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J'avais oublié le secteur de Tycho.

 

Un premier plan assez large que j'ai trouvé assez propre (pas besoin de réduire le bruit; c'est du quasi brut sortie de registax) :

 

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Et un plan un peu plus serré et un peu moins "propre" :

 

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

  • 2 semaines plus tard...
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Je continue un peu le fil du post (ça centralise un peu mon travail).

 

Donc, le 5 avril en début de soirée, des conditions moyennes. Ca m'a permis de retravailler la collimation du C6.

 

Donc, voilà quelques résultats moyens.

 

Atlas, Hercule et Endymion :

 

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Toujours pour les débutants et petits budgets, la différence entre les acquisitions avec une Toucam Pro 2 et une QHY5L-II.

 

A noter que la collimation pour la capture Toucam était pas bonne non plus ! C'est important de le savoir. Mais bon, la qualité de la caméra est un des points très important.

 

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Posté

Comme j'ai une caméra couleur, je fais de la couleur.

 

Quelques exemples de Lune avec une accentuation des couleurs, qui permet de faire un peu le lien avec la géologie de la Lune, même si la méthode a ses limites.

 

Deux exemples avec la carte géologique correspondante.

 

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Ca permet de joindre l'utile et l'agréable.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Dieter333,

 

c'est vrai que la correspondance entre couleur de la surface et géologie est assez frappante. J'en mettrais une ou deux de plus sur des zones plus intéressantes.

 

En attendant, comme le temps est moche dans les Ardennes, je retravaille un peu mes anciennes captures.

 

Voilà une mosaique de 2 captures de la région de Ptolémée retravaillée. C'est pas hyper différent de ce que j'ai déjà fait mais je l'aime bien.

 

Et puis, toujours à destination de ceux qui ont un petit diamètre (je veux pas me frotter aux gros calibres), c'est quand même pas mal je trouve pour un 6".

 

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Posté

Bonsoir

La gifle quand j'ai ouvert la première page:be: des images piquées comme il faut, et ensuite des essais couleurs et de négatifs très instructifs donc bravo. Bien mieux que certains diamètre plus gros donc du matériel bien exploité.

Bonne nuit.

Luc;)

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Bonjour Luc,

 

merci pour ton commentaire, d'autant plus important pour moi que tu es, je pense, un des grands spécialiste de la Lune dans le secteur.

 

J'ai fait pendant quelques années du travail très moyen car je n'était pas assez méticuleux dans mes réglages. Je commence seulement à comprendre toute la chaîne d'acquisition et de traitement et ce qui me fais le plus plaisir, à titre vraiment personnel, c'est qu'on peut obtenir de très bons résultats avec du matériel assez modeste.

 

J'avais pensé investir dans un plus gros diamètre mais les conditions météos des Ardennes m'ont toujours freiné (mon ministre des finances aussi). Là, je me dis que j'ai encore pas mal de choses à faire avec mon C6.

 

Enfin bref, ça fait toujours plaisir d'avoir de bons résultats.

Posté
Bonjour Luc,

 

J'ai fait pendant quelques années du travail très moyen car je n'était pas assez méticuleux dans mes réglages. Je commence seulement à comprendre toute la chaîne d'acquisition et de traitement et ce qui me fais le plus plaisir, à titre vraiment personnel, c'est qu'on peut obtenir de très bons résultats avec du matériel assez modeste.

 

Enfin bref, ça fait toujours plaisir d'avoir de bons résultats.

 

Oh tout comme moi !!:be:

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Félicitations pour tout ce travail.

Mention spéciale aux travaux "géologiques" que j'ai aussi testés récemment et que je vais poursuivre.

Posté

Essaye de prendre des zones assez éclairées (avec un éclairage plutôt uniforme) car sinon, l'accentuation des couleurs est difficile (artefacts où on tire artificiellement vers le bleu et le rouge).

Posté

Je bidouille, je bidouille.

 

Voici une mosaique lunaire en couleurs accentuées avec une superposition en transparence de la carte géologique (plus ou moins bien superposée) qui montre que les couleurs sont bien caractéristiques des différentes couches géologiques, vu qu'il n'y a pas d'arbres pour cacher le sol.

