Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je suis l'heureux propriétaire d'un télescope PERL dobson de 200mm.

Je suis ravi des observations qu'il propose mais j'aimerai passer à l'étape supérieure avec un télescope me permettant une meilleure vision du ciel.

Donc, après quelques recherches, je pensais acheter un télescope sur monture équatoriale mais voilà, quel télescope ?

Pour l'instant, je ne fixe pas un prix limite mais j'aimerai qu'il soit bon rapport qualité-prix et bien sûr plus "puissant" que celui que j'ai actuellement

Merci de vos réponses et conseils !

Posté

Bonjour et bienvenue!

Si le suivi manuel d'un dobson ne pose pas de soucis, je ne vois que passer à un diamètre supérieur pour une meilleure vision du ciel (pour marquer le coup y aller au 300mm minimum).

Or un truc pareil n'est gérable qu'en dobson...

Puis, il y a d'autres visions du ciel, qui ne demandent pas du diamètre mais du grand champ.

La condition sine qua non est un ciel bien noir; et là, une petite lunette ou des grosses jumelles offrent autre chose qu'un gros dob.

Joliment complémentaire, la lulu (ou les jumelles) montre l'objet dans son environnement, ensuite on peut le détailler au gros.

Voilà pour des pistes de réflexion,

Patte.

Posté

Bonjour,

"meilleure vision du ciel" ... "plus puissant" ... cela mériterait des précisions.

Quelles sont les expectatives?

L'instrument serait-il utilisé en poste fixe, dans un petit observatoire privé, ou en itinérant?

Sous quels cieux observes-tu?

Quels sont les roros à ne pas dépasser?

Entre mon Dobosn 200 et mon vieux C11, je note déjà un saut quantique assez significatfif (et encore, cela dépend des cibles observées): je dirais aussi que quelque chose autour de 300mm est un minimum (ou alors vendre le 200 et tâter du 250, mais je crains que cela ne va pas résoudre les attentes).

S'attendre aussi à des temps de mise en température d'autant plus longs que l'optique est importante.

Ce serait pour moi, je visiterais des clubs ou des associations pour essayer divers diamètres à partir de 12 pouces (300mm).

Ah oui :) bienvenu.

Posté

Je plussoie mes collègues : après un 200, il faut passer au minimum au 300 pour que ça vaille le coup, en restant dans les Dobson.

Perso je gère sans problème le 300 en tube plein mais bon, il faut avoir un coffre de voiture assez long si on observe à l'extérieur, ou prévoir de baisser le siège passager avant.

Invité Wolfan
Posté
Je plussoie mes collègues : après un 200, il faut passer au minimum au 300 pour que ça vaille le coup, en restant dans les Dobson.

Bonsoir,

En effet , le pouvoir séparateur dans les "grands diamètres" on besoin encore plus de creuser l'écart que les "petits diamètres" afin de gagner les précieuses dixièmes de secondes d'arc pour résoudre plus de détails.

Après il y a le T600...pour creuser l'écart avec le "petit" 200...

Ou sinon comme l'a dit Patte une Galilée (lulu) ou Newton et là....... la monture sera équatorial.

Bon ciel lunaire à tous

Posté (modifié)
Bonsoir,

En effet , le pouvoir séparateur dans les "grands diamètres" on besoin encore plus de creuser l'écart que les "petits diamètres" afin de gagner les précieuses dixièmes de secondes d'arc pour résoudre plus de détails.

La différence sera en effet moins flagrante par exemple entre un 300 et un 400, mais il y a la luminosité aussi, gagner un peu en magnitude est très important.

Et donc passer du 300 au 400 vaut le coup, et en restant de 100 en 100, même du 400 au 500, et du 500 au 600 il y aura un gain appréciable, que les astrams expérimentés apprécieront, à qualité de facture égale bien entendu.

C'est peut-être seulement après qu'il faudra sauter de 200 en 200.

Mais pour notre ami, l'investissement du 200 au 300 est encore abordable financièrement, et s'il le peut il ne doit pas hésiter, la différence en qualité d'image est énorme :cool:

Modifié par paradise
Posté

as tu envisagé d'acheter des oculaire de grand qualité ? LA différence avec ceux de base ou moyenne gamme est énorme.

J'ai un dobson 350 et pourtant samedi soir j'ai observé avec un 200mm. On a tenu 3h00 dans mon jardin en pleine ville. Quand on a attaqué les planetes on a mis les nagler.

Jm

Jm

Posté

Donc, après quelques recherches, je pensais acheter un télescope sur monture équatoriale mais voilà, quel télescope ?

J'avais un peu négligé cette phrase, et du coup ça change la donne : si tu ne veux plus de Dobson il va falloir réviser un peu à la baisse le diamètre, un Newton sur équato tu oublies à cause de la taille, du poids de la monture et du tube.

Restent les Schmidt-Cassegrain, tu as le LX90 en 12", le Celestron C11.

Et aussi le Dobson Goto en 12" chez Orion, si tu cherches suivi et Goto, c'est moins cher.

Posté
Je suis l'heureux propriétaire d'un télescope PERL dobson de 200mm. Je suis ravi des observations qu'il propose mais j'aimerai passer à l'étape supérieure avec un télescope me permettant une meilleure vision du ciel.

Pour l'instant, je ne fixe pas un prix limite mais j'aimerai qu'il soit bon rapport qualité-prix et bien sûr plus "puissant" que celui que j'ai actuellement

Dans ces conditions, un exemple de matériel : http://www.skyvision.fr/wordpress/astrographes/dobson-compact/.

Gros diamètre et possibilité d'avoir un instrument équipé "à la carte"

Mais, comme mentionné par starac, il serait, d'abord, bien utile de nous préciser les conditions d'observation de ton ou tes sites d'observation, les contraintes éventuelles de transport et de déplacement, le budget réel envisagé, etc...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.