Aller au contenu

Triplet du Lyon

pitch

Messages recommandés

Bonsoir à Tous,

Je me risque à partager cet photo du Triplet du Lyon qui semble à la mode en cette période.

Alors je ne suis absolument pas fier de mon résultat pour les raisons suivantes:

1- La MAP est aux fraises;

2- Je n'arrive pas à faire ressortir le signal comme je le voudrai;

3- et oui, je n'ai toujours pas de correcteur de coma... Mea Culpa. ...

J'attends néanmoins vos critiques avec plaisir et vos conseils avisés.

Set up:

150/750 - Eq 3-2

Autoguidage avec synguider

EOS 300D refiltré Baader

Temps de pose: 27x600s.

83051

http://www.astrobin.com/83051/

Merci à tous.

Pitch

Bonjour Pitch ,

Courageux de guider sur une EQ 3-2...et de faire des poses de 10 min !

Vu la longueur des poses , les etoiles au centre sont plutot bonnes, tu pourrais essayer des poses plus courtes a mon avis , 2-3 min et plus de poses.

Pour le correcteur, j'imagine que tu comptes investir;

Pour la MAP, tes aigrettes sont bien dédoublées. je fais la MAP simplement sur une étoile brillante, poses de 5-10 sec, en affinat pour avoir des aigrettes les plus fines possibles. Ca vaut la peine de prendre son temps pour ça .

Pour le traitement, d'autres sont bien plus compétents ;) Mais en tous cas il y a du signal, tu pourras surement tirer beaucoup mieux de cette image :), en croppant un peu sur les galaxies aussi pour avoir des etoiles plus propres

Bonne suite !

Merci à tous pour vos commentaires.

Concernant le guidage avec l'EQ3, je ne trouve pas cela si galère que cela.

Je réalise une bonne mise en station, une étoile guide et zou... Guide Master. Ca se fait tout seul.

Je ne ressent pas cela comme un vrai défi. Du coup je m’interroge, sur la facilité de guidage que l'on doit avoir avec une monture de classe supérieure.

@Otzi: J'ai fait tout les tutos que j'ai pu trouver pour apprendre à faire sortir le signal, mais rien n'y fait.

Si quelqu'un en connait un sympa ou au moins qui explique de A à Z différentes méthodes, je suis preneur. (bon après, moi et l'informatique...:cry:)

@Régis: Effectivement, la lune était présente en début de soirée et m'a un peu gâché mes photos.

Je retiens donc:

1- faire des poses plus courtes :

2 à 3 minutes ce qui affinera mon guidage

2- prendre mon temps pour la MAP (je vais peut etre même acheter un masque de bahtiov pour m'aider à cela, car c'est pas évident sans live view).

En tout cas, encore merci pour vos commentaires ;o)

Pitch

Franchement, c'est une belle image au regard du matériel employé. Pour le Bahtinov, une simple couverture de cahier, un cutter et zou... des fentes dans un sens sur la moitié inférieure, des fentes inclinées en V sur la moitié supérieure (pas la peine de se soucier de l'angle du moment que les fentes sont bien parallèles) et voilà tu as un masque pour même pas 2 EUR en moins de 30 minutes.

Copie ce modèle :

BAHTINOV.GIF

Pour Photoshop, c'est la version CS2 qui est gratuite.

Modifié par Fred_76

@ Litobrit: Merci, je n'avais pas noté cela. Je vais regarder la collimation. Et pour le fond de ciel je vais chercher un bon tuto.

@Fred_76: merci pour le tuyaux. ;o)

Au plaisir

Pitch

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.