Aller au contenu

Croquis martien du 11 mars


cpeg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un nouveau petit croquis de Mars de ce matin entre 4h16 à 4h28.

C’est avec l’achro 150/1200 sur monture équatoriale ce coup-ci. G=x300.

 

Toujours à la limite avec la turbulence.

 

En cherchant la calotte polaire je me suis encore gouré, j’ai vu une vague tache plus claire au sud mais ce n’est pas ça. La vraie calotte je ne l’ai pas vue, elle se confond avec tout le limbe nord un peu plus clair que la mer située au-dessous (mare Acidalium ?). Ma fausse calotte semble quand même correspondre à quelque chose au sud de ce qui doit être mare Erythraeum, peut-être le bassin d’Argyre I.

 

Le dessin est redressé par rapport au RC, donc Nord en haut et Ouest à droite:

 

6182-1394525211.jpg

 

Je suis ensuite passé au 250mm. J’ai eu un bref instant une image un peu meilleure, le temps de commencer un autre dessin, puis la turbulence a augmenté pour devenir insupportable. Mars avait depuis longtemps passé le méridien, la turbulence ne me permettait pas de vérifier correctement la collimation. Une étoile brillante dans le 250 était un gros blop à peu près symétrique…

 

A la même heure exaxe réalisait une image (je pense qu'elle est inversée G/D?) : Edit, non elle n'est pas inversée

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115811

 

En gros ça confirme mes taches principales il me semble :)

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude,

 

Ben là c'est plus un croquis mais bel et bien un dessin !!!

 

C'est vrai que la calotte polaire n'est pas la plus claire et pas ce que l'on devinne au premier coup d'oeil !! (le "débutants" se trompe d'ailleurs souvent, et si l'on ne dispose pas de carte pour se repèrer ça devient difficile)

 

C'est intéressant de rechercher et identifier les zones geographiques durement identifiées.

 

Dommage que tu n'ais pu exploiter ton 250.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

 

la grande masse sombre qui "part du haut" est bien Mare Acidalium, la calotte polaire est située au-dessus d'elle sur ton dessin, mais elle est bien petite en ce moment. La zone blanche en bas est bien le bassin d'Argyre.

En bas de ton dessin, il y a Margaritifer Sinus (à gauche) et le Sinus Meridiani (à droite), visiblement la turbu ne t'a pas permis de les séparer.

Pour la blancheur sur le limbe à gauche, il se pourrait bien que tu aies vu une brume du matin.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin,

 

OK je comprends mieux, il faut observer à 4h du mat pour espérer voir quelque chose ! Je la vois chaque nuit par la fenêtre vers cette heure-là en allant pisser mais je me recouche illico ....

J'ai l'impression qu'en ce moment pour le planétaire avant l'heure c'est pas l'heure et après c'est plus l'heure à cause de la turbu, faut la prendre juste au méridien ...

Du coup pour les zones je sais pas, je n'ai pas ressorti mes cartes ...car oui lors de la dernière opposition je commençais à distinguer quelques formations à la 80ED. Espérons que ce sera le cas dans quelques semaines car c'est une planète bien intéressante (même si pour elle mon diamètre est plus qu'insuffisant pour une bonne étude)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin,

 

OK je comprends mieux, il faut observer à 4h du mat pour espérer voir quelque chose ! Je la vois chaque nuit par la fenêtre vers cette heure-là en allant pisser mais je me recouche illico ....

J'ai l'impression qu'en ce moment pour le planétaire avant l'heure c'est pas l'heure et après c'est plus l'heure à cause de la turbu, faut la prendre juste au méridien ...

 

Elle avait passé le méridien depuis longtemps. En ce moment la bonne heure c'est 3h, c'est le pire, ce n'est ni une fin de soirée ni un petit matin...:)

 

En fait elle est à 36° de haut au méridien, je l'ai observée à 29°, mais la différence peut compter (ainsi que les cheminées d'immeubles et autres sources urbaines diverses :cry:).

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.