Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Date : 09/03/2014

Matériel : Dobson 355/1650 GoTo

Mise en température : 18h15

Site d'observation :

Début : 20h00

Lieu : Le jardin

Pollution Lumineuse : voie rapide à 100-150m direction nord, croissant lunaire à coté de Jupiler Jupiter

Condition: 75% d'humidité environs :confused:, pas de vent, quelques turbulence (Sirius comme un sapin de noël, scintille en passant par le rouge et le vert).

Pression atmosphérique : 1026 HPa

Il est 20h et je commence l'alignement du télescope. On commence par le couple Rigel/Rigel C. Pour la deuxième étoile, je vise Castor avec le 6mm.

Comment la décrire ... Imaginons un axe oblique, d'en haut à gauche vers le bas à droite. Sur l’extrémité gauche une étoile et sur celle de droite aussi. Je pense avoir discerner autour de chacune une étoile. A confirmer lors d'une prochaine sortie mais j'ai observer ce système quadruple :be: .

Une fois cet alignement terminé, je pointe sur Jupiter.

Je ne vais pas la décrire car j'en ai fait un dessin que je posterai,sur ce fil, quand je l'aurai fignolé d'ici ce soir ou demain matin.

Ensuite direction M42, mon petit phoenix.

Avec le 6mm, je reste bouche bée. On y voit des remous comme des flux et reflux du gaz illuminé par le trapèze. Cela me fait penser à des coussins :p . Pour peu j'ai failli m'y vautré, heureusement que non car j'aurai atterri sur la pierre bleue ouille ! \o/

Ensuite je me tourne vers Andromède alias M31 toujours avec l'oculaire de 6mm. Au chercheur je voit une tachouille. Je me dit c'est bon c'est elle. Je l'identifie avec le GoTo afin de la suivre automatiquement

et là . . . Stupeur . . . M110.

Je regarde dans l'oculaire et effectivement, la dernière fois que j'ai "observer" Andromède, c'était avec le 25mm, et elle occupait une grande place dans le champs donc avec le 6mm ce n'est pas elle.

Bref, je ne fut tout de même pas déçut du "paysage" :be: :be:

Non seulement son noyau et lumineux mais j'ai vu qu'elle était au moins composé de deux bras spiraux, un qui revient vers l'avant et l'autre vers l'arrière. Enfin la première galaxie qui me révèle ses détails :cool:

Ensuite, Direction le Double amas de Persée, plus précisément

NGC 869. S'agissant d'un amas ouvert, je passe du 6mm au 25mm.

Waow légèrement au dessus on voit le début de NGC 884.

Pour cette fois-ci je m'attarde sur NGC 869 car je n'ai pas la possibilité d'englober les deux amas . Toutes mon attention aura été attirée en direction du centre,on va dire, de cet amas. Deux étoiles bien orangée sont présente et autours d'elles une kyrielle d'autres bleutées. Cet amas est vraiment très beau.

J'enchaine ma ballade sur la Nébuleuse de l'oeil de chat :cool: .

Décidément, je m'en lasse pas de l'observer à chaque fois. Je la grossit avec l'oculaire de 6mm mais pour le moment je n'y voit toujours

qu'un rond bleu turquoise "abyssale" (oui c'est une nouvelle couleur :p ).

Celle-ci se terminera sur la Lune. Toujours au 6mm, j'observe la Mer des crises. J'y distingue un cratère au sein de cette mer. Et juste à gauche de la mer, on peut y voir un cratère assez lumineux :cool:

Je commence à apprendre le paysage Lunaire petit à petit. La prochaine étape sera de reconnaitre la Mer de la Tranquillité et la Mer de la Sérénité qui se trouvent juste à coté.

Merci de m'avoir lu.

Modifié par dharkan
Posté

Salut !

Comme toi je me suis fait le Double Amas de Persée avec le 250 de mon compagnon airmontblanc, et comme je parlais de l'Œil de Chat dans mon CROA, tu m'as donné l'idée d'aller le traquer la prochaine fois. ;)

Merci pour ton compte-rendu !

Posté (modifié)

et comme je parlais de l'Œil de Chat dans mon CROA, tu m'as donné l'idée d'aller le traquer la prochaine fois. ;)

Ho oui cette nébuleuse laisse sans voix tant elle est belle.

Chose promise, chose due.

Voici mon tout premier dessin de Jupiter et depuis très longtemps surtout, soyez indulgeant mais les critques sont bienvenue of course :) .

Je me suis appliqué tant bien que mal. Voici le fameux dessin est tel qu'observer à l'oculaire :

get.jpg

oculaire : 6mm

début : 20h10

fin : 20h23

Modifié par dharkan
Posté

Bien, le dessin, c'est vrai, Juju apparaît assez bien comme ça. :)

Excellent, le dessin : ça apprend/oblige à bien tout regarder, à choper tous les détails !!

Il faut que je m'y mette cet été... :cool:

Et quant à l'Œil de Chat, je me souviens à présent, je l'ai déjà observé l'été dernier dans mon 300, juste après l'avoir vu dans un 600, moins bien évidemment mais pas si mal !

À refaire. ;)

Posté

Bonsoir Darkhan :)

Une soirée des plus sympathiques, une fois de plus, passée en compagnie des étoiles. De jolis sujets observés, des myriades de petites merveilles à découvrir également et comme tu l'écris bien justement, il y a, en plus, notre Dame Lune..qui n'a pas fini de t'en montrer elle aussi!

Bonnes découvertes célestes et merci pour le partage :)

PS: très belle Jupiter au passage!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.