Aller au contenu

Spectre et reflets sur l'objectif


Buckwild

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Petite question qui me turlupine dirons nous. Si je prend un cliché avec un Canon A1 (max aperture 50mm f-1,8) et un film Fujicolor Superia X-Tra 800 et que devant l'objectif, je place un réseau de diffraction, est ce que les reflets (lens flares) des différentes sources lumineuses vont eux aussi laisser une trace/signature spectrale sur ma photo ?

 

Question connexe, comment se fait il que sur certains clichés, il y ait une signature spectrale concernant certaines sources lumineuses et que sur d'autres pas ?

 

Merci d'avance.

 

 

++

Buckwild

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, à priori je dirai que toute lumière qui arrive sur la pelloche (ou le capteur) à travers le réseau va en effet produire un spectre.. reflets y compris.

 

Reponse connexe : Soit des reflets sont produits entre le réseau et la pelloche.. et il n'y a pas de spectre.. soit l'intensité lumineuse de certaines sources est trop faible et le spectre est invisible.. et l'on ne voit que l'ordre 0..

Soit le spectre d'ordre 1 est hors du champ (lorsque la source lumineuse est proche du bord du champ par exemple)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.