Aller au contenu

Pour vous qui débutez, que souhaitez-vous ???


Littlesoket

Messages recommandés

Bonjour, les nouveaux astrams :)

 

Je souhaiterais savoir ce que vous desireriez que je fasse pour vous aider en matière d'astronomie (je précise, on ne sait jamais :be:)

 

Je ne suis pas sûre d'avoir encore fait le tour de la question, mais j'aimerais connaître vos souhaits en tant que débutant.

 

Que vous faut-il ??? ^^

 

Vanessa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu ,dans plusieurs messages, des references de livres d'astro.

une compilation des titres ainsi qu'une critique courte serait la bienvenue.

en tant que debutant j'ai acheté de fameux navets et d'autres qui m'ont fait rêver et me font toujours rêver. (petit detail: l'annee de parution sera la bienvenue, certains vieux livres valent de l'or alors que les nouveaux .. parfois bof).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous moi j'aimerai savoir ou je peut toruver des discussion parlant de la courbure espace temp si ca se trouve bien sur merci

 

Lance toi même le sujet dans le forum astrophysique, pas mal te répondront ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu un ciel clément et du temps ? ;)

 

du temps de veille et pas de boulot, ménage, schtroumpfs et dodo ;)

 

mais c'est gai aussi (sauf le boulot et le ménage:D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Deux sujets m'interresseraient (même si ces sujets ont surement été rabachés mais les fiches de Little Socket sont si claires) :

- La mise en station et l'utilisation d'un goto (j'ai un C6, je pointe à la main ce qui m'interresse (saturne, jupiter, ...) et j'ai un suivi pas top et le goto ne pointe rien d'assez precis pour avoir la cible dans l'occulaire

- Les reglages de la webcam pour des rendements super ...

 

Merci

 

A+

 

David3 (j'ai un perdu mon pseudo dans la bataille ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de livre, GG a un petit atlas de poche avec tous les noms des etoiles des constellations sur fond noir qui est tres tres bien

 

c est quoi le nom du livre?

 

100 étoiles et constellations faciles à voir (il me semble), en vente à la fanc et chez nature.

Vraiment bien !

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis un faux vrai débutant dans la mesure ou j'étais un fan il y a plus de 20 ans. Lunette et newton japonais à l'époque et même un tout petit diplôme en astronomie fait dans le cadre d'une option à la fac de strasbourg (j'ai fait avant tout des études d'économie). Entre temps je n'ai plus pratiqué que très sporadiquement. Ca nous a repris (avec mon épouse) ces derniers temps et du coup on a acheté un assez gros newton (orion 254/1200 sur goto) et une bonne gamme d'oculaires, en attendant mieux si le symptôme devient encore plus aigu. Reste encore à acheter une bonne webcam ou un ccd (ou les deux?). En photo (en tant que passioné et ancien animateur de club) je suis déjà bien équipé.

 

Au passage petit coup de gueule :?: contre le temps ... on n'a vraiment pas été gaté ces dernières semaines...

 

Mais revenons au sujet, quels sont les questions qui devraient se poser :

 

- au départ que souhaite-t-on faire? de quel endroit d'observation dispose-t-on ou alors combien de km est on prêt à faire le soir pour aller observer? combien de temps est on prêt à consacrer à sa passion et est-on endurant pour passer des nuits blanches?

- en fonction des réponses quel choix d'intrument? différences refacteur/reflecteur (également en pratique)?

- quelle monture est adaptée?

- quel diamêtre est adapté à ce que l'on veux faire?

- dans l'optique d'une évolution que garde-t-on? que faut-il privilégier dans ses choix budgétaires (du genre un bon oculaire on le garde pour toute sa vie, une bonne monture peut aussi servir longtemps...)

- choix pratique des instruments, quelles marques? quels modèles ? et que faut-il éviter?

- eternel problème du choix des oculaires, caractéristiques (champs, grossissement, etc.). Quelle gamme est idéale? là aussi quels modèles à privilégier (il n'y a pas que les naglers...)

- accessoires utiles (de la chaise à la batterie en passant par les lampes rouges, les valises et autres).

 

- les livres à acheter (il y en a plein de bons... )

- astrophotographie : que peux espérer le débutant? quel matériel? les webcams, les ccd les appareil photos numériques.

 

- notions de pollutions lumineuses et choix des sites (carte google earth night), problèmes de turbulence.

- préparer ses observations : temps, lieux, programme, timing

- que faut-il voir? (choix des sujets les plus beaux, les plus faciles à voir en fonction du matos et du site), etc.

- quels logiciels ? il y a foule de superbes logiciels gratuits sur le net..

- comment trouver un club et que faut-il en espérer?

 

Voilà quelques idées...

 

Cordialement

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Moi j'aimerais savoir comment on fait pour voir autre chose que la lune ou des étoiles toutes baveuses avec une lulu Aldi ....

 

même remarque que Lafanet : la lune est bien détaillée et claire ? Pour les étoiles, sur le 25mm elles sont bien piquées et nettes ?

 

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je souhaiterai que vous m'étiez en sujet important pour retrouver plus facilement les liens pour télécharger tous les logiciel:

-de photos et retouchez photo ainsi que de compilation des photos

-les logiciel pratiques (tel que le PSA)

 

=>>>> (avec aussi les différences entre logiciel gratuit, payant et gratuit 30jours))

 

ainsi que les liens des sites utiles comme

les cartes du ciel

et tous les sites utiles pour l'observations!

j'espere que ce n'est pas fait mais meme si c'est fait il faudrait les regrouper si c'est possible!

voila

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'était jamais vraiment attardé sur ce site mais il est tres bien!

ce qui serait bien c'est que les meilleurs logiciels soient mis dans un post important!

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.