Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous. ;)

 

Rentrant d'Espagne fort dépourvu durant 3 jours de n'avoir vu que du ciel urbain espagnol qu' une pauvre grande ourse à peine visible, je mis rapidement le XT10 sur ma terrasse vers 18h pour vers 21 heures me remettre au travail.

 

La demi lune est éclatante, çà promet d'être pire encore d'ici quelques jours. Pas de turbulences, humidité absente ou presque, mais un ciel bien trop clair à mon gout.

Je fais quelques photos de celle qui va éclairer nos nuits, je vous en livre une ici.

[ATTACH]25348[/ATTACH]

Que faire ce soir avec ce ciel, la logique voudrait que je reste plutôt sur l'observation des amas. Il n'en sera rien, je préfère la difficulté et voir comment mon dob va trouver et me montrer les galaxies avec cette clarté.

 

C'est donc d'abord par M81 et M82 que je commence. Je les trouve assez facilement, toujours avec la même méthode en formant un triangle avec Merak et Dubhe et en allongeant le coté. Le troisième essai est le bon et les 2 galaxies apparaissent enfin dans le plossl 25mm

M81 est nettement plus brillante ce soir que M82, par ciel bien sombre la différence est moins notable mais ce soir M82 se fait pâle. Il est vrai que sa magnitude est de 8,40 contre 6,90 pour M81.

Je cherche la SN, je la distingue ou devine à l'extrême au 25, je la verrai apparaître encore une fois à l'hyperion 13 mais ce sera tout, elle devient pratiquement indécelable.

Il faut dire aussi que le ciel clair n'arrange rien.

Je trouve NGC 3077 dont la magnitude est de 9,90, c'est une tache pratiquement invisibe et je ne la détecte que grâce à la présence à proximité de l'étoile double HIP 49230A.

Je trouve enfin NGC 2976 à magnitude 10,20, elle est encore moins visible, c'est à mon sens la limite ce soir d'observation avec la lune.

Je ne cherche d'ailleurs pas à aller dans l'amas de galaxies pas très éloigné, celles ci sont de magnitude 12 ou plus. :b:

 

Je vise le lion ou je mettais promis de retourner. J'observe d'abord la constellation à l' oeil nu puis sur stellarium.

A l'oeil nu je ne vois qu'une souris mais enfin ne vexons pas l'animal cela pourrait me jouer des tours. :be:

C'est donc dans la queue du lion (ou la tête de la souris c'est comme vous voulez) que je vais chercher M66 et M65.

Je vise donc Chertan, puis en deux minutes environ je tombe sur les 2 galaxies côte à côte de magnitude 9 et 9,3, certes bien moins visibles que jeudi dernier mais bien à leur place.

Elles font partie du triplet du Lion mais je trouverai pas la 3eme, je m'y suis surement mal pris.

M65 et M66 sont "presque" reliées par 4 petites étoiles plus proches de M66, M65 est quant à elle à proximité d'une étoile assez brillante de magnitude 7.

 

Du lion que je quitte car beaucoup de galaxie là aussi tournent autour d'une magnitude supérieure à 12 et avec ce ciel c'est peine perdue, je vais vers l'Hydre femelle que je ne connais pas encore.

Je l'observe avant tout à l'oeil, distinguant peu à peu les étoiles finement brillantes et surtout Alphard qui semble la plus brillante. Pour la trouver c'est assez facile à partir de Régulus. c'est un peu comme trouver Polaris à partir de la grande ourse, la distance semble égale ici aussi.

Alphard a une magnitude de 1,95 c'est la plus visible de cette constellation serpent dont la tête est assez visible ce soir. J'allais passer sans trop m'attarder, stellarium ne faisant ressortir aucun objet de cette constellation, pourtant je suis allé viser la tête de l' Hydre et c'est à voir. Les étoiles au chercheur sont déjà forts belles et au 25 on voit apparaître des étoiles bleutées et une jaune. C'est à voir. ;)

 

En remontant au dessus de la tête de l'Hydre on tombe rapidement sur M67. Me voici maintenant sur le premier amas de la soirée après avoir observé 6 galaxies.

M67 est un amas que je trouve assez dense, c'est en fait un des plus vieux amas ouvert, environ 4 milliards d'années. Dans la masse d'étoiles le composant une au moins est fort brillante.:)

A partir de M67 on arrive en remontant tout droit sur la Crèche qui est gigantesque à côté de son voisin. C'est au chercheur 9/50 que l'on se rend compte de la taille du géant. Dans mon petit 25 il est loin de rentrer totalement. Je l'observe aussi longuement au 13 afin d'avoir un peu plus de détails sur sa composition.

