Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date et lieu d'observation : Le 9 Mars 2014 à Lomme

Heure d'observation : 18h30 - 20h44

Type de ciel : Ciel de ville

Qualité du ciel : Pourrie, mais bien adapté pour les objets très lumineux

Télescope & Oculaire(s) utilisé(s) : ORION XT8 (200/1200), PENTAX XF 8.5 et TELEVUE NAGLER 5

Filtre(s) UHC et/ou OIII utilisé(s) : Aucun

Conditions : Ciel bien dégagé avec des températures relativement douces

Préface !

Bonsoir,

Après une nouvelle journée ensoleillée, j'ai donc décidé de sortir le télescope, histoire de me concocter une petite soirée.

Au programme : Dame Lune et Jupiter.

2 objets seulement, oui, mais que du grand spectacle !

Je n'ai guère regretté d'être sorti pendant ces 2 bonnes petites heures.

Une fois le matériel installé à l'endroit voulu, la soirée a alors pu commencer...

Du lumineux très appétissant !

Ce soir là, pas de ciel profond, même sur les objets relativement brillants.

En attendant l'assombrissement du ciel, j'en ai profité pour commencer ma balade en explorant le sol lunaire.

Ah, seigneur, qu'elle était vraiment magnifique, cette Dame Lune !

Dans le champ du PENTAX XF 8.5 mm, j'y ai observé de nombreux détails, à commencer, par la "tête de Mickey" que formaient les cratères Albategnius, Alphonsus et Arzachel.

J'ai également eu le plaisir d'y revoir Rima Hyginus, Rima Hadley et Rima Bradley, 3 superbes rainures lunaires.

Tout au long de la soirée, j'y suis revenu à plusieurs reprises.

J'ai également eu la chance de voir Rupes Recta sortir de l'ombre.

C'était vraiment magnifique, et ce, malgré un soupçon de turbulence.

Le TELEVUE NAGLER 5 mm m'aura donné de superbes images de tous ces détails offerts par notre satellite naturel.

Par la suite, j'ai pointé le tube en direction de Jupiter qui m'a aussi réservé quelques bonnes surprises.

La première qui m'a directement sauté aux yeux, n'était d'autre que l'ombre du satellite Ganymède qui se trouvait tout au bord de la planète.

Cette ombre avait la forme d'un gros point noir visible sans la moindre difficulté.

Ah, grand dieu, que c'était superbe, fantastique !

Je l'aurais observé à plusieurs reprises au cours de la soirée, histoire de voir son évolution.

La seconde surprise était le passage du satellite Io sur le disque de Jupiter.

Cette fois-ci, j'ai donc assisté au début de ce nouveau spectacle.

Une fois sur le bord de la planète, il avait la forme d'une petite pastille blanche.

C'était également du très beau spectacle !

Une fois encore, le TELEVUE NAGLER mm a été à la hauteur de mes espérances en m'offrant une superbe image de Jupiter avec ses bandes équatoriales visibles, puis sans oublier, l'ombre de Ganymède qui poursuivait son chemin, de même que pour les 3 autres satellites..

Mais c'était dans le PENTAX XF 8.5 mm que j'ai eu la plus belle vision.

En effet, à 141 X, la planète, Ganymède (à gauche), puis Europe et Callisto (à droite) flottaient au beau milieu d'un superbe champ étoilé.

Vraiment superbe !

Cette soirée là, j'étais donc en si bonne compagnie que j'ai dû m'arrêter là, parce que mon ventre commençait à gargouiller.

Bilan de la soirée !

Magnifique, grandiose !

J'ai vraiment bien fait d'être sorti pour avoir pu profiter de ces moments magiques offerts, à la fois, par la Lune et Jupiter.

Je me suis vraiment bien régalé.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume !

Bien, ça, d'avoir chopé le passage de Io, ce soir j'étais trop crevé à cause de la longue nuit précédente, et repas d'anniversaire ce midi... pas le courage de reprendre la bagnole et tout le bazar...

Tu dois connaître sur le bout des ongles tous les cratères et toutes les mers sélènes ! :o

Au plaisir de te lire, et porte-toi bien, mon ami ! :)

Posté

Bonjour,

J'ai également vu l'ombre de Io ce soir vers 21h30. J'y suis retourné vers 23h30, Io était déjà assez loin de Jupiter. C'est fou comme ils sont rapides ces satellites.

En tout cas c'était ma première observation d'un transit de satellite devant jupiter. Que d'émotions. Petit point noir bien visible au 9mm

Bonnes observations !

Posté

Bonjour Guillaume,

Je vois que tu as bien su profiter d'une de ces (trop) rares bonnes soirées, je suis bien content pour toi;

J'ai fait de même, (fallait pas rater cela hein ) :)

merci pout ton récit.

Philippe

Posté

Bonjour Guillaume:)

Je te réponds un peu tardivement mais comme on dit "mieux vaut tard que jamais!" :D

Oui, une très belle promenade en compagnie de deux dames des plus charmantes. En ce moment, nous sommes gâtés question météo et il faut savoir en profiter un maximum! Jupiter est encore grandiose, très haute et nous permet donc de l'observer dans d'excellentes conditions (si la turbulence le permet également) et notre Dame Lune est toujours là elle..simplement, il ne faut pas oublier d'aller l'admirer car ce qu'elle nous offre est tout aussi spectaculaire que la Grande Tache Rouge..

Merci pour ce joli partage :)

Posté

Bonjour,

c'est vrai hier le ciel en début de soirée semblait comme toute l'après midi d'une étonnante pureté ( :cry: et j'ai pas pu en profité )

Mes premières soirées je voulais voir un million de truc à chaque fois, puis avec le temps, ma lulu de 60 et la grande PL me pourrissant la vie j'ai pris l'habitude de me limiter à quelques classiques... on apprend alors vraiment à observer dans le détail et chaque fois on a l'impression d'en apprendre toujours un peu plus sur ces objets que l'on croyait déjà connaître par coeur dans la limite de notre instrument...tout ça pour dire que je comprend ton plaisir :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.