Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Enfin une belle nuit de ciel profond depuis mon déménagement en pays nantais !

Vendredi 7 mars au soir, direction les coteaux du Layon avec benjamindenantes, pour aller hanter le jardin étoilé de John McBurne.

Je ne m’attendais pas forcément à des merveilles avec une météo à suspense pendant la journée et des cartes pessimiste sur la PL dans la région. Je suis doublement surpris de trouver un ciel plutôt plus noir que ceux auxquels je suis habitué, et une météo agréable : assez peu d’humidité, un très léger voile nuageux rapidement disparu, des températures agréables pour une nuit de début mars.

Chaleureusement accueillis par John et son Dobson de 400 mm, j’installe mon Dobson 250 et Benjamin son Newton de 200 mm F/3.5, un tube qu’il veut tester avant rénovation complète.

Avertissement : ce CROA est incomplet, je me suis limité aux descriptions d’objets que je n’avais jamais vus, et surtout avec mon instrument. Bon, en fait, j’en ai même oublié parmi ceux-là : en vérité je n’ai pas eu le temps de tout noter, trop occupé à observer et blaguer :) .

Quelques amuse-bouches avant le noir

Les observations débutent sous la Lune, vers 23h30 (heure locale).

Direction M82 pour la fameuse supernova SN2014 J, affaiblie (magnitude visuelle de 12 environ) mais toujours visible. Le point lumineux se détache très clairement du fond de la galaxie dans le télescope de 400 mm. Avec mon 250 et l’oculaire Panoptic 24 mm (grossissement 52x) elle n’apparait pas, mais est repérée sans aucun doute possible avec l’oculaire Nagler 9 mm (grossissement 139x).

J’avais ensuite envie de pointer une nébuleuse planétaire brillante que je n’ai jamais eu l’occasion d’observer : NGC 6543, la nébuleuse de l’œil de chat. A faible grossissement (52x au 250), dans les deux télescopes, c’est un beau petit disque émeraude. A plus fort grossissement (139x au 250), le disque s’écrase en un ovale net mais moins coloré. L’étoile centrale apparait dans les trous de turbulence et en vision décalée. Il m’a fallu de la patience pour l’observer dans mon télescope, avec les confirmations de John, l’œil au 400, lorsque la turbulence diminuait.

Un petit tour du côté de l’amas globulaire M3, que je trouve moins bien résolu que lors de mon observation de 2013. Il reste majestueux, surtout dans le 400 mm.

Benjamin fait alors parler le grand champ de son tube sur M44, l’amas de la Ruche ou de la Crèche, ou encore de la Cruche comme l’appelle plus synthétiquement certains… C’est un superbe spectacle avec des étoiles rondes jusqu’en bord de champ grâce au correcteur de coma Paracorr.

Un festin galactique

La Lune déclinant puis disparaissant sous l’horizon, il est temps de passer aux choses sérieuses…

M51 est bien haute dans le ciel. Au 250, des arcs sont nets en vision directe dans le halo. En vision décalée les bras ressortent magnifiquement. Une de mes meilleures observations de cet objet avec mon instrument. Au 400, c’est tout simplement extraordinaire : tout est là en vision directe ou quasiment, non seulement les bras bien dessinés mais aussi une zone sombre dans la galaxie satellite et le pont de matière incurvé entre les deux. En vision décalée, on détecte des zones plus lumineuses le long des bras…

NGC 2903 , une belle spirale barrée près de la gueule du Lion. Au 250 avec le Nagler 9 mm, elle occupe une grande partie du champ. Dans un halo ovale très texturé, la barre centrale ressort, ainsi que l’amorce d’un bras côté sud, comme un petit hameçon pointant vers l’est.

M101, la galaxie du moulinet, dans la Grande Ourse. Au télescope de 400 mm, c’est un beau spectacle. La spirale est peu contrastée mais les bras apparaissent sans effort. L’image éveille les souvenirs de photographies… Il faut dire qu’elle a un profil asymétrique assez reconnaissable.

D’autres classiques redécouverts avec le 400 mm : l’œil noir (M64) avec une tache sombre bien dessinée, le sombrero (M104) et son trait noir tranchant, l’immense aiguille de NGC 4565.

A noter également mon échec dans ma tentative de pointage des sœurs siamoises (galaxies NGC 4567 et 4568) au 250. Les galaxies en interaction forment un joli couple dans le télescope de John. Et aussi une sympathique chaîne d’étoile se terminant par une petite galaxie, vue dans les deux instruments. J’ai depuis consulté les cartes mais n’ai pas réussi à l’identifier.

Et j’en oublie…

Mars

Je retombe sur le même paysage que la semaine d’avant, en plus net : les zones sombres d’Acidalia Planitia au nord-ouest et Valles Marineris au sud-ouest. A l’est, un reflet blanc que j’ai à nouveau pris pour la calotte polaire, mais qui sont en fait des nuages sur l’équateur.