 

Nous nous rapprochons de plus en plus de la Lune qui brille ce soir beaucoup.

De l' amas de la Crèche il est facile de se rendre vers Jupiter en faisant une petite halte sur l'amas ouvert NGC2420 à mi chemin.

Jupiter est ce soir proche de notre satellite. La constellation des gémeaux est encore bien visible malgré l'illumination lunaire, je jette un oeil sur Jupiter qui ressort bien au 13 et 8 Hyperion, toujours moyen avec le SW 5mm dont le champ est court. J'ai en plus avec cet oculaire sur Jupiter ce soir des reflets lumineux assez forts qui n'arrangent rien.

 

Je passe enfin sur Sirius et M41, bien bel amas avec plusieurs étoiles jaunes puis l'amas de Canis Majoris. (C64)

 

Ce coin est décidément trop lumineux, et il se fait tard. Je repars rapidement vers Polaris car je recevrais bientôt l'ED80 et l' HEQ5 et pour une mise en station précise j'ai décidé de passer par la méthode de Denis Bergeron sur le PNC avec la méthode des étoiles repères.

Je décide donc de vérifier en visuel le fameux triangle formé par 3 petites étoiles à l'intérieur d'un autre triangle sur la trajectoire de Polaris.

Hum après quelques secondes au 13mm cela semble être çà. Le PNC doit se trouver à cet endroit. :)

 

Voilà pour ce soir, j'espère que vous aurez apprécié la ballade qui m'a mené de M81 aux environs de Sirius. :)

 

Bon ciel à vous, le temps est avec nous, bien qu'il vaille mieux sortir après minuit...;)

Modifié par archange34
Posté

Bonjour Archange :)

 

Eh bien... il faut être sacrément motivé pour partir en quête de galaxies sous un ciel aussi blanchi par notre Dame Lune!

Personnellement, hier soir, je n'aurais même pas essayé. Même les plus brillantes étoiles doubles ressortent peu. Mais bon , chacun ses goûts! :p

 

Par contre, si tu as l'occasion de retourner dans la Tête de l'Hydre, je te conseille de faire un petit détour sur Delta, il y a deux doubles très mignonnes toutes proches, dont l'une des deux qui est bien colorée, sympathique à voir :wub:

 

Et puis, il y a toujours la possbilité d'aller explorer notre charmante voisine, qui n'attend que notre regard...

 

Merci pour ce récit d'aventures peu ordinaires(!) et bons cieux à venir!

Posté

Merci, comme quoi on peut tout faire si le ciel est déjà moins pollué par la lumière de la ville.:) (mais ville + lune çà doit être coton !pendu! )

Avec la Lune ici je vois que je perd un peu moins de 2 sur l'échelle de magnitude sur les galaxies. (visible à 12 en ciel "normal" et là très délicat déjà à 10)

Disons que le coté positif c'est qu'on cherche plus.;)

 

De quelle voisine parles tu ? :be:

Posté (modifié)

Bonsoir Archange,

 

Merci pour ce beau récit :)

 

Côté hydre, je ne les aie pas encore observées, mais j'ai repéré 3 cibles qui ont l'air particulièrement intéressantes et pas trop dures à trouver une fois que l'on connais Alphard et la tête de l'Hydre :

* une galaxie spirale, ngc2775, appartenant au Cancer mais vraiment juste à l'Est de la tête. Dans l'axe Zeta Hydrae (Hydrobius) / o Leo (Subra)

* La galaxie du Fuseau ngc3115, une galaxie lenticulaire appartenant au Sextant mais qui est juste au nord de Lambda Hydrae

* La nébuleuse planétaire "le Fantôme de Jupiter" ngc3242 juste au Sud de Mu Hydrae

 

Ces trois là seront au menu de ma prochaine sortie en tout cas ;)

 

Qu'en pensent les spécialistes ? elles valent le coup ces trois cibles ?

 

En tout cas, traquer les galaxies par temps de lune, c'est un beau défi qui témoigne de ton intérêt pour le ciel profond :wub:

Modifié par benistoy
Posté (modifié)
Bonsoir Archange,

 

Merci pour ce beau récit :)

 

Côté hydre, je ne les aie pas encore observées, mais j'ai repéré 3 cibles qui ont l'air particulièrement intéressantes et pas trop dures à trouver une fois que l'on connais Alphard et la tête de l'Hydre :

* une galaxie spirale, ngc2775, appartenant au Cancer mais vraiment juste à l'Est de la tête. Dans l'axe Zeta Hydrae (Hydrobius) / o Leo (Subra)

* La galaxie du Fuseau ngc3115, une galaxie lenticulaire appartenant au Sextant mais qui est juste au nord de Lambda Hydrae

* La nébuleuse planétaire "le Fantôme de Jupiter" ngc3242 juste au Sud de Mu Hydrae

 

Ces trois là seront au menu de ma prochaine sortie en tout cas ;)

 

Qu'en pense les spécialistes ? elles valent le coup ces trois cibles ?