 

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Posté

Très bien cette photo, ça donne envie de faire la même chose... Est ce que tu sais pourquoi la carte ne se superpose pas parfaitement?

Posté

Salut Astro89,

 

c'est pas évident de bien superposer car ça n'est pas une simple mise à l'échelle. Il y a des déformations entre la carte géol et la photo qui ne sont pas constantes.

 

J'ai fait une superposition approximative.

Posté

J'ai failli passer à coté de tes dernières publications, c'eut été dommage :confused: Gros job Easybob, mais résultat bluffant !

Pour le pb d'ajustement des cartes n'est ce pas tout simplement dû au système de projection plane (Mercator ou autre?), qui ne rend pas exactement compte des proportions ?

 

Bison

Posté

salut,beau travail,la 3eme capture me plais beaucoup et la mosaïque également.

il faudrait que je m'y colle un de ces jours.

Posté

Merci pour vos commentaires !

 

sunshadow : oui, il faut que tu t'y colles ! Sinon, je vois que tu as une HEQ5. Elle est comment cette monture ?

 

Bison : salut. Très probable que c'est la projection qui ne permette pas une superposition directe des deux images.

Posté (modifié)

Salut,

 

pour ceux que ça intéresse, voilà comment je fais pour accentuer les couleurs de la Lune (c'est pas moi qui ai trouvé la méthode ; je suis pas le père).

 

Avoir une photo de la Lune en couleur (et oui). Si possible, éviter les photos trop contrastées en terme d'éclairage (partie de la photo sombre et autre partie très éclairée). Plus l'éclairage sera uniforme, mieux ça marchera.

 

Note : si c'est une photo de la Lune avec un apn (pas issue d'une capture de caméra avec empilement etc)., si il n'y a qu'une seule photo, le résultat sera mauvais. Il faut prendre plusieurs photos (au moins une trentaine), les empilées et faire un petit traitement cosmétique avec registax ou autre. Tout cela servira à virer le bruit et à avoir les bonnes couleurs.

 

Je bosse avec paintshop pro (mais avec toshop, ça sera la même chose).

 

Sur l'image de base couleur, commencer par étirer l'histogramme et réglez la colorimétrie de la Lune pour avoir une Lune de base qui a ses bonnes couleurs (ou au moins à peu près).

 

Ensuite, il faut créer un calque qui contient une duplication de l'image de base (dupliquer dans un nouveau calque).

 

Vous allez travailler sur le nouveau calque (l'image de base, on n'y touche pas encore ; vous devez la désactiver - elle ne doit pas être visible) :

- commencer par appliquer un flou gaussien très léger pour lisser un peu le bruit de l'image.

- ensuite, vous allez plusieurs fois de suite augmenter la saturation de l'image. Vous augmentez la saturation de 50% (50 sur une échelle de 1 à 100). Les couleurs apparaissent un peu. Vous recommencez l'opération autant de fois que nécessaire pour obtenir des couleurs bien criardes et dégueulasses. Une fois que vous en êtes là, vous pouvez modifier la teinte globale si vous trouvez que ça tire trop vers le bleu ou vers le rouge. Sur la Lune, on trouve essentiellement du bleu (les mers), du rouge et du orange/jaune.

- ensuite, vous appliquez un flou gaussien plus costaud que le premier pour lisser le résultat.

 

On retourne un peu vers l'image de base : si vous le souhaitez, vous pouvez accentuer la luminosité et le contraste car lorsqu'on superpose l'image couleurs accentuées, l'image de base sera un peu fadasse et il ne faut pas oublier que c'est elle qui va donner l'aspect net et détaillé du résultat final.

 

Quand les deux images sont ok, vous les affichées toutes les deux et vous réglez la transparence de l'image en couleurs accentuées à environ 20-30% (bon, c'est vous qui voyez).

 

Et voilà la Lune en couleur.

 

Un exemple sur le secteur d'Hercule et Atlas. La première en gris est la Lune de base. L'autre, c'est donc la superposition de la Lune de base avec la version accentuée (transparence de 25% environ).

 

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Modifié par easybob08

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