Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

à la recherche d'un oculaire de projection pour m'essayer à la photo planétaire, qu'est ce que vous me conseilleriez?

j'ai un Pentax 7 et un Nagler zoom 2-4, Je pensais à un oculaire de 5mm qui me donnera un grossissement haute résolution sur ma lunette à f/d 6,3 en visuel et compléterait ma gamme.

Je pensais au formule Abbe, quand pensez vous?

j'ai bien vu le Pentax X0, mais au niveau du prix, ça ne le fait pas.

Yann

Posté

A mon avis, une barlow x3 me semble bien plus appropriée pour passer de F/D 6,3 à ~15/20.

Partir sur un oculaire de projection va presque d'emblée te faire un x4 à x5 et plus avec une focale <15mm.

Pas très facile avec en plus la problématique de permettre le placement de l'oculaire qui s'il est trop gros devient "impossible".

J'utilisais un vieux raccord Mizar à tirage variable mais qui ne permet pas de mettre un oculaire plus gros "que sa jupe" et en 24,5mm !

Actuellement un 15mm arrive à se glisser dans une bague allonge T2 mais c'est tout juste. Le seul qui passe "bien" c'est un kellner de 25 mais qui fait alors double emploi avec la barlow x2.

Le 15mm me donne l'équivalent d'une barlow x3 à x5, le 10mm dépasse allègrement le x6 compte tenu du tirage induit et le 7mm donne peut être x10. Je ne peut pas glisser le 5mm dans mon montage.

Tu utilise quelle caméra pour aller avec ?

Marc

Posté

J'utilise un simple Plossl Televue 15 mm qui est très bien corrigé au centre, là où le capteur est placé. Avec ça, j'obtiens un grossissement de 3 à 5 selon le tirage que je donne.

L'avantage est que cet oculaire est très petit et pas lourd.

Ma caméra est une SPC900 ou une Microsoft Lifecam Cinéma.

Posté

Je te remercie Marc, c'est une première étape de recherche de faisabilité.

Tu as raison cela m'apportera rien de plus que la barlow *3.

En visuel j'ai un creux, que j'aimerais parfois combler, entre le pentax 7 et le nagler 4mm. Je m'étais dit "pourquoi pas le combler avec un oculaire de projection" mais ça ne m'apportera rien de plus.

Pas de caméra mais un boitier le canon 6D

Je vais plutôt me concentrer sur la recherche d'un bon oculaire de 5mm

Voici une photo avec la Barlow *3

5aa583026ffd5_IMG_2184modweb.thumb.jpg.bae9348b4a06dc9216b5ec24346edf2a.jpg

Posté

Oui c'est ce que j'ai aussi en 10mm, le 26mm c'est un Kellner à 3 lentilles, et mon 15mm est un Axiom à 7 lentilles. Le 7mm c'est un orthoscopique mais sa focale est bien trop courte pour cet usage !

Idéalement il faudrait un 20mm pas trop gros (en diamètre) et bien corrigé (un orthoscopique p.ex).

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.