Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je débute en astrophoto et je voudrais profiter du ciel clair en ce moment, j'ai un reflex numérique de très bonne qualité et un objectif 315 mm avec une bonne ouverture de diaph à f/4 et évidemment un trépied et un intervalometre.

Cela dit je ne sais pas ou pointer le matos. J'ai une application sur mon portable qui me donne la position de nombreux corps celestes., mais je ne sais pas lesquels sont exploitables avec mon matos.

J'ai aussi une question sur DeepSkyStacker, j'ai fais quelques essais mais lorsque je travail en Raw lors de la prise de vue, DSS ne reconnait aucunes étoiles alors qu'avec les mêmes photos.en JPEG ça marche.

Voilà c'est tout, désolé pour le pavé et merci.

Posté (modifié)

Salut,

Une galaxie qui donne bien à cette focale est la galaxie d'Andromède (appelée M31). Mais elle est de plus en plus basse en ce moment. En photo, elle fait 6x la pleine lune.

Mais pour éviter un "filé" d'étoiles (dû à la rotation de la Terre), tu vas devoir faire des poses très courtes. Ce site va te dire quelle durée de pose tu peux faire pour que le filé ne soit pas visible (en fonction de la position de l'objet et de la focale de l'instrument).

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1790654#post1790654

Je n'ai pas fait le calcul mais avec ta grande focale (pour un objectif...), ça se limitera à quelques secondes (1 secp,de ?). Il faudra en faire des centaines pour espérer sortir un signal exploitable (à compositer avec DSS par exemple). En astronomie, on doit parfois exploiter une dizaine d'heures de poses au total.

Il est éventuellement possible d'accepter un peu de filé et allonger les poses (3-4 s ?)

Je conseille de lire ça pour débuter

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51408

Si tu veux aller plus loin, pas le choix: utiliser une monture équatoriale motorisée.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52763

Etc... etc :be: