Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Donc voila , depuis que je me suis lancé dans l'astro ( avec le matos j'entends) j'ai bien intégré le fait qu'une bonne colim est capitale mais voila comment être sûr d’avoir parfaitement réussi une collimation ?

A chaque sortie je fais la collimation, je regarde Jupiter et ça m'a souvent l'air à peut près bon donc que puis je faire de plus niveau réglage ?

Comment affiner tout ça ?

Changer de cible ?

Pour infos j'ai un dob 254/1200 j'utilise un chechire , et le scope à 3 visses de blocage et 3 de réglage pour miroir.

Posté
Pour infos j'ai un dob 254/1200 j'utilise un chechire , et le scope à 3 visses de blocage et 3 de réglage pour miroir.

Bonjour,

En parlant changement et premier réglage, il serait bon d'accéder au primaire pour desserrer les brides de retenue toujours serrées à la visseuse: c'est certainement très bien pour résister à UPS mais moins bien pour la qualité de l'instrument qui souffre d'astigmatisme.

A voir la tronche des tests sur étoiles que j'avais sur le 150 et sur mon 200, ça ne sert pas à grand chose de collimater si on a pas desserré les brides.

La collim n'est pas le mal à tout faire, il arrive qu'on ait de la turbu et la mise en température peut également être en cause.

Vu la différence de température entre le jour et la nuit et vu le diamètre, ton scope mettra un peu plus d'une heure à être en forme.

Si tu le peux l'idéal est de sortir le scope avant de manger pour le trouver prêt après le dessert.

Quand tu utilises le cheshire, est ce que le reflet de l’œillet (centre du primaire) est bien au centre du réticule ?

Si non, il faudrait régler le secondaire: ça se vérifie de jour tranquille chez toi.

Ca se règle à l'ouverture, sur l moyeu de l'araignée: la centrale et les trois vis.

Maintenant tu oublies le réticule, tu ne regardes que le reflet de ton cheshire.

Est ce qu'il est bien centré sur l’œillet (centre du primaire) ?

Si non, ça se règle au cul du scope avec les vis dont tu parlais.

Si tu as un scope non démontable, on ne vérifie le secondaire qu'une fois par trimestre tranquille chez soi de jour.

C'est uniquement quand tu as un scope démontable que tu es obligé de vérifier le secondaire à chaque remontage.

Dans un premier temps collimate tranquille chez toi et ne t'en occupes plus quand tu arrives sur le terrain.

Tu devrais déjà voir du changement si c'est la toute première collim.

Quand la collim chez toi sera devenu une formalité tu pourras alors la faire régulièrement sur le terrain dans le noir car comme le levier de vitesse ou le clavier, tu connaitras ton instrument sur le bout des doigts et le faire sur le terrain voir même sur étoiles ne te posera plus de problème.

Bon ciel

Posté

Petite question que je me pose:

Quand on introduit le laser dans le foyer dois t-on mettre la focale en début de course ou en fin ?

Posté

Bonsoir,

J'aurais la même réflexion (oups) que mono, à condition que le porte-oculaire soit bien construit ... qu'il n'y ait pas de désaxage entre sa position rentrée ou sortie p. ex. ... dans le doute, essayer avec les deux positions :) ... ou alors dans la position qui se rapproche le plus de celle correspondant à la mise au point de la plupart des oculaires ... faut aussi que le tube du porte-oculaire soit bien perpendiculaire à l'axe optique du primaire

Posté

Merci pour vos retour ;) pour moi sa marche impeccable en début et fin de course mais je voulais avoir des avis sur votre façon de faire, pour savoir s'il y l'une ou l'autre technique aurait optimisé la collimation.

Posté

Vaut mieux le mettre toujours à la même position (la butée "rentrée" donnera souvent moins de jeux que tout sorti). Positionner aussi le laser toujours dans le même sens, (inter en haut par exemple) cela évite de refaire de petits réglages inutiles dus à un micro poil de décalage du PO ou de l'axe du laser.

Si toute ta mécanique est parfaite, que ton laser est parfait et que ton secondaire est parfaitement positionné, cela importe peu, mais c'est rarement le cas...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.