Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

moi aussi j'ai fais une petite animation de la rotation de Jupiter avec son ballet de satellites ainsi que leurs ombres respectives. Les conditions étaient assez moyennes niveau turbu mais ça passe encore.

57 images de 2mn, 1000 images retenues (sur env. 2500) assemblées avec Autostakkert! 2 et sigma-clipping activé pour virer les nombreuses poussières même s'il en reste. Je suis parti des fichiers pré accentué que j'ai remouliné en auto sous Pixinsight pour les niveaux et une petit surplus d'accentuation.

Pour une première je suis content, c'est relativement fluide et détaillé, mais quel boulot...

GSO 200/1000 sur HEQ5 + PointGrey Firefly mv monochrome.

f5d67c9a-0d24-4959-b043-4f4d24ae495b.gif

Posté

Excellent !

Et de beaux détails sur ...(?) Ganymède ? Première fois que j'en vois sur une animation je pense :).

Posté

Magnifique ton animation !

Comme Otzi, des détails sur Ganymède (?) sur toute la séquence, étonnant d'en voir autant !

Chapeau.

Posté

Merci à tous :)

...petite pose entre deux vidage de disque dur, ça consomme en place le planétaire !

Il semble effectivement qu'il y ai quelques détails sur Ganymède mais c'est quand même assez ténu. Je vais voir pour réduire la cadence mais j'ai peur de trop perdre en fluidité, sinon quand j'aurais le temps je me renseignerai pour faire une interpolation avec After Effect ou un truc dans le genre.

Tant que je vous tiens, vous ne savez pas s'il y a moyen d'automatiser le processus ? Il faudrait deux choses :

- une fonction time lapse pour déclencher les séquences

- une fonction autoguidage. Après tout si le logiciel est capable de détecter la planète sur l'image qu'est ce qui l'empêcherai de communiquer avec la monture par ascom ou ST4 pour recentrer automatiquement de temps en temps ? Ca me permettrait de faire des animations tout en sirotant un whisky au chaud :D

Posté

Salut Thomas,

maiiiiis c'est qu'il vient marcher sur nos plates bande ce p'tit salopiaud ! :D;);)

C'est très très bon ! Le seul truc qui reste à faire, c'est nettoyer le fond et autour des satellites nom di diou ! Pour un astram expert du ciel profond...Quand même...C'est pôôô bien...:D:D;);)

Encore bravo.

Posté

:be: :be: :be:

Et attend je suis en train de charger mes disques durs d'images lunaires ^^

Pour ce qui est du fond de ciel chez moi il est noir d'encre, je pense que mon écran est absolument mal réglé :refl:

les Newton ouvert en force :D

Ben je me dis que c'est vraiment la formule optique la plus simple et la plus polyvalente. En dehors de l'encombrement je ne vois pas trop ce qu'on peut reprocher au newton :)

Posté

Copieur !!! Non, sans rire, c'est une très belle animation, mais, comme les copains, beaucoup trop rapide ! Plus habitué au CP, tu nous sors des trucs en planétaire de haute volée. Félicitations !

Posté

Bien joué Tromat, très belle animation.

Concernant ta question sur l'automatisation, j'ai pensé à un truc car moi aussi je me gelé les noix pour faire un animation recemment.

Du coup à la place d'un intervalometre, pourquoi ne pas faire une sequence unique sur toute la durée que tu veux couvrir dans l'animation, puis découper cette video en sous séquences avec Virtual Dub. On traite ensuite chaque vidéo de façon classique. Bon par contre je pense qu'il faut du tera octet pour le stockage :)

Sinon l'autoguidage, ca me parait compliquer dans le sens où il faut une source relativement ponctuelle comme référence. Pas sûr que les softs arrivent à calculer efficacement un centroïde avec un disque comme celui de jupiter.

Enfin c'est juste des réflexions comme ça. Je dis peut être des conneries :-)

Sinon pour le wisky au chaud, il reste toujours team viewer. Je l'utilise régulièrement quand je fais du CP. Il est installé sur mon netbook qui est dehors avec le matos. Moi je suis au chaud et je contrôle les choses avec mon smartphone. Par contre il faut du wifi dans la zone...

Posté

Effectivement, enregistrer une séquence unique prendrait une place monstrueuse. Mon principal souci étant de toute façon de recentrer régulièrement la vue.

Faudrait que je retravaille l'animation image par image pour corriger des petites choses et sans doute revoir les niveaux. Et poster aussi les meilleures images, mais en attendant c'est dodo et l'anim ralentie, forcément moins fluide :

191698bd-61b1-48ed-b564-9eb53ae0bb5e.gif

Posté (modifié)

Bonjour Tromat

Même si elle a perdu en fluidité je préfère quand même largement cette deuxième animation, qui permet de mesurer la qualité de chaque image. Un grand bravo donc pour t'adapter si vite.

ce qui est très intéressant c'est de voir aussi que tu utilises des logiciels et des méthodes différentes de l'arsenal habituel du planéteux pour arriver à ce résultat. Ca ouvre des perspectives

Modifié par Bison
Posté

Belle animation Tromat ... mais bigre avec 57 images. Il faut stocker et traiter:b:

Quand je vois la vitesse avec laquelle j'en prépare une petite (1000D/EOSMovREc) à partir d'une dizaine de prises je mesure la performance.

Posté

... l'anim ralentie, forcément moins fluide :

Pour ralentir l'animation de mon film du même évènement, j'ai utilisé le filtre "interpolate" de VirtualDub. Ainsi, des images interpolées sont ajoutées entre les images clés et la fluidité reste au rendez-vous.

Posté

Bonjour,

Magnifique cette animation, je préfère également la version ralentie même si elle est mois fluide, on ne peut tout avoir.

Christian

Posté

ce qui est très intéressant c'est de voir aussi que tu utilises des logiciels et des méthodes différentes de l'arsenal habituel du planéteux pour arriver à ce résultat. Ca ouvre des perspectives

C'est surtout que je fais ce que je peux avec les outils que je connais :lol:

Quand je vois la vitesse avec laquelle j'en prépare une petite (1000D/EOSMovREc) à partir d'une dizaine de prises je mesure la performance.

Mes fichiers de sortie sont en petite résolution et monochrome donc ça pèse moins lourd que du capteur d'APS-C, par contre il en faut beaucoup. L'ensemble des vidéos source pèse quand même 47Go.

La version interpolée avec VirtualDub, je suis un peu mitigé sur le résultat, ça ne masque pas complètement les petits sauts dans l'animation.

f7be74df-8749-4c5c-abfc-8d416d0d2be9.gif

Posté
La version interpolée avec VirtualDub, je suis un peu mitigé sur le résultat, ça ne masque pas complètement les petits sauts dans l'animation.

Effectivement, tu avais quelle fréquence d'acquisition ? Pour mon film j'avais shooté des films de 1 minute avec 2 minutes d'attente entre chaque film. J'ai ensuite fait une interpolation de facteur 16.

Posté

J'ai fais des films de 2mn enchainés sans interruption (dans la mesure du possible). Je vais rebidouiller ça ce soir, j'ai fait ça en speed ce midi mais il y a peut être moyen de faire mieux. Merci pour l'astuce en tout cas, c'est plus simple avec VirtualDub qu'avec un gros soft d'édition vidéo !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.