Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est bientôt le printemps et d'ailleurs, nos copains d'été sont de retour. Enfin pour ceux qui se couchent vraiment tard...

Comme j'étais un peu foufou en voyant le ciel samedi soir, je me suis dis que j'allais tenter de faire du ciel profond avec une caméra planétaire. Nan, me tapez pas sur la tête!

e641b83f84c4fc5cdd816a2c2c74cb99.620x0_q100_watermark.jpg

J'ai utilisé un Newton 200/1000 sur NEQ5, une caméra ASI120MC au foyer et un filtre IDAS-LPS. Une cinquantaine d'image de 13 secondes, une vingtaine d'offset, de dark et de flat.

Bon, c'est pas très orthodoxe, je le sais mais c'est bien aussi de sortir des sentiers battus. D'autaut que ça m'a bien fait travailler la ligne de commande d'Iris.

Pour la curiosité, voici une image brute de 13 sec. Attention, on dirait un peu un sapin de noël :)

680789e3e04021c84edb92ec962d2976.620x0_q100_watermark.jpg

Posté

Salut

très bon essai, profitable pour la communauté :)

j'avais fait aussi des essais concluants avec la Qhy5l mono sur M76

ta brute de 13 s est excellente

sinon, à voir ce ciel noir, tu as peut-être fait un "black", ce n'est pas souvent heureux

en tout cas, une preuve de plus que l'on peut faire du CP avec des cams planétaires!

merci :)

Posté

non, pas fait de black. Je garde cela pour les images planétaires seulement.

Par contre, le filtre IDAS-LPS y est probablement pour quelque chose.

Bon il y a aussi la dynamique de la caméra. 8 bits, c'est quand même très peu. Du coup la différence entre lumière haute et basse est assez radicale :-/

Mais comme toi, je pense qu'on peut s'amuser avec une caméra planétaire en CP. Ceci dit, m57 a la magnitude surfacique la plus forte du catalogue messier. Ca aide surment.

Je ne sais pas ce que ça donnerait sur M101 et sans parler de la faire rentrer dans le cadre :)

Par contre, côté traitement, c'est assez lourd. Par exemple, je n'ai pas trouvé le moyen de faire un "trichro" sur une séquence. j'ai été obligé de lancer la commande pour chaque triplet r1/g1/b1, r2/g2/b2... Tu as une idée sur la question ?

Posté

Par contre, côté traitement, c'est assez lourd. Par exemple, je n'ai pas trouvé le moyen de faire un "trichro" sur une séquence. j'ai été obligé de lancer la commande pour chaque triplet r1/g1/b1, r2/g2/b2... Tu as une idée sur la question ?

non, la mienne est N&B

Posté

@anglais : wouahou! la tienne est super détaillée. Tu avais fais quoi comme traitement de déconvolution ?

Posté

salut, je ne me souvient plus du traitement, mais je crois que j'avais pas fait de déconvolution. Le CP avec une cam planetaire qui autorise la longue pose est tout à fait possible à condition de bien choisir les objets. :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.