Aller au contenu

Joli groupe de tâches du 10/03/2014


John Mc Burne

Messages recommandés

Voici un petit dessin réalisé ce midi, entre 12h15 et 13h15. Il représente un joli groupe de tâches que j'ai choisi de croquer parmi les différents groupes visibles aujourd'hui.

 

 

J'ai utilisé un Mak 127/1500 muni d'un filtre astrosolar à l'ouverture, monté sur une eq3-2 motorisée pour plus de confort.

 

 

Contrairement à mon premier essai, je n'ai pas matérialisé le champ de l'oculaire, j'ai dessiné directement sur une feuille A4 et j'avoue que c'est plus pratique :)

 

 

Je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à dessiner, même si ma technique n'est pas encore au point. Il m'a fallu une heure pour essayer de placer correctement les détails qui apparaissaient ça et la dans les trous de turbulences, mais je n'ai pas vu le temps passer!

 

 

Toujours pas de scanner, la feuille est simplement prise en photo, dessin au crayon de bois 2H, j'ai seulement ajouté du "grain" pour simuler la granulation bien perçue à l'oculaire.

 

 

Maj:

 

Le plan de situation, image SDO du 10/03/14 inversée horizontalement pour coller a la vison dans le Mak:

 

978399SDO1003.jpg

 

 

 

Le dessin:

 

 

608829planlarge.jpg

 

Maj:

 

Le zoom de l'image SDO sur le groupe de tâches en question

 

454725SDO.jpg

 

Le dessin de cette même zone remis à peu près à l'échelle:

 

462824vignette.jpg

 

Dommage de ne pas avoir accès aux prises de vues en haute qualité, la c'est plus que moyen, ça suffit seulement a situer la zone et a voir que le placement n'est pas trop à l'ouest!

 

 

 

 

PS : J'ai édité les dessins, j'ai mis une version plus grande et j'ai retiré le gros plan qui n'apporte rien de plus. __________________

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? C'est fait apparemment!

 

Bizarre, sur la deuxième il y a comme une trame verticale.

 

Il y a Will aussi qui a mis une granulation:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114686

 

Je me demande s'il n'y aurait pas moyen de "piquer" la granulation d'une photo et l'utiliser en calque sur un dessin.

Encore faudrait-il faire gaffe à la résolution (suivant grossissement et diamètre).

Et aussi l'aspect dans les taches:

 

soleil_5juillet2013_9H05TU_2.jpg

http://soleilhalpha.free.fr/

 

On voit ici que la granulation y est différente...

 

Bref, pas fastoche!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui c'est fait ;)

 

j'ai aussi utilisé l'outil grain sur picasa, je n'ai rien d'autre sous la main, ça reste du bricolage et ça a seulement le mérite d’éviter d'avoir un fond lisse. Mais je suis bien d'accord avec toi que ça ne ressemble pas à l'aspect perçu de la granulation.

 

Pour bien faire il faudrait dessiner la granulation autour des tâches, puis utiliser un outil tampon pour meubler le reste. Je crois que c'est possible avec photoshop, mais je ne l'ai pas sur l'ordi.

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies taches solaires, bien représentées.

Pour le grain, un peu du même avis que syncopatte, mais tu as le mérites d'avoir essayé, par contre je suis plutôt contre l'idée de "piquer" la granulation d'une photo, pour le coup, ce ne serait plus du tout du dessin !?! :b:

Fred Burgeot c'est essayé à la granulation avec succés, une petite recherche dans le fofo dessin te permettra de te rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Pour bien faire il faudrait dessiner la granulation autour des tâches, puis utiliser un outil tampon pour meubler le reste. Je crois que c'est possible avec photoshop, mais je ne l'ai pas sur l'ordi.

 

C'est ce que Fred a fait si je me souviens bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à dessiner, même si ma technique n'est pas encore au point.

 

Tu deviens un vrai accroc du dessin...!!!!

 

c'est sympa ces taches, il est vrai que sans le disque on perd leur dimension relative, mais il suffirait d'un petit croquis de situation, un peu comme en archi ou on met le plan de situation du PoS à coté du dessin de la maison...:)

 

Beau boulot en tout cas,

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies taches solaires, bien représentées.

Pour le grain, un peu du même avis que syncopatte, mais tu as le mérites d'avoir essayé, par contre je suis plutôt contre l'idée de "piquer" la granulation d'une photo, pour le coup, ce ne serait plus du tout du dessin !?! :b:

Fred Burgeot c'est essayé à la granulation avec succés, une petite recherche dans le fofo dessin te permettra de te rendre compte.

 

Ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75188

 

Il y a aussi Laurent Ferrero qui a une technique bien particulière en Halpha.

Faudrait que je retrouve...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Tu deviens un vrai accroc du dessin...!!!!

 

c'est sympa ces taches, il est vrai que sans le disque on perd leur dimension relative, mais il suffirait d'un petit croquis de situation, un peu comme en archi ou on met le plan de situation du PoS à coté du dessin de la maison...:)

 

Beau boulot en tout cas,

JL

 

Merci à toi Jean Louis, j'avoue que j'aime bien ça dessiner :p Pas bête l'idée du plan de situation.

 

C'est ce que Fred a fait si je me souviens bien ;)

 

Merci :)

 

Oui je crois me souvenir de ça aussi!

 

 

PS : J'ai édité les dessins, j'ai mis une version plus grande et j'ai retiré le gros plan qui n'apporte rien de plus.