Après plus de 4 heures d’observations, nous rentrons tous repus et contents de notre nuit…

Bons cieux !

Posté (modifié)

Merci Thomas pour ce très sympathique croa!

J'ai pris autant de plaisir à le lire qu'à partager cette belle nuit étoilée avec toi et Benjamin :)

Si on nous avait dit plus tôt dans la journée que la nuit serait aussi belle, peu d'entre nous y aurait cru...

La transparence était moyenne, la turbulence assez présente (normalement la centrale de l’œil de chat n'est qu'une formalité) mais après des semaines de disette ça fait du bien de pouvoir observer sérieusement, tout en blaguant !

En tous cas c'était sympa de pouvoir observer tous ces objets dans autant d'instruments différents, le champ du 200 F3.5 de Benjamin est vraiment incroyable, et ton 250 marche fort!

Je ne dirait qu'une chose, vivement la prochaine ^^

Nico

edit: quand je pense que tu avais prévu d'observer des etoiles doubles, ça a sérieusement dérapé :D

Modifié par John Mc Burne
Posté

C'était une belle nuit en effet. On en a pris plein les yeux. Merci pour le CROA.

Merci à john de nous avoir accueilli et de m'avoir prêté de bons oculaires.

J'ai plus qu'a investir dans des Nagler ou des ethos pour voir disparaitre la coma monstrueuse de mon tube... Au moins j'en changerais pas de si tôt!

Vivement la nouvelle lune!

Posté

la Lune en quartier vaut bien un Quart de Chaumes....:lol: à partager avec (un peu) de modération avant d'observer au milieu des vignobles?

merci de ce CROA qui témoigne d'un cile qui devait être quand même bien bon !!!

Posté
la Lune en quartier vaut bien un Quart de Chaumes....:lol: à partager avec (un peu) de modération avant d'observer au milieu des vignobles?

merci de ce CROA qui témoigne d'un cile qui devait être quand même bien bon !!!

Un connaisseur ;)

Je n'ai même pas pensé a déboucher une bouteille...honte à moi...en même temps si c'est parfait pour les étoiles doubles, ce doux breuvage est néfaste pour les galaxies :D

Posté
Tu as quand même oublié de signaler qu'on a vu les bras de Mars au chercheur!!

C'est vrai qu'on voit beaucoup de choses dans ces petits diamètres. D'ailleurs, souvent je pointe à l'oculaire pour observer dans mon viseur point rouge. Le piqué y est assez phénoménal.

:D

Posté

Salut Locus :)

Avertissement : ce CROA est incomplet, je me suis limité aux descriptions d’objets que je n’avais jamais vus, et surtout avec mon instrument. Bon, en fait, j’en ai même oublié parmi ceux-là : en vérité je n’ai pas eu le temps de tout noter, trop occupé à observer et blaguer :) .

Dommage que tu n'as pas pris le temps de tout noter :confused:

Mars

Je retombe sur le même paysage que la semaine d’avant, en plus net : les zones sombres d’Acidalia Planitia au nord-ouest et Valles Marineris au sud-ouest. A l’est, un reflet blanc que j’ai à nouveau pris pour la calotte polaire, mais qui sont en fait des nuages sur l’équateur.

Si je comprend bien, c'est avec ton 250 que tu as fait cette observation :o

Merci pour ce compte-rendu :)

Posté

Bonjour Locus :)

Une belle moisson de galaxies , je retiens surtout NGC 4565 qui est véritablement superbe lorsque le ciel s'y prête! fine,effilée, elle porte bien son nom... ainsi que l'Oeil Noir et la galaxie d'Alterf, très lumineuse cette dernière! déjà dans un petit diamètre, elle montre déjà pas mal de détails.

Merci pour ce sympathique partage. Apparemment, le ciel nous a bien gâté ces derniers jours, il faut profiter de cette générosité :rolleyes:..

Posté (modifié)
Si je comprend bien, c'est avec ton 250 que tu as fait cette observation

Oui, le 250 et le 400. C'était plus net dans le 400 avec un ou deux détails supplémentaires. Mais avec la turbulence assez forte, les deux télescopes plafonnaient plus ou moins au même niveau en planétaire.

Modifié par Locus
typo
Posté

Bonjour Locus, ta description de Mars et de M51 me confortent dans l'envie de leur consacrer beaucoup plus de temps avec mon 300, car je n'ai pas sorti de détail ce jour ^^.

Et le coteau du Layon? Je pensais y lire un paragraphe dédié :p.

Sympa cette sortie à 3 avec des instruments différents.