 

En tout cas, traquer les galaxies par temps de lune, c'est un beau défi qui témoigne de ton intérêt pour le ciel profond :wub:

 

Merci à toi.

Oui pour la première j'avais repérer sa position pas très loin de l'Hydre à l'est en effet mais je n'y suis pas allé, pour les deux autres elles étaient un peu basses à mon heure d 'observation et entre la Lune et la pollution lumineuse qui reste entre l'horizon et un angle de 30 degrés que j'ai sur le coté sud c'est un peu rude.

Pour le défi, c'est surtout que pour ma part je trouve assez amusant d'aller chercher ce qui est plus dur à trouver, et je cherche aussi à connaitre les limites de l'instrument. Sa valeur limite est de 13,8, je suis sur une zone de pollution de 5 (à 500 mètres on passe en limite 6 ) sur cette échelle de couleur.

http://gresac.free.fr/Indice%20de%20PL.html

Donc j'imagine que je n'attendrai pas la limite de l'instrument, j'ai déjà pu voir des objets à 12 de magnitude, je pense faire mieux encore par bon ciel sans turbulence et sans Lune car j'avais un peu de marge encore.

Mais à mon avis 13 sera le grand maxi au zénith.... :)

Modifié par archange34
Posté

Salut,

 

tout d'abord, je pense que Zaurel parle de notre voisine la Lune :)

 

NGC2775 je ne sais plus trop (pas trop dur de mémoire), mais je suis allé voir les 2 autres récemment avec ma petite 80ED (certes pas de lumière parasite, pleine campagne, mais transparence pas top). Elles valent vraiment le coup à mon sens !

 

Le Fuseau, je m'étonne que Messier ne l'ait pas retenue ! Déjà brillante et évidente à 20 X, le Pentax à 70 X montre nettement le centre plus brillant (voire un noyau ponctuel) et les extensions faibles du fuseau, assez étendues en vision oblique.

Le Fantôme de Jupiter est évident, très brillant et déjà assez gros à 70 X, bleuté mais sans détail ni étoile centrale à ma 80.

 

archange34 tu devrais pouvoir dépasser la mag 12 même en zone 5-6, c'est ce que j'atteints à la 80 (et même plus concernant les étoiles, j'en identifie régulièrement de mag 12,5).

Je pense grooso-modo être en zone 7 à vue d'oeil (ou entre 7 et 8)

Tu parles de mag de quel type d'objets ?

 

En tous cas j'adhère bien à ton souci de rechercher des objets faibles et de tester l'instrument, c'est exactement ce que j'aime faire aussi !

Posté

Bonjour,

C est surtout au niveau des galaxies . Pour le moment au dessus de douze je commence un peu à galérer dirons nous .

Je vais recevoir mon ed80 la semaine prochaine avec l Heq5 et démarrer la photo . Ça promet ....

Posté (modifié)

C'est surtout sur les nébuleuses planétaires qu'il m'arrive de tutoyer le 12 ...avec les galaxies c'est quasi impossible, je plafonne vers 11,5 - 11,8 sur mon site.

Mais je vais parfois dans les Alpes du sud, site quasi parfait d'après les cartes, et il serait possible d'y battre les records (jamais tenté) !!

 

J'ai fait un post séparé dans la rubrique Observation car les cartes de PL ne semblent pas trop en accord avec mon expérience pour chez moi : j'ai l'impression de pousser les observations plus loin que ce que la PL théorique pourrait m'autoriser.

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Ici j ai pu trouver la galaxie ngc4102 qui est à magnitude 12 . J ai encore un peu de marge avec un bon ciel mais pas beaucoup plus . ( et au zénith ou au moins au dessus de trente degré)

Posté

Salut archange34, tu as donc choisi la difficulté en partant à la chasse aux galaxies ;).

 

Pour le Triplet du Lion, la troisième galaxie, NGC3628 tient dans le champ de mon panoptic 24mm à 63x. Si tu imagines que le triplet évoque un visage, M65et M66 forment des "yeux" (en haut à gauche dans l'oculaire), en bas à droite tu as la "bouche" avec la troisième galaxie. Moins brillante que ses deux comparses. Mais avec la Lune elle était peut-être "éteinte".

