Aller au contenu

orgie planétaire


serge vieillard

Messages recommandés

Salut à tous,

 

ya des nuits comme ça, qui sans être parfaites, se délectent à la p'tite cuillère.

Donc ambiance tropiques Capricorne, site de la Foa, bled peamé à 100km au nord de Nouméa, en pleine brousse avé à quelques kilomètres le lagon turquoise. Le site est matériellemet parfait car le club astro dispose des locaux du minuscule aéroculb où s'amusent les para. Tout l'confort et peinard total, PL = 0.

 

La nuit du samedi à été merveilleuse : température min 20°C, pas de vent, un soupçon d'humidité, un SQM de 21.6 une fois la Lune couchée, et le T400-c qui fait des merveilles.

On commence aux derniers feux du couchant, avé la Lune en PQ sur fond de ciel bleu, où il est toujours difficle de choisir une cible tant les tentations sont énormes. Ce sera le cratère Hercule à G300x, ni trop gros, ni vraiment rikiki qui fera l'affaire :

lune_14_03_a.jpg

 

Pi diable, déjà Jupiter luit au méridien. C'est que j'ai un devoir à faire, un truc laissé trop longtemps de coté, un truc conseillé dans l'excellentissime ouvrage de j'sais plus ki sur le dessin astro, un conseil jadis donné par Audouin Dolffus lors d'une mémorable rencontre astrodessin au siège de la SAF, celui de faire un dessin défilé de la planète plutôt que de subir sa coquine rotation. L'histoire varie au gré de la pose casse-croute, du rhum du soir et de la turbu qui augmente au fur et à mesure que la planète plonge sur l'horizon :

jupiter_14_03_a.jpg

 

Jupiter s'estompe et déjà Mars resplendit. Une série de 3 dessins où l'on appréhende la rotation de la planète. On note la phase, l'étonnant grain de beauté blanc du volcan Olympe, quelques nuées vers le limbe, le terminateur et Elysium. La bougresse n'est pas bien généreuse avé ses 12" de diamètre apparent et il faut reprendre ses marques. Mais ici, elle passe quasi au zénith. C'est-y pas merveilleux ?

mars_14_03_a.jpg

mars_14_03_b.jpg

mars_14_03_c.jpg

 

Quelques instants pour jouir du cul du Lion et sa ribambelle galactique une fois la Lune couchée. Spéciale dédicace pour Xavier avé NGC3621 :

NGC3621_14.jpg

 

Et de diou, voila Saturne qui mérite, qui oblige à prendre les crayons, à G450x. Le pôle, bien que perçu comme cabossé, ne pas pas monter sa structure franchement hexagonale :

saturne_14_03.jpg

 

Arrrf, il est déjà plus de 3h du matin, soit déjà 8h à l'oculaire, on va aller se pieuter dans le fourgon, alors que Vénus irréelle éblouit au dessus des collines....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

Voilà une nuit marathon ! Marrant, nous devions être plusieurs de sortie d'un côté à l'autre de notre planéte pour viser les mêmes cibles...finalement pas aux mêmes heures, décallage horaire oblige...

 

J'apprécie tout particulièrement les couleurs de Jupiter. Ici aussi la belle perdait de sa superbe en déclinant sur l'horizon.

 

Belle rotation de Mars avec pas mal de détails, même s'il est vrai que vous êtes favorisés vous autres de l'hémisphère sud, ici pas facile de lui arracher sa géographie. Je vais essayer d'identifier toutes ces zones de tes dessins, comme tu le dis sur le post de Ptitprince, c'est sympa de s'y retrouver et de mettre des noms sur ce que l'on voit...

 

Que dire de Saturne, superbe, que j'aimerais la voir comme ça à l'oculaire !!! Pour moi, dans la même nuit mais bien trop tôt, donc trop basse, elle dansait bien de trop, même cassini était tout juste détectable même au 250 !

 

Bonne journée

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument fabuleux, c'est à des années lumière de ce que j'ai jamais perçu...

 

Un petit détail: dans tes commentaires on ne trouve pas le mot turbulence. Ça doit vouloir dire quelque chose :)

 

Cordialement,

Claude

 

PS: excellent la méthode Dollfus, je le note :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, quelle nuit!

