Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Un retour vers l'une des plus belles galaxies avec M51, imagée cette fois à la pleine focale du C9. C'est la 1ere fois que j'essaie d'exploiter l'échantillonnage offert par le bin1 à 2.4 metres de focale. Le gain est sensible par rapport à ma derniére version 2012, mais je pense que le C9 Chinois peut encore mieux faire.

Sur Lille nous avons 30% de "bonne nuit" avec un seeing compris entre 1.7 et 2.0" d'arc, 50% de nuit "correcte" avec un seeing de 2.1 à 2.5. Les autres ouvertures moins propices à la résolution sont consacrées au RGB avec un échantillonnage moins exigeant en bin2.

Cette fois j'étais dans l'intervalle "correct", sans plus, avec un suréchantillonnage de 0.3 à 0.5" d'arc. Impossible de descendre sous les 2" d'arc. Le vent du Sud nous ramenait de l'instabilité.

A noter que M51 est une galaxie Arp, l'une des plus étendue.

Condition d'amusement :

C9 à F10 & ST10XME Région Lilloise (avant le 1er quartier Lunaire début Mars).

Guidage capteur interne, temps intégration 1.8s sur étoile magnitude 11.0

Temps de pose unitaire 260 à 280 secondes.

Total 130mn

Monture G11 stepper drivée MTS3SDI

Le RGB date de 2012

Prétraitements Iris v5.1, montage LRGB PS CS2

m51_f10.jpg

Une tite brute avec et sans DDP, l'image est lue à l'envers par Iris :

m51brute.jpg

Christian

Posté

Salut Christian

c'est la bagarre des belles M51 aujourd'hui :D

entre toi et Litobrit on est bien servis :)

la résolution "à cœur" pour toi et les couleurs pour lui

merci pour nos yeux

Posté

Bonjour

Merci d'apprécier l'optique C9 à sa pleine focale. Dommage que le champ de la ST10 ne soit pas exploité sur toute sa surface. La dégradation sur les cotés est trés sensible (allongement des zétoiles).

En effet, un red 0.77 permettrait de travailler à 2 metres avec un échantillonnage de 0.7; plus adapté pour les nuits que je qualifie "correctes"

Je posséde le clone de ce réducteur, acheté en 2009 chez TS : je n'ai jamais réussi à l'utiliser correctement, son réglage backfocus est extremement sensible, au mm prés, et l'alignement mécanique du C9 doit être quasi parfait, ce qui n'est pas vraiment le cas avec mon tube. Bref ce red dort dans un tiroir depuis 5 ans.

red08.jpg

Christian

Posté

Beaucoup de détails dans le centre de la galaxie.

Mais il manque du temps de pose ou du bin 2 ;) pour capter les lointaines extensions (les cornes de l'escargot)

Un poil de vert par ci par là.

Posté

Bonjour Christian. Très belle "classique" que tu fais là.

Cette galaxie est naturellement belle, mais ton image la sublime.

Merci du partage.

Posté

J'ai aussi le même problème que toi avec mon corrécteur/réduceur pour mon C6. Mes photos sont carrément mieux sans que avec...:cry:

Posté

salut tres belle m51 qui me donne envie de jeter la mienne a la poubelle(enfin peut etre pas)

sinon je comprends pas comment tu as un grossissement si elevé.

comment tu augmente ta focal a ce point?

Posté

re,

Merci d'être passés sur ce fil :)

Litobrit :

Mais il manque du temps de pose ou du bin 2 ;) pour capter les lointaines extensions (les cornes de l'escargot)

Non, non, jamais de bin2 en luminance. J'avais les extensions sur ma précedente version à F6.3, ainsi que les petites galaxies vues au travers du voile.

Astro89 :

J'ai aussi le même problème que toi avec mon corrécteur/réduceur pour mon C6. Mes photos sont carrément mieux sans que avec...

Bienvenue au club. Il faut se retrancher sur le red 6.3, bien plus tolérant.

Franck :

Il te faudrait bloquer le miroir principal et monter un porte oculaire sur le C9

Jamais essayé avec le crayford, sans succés.

