme ça tu es certain que le ST4 marche bien.

 

Bonne chance! :beer:

 

Salut Orion

 

La MES était bonne (vérifié deux fois dans la soirée)

 

Pour les flexions j'en doute (tu sais que mon problème de flexion est résolu à 95% ^^)

 

Pour le cordon ba finalement il fonctionne puisqu'hier tout c'est bien passé

 

Qu'on puisse jeter quelques brutes sur une soirée je comprend mais s'acharner 5h00 à coup de poses de 3, 5 et 10mn et qu'elles sont toutes dans cet état ca fait peur :b:

 

Sinon pour hier soir ben voir ma brute mais tout c'est bien passé sans comprendre ce qui a pu deconné la veille dans les même conditions et sur la même cible... 25x300s aucune à la poubelle elles sont toutes aussi rondes que sur la brute que j'ai posté hier

 

Je pencherais quand meme sur un probleme mecanique

Posté
Oui mais il aurait bloqué en rate 2 non? :x

 

Non pas forcément, en fait ton c'est pour ça que cela m'avait pris un temps fou à trouver cette panne, car sur 10 dents cela peut passer sans problème ou forcer un peut et il suffit d'une qui coince un peut plus et "cloc" la différence de température à elle seule peut provoquer ce phénomène en dilatant le métal si le réglage est juste .

Posté
Non pas forcément, en fait ton c'est pour ça que cela m'avait pris un temps fou à trouver cette panne, car sur 10 dents cela peut passer sans problème ou forcer un peut et il suffit d'une qui coince un peut plus et "cloc" la différence de température à elle seule peut provoquer ce phénomène en dilatant le métal si le réglage est juste .

 

Ca pourrait expliquer ca oui, a voir sur les prochains problemes futurs :D

Posté

Et ben comme une cou**** n'arrive jamais seul, vla ti pas que mes courbes ne se sont pas enregistrées....

 

Quand ca s'y met...

 

J'ai juste un peu les courbes en tête de ce que je regardais en live mais c'est tout, et je voyait que l'axe AD ne faisait la correction que dans un sens, hier soir en mettant l'autoguidage en marche j'ai tout de suite retrouvé des corrections normal en AD et les brutes ont confirmé

Posté

ben peut-être que c'est juste un problème de configuration de ta Lacerta

 

Une fois tu dis que cela n'a rien à voir avec le guidage une autre fois c'est le guidage qui ne fonctionne plus...

 

Tu as essayé avec un PC et une webcam? bref, avec une autre solution de guidage que ce que tu utilises actuellement.

Posté
Non pas forcément, en fait ton c'est pour ça que cela m'avait pris un temps fou à trouver cette panne, car sur 10 dents cela peut passer sans problème ou forcer un peut et il suffit d'une qui coince un peut plus et "cloc" la différence de température à elle seule peut provoquer ce phénomène en dilatant le métal si le réglage est juste .

 

Bien souvent, on a tendance a vouloir supprimer le jeu entre la VSF et la roue. C'est une grave erreur qui peut abimer prématurément toute la mécanique. (vis/couronne/roulements de vis)

La roue n'est jamais parfaitement ronde (concentrique) alors le jeu doit se régler sur la partie de la couronne la plus "haute". Ca créé u jeu plus important dans la partie la plus basse mais au moins, il n'y a aucun risque pour la mécanique.

 

En une phrase, "Le jeu c'est l'âme de la mécanique" et il ne faut pas chercher à le supprimer totalement.

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