 

Tu peux en voir un petit dessin ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115468

 

Merci pour le partage ;)

Posté

Ok merci œil noir cela va m aider . J ai en plus reçu l hyperion 24 mm 68 degrés hier à la place de mon plossl de base donc ça devrait m aider dans mes recherches .

Posté

Avec la Lune qui éclaire comme un phare de camion, sûr que ça décourage d'aller observer, ma foi on peut quand même tenter le coup, si le ciel est très bon on peut trouver des zones sombres quand même.

 

Tu es équipé comme moi naguère en Hyperion, 8, 13, et 24, bonne formule pour étager les grossissements, avec des oculaires agréables et neutres.

Le 13 était mon oculaire-pivot, celui qui me servait le plus, comme à présent le Delos 14, on est environ à un tiers du Grossissement Résolvant pour un f/5, un peu plus pour un f/6, c'est très bon, et pour les galaxies on les repère bien, même si le 24 en effet t'aidera à les voir dans leur ensemble quand elles sont groupées.

Posté

En effet paradise avec mon F/D de 4,7 les hyperions s en sortent très bien . Il me reste juste à résoudre mon soucis sur le 5 soit avec un ES soit en remettant la bague d extension sur le 8 car mon SW 5mm fait tâche au milieu...

Posté (modifié)
En effet paradise avec mon F/D de 4,7 les hyperions s en sortent très bien . Il me reste juste à résoudre mon soucis sur le 5 soit avec un ES soit en remettant la bague d extension sur le 8 car mon SW 5mm fait tâche au milieu...

J'ai eu le TMB 5mm, pas de souci dès lors que la turbu est faible.

J'ai alterné un soir pendant un bon moment entre le TMB 5 et le Pentax 5 sur Jupiter, le TMB s'en sortait très bien, il faut arrêter avec la folie des bas de gamme/haut de gamme, il faut parler à présent de moyen de gamme et de gamme supérieure, le TMB 5mm t'en donnera plus qu'un Hyperion 5mm, à part le champ, en terme de qualité d'image, justement.

 

Pour avoir mieux, tu peux choisir par exemple un ES 4,7mm, mais tu verras qu'à ce grossissement il assombrira l'image autant (et même plus avec un 4.7mm), OK tu auras plus de champ, et sans turbu tu peux espérer un tout petit peu plus de détails, heureusement j'espère vu la différence de prix.

 

Ton TMB 5 te donne 240x de grossissement, ce qui correspond quasiment au Grossissement Résolvant (250x=250mm), mais même si celui-ci n'est pas un critère en soi, cela signifie que c'est déjà un fort grossissement !

Pour te situer, avec mon 300 je vais rarement jusque 300x, trop de turbu, ce n'est pas la faute à l'oculaire : c'est trouble, MAP impossible, sauf certaines nuits.

Le max en grossissement, le plus souvent, avec mon 300, c'est 214x.

Avec ton 250, dis-toi que le max avec nos ciels les trois-quarts du temps pleins de turbu est atteint avec ton Hyperion 8mm, soit 150x.

 

Excuse-moi d'avoir été long, je n'ai pas d'action chez TMB, mais pour moi c'est un bon oculaire pour le prix, que je revends pour double emploi et gamme supérieure, c'est tout. :cool:

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Je suis en 254/1200.;)

Le 5 me donne un grossissement de 240 soit une fois le diamètre.

Mais franchement le skywatcher planetary n'est vraiment pas top. Le TMB ou le HR est peut être mieux en qualité.

Modifié par archange34
Posté
Je suis en 254/1200.;)

Le 5 me donne un grossissement de 240 soit une fois le diamètre.

Mais franchement le skywatcher planetary n'est vraiment pas top. Le TMB ou le HR est peut être mieux en qualité.

Oui, j'ai corrigé, mais j'ai cru que tu parlais du TMB SW Planetary (il y a 'SW' dans l'appellation !)!

 

Alors là, effectivement, le 5mm d'origine ne vaut pas tripette, je suis d'accord ! :)

Posté

Bonjour archange34 :)!

 

Effectivement, la Lune est devenue bien présente ces dernières nuits:b:...j'ai fait quelques observations en 2ème partie de nuit il y a une semaine:be:, et maintenant il faut attendre la fin de la période de Pleine Lune pour re-observer en soirée...:rolleyes:

 

Merci à toi pour ton Croa:cool: !

A plus, et bon ciel à toi;) !

 

Philippe.

Posté

Ici dans le sud on a le double effet kiss cool, lune avec étant donné la chaleur de la journée une humidité dans l'atmosphère qui finie de flinguer le ciel. Dommage avec un tel temps...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.