Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, ayant un ETX 125 avec plusieurs oculaires, j'ai observé une grande différence de confort visuel entre ces derniers.

Je m'explique, mis a par la focale, le champ, le relief d'œil... j'ai remarqué que certains oculaires sont plus sensibles a l'alignement œil/oculaire, créant plus au mois une sorte de vignetage selon la position de l'œil.

Ayant essayé de comprendre d'où provenait ce phénomène en calculant le champ maxi, comparant pupille de sortie...ect...je n'arrive a rien de concret.

Auriez vous une explication, car il ce pourrait être intéressant d'identifier si un oculaire est sujet a ce phénomène avant achat.

J'ai ce phénomène qui est apparent avec les oculaires suivants:

Baader hyperion 17mm,68° et Scopetronix 40mm,44° alors qu'avec ceux ci pas de problèmes: Vixen LV 12mm, 50° et Super plossl 26mm, 52°.

Posté

Bonjour

Et bienvenue.

Tu auras beau calculer tout ce que tu veux , rien ne vaut l essaie de

l oculaire avant achat.

Suivant sa morphologie et sa manière d observer, certains préfèreront des

oculaires avec un relief d oeil de 10 ou 12 alors que d autre seront plus a l aise

avec un relief de 20.

Faire une petite sortie en groupe si possible , ya que ça de vrai.

JM

Posté

Yep!

Et une évidence à noter: faut observer confortablement!

Un oculaire qui donne des ombres flottantes peut devenir tout bon lorsqu'on est bien assis au lieu d'être courbaturé dans une position improbable.

Patte.

Posté

Ok et merci pour vos réponses, mais entre un oculaire qui présente des ombres flottantes et un équivalent qui n'en comporte pas, n'y a t il pas d'autre moyen que le test en réel.

En tout cas je te rejoins sur ce point, en étant confortablement installé ca aide indéniablement, mais le top est sans conteste: confortablement installé avec un oculaire sans ombres.

Posté (modifié)

Bonsoir,

Les "ombres volantes" = un vieux défaut que l'on ne rencontre plus aujourd'hui.

Quelque chose qui y ressemble (et qui semble aujourd'hui s'appeler "ombres volantes" par la communauté d'astrams) est dû au relief d’œil généreux qui nécessite de régler l’œilleton pour avoir l'oeil à la bonne "hauteur".

Faut différencier deux cas :

- avec une petite pupille de sortie rentrant dans un iris dilaté, on bénéficie de plus de tolérances. Normalement tu devrais sentir une différence entre ton Hypérion 17mm en ciel profond (confortable et facile) et ce même oculaire sur la Lune (iris plus contracté autour de 2mm). En lunaire, le positionnement doit être plus sensible. En pratique tu dois avoir besoin de rentrer un peu plus la bonnette ; mais l'Hyperion est vraiment top pour ce genre de sujet (lunaire/solaire) grâce à son relief d’œil et sa qualité sur instrument à long f/d !

- avec une grande pupille de sortie, comme celle de ton 40mm, en ciel profond y a plus autant de marge, faut placer l'oeil assez justement. Pas toujours simple si la bonnette n'est pas super bien conçue.

En lunaire/solaire et donc un iris à 2mm, c'est la cata ; sur un instrument à 30% d'obstruction on voit le secondaire se promener comme une ombre dans le champ. Et en plus faut se positionner précisément en hauteur.

Il n'y a pas réellement d’oculaire anti-"ombres volantes", il y a des oculaires plus ou moins bien conçus et leur utilisation, adéquat ou moins favorable.

amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Ah làlà, j'ai ce problème aussi, lorsque j'ai changé mes oculaires de série Aldi pour des pössls inconnu acheter sur le net....les étoiles sont maintenant d'une finesse extra-ordinaire et le planétaire n'est pas en reste mais alors pour trouver le bon positionnement de l'oeil ( surtout pour le 30 mm ...ce qui rejoindrait peut-être ce que Daube-sonne a dit ...merci d'ailleurs :) ) laisse béton ça gâche le plaisir par moment ( enfin presque :rolleyes: ). Il y a des fois j'ai l'impression de regarder un décor en 3D; selon que je bouge un peu d'un sens ou l'autre j'ai l'impression que certaines étoiles disparaissent et d'autres apparaissent :?: mais là il s'agit surement d'autre chose que cette histoire d'ombre :b:

Posté

Merci Vincent pour tes explications...j'y commence a y voir plus clair ;-)

Bon si j'ai bien tout compris, le soucis serait principalement du a ma pupille qui a un effet diaphragme par rapport a la pupille de sortie de l'oculaire.

Mais sur un oculaire 26mm, 52° en calculant la pupille de sortie est de 1,71mm et ce phénomène n'est pas présent alors qu'en calculant sur l'hyperion le calcul donne 1,12 mm.