 

Tes dessins son magnifiques, j'aime tout particulièrement celui de Saturne, avec ses anneaux bien ouverts, et la vision d'un bout d'hemisphère sud a travers la division de cassini :wub: j'imagine que tu as la chance de la voir un peu plus haute que chez nous?

 

Chapeau en tous cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non de nom y a qu'à Lyon que le planétaire est impossible ?! :p

Excité par tous vos dessins, j'ai revisé Jupiter et Mars hier soir avec l'anticyclone stable depuis plusieurs jours. Les étoiles étaient bien piquées, OK, et les 2 planètes pas trop basses mais de nouveau impossible d'y voir quoi que ce soit tellement ça bouillonnait !! Et je le répète pas de vent depuis des jours (ça c'est exceptionnel cette année !)

Juste les 2 bandes sur Jupiter et un soupçon de calotte 1 fois par minute entre les bouillons sur Mars !

 

Reste plus qu'à admirer des oeuvres comme celles-là, d'un autre monde où la turbulence n'est pas (quelle précision chirurgicale sur Saturne !)

J'adore Mars, et NGC 3621, mais la représentation de la Géante choque un peu au début ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous

 

oui, ici le seeing est tout à fait correct, sans être exceptionnel. J'avais pourtant des doutes à ce sujet avant de venir ici, aux vues de précédents voyages dans les îles tropicales.

Seul bémol : les moustiques, qui sont chiants, mais alors chiaaaaaaaaants ! Fö s'asperger de chimie douteuse pour obtenir un supçon de paix relative. Le pire, c'est quand ils piquent le dessus des doigts, ou le bas du dos (ou le haut du cul, selon le référentiel envisagé) attirés par la chair pudiquement dévoilée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8h à l'oculaire !!!! Nom d'un lutin, c'est plus de l'amour c'est de la rage :o

En même temps vu la description des lieux et du ciel, il est certain que la motivation est sans limite...seule la turbu est toujours existante apparemment :mad:

En tout cas très beau travail et chapeau à Mr Dolffus pour son idée, simple et efficace :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaah, La Foa... son unique carrefour, sa passerelle construite par Eiffel et son expo de totems (elle y est toujours? Dans le parc juste avant l'espèce d'office de tourisme, en arrivant de Nouméa)...

 

Bref, tout ça parce que j'ai rien à dire sur tes dessins, hein? C'est incroyable ce que tu fais... suis bluffée par tes Mars...

Pfffff :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca n'a pas changé, la passerelle Catherine toujours en place, les totems aussi coloré noir et rouge foncé, et le parc orné de sculptures où il fait bon glander à l'ombre en bouffant une barquette de bougnat-marmite un matin de marché. Le site est sur l'aérodrome à 10km avant la Foa, juste au départ de la plage de Ouano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... C'est Marguerite, pas Catherine, non? :D

 

Aaah, j'aime trop ce caillou...

 

Si tu as le temps d'aller à Poum, il y a un hôtel qui éteint ses lumières la nuit en bord de mer... Somptueux!

 

Et à Sarraméa un soir de nuit nuageuse, c'est là que j'ai compris vraiment ce qu'était la PL et la lumière des étoiles, parce que sans ces 2 sources, ce soir-là, je ne voyais pas mes mains!! (un peu flippant d'ailleurs!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces dessins aussi se savourent à la petite cuillère !

 

Entre ces cratères qui poussent à toucher l'écran pour vérifier si on peut en sentir ce relief que l'on perçoit remarquablement, cette Mars aux plusieurs visages, et cette Saturne nette comme tout, y'a de quoi admirer un moment.

 

Juste pour Saturne, j'ai l'impression qu'en général Cassini est plus mince que ça au niveau du disque, par rapport à sa largeur vers "l'extérieur". Ou alors c'est un effet de ces anneaux bien ouverts que je n'ai pas encore vraiment observés cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraordinaires !

 

Cette Saturne est splendide avec tous les jeux d'ombres et de transparences.

 

Quelle endurance Serge ! Dessiner autant et rester 8h à l'oculaire, sacrée performance ; j'en suis bien incapable...

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.