Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Toujours pas de télescope, donc on fait avec ce qu'on a... :confused:

Bref, voici M81 imagée au 300mm. De focale, hélas, pas de diamètre. :rolleyes:

Ce zoom "Nikkor AF-S 70-300mm f/4.5-5.6 G IF-ED VR" a un nom aussi long que ses performances astro sont médiocres, avec des déformations et de la coma à faire pleurer un Newton f/4. Et dire qu'il est excellent en diurne... Allez comprendre. :?:

6h de poses de 300sec à f/6.3 et 230mm de focale, sans filtre.

La (demi) full et les détails d'acquisition sur AstroBin en cliquant sur l'image:

m81_s.jpg

Posté

Bref, voici M81 imagée au 300mm. De focale, hélas, pas de diamètre. :rolleyes:

Arffff! tu m'as eu là!!

mais très jolie vision de ce triplet de la Grande Ourse :wub::wub:

Posté

Ah c'est marrant de mon côté le titre m'a tout de suite fait penser à un objectif de 300mm :D

C'est sympa aussi comme vue, ça change de l'ordinaire en plus d'être moins prise de tête ;)

Posté

Joli champ!

Pour la distorsion et la coma c'est un peu logique avec ce zoom. J'ai pu le comparer avec un 300f4 (mon préféré)(très bon à pleine ouverture) et ça n'a rien à voir... En focale fixe c'est bcp mieux. Le prix est bcp mieux aussi... (il y a de bonnes occasions) Mon rêve à moi c'est un 300 de focale mais ouvert à 2.8...

Posté
Et moi un 300mm d'ouverture, à f/1.4 :D

C'est pas Astrophysics qui à un proto de je ne sais quel instrument ouvert à 1.4 ?

Il me semble bien avoir lu ça quelque part en effet.

T'imagine le truc toi... Dans le ciel Nantais 10 secondes de pose avec ça et le fond de ciel est cramé!

Posté (modifié)

Merci les zamis :)

Le problème du T300 en photo, c'est pas le T300, c'est la monture. :cry:

Pour la distorsion et la coma c'est un peu logique avec ce zoom. J'ai pu le comparer avec un 300f4 (mon préféré)(très bon à pleine ouverture) et ça n'a rien à voir... En focale fixe c'est bcp mieux. Le prix est bcp mieux aussi... (il y a de bonnes occasions) Mon rêve à moi c'est un 300 de focale mais ouvert à 2.8...

Je n'ai pas encore vu d'objectif utilisable à pleine ouverture. :confused:

C'est quel 300 f/4? Le Nikkor? A presque 1300 euros, c'est 3x plus que mon zoom et pour la photo diurne il faut reconnaître que le 70-300 est très pratique, léger, compact et bien piqué. :wub:

Modifié par OrionRider
Posté
Merci les zamis :)

Le problème du T300 en photo, c'est pas le T300, c'est la monture. :cry:

Je n'ai pas encore vu d'objectif utilisable à pleine ouverture. :confused:

C'est quel 300 f/4? Le Nikkor? A presque 1300 euros, c'est 3x plus que mon zoom et pour la photo diurne il faut reconnaître que le 70-300 est très pratique, léger, compact et bien piqué. :wub:

J'ai le modèle AFS que je me suis offert il y a quelques années, à l'époque j'avais les moyens... J'ai eu le miens légalement et moins cher que ce que tu dis en l'achetant en Angleterre. (Les offres à moins de 1000 euros sont du marché gris et donc la TVA n'est pas acquittée) Je l'utilisais au début pour faire de la chasse photo et c'est en pointant la lune avec que l'astro m'a pris. Cependant, le modèle précédent est excellent aussi (AF) et se trouve a moins de 400 euros.

Sinon encore moins cher et pas bcp moins bon, il ya le 300f4.5 AIS tout métal et indestructible.

Ca reste cher oui, mais ce sont des cailloux très qualitatifs du genre qu'on garde toute sa vie.

Je veux pas cracher sur le 70-300 que j'ai eu aussi et qui est pratique en diurne du fait de sa légèreté mais pour l'astro, une focale fixe est bien mieux corrigée et piquée.

Je t'assure que sur ce genre d'objets la différence de prix est parfaitement justifiée!

Autre détail important en astro: L'absence de bague de diaphragme sur le zoom.

Dans le lien de ma signature tu verras quelques exemples en photo diurne et nocturne, je l'utilise quasiment toujours à pleine ouverture.

Posté
pour l'astro, une focale fixe est bien mieux corrigée et piquée.

+1! :)

Mais bon, c'est plus cher qu'une petite ED qui donne des résultats encore meilleurs. Le mieux c'est quand même de ne pas mélanger le diurne et l'astro.

Posté
+1! :)

Mais bon, c'est plus cher qu'une petite ED qui donne des résultats encore meilleurs. Le mieux c'est quand même de ne pas mélanger le diurne et l'astro.

Euh... Ca se discute aussi... Mon 300f4 est bien meilleur que mon ancienne 80ED. (Une astropro du même type que la orion ou la skywatcher) En correction, distorsion et chromatisme. (Pas besoin d'aplanisseur de champ.

Certes c'est pas la même focale mais le rapport F/D joue normalement en faveur de la lulu et la lulu je l'ai revendu mon télé jamais!!

Par exemple, avec iris, on peut corriger la distorsion et bien quand j'ai essayé sur une photo prise avec le télé, c'était tout simplement pas nécessaire!

Je pense pas que ce télé soit ridicule face à une 80/480 par exemple.

Ne pas oublier qu'un télé comme un 300 (en focale fixe) est construit pour shooter des cibles lointaines et donc la correction est optimisée proche de l'infini.

Après face à une lunette haut de gamme là oui je te rejoins mais sur mes constats, une lunette "bas de gamme" (orion, skywatcher...) ne me parait pas à la hauteur.

Je pense qu'il faut déjà taper dans de la bonne lulu pour avoir le même niveau. Et donc en terme de prix, je pense que ça se rejoint.

J'ajouterais que ce télé muni d'une bague adéquate (bricolée à partir de bague allonge) permet des observations en visuel et ne souffre pas beaucoup avec de forts grossissements.

C'est l'objet le plus cher que je me suis offert pour du loisir et je ne l'ai jamais regretté.

Au final, pour quelqu'un qui aime le grand champ astro et la photo diurne, je pense qu'un bon télé est une option très intéressante.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.