Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir les astrams :)

Puisque je vais bientôt recevoir mon Atik 314L+ il me faut maintenant un joli lot de filtres LRVB pour commencer avant de passer au SHO :be:

Que pensez vous de celui la ?

http://www.astronome.fr/produit-filtres-imagerie-pack-filtres-rvb-baader-90.html

Ou bien celui la?

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/lot-de-4-filtres-l-rvb-31-75-pour-imagerie-ccd-et-webcams_detail.html

Edit: Et en plus je suis dyslexique lol Filters -> Filtres (in english please :p)

Modifié par luckymix
Posté

Perso, avec une Atik, je ne mettrais pas des filtres simplement colorés, mais plutôt des filtres interférentiels, et de préférence, para-focaux.

Ceux de chez pierre-astro ne sont pas proposés à un prix astronomik ;)

Posté

je pense qu'il vaut mieux que tu regardes les courbes avant de choisir tes filtres. Pour les seconds la courbe ressemblent à ceux que j'ai des Orions LRGB, je me suis rendu compte après achat qu'il y avait un gros chevauchement entre le bleu et le vert, je ne les ai pas encore utilisé mais je me demande comment je vais équilibrer les couleurs avec ça.

à titre d'exemple la courbe des astronomik

http://www.astronome.fr/produit-filtres-imagerie-pack-filtres-astronomik-lrvb-type-ii-560.html

je ne saurais te conseiller astronomik ou baader ou une autre marque mais je pense que tu devrais choisir en connaissance de cause...

Posté

Oui ceux de PA ont l'air pas mal, ils sont parafocaux et ne sont pas excessifs niveau prix :) surement des baader non? je n'ai pas vu la marque

Par contre plus tard pour les SHO je prendrais directement des Astronomik :)

D'autres pistes ou lien sinon? ^^

Posté

C'est vrai que certains filtres présentent souvent un chevauchement important entre deux filtres d'un coté, et de l'autre un trou béant dans la gamme jaune/orange.

En planétaire c'est pour moi parfaitement rédhibitoire mais pour le CP c'est pas forcément si critique. Le trou masque pas mal des radiations de la PL, pour le chevauchement j'ai plus de mal mais bon c'est comme ça !

Maintenant combien font du vrai RGB avec un processing d'étalonnage, pour ceux là, effectivement ce sera certainement un peu galère.

Lors de mon test des filtres Astronomik, se chevauchement "quasi idéal" permet de bien aider c'est sur.

Marc

Posté

ah ben Patry, les Orion pour le planétaire c'est mort donc? Tu n'aimes pas les Jupiter vert pomme? Moi qui comptais les utiliser pour les deux. Voilà le genre de sujet sur lequel on insiste pas assez, j'aurais peut-être mis un peu plus sur des astronomik.

Luckymix oui le lien que tu donnes c'est exactement le même que celui que je t'ai donné plus haut :D

A mon avis tu peux investir sur les astronomiks, les courbes sont bien espacées et quasi uniformes, tu y gagneras en "équilibrage" des couleurs et en cohérence. et c'est aussi assez côté si tu choisis de les revendre pour la collection astrodon en 3 nm :)

Posté

J'ai pris les astronomik type IIc et je prendrais la même marque pour les SHO

J'ai lu aussi que les Astronomik avait bien reduit le probleme de reflet sur les nouveaux filtres, on verra ca :)

Posté

Oui les halos c'était pour la première génération des filtres. Le problème est réglé depuis longtemps et quand bien même il resterait des filtres "dans la nature", Astronomik les échange sans limite de garantie à ce que j'ai pu lire à l'époque.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.