C'est le secondaire qui n'est pas pile poil aligné, faut démonter la lame etc... trés peu pour moi.. et autre risque d'avoir moins bien aprés. Celestron c'est du matos Chinois, faut le garder à l'esprit. Mais bon, il est bien brave quand même le C9 :)

Christian

Posté

Très belle image de M51, du grand art à la Christian comme d'hab. Je ne me lasse pas de ce gros plan avec tous les détails révélés dans les bras de M51.

Bravo

David

Posté

Dès que j'ai vu le titre sur la page de garde, j'ai su que c'était la réponse du berger à la bergère :D

Une très belle image que je trouve très détaillée; en rapport avec la montée en focale et l'échantillonnage maîtrisé.

Ce qui me surprend encore ce sont les temps de pose unitaire et global plutôt court à F10.

Ton découpage des nuits lilloises c'est pour un total de 10 nuits sans nuages par an :D (c'était pas la peine de planquer le truc sous les pourcentages : 3, 5 et 2 c'est encore plus parlant :be: ). Bon ça ne t'empêche pas de carburer c'est sûr ;)

Posté

Whaou belle et grande galaxie, on en prend plein les zieux !!

Ton bleu est différent de ton habitude, je dirais BLEU OUTRE MER ;o))

Félicitations pour ce beau travail, christian.

Posté

Bonsoir,

Jeremy

Elle est un peu moins flashy que celle de Tiflo.

Oui, le mode de traitement n'est pas le même, de souvenir Tiflo avait bénéficié d'un excellent seeing et d'une meilleure résolution.

J'y retournerai dans 2 ans avec mon RC de 300 mm :be: (je plaisante)

abstract

Ce qui me surprend encore ce sont les temps de pose unitaire et global plutôt court à F10

C'est un compromis pour le obtenir meilleur RSB sur unitaire en milieu péri urbain. Poser plus longtemps c'est du placébo, en plus ça raméne du bruit photonique et un fond de ciel plus difficile à traiter sur l'image composite.

Ton découpage des nuits lilloises c'est pour un total de 10 nuits sans nuages par an :D (c'était pas la peine de planquer le truc sous les pourcentages : 3, 5 et 2 c'est encore plus parlant :be: )

:be: provoc !

Détrompes toi... c'est le Nord qui présente l'une des plus basses pluviométrie cet hiver... En 2013 c'est 55 nuits exploitables hors Lune et une centaine d'images. En plus 75% des nuits assurées pour faire de la résolution en CP aux faibles échantillonnages, grâce au seeing:wub:

Posté

Salut Christian,

C'est un sacré zoom que tu nous proposes là; la résolution et le traitement sont vraiment bons avec des étoiles bien colorées :wub:

Romain.

Posté

salut Christian

cela fait un bail que je n etais pas passé,

superbe ce que tu nous a fait , je trouve que vu les conditions que tu décris,tu

t en sors comme un chef

jean luc

Posté

re, salut les fidéles ;)

abstract :

Lille quand j'y habitais c'était la cata.,
Ah oui, tu parlais du jour, c'est vrai il pleut toujours, doucement mais surement :p Mais il a tellement flotté la jour que le ciel se dégage la nuit. Sat24 est ton ami :D

Merci Jean Luc, en effet ça faisait un bail, content de te relire à nouveau sur le fofo.

Posté

Salut Christian,

ah bah là pour la première fois je suis dubitatif, non pas sur l'exploit pour cette belle image, mais sur le rendu. Je trouve que le traitement est vachement hard ! Alors maintenant, à ce grandissement balèse, possible que tu rencontres les mêmes problèmes que les planéteux, à savoir l'étalement de l'image en cours d'acquisition à cause de la turbu. Enfin le parallèle est tentant. Bravo quand même pour cette galaxie à ce grandissement !

Posté

Très belle M51 pleine de détails !!!!

Une des plus belles photos de cette galaxie prise par un "amateur" que j'ai pu voir !

Chapeau l'artiste :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.