Posté

il marche bien le site de John, il me tarde d'y retrouner...il parait même que les bras de Mars y sont visibles. On aura surement l'occasion de faire connaisance très bientot. Je suis à Vertou :)

Posté (modifié)

En fait c'est simple, le ciel était tellement bon qu'on a tout vu! Sauf du Layon! :be:

Si la vigne n'a pas la réputation de stabiliser les humains, faut croire qu'elle stabilise le ciel!

Modifié par benjamindenantes
Posté

ce devait être bon le 200 ouvert à 3.5. Quel champ, ce soit être sympa sur de grands amas ou nébuleuses (à peine 800 de focale avec le paracorr, c'est pas commun sur un 200. J'ai hate d'y mettre l'oel entre 2 poses).

Posté

Promis, la prochaine fois je n'oublierai pas de vous faire partager les spécialités locales!!!

Pour toi Stéphane j'ai un défi pour la prochaine fois: attraper une des galaxies qui se cachent dans l'amas de la cruche/crèche/ruche, avec le 510. Je n'ai pas encore réussi avec le 400...

Posté

Pour l'instant il reste destiné au visuel.

Ca fait de très beaux champs mais par contre faut des oculaires au top...

Même avec le paracorr (le type 1) et mon panoptic 15 la coma reste assez présente.

Avec un éthos 13 que John m'a prêté c'est de la folie par contre. Un éthos c'est en terme de prix trois fois ce que j'ai payé le tube... Je cherche des occaz en nag ou éthos à prix raisonnable.

Il semblerait aussi qu'il y ai pas mal de diffraction. Enfin bref on va dire que c'est mitigé mais au prix ou je l'ai touché, je ne regrette pas du tout.

Posté
Promis, la prochaine fois je n'oublierai pas de vous faire partager les spécialités locales!!!

Pour toi Stéphane j'ai un défi pour la prochaine fois: attraper une des galaxies qui se cachent dans l'amas de la cruche/crèche/ruche, avec le 510. Je n'ai pas encore réussi avec le 400...

ouh la !!! j'en ai beaucoup de defis devant moi, ne serait ce que pouvoir le sortir matériellement ! Si le ciel tient, orgie dans le système solaire prévue samedi.

Posté
ouh la !!! j'en ai beaucoup de defis devant moi, ne serait ce que pouvoir le sortir matériellement ! Si le ciel tient, orgie dans le système solaire prévue samedi.

:be: tu m'étonnes... Si tu veux un coup de main...

Posté
:be: tu m'étonnes... Si tu veux un coup de main...

Tu est le bienvenu Benjamin, Locus aussi :)

Le temps est incertain pour demain soir.

Posté

Sympathique CROA, et comme le dit Dédé de Saint-Fé, dommage que tu n'aies pas tout noté.

Remarque, moi aussi j'ai la flemme de tout noter lors d'une soirée. :be:

La Ruche nécessite en effet un grand champ pour avoir le spectacle de l'amas dans sa globalité. À l'intérieur j'avais noté une belle étoile jaune, certainement une géante rouge.

À bientôt et au plaisir de te lire ! :)

Posté
Pour l'instant il reste destiné au visuel.

Ca fait de très beaux champs mais par contre faut des oculaires au top...

Même avec le paracorr (le type 1) et mon panoptic 15 la coma reste assez présente.

Avec un éthos 13 que John m'a prêté c'est de la folie par contre. Un éthos c'est en terme de prix trois fois ce que j'ai payé le tube... Je cherche des occaz en nag ou éthos à prix raisonnable.

Des Nagler oui tu peux en trouver, mais personnellement je ne m'encombrerais pas d'un Ethos même en ayant l'argent, j'ai opté pour les Delos qui sont fantastiques de finesse, de contraste, au moins aussi bon que les Ethos sur ce point, sans les 100° OK, et à un prix bien moindre même en neuf. :cool:

Posté
Des Nagler oui tu peux en trouver, mais personnellement je ne m'encombrerais pas d'un Ethos même en ayant l'argent, j'ai opté pour les Delos qui sont fantastiques de finesse, de contraste, au moins aussi bon que les Ethos sur ce point, sans les 100° OK, et à un prix bien moindre même en neuf. :cool:

Ils sont aussi sur ma liste en effet.

Posté

Bonjour Locus :)!

Merci pour le partage de ces belles observations, surtout les galaxies, qui ne sont pas toujours toutes visibles pour moi sous un ciel pollué...:rolleyes:

Et tu as dû apprécier ton observation de la nébuleuse planétaire de l'Oeil de Chat...elle est vraiment superbe...:o!

Merci pour ce Croa "allégé":cool::be: !

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Tu est le bienvenu Benjamin, Locus aussi[\QUOTE]

Merci mais je ne suis pas là ce week end. Une prochaine avec plaisir !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.