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Posté
ben peut-être que c'est juste un problème de configuration de ta Lacerta

 

Une fois tu dis que cela n'a rien à voir avec le guidage une autre fois c'est le guidage qui ne fonctionne plus...

 

Tu as essayé avec un PC et une webcam? bref, avec une autre solution de guidage que ce que tu utilises actuellement.

 

Oui normal j'ai envisage toute les pistes, mais ce n'etait pas un probleme de reglage de la Lacerta, je l'utilise comme ca depuis 3 mois et ca se passe toujours bien sauf quand... :be: en tout cas les reglages sont toujours a peu pres les même donc je doute d'un probleme de ce cote la.

Posté
Bien souvent, on a tendance a vouloir supprimer le jeu entre la VSF et la roue. C'est une grave erreur qui peut abimer prématurément toute la mécanique. (vis/couronne/roulements de vis)

La roue n'est jamais parfaitement ronde (concentrique) alors le jeu doit se régler sur la partie de la couronne la plus "haute". Ca créé u jeu plus important dans la partie la plus basse mais au moins, il n'y a aucun risque pour la mécanique.

 

En une phrase, "Le jeu c'est l'âme de la mécanique" et il ne faut pas chercher à le supprimer totalement.

 

Un astuce pour trouver le point le plus "haut"? on peut le sentir à la main ou bien il faut s'equiper en mode "labo" ? :D

Posté (modifié)

Quand tu tournes à la main sur 360° tu sens là où ça résiste le plus: c'est le point haut.

Attention, si la couronne dentée n'est pas parfaitement ronde ni parfaitement centrée, elle peut aussi causer un point dur. Celui-ci se déplace d'une séance à l'autre au gré de l'usage des freins et donc sont effet est imprévisible. Donc il est intéressant de faire un tour complet de l'axe AD pour sentir où ça coince le plus. C'est long, je sais... :rolleyes:

 

Ma vieille Vixen NP a une couronne ovale ou tordue, trop pour rattraper le jeu, ça freine toujours un peu dans un secteur de ±20°. Quand je vois que le suivi ou l'AG sont dans les choux, j'avance la couronne de 2h au moteur puis je repointe avec le frein. C'est casse-pieds mais pas moyen de faire autrement.

Modifié par OrionRider
Posté
Quand tu tournes à la main sur 360° tu sens là où ça résiste le plus: c'est le point haut.

Attention, si la couronne dentée n'est pas parfaitement ronde ni parfaitement centrée, elle peut aussi causer un point dur. Celui-ci se déplace d'une séance à l'autre au gré de l'usage des freins et donc sont effet est imprévisible. Donc il est intéressant de faire un tour complet de l'axe AD pour sentir où ça coince le plus. C'est long, je sais... :rolleyes:

 

Ma vieille Vixen NP a une couronne ovale ou tordue, trop pour rattraper le jeu, ça freine toujours un peu dans un secteur de ±20°. Quand je vois que le suivi ou l'AG sont dans les choux, j'avance la couronne de 2h au moteur puis je repointe avec le frein. C'est casse-pieds mais pas moyen de faire autrement.

 

C'est comme ça que je fais aussi. Plus le défaut de concentricité est grand plus on se retrouve avec du jeu dans la partie basse. C'est le prix a payer pour ne pas forcer sur la vis dans la partie haute... :confused:

Sur ma monture maison, lorsque j'installe la transmission par VSF, il n'y a pas de jeu car la vis est toujours en appui léger grâce à un système monté sur ressort. Certaines montures haut de gamme utilisent le même principe.

Sur les autres comme sur ma gp on trouve le point haut en faisant le tour à la main. Je rajouterai juste à ce qu'a dit orion rider que si tu n'as pas de jeu c'est que c'est serré et là c'est pas bon...

Tu dois sentir un léger jeu en faisant avant/arrière à la molette.

Je suis persuadé que ton soucis vient de là et que tu as voulu être un poil trop gourmand sur le jeu. Gardes en tête que la plupart du temps, pour qu'une mécanique tourne bien, il lui faut un jeu de fonctionnement.

Posté

Ok je vois merci pour les infos :)

 

Oui j'ai surement voulu être trop gourmand ^^

 

Par contre qui dit jeu dit backlash non? (quoiqu'en AD c'est peut être moins grave puisqu'on cherche justement a voir toujours la vsf en appui d'ou parfois un certain déséquilibre?)

Posté

Oui, le "jeu" c'est juste le bon mot en français.

Et il n'est pas gênant en autoguidage. Plutôt sur le goto encore que, sur des focales raisonnables ça ne créé pas non plus un très gros décalage.

Sur ta raquette tu n'as pas moyen de paramétrer le jeu? (je connais pas skywatcher)

J'utilise un picastro et il y a moyen de paramétrer le jeu alors même si il y a un demi degré c'est pas gênant, ça se corrige bien.

Pour l'autoguidage ce qu'on cherche c'est que la vsf reste en contact toujours du même coté alors oui le jeu n'a pas d'importance.

Ce que je fais sur ma monture c'est que je règle la vitesse sidérale (paramétrable avec picastro) un poil trop lente donc l'autoguidage ne fait qu'accélérer.

Pour conclure, le jeu n'est pas gênant (mais nécessaire) à condition que le goto ne se retrouve pas dans les choux.

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