Logiquement le phénomène devrait y etre plus important car ma pupille diaphragme plus avec sur l'oculaire de 26mm ??

Ou bien c'est du au grossissement supérieur du 17mm qui fait contracter mon iris plus qu'avec le 26mm ??

Posté (modifié)
Merci Vincent pour tes explications...j'y commence a y voir plus clair ;-)

Bon si j'ai bien tout compris, le soucis serait principalement du a ma pupille qui a un effet diaphragme par rapport a la pupille de sortie de l'oculaire.

Mais sur un oculaire 26mm, 52° en calculant la pupille de sortie est de 1,71mm et ce phénomène n'est pas présent alors qu'en calculant sur l'hyperion le calcul donne 1,12 mm.

Logiquement le phénomène devrait y etre plus important car ma pupille diaphragme plus avec sur l'oculaire de 26mm ??

Ou bien c'est du au grossissement supérieur du 17mm qui fait contracter mon iris plus qu'avec le 26mm ??

On parle bien de l'observation sur la Lune ?

C'est sur la Lune que ton iris va "tomber" à 2mm et diaphragmer ta pupille de sortie.

Mais pas avec un 26 ou 17mm puisque dans ce cas les pupilles de sortie sont plus petites que ton iris contracté.

Par contre tu ne bénéficies plus de l'effet de tirage additionnel qu'on a avec un iris bien dilaté (en ciel profond). Donc je disais que dans ce cas (sur la Lune hein) le positionnement en hauteur de l'oeil est précis, sans grande marge.

Généralement ce n'est pas tout à fait le même réglage d’œilleton (pour l'Hypérion qui est réglable) qu'en ciel profond. Encore qu'en théorie faudrait régler l’œilleton pour la Lune et ne plus toucher pour le ciel profond, dans ce sens ça irait. Mais si tu as fait un réglage pour le ciel profond et que tu observes ensuite la Lune, ça va pas. Car tu vas d'un réglage avec beaucoup de marge donc assez imprécis sur la hauteur de ton oeil, vers une nécessité d'être précis ; donc besoin d'ajustement en principe.

Bon essaies de bien voir ce qui te gêne réellement :

- positionnement en hauteur qui doit être trop précis pour l’œilleton fourni non réglable (peut-être le cas du 40mm) ou mal adapté à ta physionomie ; les oculaires grandes focales ont un grand dégagement, donc ton œil peut se retrouver trop enfoncé ou trop éloigné, faut se positionner juste et l’œilleton est là pour ça. C'est un truc qui n'arrive pas en général avec des oculaires courtes et moyennes focales "classiques" (pas l'Hyperion donc), où là, on peut juste reculer trop l'oeil mais jamais être trop près, moins de possibilité de mal se positionner, ça aide.

- ombre du secondaire visible (le 40mm sur la Lune),

- positionnement en hauteur qui se modifie entre ciel profond (où tu as de la marge) et lunaire (où le réglage doit être précis),

- ...etc

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Bonjour,

Avec un oculaire qui oblige à se coller contre l'œilleton par peu de dégagement oculaire, sûr qu'il n'y a guère de risque d'ombres volantes crées par les mouvements de la tête.

Les oculaires dits « confortables » sont pourtant ceux dont le dégagement oculaire est important, comme les Hyperion, le souci vient donc soit d'un mauvais placement de l'œil, d'une position inconfortable, et du coup on bouge trop, soit du fait qu'on est plutôt habitué à se coller dessus, donc à des oculaires à plus petit dégagement.

Dans ton cas il semblerait qu'il faut que tu optes pour des oculaires à faible dégagement, ou réglés à ta guise.

Modifié par paradise
Posté

Effectivement, la notion de confort est toute relative, elle est propre à chaque individu. Le dogme à la mode, c'est plus il y a de relief d’œil, mieux c'est!

Personnellement, je n'ai que faire d'avoir 2 cm de relief d’œil. Lorsque j'avais acheté mon Baader Eudiascopique de 35 mm, j'ai mis un certain temps pour m'habituer (j'étais auparavant habitué à de simples plössl uniquement), il avait trop de relief d’œil par rapport à la position de la bonnette, çà faisait des ombres volantes. Une fois la bonne position trouvée et les réflexes acquis, plus aucun problème.

Avec les Delos (bonnette réglable), je monte la bonnette au maximum.

Invité emeric
Posté

J'ai un etx-125

Les super plossl fonctionnent très bien pour un petit prix.

Personnellement j'utilise des plossl 60° HD meade.

Attention à la largueur de l'oculaire au dessus du coulant 31,75mm car l'espace est limité sur l'etx et tu risques de ne pas pouvoir y insérer ton oculaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.