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli dessin, en sachant ce que représente tout le boulot d'observation et de reproduction sur le papier.

 

Il y a du beaucoup de détails.

 

Pour la granulation, je m'y suis essayé aussi (Picasa), et même si celle-ci n'est pas conforme à ce que l'on voit à l'oculaire, je trouve que c'est mieux que de confier une feuille blanche. Fred a été je pense le seul à avoir représenté ces "grains de riz" sur une petite surface, puis fait des calques sur le reste du dessin, de façon très réussie !

 

Bravo à nouveau pour ce dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

 

encore un beau dessin de tache solaire, avec -encore- une bonne analyse de la pénombre décomposée en filandres dirigés vers le centre de la tache.

 

Pour la granulation, et comme certains l'ont dit, il n'y a pas d'autre choix que d'en dessiner au moins un bout. "Piquer" un bout de granulation sur une photo, pourquoi pas, mais ce faisant on perd tout l'intérêt de notre activité : observer, comprendre et rendre par le crayon. La granulation mérite qu'on s'attarde sur son cas, ça n'est pas un sujet de second choix qui ne sert que de déco :)

 

Pour le dessin que Syncopatte a mis en lien, il est dans "le livre" et justement je l'y ai décomposé en étapes. La surface à garnir de granulation était très grande, j'en ai dessiné une partie que j'ai tamponnée ensuite.

Mais c'est le seul pour lequel j'ai procédé comme ça, pour les autres tout est fait main :)

Edit : j'ai enlevé mon dessin que j'avais affiché ici au départ car ils sont tous sur mon site, donc je ne pollue pas le post de Nicolas ;)

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ton dessin :wub:

 

Très joli dessin, en sachant ce que représente tout le boulot d'observation et de reproduction sur le papier.

 

Il y a du beaucoup de détails.

 

Pour la granulation, je m'y suis essayé aussi (Picasa), et même si celle-ci n'est pas conforme à ce que l'on voit à l'oculaire, je trouve que c'est mieux que de confier une feuille blanche. Fred a été je pense le seul à avoir représenté ces "grains de riz" sur une petite surface, puis fait des calques sur le reste du dessin, de façon très réussie !

 

Bravo à nouveau pour ce dessin.

 

Merci pour vos commentaires, ça donne encore plus envie de continuer et de s'améliorer :)

 

Salut Nicolas,

 

encore un beau dessin de tache solaire, avec -encore- une bonne analyse de la pénombre décomposée en filandres dirigés vers le centre de la tache.

 

Pour la granulation, et comme certains l'ont dit, il n'y a pas d'autre choix que d'en dessiner au moins un bout. "Piquer" un bout de granulation sur une photo, pourquoi pas, mais ce faisant on perd tout l'intérêt de notre activité : observer, comprendre et rendre par le crayon. La granulation mérite qu'on s'attarde sur son cas, ça n'est pas un sujet de second choix qui ne sert que de déco :)

 

Pour le dessin que Syncopatte a mis en lien, il est dans "le livre" et justement je l'y ai décomposé en étapes. La surface à garnir de granulation était très grande, j'en ai dessiné une partie que j'ai tamponnée ensuite.

Mais c'est le seul pour lequel j'ai procédé comme ça, pour les autres tout est fait main :)

Edit : j'ai enlevé mon dessin que j'avais affiché ici au départ car ils sont tous sur mon site, donc je ne pollue pas le post de Nicolas ;)

 

Fred.

 

Merci :)

 

J'ai lu très attentivement le chapitre en question dans "le livre" une vraie mine d'information, les deux tomes sont sur ma table de chevet!

 

Tu pouvais laisser ton dessin, c'était très parlant.

 

Je ne sais pas si j'essaierai tout de suite de m'attaquer au dessin de la granulation, mais ça peut être un challenge intéressant :)

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour, ma curiosité m'a poussé à aller voir les images de SDO, prises le jour ou j'ai fait le dessin, histoire de voir si je n'étais pas trop dans les choux.

 

Le plan de situation, image inversée horizontalement pour coller a la vison dans le Mak:

 

978399SDO1003.jpg

 

Le zoom sur le groupe de tâches en question

 

454725SDO.jpg

 

Le dessin de cette même zone:

 

462824vignette.jpg

 

Dommage de ne pas avoir accès aux prises de vues en haute qualité, la c'est plus que moyen, ça suffit seulement a situer la zone et a voir que le placement n'est pas trop à l'ouest!

 

Nico

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfait le "plan de situation" c'est intéressant de replacer les taches sur la surface et de percevoir la réalité de leur dimension, et ta présentation est très réussie, avec en prime la référence aux photos.

 

Je vais l'utiliser pour des présentations à des gamins...!!!....:):):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya de la belle finesse, et c'est bien précis

 

la granualation, soit on la voit, soit on la voit pô. Le dessin devrait témoigner de cela.

Donc soit c'est vu, et diable, on essaye (pas facile-facile tout de même), ou alors c'est évoqué avec un fond crayonné, comme ici (et ça me va très bien)

soit c'etst pas vu et le fond devrait être "lisse" en terme de dessin, d'un grisé uniforme (ce qui ne veut pas dire de ne pas exploiter la trame du papier et le dépose de graphite, la texture).

 

Moi, j'aime !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment superbe....

 

le fond légèrement granulé donne du relief....

 

et le crayon est utilisé dans toutes les subtilités....

 

vraiment détaillé

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.