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Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Après 5 soirées infructueuses, je sollicite votre aide afin de résoudre un problème qui commence sérieusement à me courir sur le haricot...

 

Je tente avec ma G42 de faire de l'autoguidage avec phd ou guidemaster.

 

Je précise avant toute chose que le GOTO fonctionne très bien, les objets arrivent dans le champs sans soucis.

 

Donc la calibration en Est et Ouest se passe très bien, puis il y a le fameux "DEC backlash clearing" (qui dure bien une grooosse minute). Le nord se passe a priori bien, mais le sud n'arrive pas à bouger. D'ailleurs au lieu de faire 14 itérations comme pour les 3 autres axes, phd en fait 3 ou 4, puis se met à guider directement.

 

Résultat : Grosse dérive en DEC, phd impulse donc dans le sens opposé afin de ramener la dérive à la normale, mais comme la calibration ne s'est pas déroulée correctement...

 

Je précise aussi que la monture était suffisamment bien équilibrée.

 

Avez vous des idées ? Est-ce du au backlash en DEC ? Comment y rémedier ?

 

Merci :)

Modifié par yonafunu
fotàgogo
Posté

Déjà est ce que tu as du backlash en DEC quand tu bouge la monture avec la raquette en vitesse lente : est ce qu'à x1, en visant une étoile à fort grossissement, tu notes du backlash quand tu change de sens en DEC et combien de temps ça dure entre l'appui de la touche et le mouvement effectif de la monture.

 

Le plus probable est que ça vienne d'un problème de réglage informatique : il faudrait vérifier la vitesse d'autoguidage en DEC. Si elle est trop petite (x0.1 par ex) l'autoguidage va être très lent et mettre un temps énorme à rattraper le backlash.

 

Aussi si tu autoguides avec le ST4, bien vérifier qu'il n'y a pas de faux contact, à l'aide de l'option guidage manuel de PHD. Mets une vitesse de guidage rapide en DEC (x1) et essaie de déplacer l'étoile avec les flèches de guidage manuel de PHD puis fais la même chose avec la raquette de la monture en x1. Tu dois avoir la même chose.

 

Ceci dit, la G42 est très bien faite, tout est pensé pour minimiser le backlash justement:

- le moteur attaque directement la vis sans fin, donc pas de backlash dans un éventuel réducteur

- la vis sans fin est mise en pression constante sur la couronne pour limiter au max le backlash

 

Donc à moins d'un élément mécanique déréglé ou dévisser, tu ne devrais quasiment pas avoir de backlash, ce qu'il faut vérifier en déplacement manuel.

Si en manuel tu as du backlash il faudra vérifier le coupleur du moteur à la vis sans fin, voir si il n'est pas dévissé et aussi le système de pression de la vis sans fin, voir si toujours bien opérationnel.

Posté

Et en mettant 0 en backlash DEC? Comme Olivdeso, je pense que c'est bien construit et que donc à la base le jeu est faible et logiquement presque négligeable.

Si ta valeur de correction est plus importante que le jeu réel, ça fout la m.....

Il vaut mieux avoir une valeur de correction plus faible quitte à avoir un petit décalage en Goto.

Posté

Merci Olivier et Benjamin,

Pour info je n'utilise pas le ST4. Et je suis deja à 0 en backlash DEC sur le pulsar.

 

Il est difficile de voir le backlash sur la G42, car les moteurs lors d'une commande démarrent TRES progressivement (comme c'est du direct drive, j'imagine qu'il faut augmenter le couple progressive, faute de quoi ça boufferait des ampéres à la volée). C'est ce gemini appelle le RAMP. Quand j'appuie continuellement sur "Nord", la monture va mettre 6s à atteindre sa vitesse de croissière. Du coup quand je lance des petites impulsions sur le pulsar (de l'ordre de la demi seconde), l'étoile guide ne bouge pas.

J'ai pourtant essayé d'augmenter les temps de calibration dans phd (2000ms, 5000ms et plus), rien y fait !

 

Hier soir avec astroréunion, on a remarqué qu'il y avait une vis de réglage au niveau de la DEC. Du coup je l'ai serrée puis desserrée complètement pour voir si ça changeait quelque chose...rien. Il faudra que j'y jette un œil plus sérieusement. Dans le manuel il est écrit :

 

Vis de réglage du moteur DEC

Pour obtenir la meilleure précision en auto-guidage, vous pouvez ajuster la vis de tension de la vis

sans fin du moteur DEC pour minimiser les jeux et augmenter la précision de guidage

1. centrez l'étoile guide

2. commencez en desserrant la vis jusqu'au bout puis revissez ~ ¼ de tour après avoir senti une

résistance (lorsque la vis touche le support de la vis sans fin) OU suivez l'étoile guide à

l'écran en tournant la vis et arrétez lorsque l'étoile a bougé de quelques secondes d'arcs.

3. Le mouvement en DEC répondra dès lors instanément à la commande

Cette procédure peut être répétée après plusieurs repointages manuels.

 

Mais je me dis que si j'avais un problème de serrage de vis en dec, le problème se verrait aussi lors d'un GOTO non ?

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